Ennui mortel - comment sortir de l insularité?

Bonsoir à tous,

je prépare mon départ pour La Réunion impossible auparavant cause Pro.

A La Réunion j'ai de la famille (métros) établie depuis plusieurs années. J'y suis allée à plusieurs reprises, pour de courts séjours certes. Néanmoins ce que je peux dire c'est que subsiste intensément le goût très doux de l'incommensurable chaleur humaine dans laquelle j'ai baignée à chaque séjour. Même en me baladant seule. Sourires, bienveillance de la part des habitants. Et ces fameux pique-niques plage ou nature où chacun apporte ses mets "maison" mais surtout son cœur et sa bonne humeur.

Il me reste aussi la vision des paysages magnifiques. J'adore la vie aquatique. Un mètre d'eau : qu'à cela ne tienne ! Je revois toute cette vie colorée dans les lagons... ET la nature : pas une grosse marcheuse mais à La Réunion il y a toutes les altitudes et des intermédiaires possibles chez l'habitant... qu'on peut remercier en lui proposant de l'héberger quand il sera lui aussi en balade... ;)

Ce que j'aime à La Réunion c'est la simplicité, la convivialité, la générosité du cœur, l'art d'Etre tout simplement  :top:

L'insularité, m'ennuyer, cela ne m'effleure pas l'esprit. Il y a tant d'initiatives possibles, via des associations ou privées. Effectivement aussi un tas de micros événements régionaux tout à fait intéressants et joyeux.

A mon avis à La Réunion il ne manque rien, en tous cas rien d'essentiel au bonheur  :heart:  Sans doute que très peu suffit au mien qui passe fondamentalement par l'humain, la conscience de l'instant, de ce qui m'entoure, la respiration...

Mielcurcuma, bienvenue à la Réunion. Tu as très bien résumé mes pensées, merci.  ;)

:thanks::cheers:

Bonjour Mumulive,
C'est un vieux post, mais pour une fois que je lis qqun qu'a ressenti la meme chose que moi...
Je vivais seule à la Réunion avec ma fille qui est grande mais ne peut pas randonner cause arthrite.  Donc, pareil,  plage plage plage, ciné, maido, plage.
Tout est très beau mais aussi très chaud. Parfois il y avait des trucs sympas (concert, theatre, ciné en plein air) qui se passaient, mais la chaleur et la foule me décourageaient d'y aller. On habitait St-Paul, dans les bas. La clim de ma voiture est tombée en panne. :proud
Je souffrais du syndrome d'insularité aussi.
On est rentré en France au bout de presque 2 ans.
Mais toi tu dois avoir tes racines à la Réunion, depuis 10 ans...?
Il doit y avoir d'autres solutions :  un réseau d'amis sympas, un job intéressant, des voyages réguliers pour sortir de l'ile (si on a les moyens). Ou, si tu peux, prends des cours de danse, salsa, tango, ya de tout.
Courage  ;)

Difficile de donner une réponse "clés en main" à cette question tellement existentielle. J'y vis depuis 20 ans + 7 à Tahiti. Venu pour y enseigner, j'y suis resté car pas de prises de tête dans les relations sociales (sauf cas très rares bien sûr), amabilité des gens à 90%, problème zoreilles-créoles inexistant à 90% (sauf encore pour des mal lunés), gastronomie variée et très goûteuse, grande diversité des origines de ses habitants, nature  qui vous tend les bras dans les nombreuses randonnées, Volcan, l'Océan (malgré les requins  :o , et on n'est pas obligés de faire trempette) , bref le plaisir peut se trouver quand même.
* Mais quand viennent se greffer des questions "personnelles", il est difficile, voire mal venu de donner des solutions. Je n'insiste pas sur ce point.
* Il est vrai que l'insularité pose problème , surtout pour qq'un de "jeune", qui aime bouger. Les grands continents ont l'avantage de l'espace, la diversité des pays, de leurs habitants, etc...Le  coût des trajets vers la Métropole est élevé. Une compagnie aérienne vient d'apparaître (F...B..ue) avec des tarifs bien moins élevés que celles déjà en place.
* Le côté "culture" est pour moi (je dis bien pour moi!) un faux problème. Les musées , débats, rencontres ne manquent pas ici. Mais, point de Louvre, de Mucem, ou de Versailles. Et alors! ;) On aura, je pense,  eu l'occasion de les voir déjà en France ou en Europe.
* Je crois que la sagesse tient à cueillir les bons moments qui existent ici, et que l'on n'a pas vraiment besoin d'avoir une villa "pieds dans l'eau sur lagon" pour se sentir un peu heureux.
* Certes le côté négatif reste le coût de la vie où les importateurs s'en mettent plein les poches (voitures, produits divers, alimentation....) mais j'ai cru comprendre qu'en métropole, c'est le cas aussi pour l'alimentation .




Bonsoir,

Il faut à mon sens profiter de chaque lieu où l'on vit ! De la diversité qu'il offre ! Je suis moi-même expatriée (si je puis dire  :) ) mais dans l'autre sens ! En effet je suis d'origine réunionnaise. Quand je vivais à La Réunion, j'ai eu comme beaucoup d'entre vous ce sentiment d'ennui, cette sensation de tourner en rond... Je passais mes journées entre l'école pour ma fille, l'entretien de la tite caz' (comme dirait le créole), les pique-nique du dimanche, la famille, les pti cafés chez tonton, matante (lol) et autres cousines/copines  :par: ... Mais Je rêvais aussi de voyages, d'une autre vie
Et je l'ai eu. J'ai eu l'opportunité de trouver du boulot en Métropole. Donc après avoir pesé les pour et les contres moi et ma ptite famille on s'envolait pour la France.  Nouvelle vie qui s'ouvre à nous !  :cool:
Mais avec le temps, tout ces petits moments qui (semblaient) m'étouffer me manquent maintenant. Ces petits moments simples me manquent. Certes, on voyage plus facilement de la France, et j'en ai vu de magnifiques coins.Mais pour voyager, pour aller en camping l'été, pour aller au ski il faut de l'argent. Et si comme nous, on ne peut le faire qu'en période de vacances scolaires alors ça devient vite un budget ;-) Ohh on est pas à plaindre mais c'est vrai qu'il faut savoir que tout a un coût !
Moi, je ne regrette pas mon choix car je pourrai rentrer enfin sur mon ti caillou avec un boulot (chose que je n'avais pas avant ! ) Cette expérience dans l'hexagone m'a permis de prendre conscience de ce qui nous entoure et de chérir ce qu'il y a autour de nous.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
:cheers:

MERCI Sarahmartin, je suis à La Réunion depuis septembre 2016. Et je suis...HEUREUSE ! Belle année à toi et à celles et ceux qui liront ce post :)

Tout à fait d'accord avec vous. Sur tout. Il faut juste adapter ses "habitudes" de vie, si tant est qu'on en a. Ici, comme ailleurs, peu suffit pour être heureux, davantage encore à La Réunion. Il faut s'ancrer dans l'instant et bien le respirer... cordialement.

Bonjour Parad974, ainsi qu'à tous bien sûr. Tous ces manquent de "proximité", de chaleur humaine, sont exactement les raisons qui m'ont fait quitter la métropole. Je ne regrette pas une seconde. Ici le soleil des cœurs est sur tous les visages, dans tous les paysages.
Bien sûr mes Amis me manquent mais je sais qu'ils viendront, idem de mon côté. entretemps il y a Skype, le téléphone... Et puis j'ai de la famille ici. Sans en abuser cela aide beaucoup à passer en douceur d'une terre à l'autre... Très bon week-end à tous !

ouppppssss, en réponse au post de Rodanat. Je ne connais pas encore bien le fonctionnement des posts  :/

Je viens aussi donner mon avis... j'espère que depuis le moral des troupes sont revenues. Mais je comprends tout à fait ce sentiment de mal être je vis exactement la même chose mais dans l'autre sens la vie en métropole me déprime après 8 ans je n'en peux plus je n'ai même plus envie de sortir de chez moi mii qui aime bouger voyager ... j'en ai plus envie on a déménager plusieurs fois pour essayer de trouver ce truc qui nous manquait mais on s'est résigné on sait très bien que ce qu'il nous manquait c'etait la réunion la famille les amis la plage le soleil me reveiller avec la vue  sur la mer les pique nique en famille les soirées en boîte de nuit les festins familiale... bref tout ça pour dire que je pense d'après mon expérience que dans la vie on a des piliers des leitmotiv essentielle à notre épanouissement et quelque soit l'endroit où on se trouve si on a pas ces essentiels on aura toujours ce petit truc en soi de négatif

Vu la date, je te réponds, et il est peut-être déjà trop tard, ta vie de famille a peut-être patie de cette déprime que j'aurais aimé passagère pour toi. Pour ma part, je vis en métropole, à Bergues dans le nord ou je rêve de partir à la réunion. Pourquoi ne pas mettre à profit le fait que tu sois très douée pour la couture, organiser des ateliers par exemple, moi je crée des boucles d'oreilles, peut-être qu'en créant une page fb ou un site internet tu pourrais te lancer avec des échanges d'autres créateurs, ou organiser des petits salons avec d'autres créateurs métro vivantégalement à la réunion, ça te permettrait de rencontrer du monde. Ce site d'expat est également très bien conçu je pense afin de pouvoir y faire de belles rencontres, d'échanges avec d'autres métro venus s'installer sur cette belle ile§
Bon courage à toi. Stephnaie

Chacun son aventure! C'est à faire absolument, vous ne le regretterez pas!

Hello,
Je pense qu'il suffit de se poser, d'écouter, d'ouvrir les yeux, le bonheur est si simple, peut importe l'endroit où l'on vie !
Mais La Réunion est il est vrai un bel endroit dont je ne lasse pas après ces 10 années.