Impossible de joindre le SEF. Que faire ?

Bonjour.

Retraité en partie de la fonction publique, ma retraite actuelle frise les 900 euros nets.

J'ai trouvé une location (maisonnette) dans un village près de Alcoutim (Rio Guadiana), pour 125 euros/mois.

La mairie (Camara) de Alcoutim est dans l'impossibilité totale de m'enregistrer, faute de personnel et de service compétent.

Je suis donc allé au bureau SEF de Tavira où on m 'a tout simplement invité à téléphoner au SEF pour avoir d'abord un rendez vous.

J'essaie depuis plusieurs jours et impossible d'obtenir quelqu'un, un message en boucle m'invite à rappeler.

Est ce bien la réalité à laquelle je dois faire face ou existe t'il un autre moyen moderne et efficace de se déclarer au Portugal ?

J'ai l'impression de rêver !

On est bien en 2017, en Europe ???

Merci pour votre aide, vos conseils, vos expériences.
Bien cordialement et avec le sourire
BP58

Bonjour,

Avez-vous essayé le mail : [email protected] pour la prise de RV ?

Cordialement,

Bonjour et merci Mars60 pour cette réponse.
Je vais l'essayer mais je reste très dubitatif quant au résultat.
Faire connaissance avec le Portugal et ses particularités reste très pittoresque.
Merci beaucoup
Bien cordialement
BP58

Je vous ai suggéré le mail, car souvent on vous donne une réponse plus rapidement, après tout dépend des structures ! Qui ne tente rien n'a rien ;)

Cordialement,

Et c'est une piste à ne pas négliger, bien évidemment.
Je testerai et donnerai le retour d'informations quand je serai en France dans 3 jours, avant de revenir en Algarve courant février.
Merci encore Mars60
Bien cordialement
BP58

Bonjour.

je viens d'envoyer ce jour un mail "déclaration de résident permanent" au service SEF de Tavira, complété de pièces jointes, et ce en 3 langues, Français, Anglais et Portugais.
On va bien voir.
Bien cordialement
BP58

Bonjour

J'ai toujours eu la SEF du premier coup. Quand vous êtes au téléphone vous pouvez choisir la ville. Et n'êtes pas obligez de prendre la ou vous habitez. Vous serez sans doute prit plus rapidement. Prenez Coimbra par exemple après vous n'avez qu'à Précisez la ville de la ou vous habitez
De plus vous pouvez prendre rdv sur le site  directement. Et oui même en 2017 en France c'est pire. Il ne savent même ce que c'est un certificat de déménagement au téléphone et à attendre pdt 2h00 à la mairie pour avoir une ce papier.
C'est partout pareil, il faut s'adapter au Pays :))

Bon courage

Daniel

Bonjour et merci Daniel pour vos informations.

Je viens de consulter ma boîte Mail et

J'AI UNE RÉPONSE ET UN RENDEZ-VOUS AU SEF DE TAVIRA POUR LE 21 FÉVRIER.

Ca n'a pas traîné cette fois.
Étonnant l'Humain quand il veut !

VOICI DONC UNE SOLUTION, PARMI D'AUTRES.

SI VOUS NE PARVENEZ PAS À JOINDRE LE SEF, ENVOYEZ UN MAIL AU SERVICE GÉOGRAPHIQUE DONT VOUS DEPENDEZ (ville, district )

ET COMME MOI, VOUS RECEVREZ UNE RÉPONSE ET UN RENDEZ-VOUS RAPIDEMENT.

L'idée de MARS60 était bonne !
Merci à lui.
Bien cordialement
BP58

Pour prendre rendez-vous avec le SEF

Le mieux est de la faire par internet :

https://www.sef.pt/portal/v10/PT/aspx/m … ?lingua=PT

1)Sélectionner le lieu

2)Puis l'objet : pour s'incrire (juste avant échéance du "CERTIFICADO DO REGISTRO DE CIDADAO DA UNION EUROPEIA") choisir : UNION EUROPEIA 

Une date vous sera proposée et après validation réception d'un mail de confirmation.

Bien pratique :cool:

Bonsoir,
"déclaration de résident permanent" :
Faut-il fournir une attestation de fin de résidence?
Ma mairie, où j'ai déjà tâté le terrain, ne sais pas de quoi je parle!
Existe-t-il une alternative à cette attestation?
Cordialement,
Thierry

bonsoir à tous ,

Pouvez-vous traduite le sigle SEF

  MERCI BEAUCOUP

Mmuriel et Michel

SEF : Service des Etrangers et des Frontieres

Bonjour et merci à tous pour vos réponses !

Finalement, je n'ai pas pu me rendre à  mon rendez-vous avec le SEF, car j'étais en France à ce moment là.

J'ai expliquè la situation par mail, présenté  mes excuses, et demandé poliment un autre rendez-vous pour mars 2018.

Plus rien !
Silence radio !

Bon !

De toutes façons, je n'ai pas réuni encore tous les documents.
Le fameux S1, ça y est, je vais l'obtenir.

Il semble qu'il soit nécessaire de présenter une attestation de déménagement
de France ? Délivrée par la mairie ?

Ça va être difficile pour moi, car j'ai quitté mon logement en France depuis plusieurs mois, impossible de fournir des factures françaises de domicile,  et vécu dans mon véhicule équipé un peu partout (famille, France, Espagne, Portugal).

J'espère que cela ne posera pas de problème.

Si l'un d'entre vous a connu cette situation, merci  pour son expérience.
Bien cordialement
BP58
J'aime bien le Portugal   :-)