Statut NRH au portugal

bonjour,
mon mari  et moi envisageons de nous installer au portugal avec nos deux petites filles, pour des raisons de qualité de vie (nous vivons aujourd'hui à paris). je suis comédienne voix-off  et réalisatrice intermittente, et mon pari est marchand d'art. il envisage de fermer sa société en france et d'en monter une au portugal. et moi je pense peut-être continuer à travailler occasionnellement pour la france. quelqu'un saurait-il si ces activités nous permettent de bénéficier du satut de
NRH ?
merci d'avance,
catherine

cat18 a écrit:

bonjour,
mon mari  et moi envisageons de nous installer au portugal avec nos deux petites filles, pour des raisons de qualité de vie (nous vivons aujourd'hui à paris). je suis comédienne voix-off  et réalisatrice intermittente, et mon pari est marchand d'art. il envisage de fermer sa société en france et d'en monter une au portugal. et moi je pense peut-être continuer à travailler occasionnellement pour la france. quelqu'un saurait-il si ces activités nous permettent de bénéficier du satut de
NRH ?
merci d'avance,
catherine


Bonjour,
le statut RNH est uniquement destine aux pensionnés du secteur PRIVE et aux professions a haute valeur ajoutée ( 20%).

Vous n'entrez pas dans ces catégories et vous devrez donc payer vos impôts au Portugal plus élevés qu'en France.

Bonne chance

merci de votre réponse. qu'entendez-vous apr professions à haute valeur ajoutée ? marchand d'art n'en fait pas partie ?
merci

bonjour, je m'immisce dans la conversation. Quand on est retraité à la fois de la fonction publique et du secteur privé qu'en est il du statut RNH ? merci de votre réponse

cat18 a écrit:

merci de votre réponse. qu'entendez-vous apr professions à haute valeur ajoutée ? marchand d'art n'en fait pas partie ?
merci


Vous pouvez poser la question en vertu de votre situation personnelle et de votre projet à l'administration fiscale portugaise , mais dans le meilleur des cas vous serez taxé à 20% sur vos revenus.

Ce sera à l'administration fiscale portugaise de déterminer si l'activité de votre mari est considérée comme profession à haute valeur ajoutée.

N'attendez pas d'un fórum une réponse qui appartient seulement à l'administration fiscale..

Bonne chance

Retraite fonction publique est imposée en France . Retraite privé: RNH.

Shainake a écrit:

Retraite fonction publique est imposée en France . Retraite privé: RNH.


Retraite fonction publique est imposé en France. Retraite privée imposée au Portugal -

Le statut RNH est accordé sous demande du contribuable et accordé par l'administration fiscale portugaise sous conditions-

Bonne nuit

Bonjour a tous,
je n'ai pas reçu la réponse a ma demande de RNH en février 2015, comment cela va t il se passer pour ma déclaration d'impôts car le document a remplir n'est pas le meme selon le cas?
Pas de refus signifie t il un accord?
Quelqu'un est il dans mon cas?
Merci d'avance.

Bonjour relancez les impots car il doit manquer un papier ( déclaration et paiement des impots 2014)! du fait de leur retard de traitement ! J ai eu le même problème résolu mi janvier.

Je suis exactement dans votre cas.
Malheureusement non réponse ne signifie pas accord, bien au contraire.
Je n'ai pas encore regardé le sujet de la déclaration.
Si vous voulez bien tenons nous au courant.
Nous pouvons correspondre en message privé
Salutations
Roland

Bonjour,
A celles et ceux qui n'auraient pas reçu de réponse à leur demande de RNH il est temps de s' inquiéter....sachez que les impôts au Portugal, sont 4 fois superieurs à ceux de la France...c'est ce qu'il est arrivé l'an passé pour mon foyer fiscal, avant de recevoir le RNH de mon épouse en juillet....soit bien après la cloture des déclarations fiscales au Portugal. Heureusement que mon comptable a résolu ce "léger" problème.....
Mieux vaut donc faire appel à un professionnel pour votre déclaration des impôts portugais.
Les impôts français sont plus faciles à résoudre....
Cdlt,
Serge

bonjour
également cas semblable
demande RNH en fevrier 2015, ( dossier monté par avocat) et tjours pas de réponse
j'ai vérifié +sieurs fois auprès des Financas en local : dossier complet, RAS, faut attendre ?
d'après le cptable qui s'occupe de la déclaration des revenus 2015, les services fiscaux de Lisbonne sont surchargés, et une procédure spéciale de retardement a été prévue.
Plus de détails en MP
cordialement
jcm

c'est vraiment du n'importe quoi aux finanças de Lisbonne! :mad:

Dossier déposé le 21 Janvier 2016 aux finaces de Loulé, accord RNH par courrierrecommandé des Finanças de Lisbonne le 15 Février 2016!

Allez y comprendre quelque chose... :/:cheers:

@ gerphin85

3 semaines pour recevoir la réponse !
Mais de quoi allons nous pouvoir parler si tout se déroule comme sur des roulettes, vraiment n'importe quoi les finanças de Lisbonne  :lol:

Super, bravo, voilà une démarche de plus de bouclée,
Passez une bonne soirée  :cheers:

@ gerphin85

J'espère que j'aurai autant de chance quand  je vais arriver en fin d'année ! :gloria

Bonne journée

Bonjour à tous,
La comptable que j'ai contactée pour remplir ma première déclaration de revenus après avoir obtenu récemment le RNH, ne connait pas ce statut! La déclaration est elle différente de celle que l'on fait quand on n'a pas le RNH? Ou bien Est-ce Lisbonne qui impose en fonction du fait que l'on est RNH ou pas? Dois je m'inquiéter et changer de comptable? A noter que j'ai eu les mots de passe aux finances pour déclarer sur internet. Merci aux anciens de me donner leur avis
Bonne journée à tous

bonjour,
pas d'inquiétude,
mon comptable m'a seulement dit, que les Finances de Lisbonne, accordaient un délai particulier pour les expatriés qui n'auraient pas encore reçu leur validation RNH au moment de la déclaration IRS fin mars
cordialement
jcm

J'ai bien reçu le statut RNH le problème n'est pas là!  Le problème est que la comptable ne connaît pas ce statut!
Bonne journée

GERAIN33920
Aujourd'hui 11:11:24
Signaler
#18
64 messages

J'ai bien reçu le statut RNH le problème n'est pas là!  Le problème est que la comptable ne connaît pas ce statut!
Bonne journée


Changez vite de comptable.
L'ignorance à ce niveau professionnel est très dangereux pour votre portefeuille.
Vyo

Bonjour,
Il existe des comptables qui connaissent ce statut....mieux vaut en trouver un qui l a déjà expérimenté....car si les annexes sont "mal remplies" bonjour l'angoisse...et les impôts qui iront avec....
Cdlt,
Serge

@Gerain
En fait votre question est : "connaissez-vous un comptable compétent".  Car si j'étais vous......

Pour les " RNH " il faut remplir l'imprimé
Modelo 3 anexo L au lieu du J

GERAIN33920
Aujourd'hui 10:32:54
Signaler
#16
64 messages

Bonjour à tous,
La comptable que j'ai contactée pour remplir ma première déclaration de revenus après avoir obtenu récemment le RNH, ne connait pas ce statut! La déclaration est elle différente de celle que l'on fait quand on n'a pas le RNH? Ou bien Est-ce Lisbonne qui impose en fonction du fait que l'on est RNH ou pas? Dois je m'inquiéter et changer de comptable? A noter que j'ai eu les mots de passe aux finances pour déclarer sur internet. Merci aux anciens de me donner leur avis
Bonne journée à tous


Oui la déclaration est différentes:
Pas RNH, Form 3 annexe J
RNH Form 3 annexe L avec cases réservées aux RNH.
La moindre erreur et vous payez plein pot.

De plus, les RNH doivent faire une déclaration sur le net et les dates on changé par rapport à l'année dernière.
Vous devez absolument tout déclarer et surtout mettre vos n° de comptes Portugais et étrangers.

Changez vite de comptable pour ne pas passer la date de déclaration et prenez quelqu'un de compétent.

Vyo

Merci à tous de ces renseignements précieux! Je savais qu'il faut déclarer par internet, mais pour les annexes à remplir....il faut le savoir! Donc Form 3 avec annexe L !
Je suppose que c'est bien indiqué sur les formulaires, mais mieux vaut le savoir!
Encore merci à vous

Est ce que quelqu'un sait si les Canadiens peuvent bénéficier du rnh, je lis des réponses contradictoires a l effet que cela serait réservé aux européens, snif....

@ Pigir60

Il me semble que le RNH est conçu pour les européens et que pour le "reste du monde" ce sont les "visa gold" ....
Mais je ne suis pas certain ... Il faut vérifier ... Ça vaut le coup ...

"Quand les hommes vivront d'amour, il n'y aura plus de misère .... "

Amitiés  :cheers:

roro

pigir60 a écrit:

Est ce que quelqu'un sait si les Canadiens peuvent bénéficier du rnh, je lis des réponses contradictoires a l effet que cela serait réservé aux européens, snif....


Voyager dans l'espace Schengen

En tant que citoyen d'un pays tiers, vous pouvez pénétrer et circuler sur le territoire des États membres appliquant les dispositions de Schengen pendant une période d'au maximum trois mois, pour autant que vous remplissiez les conditions d'entrée fixées dans l'acquis de Schengen, à savoir :
•être en possession d'un titre de transport valide,
•être en possession d'un visa pour un séjour de courte durée si cela est exigé;
•être en mesure de démontrer l'objet du déplacement;
•être en possession de moyens de subsistance suffisants pour la période du séjour et le retour,
•être assuré par une assurance voyage,
•en outre, vous ne devez pas figurer dans le système d'information de Schengen aux fins d'un refoulement et vous ne devez pas être considéré comme une menace pour l'ordre public ou la sécurité nationale pour tous les États de Schengen.

A noter que si vous souhaitez séjourner plus de trois mois, il vous faut toujours un visa national de longue durée ou un permis de séjour. Il appartient aux différents pays de fixer leurs propres exigences.
http://www.visa-schengen.info/visa-schengen.html

Bonjour!

Quand bien meme les Canadiens ne sont pas nombreux a s'installer au Portugal et que donc les réponses  des pros fiscalistes ici sont du style "euh! sais pas faut voir"   comme dit Amiroro c'est a vérifier…

Si vous etes déjà  a la retraite …. et prenez une assurance-sante privée il est fort possible que vous y ayez droit… Le forum ici parle surtout de problématique pour les Francais ou les Belges.

En fait meme des Francais qui se sont expatries dans leur jeunesse au Canada ou ailleurs ont la meme problématique que vous.
Des qu'on n'a pas travaille en Europe et cotise pour la Secu, faut prendre une assurance-sante privee qui ne sera jamais aussi bien que votre assurance -sante canadienne (100% des soins) par contre vous aurez une couverture médicaments et dentiste plus intéressante. AFPOP l'association des expatries a un bon plan A pour commencer…au cout de 1298/an avant 66 ans…

Effectivement le premier obstacle est le visa longue durée Europe. Ca se décroche si on est vraiment motive. Surtout si vous avez pu économiser assez pour être "financièrement indépendant" ce qui ouvre des portes… Encore plus facile si votre douce moitié est d'origine européenne. Sinon il vous faudra appliquer au Canada pour un permis longue durée …car Schengen limite a 3 mois le séjour touriste d'un canadien - puis faut repartir 3 mois - et revenir 3 mois etc...

Par ailleurs effectivement vous avez droit au Golden Visa mais est ce vraiment intéressant??? J'ai lu que certains avaient combine les 2 apres acceptation du golden…

Il y a beaucoup plus de gens "hors standard" que ce forum ne laisse penser… Probablement qu'ils payent les services des pros …

"Qui ne risque rien n'a rien" dit-on.

Mais n'est ce pas plus facile pour un canadien de s'installer au Mexique, Ecuador ou Panama ?

N'hesitez pas a me contacter en message prive pour plus d'infos … que je ne veux pas mettre sur un forum

Et bonne journée!

Merci blublue!! Quelle belle vision...effectivement nous québécois d expression française c'est assez difficile de s'y retrouver. Oui j ai une pension de retraite publique de 50000 euros et oui la plupart file a l américaine au Mexique, au panama , en Équateur mais moi j aimerais vivre en Europe qui me semble si belle et plus près de mes racines. Alors le rnh m attirait beaucoup..
Est ce quelqu'un a un lien pour le texte de loi ou une info vraiment fiable sûr qu'elle serait mes impôts s payer?

pigir60 bonjour,

Puisqu'on ne vous répond pas ou à côté de la plaque avec des réponse erronées, voici ce que je peux vous dire.

En tant que ressortissant d'un pays qui a signé une convention avec le Portugal en vous installant ici vous pouvez sous certaines conditions obtenir le RNH ici au Portugal. Ce qui signifie que vous pouvez être exonéré d'impôts sur le revenu pendant 10 ans.

Voici le preuve que certains vont demander pour vérifier mes dires.
http://deleguescommerciaux.gc.ca/portug … sable=true


Je peux vous aider en vous communiquant tous les renseignements utiles en message privé.

Bien à vous

Vyo

pigir60 a écrit:

Merci blublue!! Quelle belle vision...effectivement nous québécois d expression française c'est assez difficile de s'y retrouver. Oui j ai une pension de retraite publique de 50000 euros et oui la plupart file a l américaine au Mexique, au panama , en Équateur mais moi j aimerais vivre en Europe qui me semble si belle et plus près de mes racines. Alors le rnh m attirait beaucoup..
Est ce quelqu'un a un lien pour le texte de loi ou une info vraiment fiable sûr qu'elle serait mes impôts s payer?


Pardonnez mon ignorance, mais l'article 19 de la convention bilatérale pour éviter la double imposition entre le Canada et le Portugal dit ceci


Article 19

Fonctions publiques

1. a) Les salaires, traitements et autres rémunérations similaires, autres que les pensions, payés par un État contractant ou l'une de ses subdivisions politiques ou administratives ou collectivités locales à une personne physique au titre de services rendus à cet État ou à cette subdivision ou collectivité, ne sont imposables que dans cet État.

b) Toutefois, ces salaires, traitements et autres rémunérations similaires ne sont imposables que dans l'autre État contractant si les services sont rendus dans cet État et si la personne physique est un résident de cet État qui:

(i) possède la nationalité de cet État, ou

(ii) n'est pas devenu un résident de cet État à seule fin de rendre les services.



Donc si je comprends bien , votre pension  PUBLIQUE est soumise à l'impôt canadien et ne vous permet pas de devenir  RNH au Portugal

@Pigir 60

Nous ne vous répondons pas " à coté de la plaque" "avec des "réponses erronées"simplement, nous avons connaissance de tellement de demandes de RNH "posant problème" que nous préférons être circonspects ...
(Dans ce domaine, toutes sortes de conseilleurs, professionnels ou non, se sont improvisés pour aider et ceci sans aucune expérience personnelle - Alors que ce forum promeut avant tout les "échanges d'expériences")...

Par contre vous avez écrit : "Oui j ai une pension de retraite publique de 50000 euros ..."

Si votre retraite est issue de l'administration de votre pays, vous resterez imposable au Canada ... Donc, dans ce cas, pas de RNH possible ...

C'est bien de ça qu'il s'agit ?

Amitiés  :cheers:

roro

Pigir 60

Les conventions passees entre le Canada et X pays vont déterminer l'imposition pour les retraites publiques et privées -
Si effectivement la convention avec le Portugal dit que les retraites publiques restent imposables au Canada - a lire - vérifiez s'il en est de meme systématiquement - ou pas- avec d'autres pays.
Par contre il est clair que si vous deviez déménager dans un pays a fiscalité douce apres avoir vendu votre résidence principale au Canada vous seriez impose sur vos revenus du capital selon votre nouveau pays de résidence - et de ce fait votre taxation sur pension serait probablement moins elevee.
N'oubliez pas qu'une pension privee non taxee au Canada apres expatriation subirait une retenue de base de 25 % (exceptionnellement 15%)
Donc faut comparer 25% de retenue avec votre taux effectif sur pension seulement moins exemptions etc...
Verifiez vos options avec un bon comptable fiscaliste …

Le Canada a effectivement une entente fiscale et ma pension publique de l etat sera imposée de 15% a la source et cela, je ne peux rien y faire. Comme mon taux d imposition normal ici  serait de 28,4 %, j economiserais donc pres de 14% si le portugal ne m impose pas sur mes revenus de pensions de source canadienne.  C est ce que j aimerais valider....meme chez les professionnels fiscaliste j ai 2 versions differentes mais ceux ci me semblent francais et peut etre peu habitue a la situation canadienne.....une entente de convention entre le canada et un autre pays vise a eviter la double imposition mais le sens est de ne pas payer en double , ex 20000 au lieu de 100000....les ententes ne veulent pas dire que cela implique qu un seul pays peut retenir l impot...mais que le pays recevant le nouneau resident doit tenir compte de l impot deja payé dans l autre pays et le deduire de l impot reclame.

Toute cette polémique et cette agressivité  vis à vis de moi et de ce que j'ai écrit pour rien.

J'ai simplement répondu à la question:

"Est ce que quelqu'un sait si les Canadiens peuvent bénéficier du rnh, je lis des réponses contradictoires a l effet que cela serait réservé aux européens, snif....?"

Voici ce que j'ai répondu et cette réponse est exacte:
"En tant que ressortissant d'un pays qui a signé une convention avec le Portugal en vous installant ici vous pouvez sous certaines conditions obtenir le RNH ici au Portugal. Ce qui signifie que vous pouvez être exonéré d'impôts sur le revenu pendant 10 ans."

et j'ai mis un lien


Messieurs les détracteurs soyons clairs net et précis SVP avant de m'attaquer.
Je sais et connais mieux que certains ce qu'est le RNH alors taisez-vous et apprenez à lire les questions posées.

Bien à vous

Vyo

pigir60 a écrit:

Le Canada a effectivement une entente fiscale et ma pension publique de l etat sera imposée de 15% a la source et cela, je ne peux rien y faire. Comme mon taux d imposition normal ici  serait de 28,4 %, j economiserais donc pres de 14% si le portugal ne m impose pas sur mes revenus de pensions de source canadienne.  C est ce que j aimerais valider....meme chez les professionnels fiscaliste j ai 2 versions differentes mais ceux ci me semblent francais et peut etre peu habitue a la situation canadienne.....une entente de convention entre le canada et un autre pays vise a eviter la double imposition mais le sens est de ne pas payer en double , ex 20000 au lieu de 100000....les ententes ne veulent pas dire que cela implique qu un seul pays peut retenir l impot...mais que le pays recevant le nouneau resident doit tenir compte de l impot deja payé dans l autre pays et le deduire de l impot reclame.


taux d'imposition au Portugal pour les pensionnés

Impôt sur le revenu (IRS) pour ceux qui sont en activité


Le barème et le taux d'imposition des revenus 2013 (impôt 2014) sont les suivants :
•Moins de 7000 euros : 14,5 %
•Entre 7000 et 20 000 euros : 28.5 %
•Entre 20 000 et 40 000 euros : 37 %
•Entre 40 000 et 80 000 euros : 45 %
•Au-dessus de 80 000 euros : 48 %

http://gotoportugal.eu/fr/impots-au-portugal/


Depuis 2014 revenus 2015, les pensionnés comme les travailleurs pour compte d'autrui payent exactement , le même impôt, avec une surtaxe de 3,5 % sur la différence entre le salaire MINIMUM ANNUEL  au Portugal et le salaire réellement perçu.


Comme vous êtes dépendant du secteur PUBLIC CANADIEN, vous ne bénéficiez pas du RNH et le Portugal pourra considérer SUR L'ENSEMBLE DE VOS REVENUS, que l'application du crédit d'impôt  s'impose .

A savoir la différence entre l'imposition canadienne du secteur public et l'imposition portugaise sur l'ENSEMBLE DE VOS REVENUS , que vous devrez obligatoirement déclarer au Portugal.

Considérant que les taux d'imposition au Portugal, Espagne, Belgique, sont largement supérieur au restant de l'Europe, notamment la France , mettez vous en rapport avec un FISCALISTE.

Dans votre cas, ne vous fiez pas SEULEMENT à un Forum, où tout est dit et son contraire.


Connaissant trés bien la fiscalité , ne vous fiez surtout pas aux messages contradictoires que l'on peut lire ,  tout est merveilleux , c'est le paradis....

Croyez moi c'est bien plus complexe et pas seulement au niveau fiscal

pigir60 a écrit:

Le Canada a effectivement une entente fiscale et ma pension publique de l etat sera imposée de 15% a la source et cela, je ne peux rien y faire. Comme mon taux d imposition normal ici  serait de 28,4 %, j economiserais donc pres de 14% si le portugal ne m impose pas sur mes revenus de pensions de source canadienne.  C est ce que j aimerais valider....meme chez les professionnels fiscaliste j ai 2 versions differentes mais ceux ci me semblent francais et peut etre peu habitue a la situation canadienne.....une entente de convention entre le canada et un autre pays vise a eviter la double imposition mais le sens est de ne pas payer en double , ex 20000 au lieu de 100000....les ententes ne veulent pas dire que cela implique qu un seul pays peut retenir l impot...mais que le pays recevant le nouneau resident doit tenir compte de l impot deja payé dans l autre pays et le deduire de l impot reclame.


Non double imposition veux dire un seul pays qui impose.

Vyo

Pigir 60

Je vais vous répondre en message prive pour éviter que certains ici qui ne sont pas RNH qui n'ont pas connu votre ou ma problématique ne polluent votre file.
Mais il est -ça je peux vous le confirmer- ici tres difficile de trouver un "pro" qui soit au courant de problématique autre que Brit, Francaise ou Hollandaise …
Vous etes un cas rare comme moi et  sur ce forum nous dérangeons certains…
Le concept de retraite par capitalisation n'est pas bien connu par les européens…

Donc estimez vous chanceux car vous en avez une de retraite et une publique en plus ce qui n'est pas le cas de 70% de Canadiens et la majorité d'expats nes européens mais installes hors Europe depuis longtemps.
Faut pas espérer de compassion ici de certains - pourtant c'est un forum d'entre-aide comme Amiroro l'a souligne … On se fait assommer par les memes textes et memes phrases (irrelevants/tes) tellement souvent …que ça prend du courage pour continuer a poster!!!

Et vlan je vais être punie pour avoir ose dire …!

A méditer “La véritable éloquence consiste à dire tout ce qu'il faut et à ne dire que ce qu'il faut.”
La Rochefoucauld

:cheers:

Blublue a écrit:

Pigir 60

Je vais vous répondre en message prive pour éviter que certains ici qui ne sont pas RNH qui n'ont pas connu votre ou ma problématique ne polluent votre file.
Mais il est -ça je peux vous le confirmer- ici tres difficile de trouver un "pro" qui soit au courant de problématique autre que Brit, Francaise ou Hollandaise …
Vous etes un cas rare comme moi et  sur ce forum nous dérangeons certains…
Le concept de retraite par capitalisation n'est pas bien connu par les européens…

Donc estimez vous chanceux car vous en avez une de retraite et une publique en plus ce qui n'est pas le cas de 70% de Canadiens et la majorité d'expats nes européens mais installes hors Europe depuis longtemps.
Faut pas espérer de compassion ici de certains - pourtant c'est un forum d'entre-aide comme Amiroro l'a souligne … On se fait assommer par les memes textes et memes phrases (irrelevants/tes) tellement souvent …que ça prend du courage pour continuer a poster!!!

Et vlan je vais être punie pour avoir ose dire …!


Si vous savez, partagez donc votre savoir au lieu de critiquer et de parler de compassion. Nous ne somme pas dans une église, point besoin de compassion et de messe basse. Vous prônez justement le contraire du principe de l'entre-aide.
Allons courage!

Bien à vous

Vyo