Dossier bloqué en France

Après 3 mois d'entretiens, une rencontre et un test de compétence, j'ai réussi à avoir un boulot à Bangkok dans un institut français, mais en contrat local, ce qui ne me dérangeait absolument pas. Cet institut m'avait expliqué qu'ils s'occupaient de mon visa et de mon permis de travail pour être en règle donc, que demander de plus?!
J'étais en train de préparer mon départ quand j'ai reçu la nouvelle: Le ministère des affaires étrangères, ici en France, refusait mon dossier et le bloquait car soit disant, on ne peut engager en contrat local qu'une personne ayant déjà son visa résident et un permis de travail !  :huh:
Depuis un mois, le directeur de cet institut (qui dépend de ce même ministère) essaye de débloquer la situation, pour l'instant sans succès... En gros, officiellement, ils ne veulent pas s'occuper de me faire les papiers nécessaires.
A coté de ça, je vois des grandes entreprises privées faire la même chose sans problème et même l'ONU qui recrute sur les mêmes bases...  :unsure

Est-ce que ce gouvernement ne marcherait pas sur la tête???

Y'aurait pas parmi nous une personne de ce ministère ou bien proche qui puisse me donner une vrai explication pour ce blocage stupide parce que là, ça me semble un peu capilotracté comme raison (tiré par les cheveux)

salut,

c'est vraiment encore une belle connerie bien française, je n'ai pas de réponse à t'apporter, mais je te souhaite vivement que la situation se débloque

Bon courage  :)

C'est mal barré mais merci beaucoup  ;)

Je ne comprends pas pourquoi ce serait le ministère des affaires étrangères français qui s'occuperait de ton visa. Est ce une procédure habituelle?

L'institut dépend de ce ministère donc, il doit donner son aval pour l'embauche et pour que les services consulaires fassent les démarches pour les papiers.
Je pense que ça fonctionne un peu comme les écoles françaises et autres 'administrations françaises' à l'étranger.

Alors c'est mal parti ...
Selon moi cet institut ne peut t'engager qu'avec un contrat qui respecte les normes thaïlandaises pour un salaire d'expatrié (je dirais 50 000 Bahts minimum), c'est peut être le souci quand tu parles d'être dans un contrat local.

Je ne suis pas sur mais si cet institut veut te payer 25 000 Bahts par exemple, il ne peut pas avoir ton visa de travail.

Si effectivement tu avais ton propre visa, travail ailleurs ou étudiant ou retiré il pourrait peut être faire ce genre de contrat. (sous réserve car je n'utilise que mes faibles connaissances de cette législation)

Le contrat respectait bien les normes thais, avec un salaire bien supérieur à 50 000 bahts sur 13 mois, avec assurance maladie et tout le bazar.
C'est vraiment une décision arbitraire de leur part... c'est aussi un peu le serpent qui se mort la queue car le refus est du au fait soit disant que je ne n'ai pas mon visa ni permis de travail mais pour avoir ça, il faut trouver d'abord du travail.
C'est pour cette raison que je soupçonne l'excuse à 2 balles et que la véritable raison reste pour l'instant inconnue... du moins, de moi !

Oui incompréhensible.

grosvalet a écrit:

Oui incompréhensible.


On est bien d'accord !
Surtout que je payais mon avion et mon installation donc, pas mal de frais en moins pour eux...

Peut être un jour auras tu une explication ..

Petit retour, 1 mois après...

La raison qui a été mise en avant et sera finale est:

"S'agissant d'un contrat local, il nous a été signifié que tout recrutement de non résidents en Thaïlande, ne pouvant donc justifier d'un visa de résident,  a été rejeté par le ministère. Cela tient principalement au fait que le contexte thaï impose désormais des contraintes drastiques en matière de visa – entre autres – qui ne permettent plus de suivre la voie administrative habituelle"

Du coup, j'aimerai bien savoir ce qui a changé et depuis quand pour que le ministère refuse tout recrutement qui nécessite de faire une demande de visa, sachant que même l'ONU a recruté récemment des français en contrat local et de la même façon

farangprod a écrit:

Petit retour, 1 mois après...

La raison qui a été mise en avant et sera finale est:

"S'agissant d'un contrat local, il nous a été signifié que tout recrutement de non résidents en Thaïlande, ne pouvant donc justifier d'un visa de résident,  a été rejeté par le ministère. Cela tient principalement au fait que le contexte thaï impose désormais des contraintes drastiques en matière de visa – entre autres – qui ne permettent plus de suivre la voie administrative habituelle"

Du coup, j'aimerai bien savoir ce qui a changé et depuis quand pour que le ministère refuse tout recrutement qui nécessite de faire une demande de visa, sachant que même l'ONU a recruté récemment des français en contrat local et de la même façon


Pour ma part je pense qu'il s'agit plus d'un problème de droit du travail et qu'un organisme d état français ne peut embaucher un français en contrat local au risque de voir à posteriori ce contrat ré qualifié devant la juridiction compétente  prud'hommes ou autre

Pourtant c'est ce qui se faisait avant et le style de contrat qu'avait le dernier en poste à priori.
Quand on voit que même en France, dans les ministères et à l'Elysée, le droit du travail n'est apparemment pas respecté, je ne pense pas qu'ils portent beaucoup d'attention aux postes à l'étranger.
je pense plus pour une histoire politico-politique entre deux caricatures de gouvernements que sont le thai et le notre ou un ministère qui ne veut pas faire les démarches pour quelqu'un qui risque de partir bosser dans le privé une fois le visa obtenu.