Ennui mortel - comment sortir de l insularité?

Pffff tu n'as pas compris ou peut être me suis je mal exprimée...tu crois que j ai le temps de créer une association ???? Je suis assez occupée avec mon boulot et mes enfants. Et pourtant, je tourne quand même en rond. Et je n ai jamais dit que j étais plus cultivée ou ouverte que les autres. Et oui je crois l être envers la culture réunionnaise et les réunionnais car je suis moi même réunionnaise et que j ai passé ma vie ici et que ma famille entière s y trouve. J ai grandi a saint jo dans une case en tôle ou ma mémé faisait la cuisine au feu de bois. Alors culture réunionnaise ça manque pas! Ce que je dis, c est que ici, il manque cruellement de vie culturelle, de magasins, d endroits à visiter ( excepté les montagnes ), des vieilles villes etc. Bref, ce que je veux dire c est que je souffre de l insularité. Point. ;)

Je ne conteste pas ta souffrance ou ton train de vie puisque je n'ai pas remonté tous les posts de cette discussion. Mais à te lire, on peut avoir l'impression qu'il ne se passe abdolument rien sur l'île. Et en ce qui concerne les sorties scolaires :  pourquoi ne pas en référer aux fédérations de parents d'élèves (ou t'y faire élire?), établissements ou communes?
(L'aquarium de St Gilles finance peut-être leurs élections)  :lol:
Bon courage à toi en tout cas :)

c'est grave docteur!!! :o

bonsoir ayant vécu 13 ans en Corse en insularité. l insularité n'est jamais facile encore moins ici à 11 000km pourtant je trouve la réunion bien plus intéressante au niveau concert culturel et surtout ouverture d'esprit ....
après chacun de nous doit trouver son petit paradis pour certain c'est ici pour d'autre c'est ailleurs !!!
ainsi va la vie !!

Bonsoir,
Je n'ai pas tout lu mais j'interviens pour dire que je ne suis pas d'accord quand vous dites qu'il n'y a rien à faire à La Réunion à part La Plage.... Je suis ici depuis 2 ans, je vivais auparavant dans une grande ville de Métropole. Je vis sur St Pierre et je vais régulièrement dans un cinéma de quartier à 5euros l'entrée (et 2 pour les étudiants). Il y a aussi le Cinéma de St Louis et le Rex même si ce ne sont pas de grands complexes on peut y voir des films récents.... Par ailleurs j'aime beaucoup le théâtre et j'y vais désormais plus ici car c'est moins cher: 10 euros la place à Langenier à St Pierre, il y a aussi la salle Luc Donat au Tampon..... et le festival Komidi pour petits et grands avec des spectacles de qualité, venus tout droit des festivals d'Avignon et autres ...Et comme une personne le disait précédemment le festival Zétincel à Entre Deux pour les enfants qui se déroulent très prochainement. Penchez vous aussi sur les programmes des Médiathèques qui proposent plein d'animations gratuites pour les enfants.... Je vous conseille vivement aussi Fé Mazine un ileu convial por parents et enfants. Peut être trouverez vous quelqi'in avec qui partager votre détresse pendant que vos enfants s'amsusent ou participent à des ateliers ? Tous les week end il y a des fêtes dans tous les coins de l'Ile: fête du vacoa, fête du choucou etc....  des fêtes foraines. Les jeux de la plage à St Pierre vous y allez avec vos enfants? Amusez vous à chercher les magnifiques dessins des différents graffeurs Runionnais comme Jace, Fantômette, Méo, Flo à Fleur seule avec un appareil photos ou en famille. Coté musées vous les avez tous faits? Cité du volcan, Kélonia, aquarium, Stella...... Voici quelques pistes pour vous sortir de votre morosité. Je pense que si l'on cherche on trouve toujours des choses à faire. Peut être pensez à déménager sur une ville plus dynamique comme st Pierre. Allez bon courage, Valérie

Bonjour Mumulive,

Je suis à la Réunion depuis 9 ans et je m'y sens bien même si j'ai aussi envie de visiter des villages métro de faire un saut au Maroc ou autre pour pas trop cher, mais garde une chose en tête beaucoup de métro rêve de venir ici la vie y est très agréable au quotidien, je pense que ton problème est plus "profond" et je parierais qu'une fois rentré en métropole tu finirais par le regretter, vois les cotés positif, reçois de la famille et des amis, il te rappellerons à quel point tu as de la chance et tu as fais le bon choix.
Comme beaucoup de gens nous avons tendance à nous emprisonner tous seul à cause des cette société qui nous fait croire que consommer est un aboutissement, je n'ai aucun conseil à te donner mais de façon la plus amical possible, profite de l'instant présent évite de te questionner sur ton avenir ou celui de tes enfants en fonction de choses passé, profite de chose simple et tu ne t'ennuiera plus.

Très amicalement Olivier

:top: coucou Olivier. Tu as mis le doigt sur quelque chose d important! Et oui, c est vrai que l être humain n est jamais satisfait. Je garde tes précieux conseils, merci! Et pour la personne d avant, merci pour tous ces bons plans, ça ça m intéresse vivement!! Je suis ravie de voir qu il y a des gens qui sont satisfait de vivre ici et c est vrai que lorsque je commence à voir des photos sur IG des gens en métropole qui commence à ressortir leur gros pull en septembre, ça fait réfléchir!!! :D

Bonjour Mumulive !

Je suis de près cette discussion que je trouve méga intéressante, car j'ai le projet de m'installer à la Réunion.
Tu as bien fait de lancer ce sujet et beaucoup de choses ont été dites. On dirait que cela t'a fait du bien. Je voulais ajouter que de manière générale il n'est pas si simple de travailler et d'avoir autant de congés pour voyager comme tu le fais ! Avec tous les conseils que tu as eu dans ces posts, tu devrais pouvoir mettre fin à ton ennui.

Bonne journée !

wellwell972 a écrit:

Bonjour Mumulive !

Je suis de près cette discussion que je trouve méga intéressante, car j'ai le projet de m'installer à la Réunion.
Tu as bien fait de lancer ce sujet et beaucoup de choses ont été dites. On dirait que cela t'a fait du bien.

Bonne journée !


Oui, ça fait du bien d'en parler sur un forum , de l'insularité, on en longuement parle entre copains quand j'habitais l'île
Vous voyez, Mumulive, vous n'êtes pas toute seule,cela a du vous rassurer les différents témoignages

En même temps, ça veut dire que le paradis n'existe pas, oui vous avez la chaleur, le soleil, trop même, mais...non, vous n'avez pas tout ce que la France peut vous apporter
Quand on vient à la Réunion on ne se pose pas ces questions au début.

Puis on y vient petit à petit, c'est normal.

Ça reviendrait à vivre indéfiniment dans un seul département français sans le quitter ?
Bien sur que non, vous avez la chance d'avoir des moyens qui vous permettent d'emmener vos enfants au Futuroscope, au ski sûrement....puis de retourner vivre  au soleil, c'est pas si mal

Vos enfants voient autre chose puisque vous leur faites decouvrir plein d'endroits, de choses...ils ont beaucoup de chance

Cherchez de nouvelles activités, je suis sûre que c'est faisable  :)

Bonjour Luckyluc, vous avez resumè en quelques mots toute la situation. C est exactement ça!!! Je n ai jamais dit que je passerais ma vie en métropole, mais que un peu de changement ça fait du bien! Et que effectivement, quand on a les moyens, c est un peu bête de ne pas en profiter! Vous savez, j ai 2 enfants en bas âge mais un plus grand aussi. Lorsqu on part en métropole, il faut prévoir un budget de 4000 euros rien que pour les billets. Ce n est pas un problème pour nous certes, mais ça fait quand même râler de se dire que si on vivait en métropole, avec ce même budget on pourrait faire un w end à Londres et un w end à Barcelone et aussi un w end en Italie, tous frais compris!!!! C est navrant...

Comme je te comprend. Moi arrivee le 31 juillet poir une mutation de 3 ans avec un enfant de 9 ans et on a décidé de repartir !!! Donc billets pris pour la fin de l'année... on s'ennuie a en mourrir. On a fait tout ce qu'il y avait a faire ici et maintenant on tourne en rond... fini les séances de ciné, les bons restos, les aires de jeux,  les we sur paris ou a la campagne, les magasins, les spectacles.. alors oui, la reunion c'est bien pour les vacances ou juste en couple, mais avec des enfants c'est pas possible !!

Bonjour,
Vous ne trouvez pas cela un peu rapide de dire que vous avez tout fait.... en si peu de temps. Mais il en faut pour tous les gouts et heureusement. Le Tampon n'était peut être pas le meilleur choix? Valérie

Et oui tout fait !! Les tortues, l'aquarium, mafates, le parapente, le belvédère au dessus du tampon,  le volcan, la rhumerie, la vanilleraie, les grottes de lave, st pierre, st Joseph,  st denis, st paul, le bateau pour voir les daulphins.....et j'en passe....

Ben après il y a quoi d autres?? Elle a quasi tout fait non?

Deltaplane? Ulm? Paddle? Les marchés?
Insectarium du Port? La maison Carrère?...
Et sinon rencontrer les gens?

Bon, si je peux me permettre humour et légéreté; pourquoi ne pas faire comme beaucoup font : prendre un amant ou maîtresse ? lol !

Bonjour,
Je regarde attentivement les messages de la discussion et je suis un peu choquée par certains propos. J'ai vécu 4 ans à la Réunion il y a 30 ans et je n'ai pas eu le temps de tout voir. Je suis retournée en métropole par obligation et je l'ai toujours regretté. C'est pour cette raison que je suis revenue pour m'y installer définitivement. Je pense que tout le monde n'a pas les mêmes attentes et surtout les mêmes centres d'intérêt. Je ne me baigne jamais, j'ai peur de l'eau et je ne peux pas faire de randonnées à cause de ma hanche. Je peux passer des heures au bord de l'eau à regarder les vagues, écouter le bruit et je ne me lasse jamais des couchers de soleil. Je fais des marches tranquilles sur le bord de mer et cela me détend. Je suis zoreil et je ne me sens pas du tout agressée et je n'ai jamais été insultée. Si on sourit aux gens, ils le font en retour, pas en métropole ; ici les créoles savent dire bonjour même s'ils ne vous connaissent pas.
Luckyluke974 : non OVS n'est pas un site où les gens se regroupent pour tromper leur ennui, c'est un site de rencontre amicale et de partage. Bien sur, il faut savoir choisir ses "amis". Pour ceux qui viennent d'arriver et ne connaissent personne, c'est génial. Personnellement les sorties où se regroupent les zoreils ne m'intéressent pas car malheureusement un grand nombre passent leur temps à critiquer la Réunion et ne font aucun effort pour s'intégrer. Ensuite, on peut très bien faire des sorties hors du site avec les personnes avec qui on a des affinités. Cette semaine je suis allée voir les baleines, le volcan hors OVS et j'ai trouvé cela génial. Et sur ce site, il y a beaucoup de personnes avec des enfants et des sorties gratuites.
En ce qui concerne la culture, le théâtre de St Denis et St Gilles a une palette assez intéressante de spectacle (même pour les enfants) à des prix très raisonnable. Je vais régulièrement à des concerts où je paye 12 €.
Même si j'aimerais, je ne peux pas voyager car financièrement ce n'est pas possible. Tu as cette chance, c'est déjà énorme. Combien de personnes peuvent le faire plusieurs fois dans l'année ?
Je n'ai pas trouvé de travail comme secrétaire, j'aurais pu me lamenter en disant que la Réunion est trop chère et que la vie est dure. Non je regarde les promotions et achète en fonction de celles-ci. J'adore faire des gâteaux donc je me suis mise auto-entrepreneur pour les vendre. De cette façon je joins l'utile à l'agréable. Tu dis que tu aimes coudre et tu as des  vêtements dont tu ne sais pas quoi faire. Il ne t'ai pas venu à l'idée d'en faire profiter les autres en les vendant ou en donnant des cours ou même créer une association. Je pense que, dans la vie, il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions. Encore faut-il avoir envie de les chercher !
Au lieu de voir le négatif, peut être que tu pourrais essayer de voir ce qui est bien. Même si l'île est petite et que, effectivement, on ne peut pas acheter des vêtements à la mode et des beaux meubles, je pense que la gentillesse des créoles, la solidarité (qui n'existe pas en France), les paysages (le soleil, la mer, la montagne) toute l'année, les différentes cultures qui vivent en harmonie valent largement toutes les valeurs matérielles. Même s'il y a des problèmes de délinquance, comme partout dans le monde, je ne me sens pas du tout en insécurité.
Si tu dois rester ici, il faut absolument que tu arrives à trouver un moyen de relativiser et voir tout ce que ta vie a de bien. Pourquoi n'organises tu pas des pique-nique sur ce blog pour rencontrer les personnes avec qui tu discutes ? J'en ai fait un et j'ai trouvé cela super, malheureusement je n'ai pas eu le temps d'en refaire.

Coucou Sarahmartin974. Si tu as bien lu mes posts, tu dois savoir que j essaie tout de même de positiver et de joindre l utile à l agréable. Concernant ma passion pour la couture, j ai déjà essayer de vendre mes vetements d enfants mais cela n a pas marché. Pas dans un but lucratif mais uniquement pour faire profiter et partager mon goût pour la création. Je suis tout de même bien obligée de faire payer au moins la matière première que j utilise, du tissus en l,occurrence , mais visiblement, les gens prêferent acheter chez Sildy ou Poligone ( lol!). En gros, je ne me laisse pas aller et j essaie de profiter au mieux. Je me suis aussi lancée dans un projet immobilier. Seule car mon mari ayant été débordé par la construction de notre maison ne veut plus porter un autre projet. Mais je crois que au delà du temps que j essaie d occuper le plus possible, il y'a un manque à combler. J ai soif de voyages, de découvertes, de connaissances. La Reunion, c est bien, c est beau, mais là, vraiment je tourne en rond car j ai quasi tout vu. Je rêve juste de découvrir d autre horizons sans être obligée de payer des fortunes et de faire des dizaines d heures d avions pour ça.. Mais je comprends les personnes comme toi qui avec une vue sur l océan sont heureux. Moi aussi je l' ai été ce fut un temps... :idontagree:

Pour ceux qui ont déjà tout fait à La Réunion: les journées du patrimoine le 19 septembre à St Pierre

https://drive.google.com/file/d/0B_Chb3 … view?pli=1

Perso je trouve que Mumulive a eu du courage pour parler d'un sujet qu'on en vient tous à évoquer à un moment ou un autre quand on est à La Réunion depuis longtemps.
Les internautes qui ont de longues années derrière eux a la Réunion comme Yoh et d'autres en ont très bien parlé
C'est quasiment impossible pour un "nouveau" d'avoir une opinion sur le sujet car il n'a pas atteint cette phase, ce seuil de ras le bol, de "tournage en rond" qui arrive inévitablement quand on vit sur une île où de surcroît les vols sont chers pour regagner les autres îles, pour autant que l'on ait envie de retrouver encore la plage du reste.

Je comprends très bien ce que Mumulive veut dire car c'est tout cela qui m'a poussé à rentrer en France.
Le choix . De tout.
D'autres destinations, d'autres spectacles, expositions non tournées uniquement sur la vie de l'île et sa culture qui lui est propre, l'évasion en Europe etc...

Le sujet est intéressant, il n'y a qu'à voir le nombre impressionnant de lecteurs qui l'ont lu
C'est dommage d'en arriver aux jugement ou critiques.
Je ne pense pas que ce soit dans ce but que Mumulive ait créé son message
Pour savoir si d'autres personnes ressentaient ça, parce déjà ça aide, et éventuellement trouver des solutions mais pas des reproches.

Non, la Réunion n'est pas la panacée, le paradis, un rêve, pas plus que la Métropole

Il appartient à chacun de vivre au mieux sa vie avec ce qu'on a, à apprendre à aimer ce que l'on a et ça c'est difficile

je confirme que j ai trouvé très intéressant ce post  il a eu de nombreuses réponses bien différentes cela aussi c est bien , des opinions ,ressentis différents, de la tolérance et respect de nos différences le respect des opinions différentes , quand je vois sur certaines destinations que du bien je me dis oh la la !!, certains ne doivent pas oser s exprimer
b journée à tous et merci a ce blog d exister
odeta

Pour ma part je pense que l 'ennui peut être partout lorsque c'est la routine qui s 'installe, ce qui est en soit normal ! mais on ne peut pas tout avoir quelque soit le pays où l 'on se trouve, des avantages/ inconvénients, du positif/ du négatif.
Votre discours c'est celui que je ressentais lorsque j'étais en Métropole du côté de Bordeaux.
Voilà c'est tout pour le moment...

Bonjour,

je suis absolument d'accord sur le fait que cette ennuis puisse être ressentit partout il n'a pour moi rien à voir avec l'insularité.
Ce n'est qu'une vu de l'esprit, certains s'accomoderons d'un plaisir simple comme regarder un oiseau une fleur avoir un echange social ou simplement rester oisif, d'autres auront besoin de consommer de sortir de pratiquer de multiples activités pour avoir l'impression d'exister, et ceux-ci sombreront rapidement dans l'ennui ou qu'il se trouve.
Amicalement, olivier

Bonjour, Olivier. Je suis d accord avec vous. Ou que vous soyez, on peut ressentir de l ennui. Mais il y a tout de même des endroits ou l ennui est plus difficile â tromper. Mais encore une fois, il faut en avoir les moyens. La routine s installe ou qu on soit, c est sur. Cependant, si j avais accès à autres choses, je suis persuadée que je m ennuierai moins. Il n y a qu a voir le nombre de villes, de sites magnifiques, de richesses culturelles ( concerts, expo, événements etc) qui existe sur le sol français. Et lorsqu on a fini sur le sol français, on visite l Europe. Exemple, il y a bientôt l expo universelle en Italie, j ai des amies qui y vont pour 300 euros maxi tout compris. Moi si je veux y aller ça me coûtera 1500 minimum et 15 heures de voyage. J en ai marre de ce non accès à des milliers de choses qui se passent autour de moi mais trop loin pour moi. La dernière fois avec mon mari, on s est dit : " tiens pourquoi pas amener nos enfants au parc du Colosse, on ne connaît pas." On est arriver la bas (. 1 hr 30 de route), on est resté même pas une heure tellement c était pitoyable. Sale, pas d ombre, activités pour enfant vétustes, voir dangereuses. Activités nautiques fermées sans préavis faute de monde, sur les 3 restaurants décrits sur le net, il n y avait qu un snack d ouvert, tout le reste étaient fermés. Bref, on est reparti illico. A ce moment là, on s est dit que c était nous qui étions peut être trop exigeants, ou qu on s étaient trompé sur la période. Quelques semaines après, j entends un témoignage d une dame sur Freedom ( radio locale). Elle était choquée de l entretien du parc du Colosse qui est pour elle une honte réunionnaise en décrivant les mêmes choses que nous avions constaté. Pour moi, il y a beaucoup de choses qui ressemblent à cette situation à la Reunion : soit beaucoup de foin pour pas grand chose arrivés sur place, soit choses en piteux états et bâclées au bout d un certain temps, ou pas entretenues. Marre, vraiment marre!!

bonjour mumulive974... il est vrai que je ne conseillerais jamais La Réunion à des personnes aimant les vieilles pierres, les musés, les expos, les concerts, les théâtres, les parcs de loisirs, les zoos etc... il n'y en a pas  ;)  maintenant il faut avoir le temps et l'argent pour voir tout ça. Mais je comprend tout à fait certaine personne (et il y en a beaucoup) comme vous qui on envie de partir. Si vous êtes obligés de rester pourquoi ne pas essayer de voir ce que l'île peut apporter... laissez tomber le culturel et les infrastructures et tournez vous vers la nature, les loisirs ne manquent pas mais il faut trouver ses activités sur un petit caillou "avec paysage époustouflants" mais petit et au milieu de l'océan.
Laurence  :)

Bonjour,

je suis absolument d'accord sur le fait que cette ennuis puisse être ressentit partout il n'a pour moi rien à voir avec l'insularité.
Ce n'est qu'une vu de l'esprit, certains s'accomoderons d'un plaisir simple comme regarder un oiseau une fleur avoir un echange social ou simplement rester oisif, d'autres auront besoin de consommer de sortir de pratiquer de multiples activités pour avoir l'impression d'exister, et ceux-ci sombreront rapidement dans l'ennui ou qu'il se trouve.
Amicalement, olivier

@mumulive974, pour l'Expo universelle c'était tout cet été jusqu'à octobre 2015. J'y étais au mois de juillet, 150€ la location d'un magnifique appartement dans le centre de Milan et 35€ l'entrée... C'était juste fabuleux !!

Bonjour Mylanou, ici pas d expo universelle, vois tu. Désolant. Et il ne faut pas me dire que à la fin d une vie, on est satisfait d avoir passé sa vie sous un cocotier....

Je sais bien mumulive974, car je vis à la réunion ;) mais je repars en décembre en métropole. J'ai aimé la réunion, les gens, les paysages. Mais je suis tellement heureuse de rentrer.!!

Bonjour mumulive,

Tu ne peux pas dire ça, ça dépend des personnes, de leur façon de voir les choses, personnellement j'espère pouvoir y finir mes vieux jours.

Olivier

mumulive974 a écrit:

Bonjour Mylanou, ici pas d expo universelle, vois tu. Désolant. Et il ne faut pas me dire que à la fin d une vie, on est satisfait d avoir passé sa vie sous un cocotier....


et que dirais tu de ceux quo passent leur vie dans un taudis... ou encore au pied de la tour eiffel... ou encore de ceux qui n'ont jamais vu un cocotier... ou peut être de ceux qui passent leur vie dans un avion et qui n'auront pas cette chance de goûter aux choses simples de la vie.... que ce soit à la réunion ou ailleurs?

c'est vrai avoir de l'argent et ne pas pouvoir en profiter c'est nul!! l'argent ne fait pas le bonheur c'est vrai!! il parait qu'il y contribue mais encore faut il pouvoir ou savoir ce que c'est que le bonheur. moi mon bonheur c'est mon homme, sa chaleur (pas besoin de soleil!!! lol) et le cocotier pour m'y reposer et me dire qu'heureusement il est là celui là!!

bon sinon vous avez ce  dimanche à l'entre deux toute une floppée de voitures anciennes.... si cela peut interesser !!

christelle

hey mumulive ,prends soin de toi! et vois la vie du bon côté. ah je n'ai pas tout lu ... survolé alors si j'ai râté quelque chose ne m'en tenez pas rigueur!! merci!

Et encore une...décidément la Réunion ne rassemble pas tous les membres. :(

@mumulive, à part  un retour définitif en France ou partir vivre à St Denis (point de savates 2 doigts ni de plages) plus de choses à voir, à faire je ne vois pas beaucoup d'autres solutions pour vous hélas !
En même temps si j'ai bien lu,vous êtes Réunionnaise  > donc ça me surprend un peu  :/
Généralement les réunionnais sont attachés à leur ile , non ?

luckyluc974 a écrit:

Et encore une...décidément la Réunion ne rassemble pas tous les membres. :(

@mumulive, à part  un retour définitif en France ou partir vivre à St Denis (point de savates 2 doigts ni de plages) plus de choses à voir, à faire je ne vois pas beaucoup d'autres solutions pour vous hélas !
En même temps si j'ai bien lu,vous êtes Réunionnaise  > donc ça me surprend un peu  :/
Généralement les réunionnais sont attachés à leur ile , non ?


J'ai beaucoup d'amis réunionnais qui vivent en métropole et ne veulent surtout pas revenir dans leur île. Je trouve cela dommage mais tant mieux aussi que tout le monde n'aime pas vivre ici. Il y a déjà beaucoup de monde. lol

Ça c'est vrai ! Il y a du monde sur l'ile ,trop peut être .

Même si la France, le sol français reste merveilleux à fouler pour toutes ses richesses souvent méconnues du reste et ses possibilités innombrables de sorties, spectacles, diversité et choix de tout, rappelez vous, Mumulive, il manque toujours un peu de cette douceur de vivre dans les îles, de cette légèreté qui flotte dans l'air, ce je ne sais quoi qui fait qu'on se sent libre....c'est pourquoi je reviens 2 fois par an à la Réunion, j'ai choisi cette option car elle est moins coûteuse pour moi que l'inverse et ainsi la vie des îles ne perd pas sa "magie"

cela devient une veritable serie de téloch a 2 balles :lol: .il faut consulter car ce n'est pas sur un reseau social que l'on
peut trouver la solution!! :unsure
en metropole des centaines de millié de gens n'auront jamais la chance de decouvrir cette ile magnifique.
faute de moyen qui apparement n'est pas le votre :whistle: .
il ne faut pas subir la vie mais la gerer.
je ne suis pas psy mais peut être que le mal être est dans le couple.
ce n'est que ma position personnelle.
la vie est courte et quand  on a la santé la vie est belle.
avec un peu d'esprit positif vous allez remonter la cote du tampon. :top:
un grand voyageur

Certaines personnes ne voient la vie que par un aspect consumériste et matérialiste. Et veulent expliquer leur mal-être et/ou l'échec de leur "expatriation" par la faute des autres (toujours) à travers une litanie d'inepties du genre "les gens sont méchants", "y a pas de culture", "y a de la délinquance" ou "fait trop chaud":lol:

oué!!!
ou la petite cuillère d'argent a la naissance qui en est la cause??? :unsure

Bonjour à tous,

Ce forum est très intéressent, il montre à quel point nous pouvons être prisonnier de notre société.
Je soumet à votre réflexion ces quelques lignes de José Mujica ex président de l'Uruguay.

"Notre façon de vivre et nos valeurs sont l'expression de la société dans laquelle nous vivons et on s'y accroche car se sont nos références depuis notre naissance.

J'ai beaucoup réfléchi à tout ça et je souhaite partager ma réflexion avec vous.

Soit on est heureux avec peu de choses sans trop s'encombrer,
car on a le bonheur en soi,
soit on reste attaché à ce mode de vie virtuel qui est la société de consommation avec laquelle on a grandi,
mais dans ce cas on ne peut pas être heureux.
Je ne fais pas l'apologie de la pauvreté mais l'apologie de la sobriété.

Nous avons inventé une société de consommation en quête perpétuelle de croissance, sans croissance c'est le drame, la catastrophe, l'effondrement de cette société.

L'humanité c'est inventer une montagne de besoins, il faut sans arrêt acheter, jeter, puis racheter, puis jeter, c'est notre vie qu'on dilapide notre planète que l'on détruit.

Quand j'achète quelque chose, ou quand toi, tu achètes, on ne paye pas avec de l'argent, on le paye avec le temps de vie qu'il a fallu dépenser pour gagner cet argent.

À cette différence près, que la vie, elle, ne s'achète pas.

La vie ne fait que s'écouler comme l'eau d'une rivière.

Il est lamentable de gaspiller sa vie à perdre sa liberté."

Bonne journée Olivier

Je lis attentivement ce post.
J'ai vécu 4 ans à la Réunion et je suis rentrée il y a un an, par nécessité professionnelle, en région parisienne. Je suis zoreille. J'étais contente de retrouver la famille, mais je suis nostalgique de la Réunion.
Dans quelques années sonnera l'heure de la retraite. Avec mon mari, nous hésitons. Peut être retournerons nous à la Réunion. Le problème c'est évidemment la famille qui est en métropole. Mais quand on pense à toutes les randonnées magnifiques qu'offre cette île, au lagon, et à la gentillesse des Réunionnais, à la douceur de vivre, c'est tentant. Il faudrait pouvoir se partager entre la Réunion et la métropole.
Et je comprends aussi que l'insularité puisse peser.

bonjour,
on peut être bien partout dès l'instant où l'on tisse des liens sociaux (à moins d'être un grand solitaire !). Se faire des amis... à la Réunion on ne peut pas dire qu'il n'y ait rien culturellement... c'est terrible de dire ça ! Vous avez des tas de sorties gratuites ou pas très chères. A moins d'être un véritable "urbain", consommateur... si vous n'avez pas de passion vous vous ennuierez partout ! Allez à la rencontre des autres !