La sécheresse.

Bonjour à tous.
Dans les journaux, depuis quelques jours, on lit des trucs qui font flipper. Il n'y aurait de l'eau que pour 35 jours. Et après ???
Notre cousin qui s'occupe de notre maison de Villa Mella ( toujours pas vendue ) nous appelle car il n'y a pas de distribution d'eau cette semaine. Il va falloir acheter des camions d'eau. Ce ne sera pas la première fois. Il s'agit d'un quartier où personne ne paie le service de l'eau. Il est donc difficile d'exiger quoi que ce soit de la part de l'Etat. Et d'ailleurs, les dominicains n'exigent rien, par fatalisme ou par habitude.
Nous avons 4000 m2 de terrain avec arbres et fleurs, mais j'ai bien peur que la rigueur actuelle, le manque d'eau, nous oblige de prendre des mesures pour évaluer les priorités. Peut on encore se préoccuper du jardin alors que les gens n'ont plus d'eau pour vivre ? Nous avons un système de récupération d'eau de pluie, mais il ne pleut pas !!!
Le réchauffement climatique doit il nous inciter à évaluer l'avenir avec des pénuries, de toutes sortes ???
L'élévation du niveau de la mer, la hausse des températures, des ouragans de plus en plus forts, le manque d'eau, enfin bref tout pleins d'événements qui risquent de mettre en péril un certain équilibre, précaire, de notre présence sur terre tout simplement ?
Vision pessimiste. On sait qu'on y va,  et on fait rien,  ou si peu,  pour y remédier.

http://www.listindiario.com/la-republic … is-de-agua 

Après, vous me direz que c'est peut être une vision pessimiste. C'est toujours la même question : Pessimisme ou réalisme ?
Cordialement

Effectivement depuis plus de 3 ans les pluies sont très rares.
J'ai vu le changement depuis plus de 5 ans que je viens ici : au début je ne savais pas quand mettre des chaussures en cuir car il pleuvait presque tous les jours, maintenant je compte les jours de pluies sur les doigts d'une main - deux pas même sur une année..........

La République Dominicaine a déjà connu de grandes sècheresses (presque une année sans pluie), espérons que le phénomène est lié à "El nino".
Il y a de l'eau dans le sous-sol : les camions d'eau.

idem en france grande secheresse actuellement ... et en californie et en chine.

bon, vous devez aller a l eglise pour prier pour la pluie ?

et l annee prochaine peut etre vous aurez trop de pluie qui sait ?

la zone sud de la rep dom est sec en climat , la cote nord plus humide je dirai....

Quand on voit la dispersion des relevés sur les moyennes ci-dessous comme par exemple septembre où ça va de 30 à 230mm, difficile de faire des prévision à long terme en fonction du passé en RD. La seule valeur à peu près sûr c'est le vent, si c'est pour de l'éolien c'est la cote nord, comme on .
https://lh3.googleusercontent.com/ZmOnp3k7h69xl-eWmJbOFQLxW8juMahxzA-Bm3cHZSo=w437-h655-no

Vu la gestion de l'eau assez perfectibles en RD, pour parler de sècheresse je regarde la couleur de l'herbe à priori ça va. Dans le quartier les bidons de 200 litres dans la rue ça commence à se voir. Ma citerne commence à être basse mais je dépanne 5 familles si l'eau ne revient pas assez vite se sera le camion à 1200 pesos.
L'année dernière et celle d'avant c'était le même scénario.
La RD est un pays calcaire parfois l'eau que l'on ne voit pas au dessus est en dessous.
Avec une meilleur gestion de l'eau la RD pourrait fournir de l'eau à toutes les iles caraïbes qui sont pour certaines en déficit hydrique.

De la sècheresse hard c'est du coté de la Californie qu'il faut regarder, on est pas loin d'un impact civilisationnel, les producteurs d'huile de schiste envisage de revendre leur eau d'extraction. Ils sont mal.https://lh3.googleusercontent.com/LCLxJFpfdahvN7lc3o-Se5zcr_cVcxlaetGJ62R80rA=w460-h355-no

Pour Cathy: El Niño est là c'est plus sec mais diminue les probabilités de cyclones. Une cata pour la Californie un avantage certain pour nous est la cote est des Etats-unis.

Bonjour à tous.
De nouveau, cette année, nous vivons un épisode de sécheresse sans précédent, bien plus important que celui de 2015 qui avait initié cette discussion.

https://www.diariolibre.com/actualidad/ … JJ12282469

Je sais pas comment on va sortir de cet épisode. Dans mes montagnes, cela est très impressionnant. On dit que de ces montagnes proviennent 80 % de l'eau du pays. Quand je vois les changements de couleurs des prairies et des jardins, on est passé du vert au marron en quelques semaines, et du manque d'eau dans quelques quartiers de la ville, on se demande réellement jusqu'où cela va aller.
Par contre, aucune restriction d'eau en vue. Les car wash tournent à plein. Les productions agricoles, comme celle de la fraise, très gourmande en eau, continuent comme si de rien n'était. Il faut bien reconnaître que la République Dominicaine n'est pas réputée pour son coté prévention.
Dans le nord et l'ouest du pays, la situation est bien plus grace.
A la lecture du journal, cette sécheresse devient très préoccupante.
Ca brûle un peu partout également. C'est le réchauffement climatique, c'est tout.
Cordialement

On prévoit de la pluie chez toi 30-40mm en 10 jours ça devrait reverdir.
Ici à San Cristobal ça tombe, cet après-midi trempé le Phil.
La nuit ça tombe assez souvent.
Chez moi il y a plus d'eau qui s'en va dans les fuites que dans les maisons.