Quitter la Guyane pour Mayotte

Bonjour à tous.
Nous quittons la Guyane que nous adorons pour venir sur Mayotte fin août, mon compagnon ayant trouvé un emploi.
Nous avons un bébé de 6 mois et j arrive quant à moi sans emploi. Je suis psychologue de formation.
Ce post pour avoir des retours, avis de personnes étant parties sans contrat de travail, psy sur place ou de personnes venant de Guyane afin de pouvoir ""comparer"" ces deux DOM.
J ai lu comme beaucoup des choses négatives sur Mayotte comme c etait le cas avant notre départ pour la Guyane et qui au final, se sont averée exagérées et  loin de notre réalité.
Nous arrivons fin août et j aimerais bien pouvoir échanger avec vous et dans un sens peut être me rassurer ( ou pas ) sur le choix que nous venons de faire.
Merci  :)

salut,
j'ai vécu très longtemps en Guyane et suis à Mayotte depuis 4 ans...Beaucoup de points communs entre les 2, et en même temps tellement différents! C'est assez facile de trouver du travail à Mayotte, surtout dans l'éducation nationale; ils recrutent parfois des psychologues scolaires "contractuels", ainsi qu'au conseil général. Je viens de découvrir ce site et y ai lu un certain nombre d'avis négatifs sur l'île; beaucoup y sont vrais, insécurité, misère, délinquance, insalubrité, surtout sur Mamoudzou. C'est le sujet de conversation ici, les gens jouent à se faire peur; quant à nous, il ne nous est rien arrivé de bien méchant en 4 ans, si ce n'est vol de sac sur la plage et caillassage de la voiture à Kaweni. Un conseil, choisissez bien votre lieu d'habitation et évitez de sortir la nuit dans Mamoudzou. c'est également le cas en Guyane...

Bonjour, je suis arrivé à Mayotte il y a déjà un an, je suis papa de deux enfants (8 mois et 18mois) bien que travaillant en grande terre j'ai opté pour la petite terre ou l'ambiance y est sympa et surtout plus tranquille. On y trouve de bons restos, mais le seul souci c'est les plages, car les seuls qui sont faciles d'accès ne sont pas propres il y a juste la plage de Moya qui est selon moi la plus propre surtout pour les enfants, mais qui demande une voiture et l'accès n'est pas facile, car après avoir traversé un sentier il y les escaliers à descendre, mais après tout ça c'est remarquablement grandiose (prévoir a boire et a mangé).
Très bon choix le lagon est tout simplement super la remarquable plage de Ngouja et ses maquis sont a voir dans le sud de ile (grande terre) pour la nourriture c'est galère selon mois, car le choix est très vite limité au niveau local on trouve essentiellement des brochettes de viande du manioc et des bananes il ne cuisine pas le poisson dehors partout et je trouve ça dommage âpres c'est selon les saisons il y a des fruit a pin excellent des ananas des mangues brefs plein de choses, mais on est très vite limité.
Je souhaiterais avoir un retour sur la Guyane qui me tente et plus particulièrement sur le cout de la vie des fruits poissons et légumes produits bébés qu'on y trouve ainsi que sur l'insécurité?
PS Les Mahorais et les Comoriens sont tout simplement gentil et adore blaguer même si aux premiers abords vous les trouverez distants et froids alors sachez et retenez juste une chose quelque soit la situation un simple bonjour et un sourire ça change tout.
l'humour est de mise a Mayotte il aime beaucoup blaguer!!!;-)

merci de votre retour

**Founybaby** : Je te remercie pour ton témoignage, à mon tour de te renseigner.
Je vis en Guyane depuis presque 3 ans et je ne vois que par l'ouest car Cayenne & co selon moi n'a pas grand chose d'authentique.
Pour le coût de la vie, c'est très cher, très très très...
Les marchés (fruit, légumes, poissons) permettent de faire ses emplettes de manière très économique et de manger local.
Cependant les produits bébés sont excessifs, pour avoir comparé depuis que nous avons notre petit bout, c'est presque le double de la métropole pour le lait en poudre, couches, petits pots...
J'ai cru comprendre qu' à Mayotte c'était pas cher les produits bébé, est ce vrai ?

En ce qui concerne l'insécurité nous avons la chance de vivre en dehors de la ville sur une piste isolée en bord d'Amazonie et nous y sommes très bien.
Rien à signaler.
Par contre, Cayenne ça craint pas mal, beaucoup de crack et je ne m'y rendrais pas trop tard le soir.
Après c'est un peu comme partout je pense; il faut être vigilent.
Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Que me conseillerais tu entre kani keli, bandrélé, tsoundzou ou tsingoni ? sachant que notre bébé a 6 mois et que nous n'avons pas peur d'être loin des commodités... nous vivons comme ça depuis 3 ans perdus en pleine jungle^^