Salut à vous les expats et futur-expats

Salut à vous les expats et futur-expats

Je viens me présenter car nouveau inscrit sur ce forum que je parcours avec plaisir depuis un moi environ.

Alors avant de vous raconter un peut ma vie, un GROS MERCI à tout ceux qui font vivre ce forum en faisant partager leurs experiences d'expat, c'est une mine d'or d'information et de personnes qui ont l'air fort sympatique (même si on ne se connais pas), ça fait toujours plaisir de vous lire....

Passons à la petite histoire:
....3....4...*musique mélancholique * 
Alors moi c'est nico ou Algo (surnom), j'ai 32 ans et habite en region parisienne à Acheres (78) avec typhaine 28ans ma fiancée (on se marie en Juin 2011 :D ).

Et donc après beaucoup de réflexion et de discussions on a décider de tenter l'aventure de l'expatriation vers Noumea ( Je vois d'içi tous les "anciens" du forum sourir et se dire " a y est encore 2 qui vont débarquer " :) )

On a tout simplement envie de vivre autre chose autre part, en fait ma fiancée à déja faillit tenter l'aventure mais ça ne s' était pas fait à l'époque...On a un bon pote qui est parti sur Noumea il y a un an avec qui nous sommes toujours en contact et un ami proche qui y a vécu 6 ans avec qui nous en parlons souvent....

Alors, c'est pas moi qui vous demanderai " vous croyez que je vais y arriver ? ", à chacun son histoire, ses motivations, ses rêves...

On peut pas savoir ce que l'avenir nous réserveras, en tout cas pour nous la décision est prise et bien réfléchie. Nous faisons parti des gens plutôt très sociable, optimiste et gavé de bonne humeur et de bon fêtards ( big up à niakbow au passage ça à l'air d'être la même chose pour toi :P )

On va donc se donner les moyens d'y arriver...On a le temps mais ça va vite venir je pense, on a décider de venir en Janvier 2012 et donc de préparer cette aventure en 1 an et 3 mois afin d'organiser le départ et mettre beaucoup de sous de côté !!!

On a donc déja beaucoup d'informations grace à ce site pour commencer à s'organiser(administrativement, les billet d'avion qu'on prendra en open au cas ou, le déménagement de quelques affaires via la mer...etc ) encore merci pour toutes les infos mêmes si des choses sont confuses ( par exemple les histoires de banque pour transferer au mieux son argent, menfin je vous poserais des question un peut plus tard).

apres pour le logement et le boulot ( 2 choses TRES importante à gerer) on verra directement là bas.
Pour le logement à voir avec les contacts qu'on se fera ou nôtre pote qui est là bas ( peut-être coloc ), pour le boulot on a des CV assez blindé dans nos metiers. Je suis technicien du son dans une salle de spectacle et des studios de musique.Ma chérie elle est éducatrice.On va s'armer de CV de patiente et d'optimisme et passer directement à tous les endroits ou on pourrait travailler.
Personelement j'ai deja répertorié pas mal d'adresses pour ça.

Voili voila, désolé pour le pavé de presentation, j'espere ne pas trop souler ceux qui n'aime pas beaucoup lire.

je vous dit à bientôt pour surement vous posez des questions et participer aux discussions

en attendant profiter bien du soleil mais laissez nous en un peut hein !!!
:cool::cool::cool::cool::cool::cool:

Nico "from ze grisaille of ze région parisienne et qui à hate de venir boire une bière avec vous au BDM"

Salut Nico!

Ouhah ca fait plaisir à lire, car avec mon mari on part dans la meme optique que vous! et on se laisse le temps également de tout préparer ( à savoir que vous avez un mariage à gérer aussi et c'est pas rien, nous c'était Juin 2009 ;) )
Mais ouais vivre autre chose, c'est ca en fait. Voir un notre rythme, une autre façon de vivre. Et pis pareil motivé pour y arriver, et pis quand on veut on peut non?
Et si y a des fin de mois difficile, y a toujours là-bas un beau paysage à observer non?

En tout bienvenu sur le forum et surement à un de ces jours aussi au BDM. Nous départ prévu fin oct - début nov 2011.

++
Lydie

PS : je viens de voir ton profil, mon mari va adoré, il adore la Drum!!!!!

Ola!

Ben c'est marrant comme je peux facilement nous mettre à votre place... :D
On vous souhaite autant de réussite qu'on a pu en avoir!!!

Comme vous le dites si bien, et comme on le pense également, à chacun son histoire, sa vie et sa motivation... Mais votre manière d'aborder cette expatriation semble bonne.

Et tu saouleras personne à écrire des pavés!!!! On adooooore ça ici les longues histoires, ça nous permet de mieux vous connaître et de mieux vous conseiller!! ;)

Pour ton taf, je joue dans un groupe de zicos amateurs (bientôt en concert au bohème!!!), mais avec quelques potes "pro" qui connaissent bien le monde de la zik ici... Je me renseignerai un peu pour savoir ce qu'il se passe dans ce domaine, et à quelle porte taper aussi.
Et pour ta douce, là par contre je connais pas.

Pour le logement, comme souvent dit ici, c'est galère sans boulot... ou alors faut avoir des sous!
Mais vu que vous êtes ouverts, la colloc (dans une grande villa tant qu'à faire!!!) peut être une solution vraiment géniale! ou catastrophique... :D

Le gros avantage pour vous, c'est aussi de connaître du monde ici, sur qui vous pourrez un minimum compter.

Et puis, vous êtes tombés sur un fofo où les gens sont supers, et se rencontrent toutes les semaines autour d'une (grosse) bière et quelques assiettes de frites!!!
Vous pourrez alors partagez vos déboires sans souci... :D

Sur ce, bonne prépa (mariage et expat!), et continuez à nous tenir au jus de vos aventures...

salut à toi, à vous, futurs jeunes mariés expats et bienvenues sur ce joyeux forum!
Peut-être enfin un bon dj sur le territoire?..

Sinon, tu touches aussi à la batterie tout court? tu sais la vraie, bien bruyante?..c'est juste histoire de discuter car je ne pourrai pas bien t'aider sur ce terrain mais j' ai un fiston de 17 ans qui en joue depuis ses 6 ans.
Nous sommes partis de métropole au moment où il commençait à faire quelques concerts avec son groupe dans des petites salles parisiennes et plus locales...ha les vilains parents! Bon, vu qu'il se debrouille plutôt bien, il s'est trouvé un groupe rapidement à son arrivée ici (janvier 2010)mais il ne s'éclate pas autant qu'en métropole, moins d'ambiance à priori au sein du groupe, bref, il cherche un autre groupe...

Niakbow, si tu as des pistes!

oups, à mon tour d'ecrire un roman...

Champagne! a écrit:

bref, il cherche un autre groupe...

Niakbow, si tu as des pistes!


Je guette pour ça aussi :D
Par contre, quel style de musique?

Du bon rock bien tonique :D

J'ai un bon lien pour vous Champagne (pour ton fils surtout) et niakbow en rapport avec la musique sur le caillou, peut-être que ça vous intéressera , il y a une section "l'annuaire de la musique", c'est d'ailleurs là ou j'ai pas mal d'adresse pour mon futur boulot :Phttp://poemart.net/home

Un ami DJ qui a vécu 2 ans a Tahiti à mixé avec une DJette de Noumea, elle s'appelle lady1000volt et organise pas mal de soirée là-bas, il m'a mis en contact avec elle, je me fait pas trop de soucis pour pouvoir faire du son là bas :) (quand j'y serai), surtout que je ramene tout mon materiel (of course)  qui va transiter par bateau ( ça me fait flipper d'ailleurs, pas interet à couler le bateau :whistle: ).......

Lydie, on va peut-être pouvoir s'entraider mutuellement sur des trucs dans l'année ( billet d'avion ou autres missions liées au départ ), on se tient au courant !!!!!

t'as trop raison chacun ses motivations et comme dis niakbow, vous avez l'air d'avoir une bonne approche de votre projet d'expat !
en tout cas c'est clair t'as du saouler ceux qui aime pas lire ... mais perso j'aime bien lire les romans ;)donc super ! continue !

Pour notre part on s'occupera des billets d'avion en janvier 2011.
Sinon vu que je rechercherais un emploi en comptabilité j'ai déjà contacté adecco.nc/ ils m'ont répondu rapidement.
Et là dans 3 semaines on s'occupe des passeport.
Bon courage à vous!!!!

Pareil,achat des billets d'avion en Janvier et début du compte à rebour :)

pfiouuuuuu ça fera du J-365 cette histoire :P

Si quelques uns d'entre vous veulent m'ajouter (ou pas)en amis sur msn et ou facebook:

compte msn: [email protected]
facebook: Al Gorythme ou facebook.com/profile.php?id=663213742

Pour moi ça sera face de bouc car je n'aime pas MsN :|

Je me disait que comme sur le caillou ils ont leur RDV quotidien au BDM, nous, futur expat on aurai pu s'organiser une rencontre entre ceux qui vont partir s'installer en NC pour echanger des idées, faire connaissance en vrai et rêver ensemble...
Le probleme c'est que les futur expat sont un peut trop éparpillé sur la metropol apparament.

Si il y a des gens du forum de passage dans la region parisienne n'hesitez pas à nous contacter !!!

ouais bonne idée mais l'organiser sera peine perdue :rolleyes:

moi je vais en nc premiere semaine de mars 2011 pour faire un essai avec mon futur employeur. il va me faire visiter un peux nouméa pour pas etre perdu quand je vais arriver avec ma famille. je vous tiendrais au courant au retour du voyage

Algo, c'est une super idée, t'es un grand maitre! Mais c'est vrai que niveau organisation ça va etre le casse tête! :blink:

Avec Seb on espère venir sur Paris d'ici la fin de l'année donc on viendra vous faire un pti coucou. Et de même pour ceux qui passent par lyon...:D

très bonne idée et rien n'est jamais impossible! tenez nous au courant! si cet apéro de futurs "caillouteux" a lieu, on trinquera à votre santé du haut ou du bas de notre bar du bout du monde! :cheers:

alors si mes calculs sont bons...aujourd'hui 04 juillet, donc mois de juin passé...
donc Algo:Marié?

Al goryhtme : J'adoooore ces pages et ces pages de description( mais j'adore lire), alors moi pr ma part je suis ds la région parisienne, départ prévu début novembre 2011 : M-4, en plein préparatifs!
Ras le bol de ma vie, envie d'autre chose, ouverte à tout, de bonne humeur, sociable et pleine de joie de vivre et de vivre sous le soleil et à un nouveau rythme.
30 ans et plus de vie sociale à cause d'un boulot passionnant mais beaucoup trop prenant! Sage-femme, à priori pas porteur sur le caillou mais un rien me suffira, juste de quoi payer le loyer de ma future coloc et profiter de ma passion : le lagon plongée & co... Et enfin vivre ses rêves et ne pas rêver de les vivre...
Au plaisir de se retrouver autour d'un verre en région parisienne avant le BDM du port moselle
Merci à tous pour toutes ces mines d'or d'informations et quel plaisir de partager les mêmes motivations (même si les histoires sont différentes)!
A très vite à tous
Julie

Salut à tous

Bon et bien du coup je fait un petit "Up" de mon sujet:

A y est, marié avec ma chérie le 18 Juin dernier :cool: (merci d'y avoir pensé Champagne)
Grosse chouille de 48h avec famille et amis et bouteilles de schhhhhBip......que du bonheur.
On à été beaucoup pris par cet évènement depuis Mai, là on souffle un peut pour se remettre dans nôtre projet d'expatriation.

On est toujours extremement motivé et hate de bouger.Là on attend la confirmation pour nos billet d'avion. Normalement on décolle de Panam-city le lundi 18 Mars 2012  ( 1550€ pour les 2 billets allez chez air-biiiip). Quand on aura les billets en main le décompte sera lancé. :P

On commence à avoir un petit réseau par bouche à oreille ( ainsi que par expat-blog bien sûr ) de personnes qui habitent sur le caillou ou qui vont y retourner. C'est dingue, mais quand on parle de ce projet autour de nous, il y a toujours quelqu'un qui connait du monde sur le caillou (famille, amis...)

pour ce qui est du logement à nôtre arrivée, on va attendre la fin de l'année et faire "jouer" ce petit réseau pour trouver un "point de chute" ( coloc, sous loc, chambre chez l'habitant ). On va bien se débrouiller pour trouver quelque chose.

Pour le boulot, ma chérie qui est éducatrice attend la fin de l'année pour balancer des CV à droite à gauche avant d'arriver, ensuite elle relancera tout ça sur place.
Pour moi qui travaile dans le spectacle (technicien du son) j'ai pleins d'adresses ou je passerai directement voir les gens avec mon CV en leur disant que je suis opérationnel dés le soir même pour travailler. J'ai cru comprendre que la saison des festivités commençait en Avril ce qui est un bon timing pour une arrivée fin Mars. j'en ai aussi profité pour faire des formations avec mon boulot actuel ( sauveteur secouriste et SIAPP1 qui était obligatoire de toute façon pour ceux qui connaissent) , c'est toujours ça de pris en plus....
voili voila les news fraîches pour nous, de toute façon je me connecte au forum presque tous les jours pour vous lire et encore bravo aux admin et bénévoles qui le font vivre à fond !!!!!!!!!!!!!

Petit message pour Julie "liliecut" , avec plaisir pour se faire un petit apéro à Paris et parler de tout ça avant que tu partes, on se Private Message pour voir ça ? Je suis en longues vacances à partir de la fin de la semaine (miam)
Si il y en a d'autre motivé, n'hesitez pas...

bises a tous Algo

merci pour ce petit up Algo et surtout tous mes voeux de bonheur!
Je ne me fais pas de bile pour vous deux, ça ne fait aucun doute que vous réussirez votre adaptation ici!

confirmation des billets--------->OK

debut du décompte------------>OK-------> J-251

boire un coup avec vous fin mars 2012 au BDM-------->OK-----J-253

:D:D:D:D:D:D:D:D content comme tout les loulous qu'on est !!!!!

J-113 :

- mission depart du taf: on m'avait dit " ok on fera une rupture de contrat à l'amiable, t'inquiète ça fait 6 ans que tu es très actif içi, tu mérites bien ça ", au dernier RDV mon patron préfère que je démissionne....

- mission securité sociale pour se renseigner sur une expatriation: "surtout monsieur si vous partez vous installer à l'étranger prevenez nous qu'on vous raye de nôtre liste le plus vite possible" :P

- mission banque: "si vous transférez vos économies sur un compte à l'étranger ( la nc considéré comme étranger chez une grande banque de babylone....euh de france), une grosse commission nous prendrons". "si vous utilisez vôtre CB là-bas, une grosse commission nous prendrons aussi jeune padawan"

- mission vidage d'appartement: dé-matérialisation en cours, beaucoup d' annonces sur un site connu ou on vend tout ce qu'on veut et ça marche pas mal dans nôtre bon coin :P

- mission impôts: " monsieur, surtout, n'oubliez pas de payer ce que vous nous devrez de cette année 2011, sinon......"

- mission 2 ou 3 metres/cube sur un bateau-------> devis en cours

- mission point de chute: soit auberge de jeunesse, soit petit appart' meublé, soit colocation. épluchage des sites d'annonces tous les matin avec le café...

- mission boulot: pour moi, CV prêt à dégainer, pour ma chérie début de recherche sur internet...affaire à suivre

pas besoin de mission motivation car elle est extreme :cool:

je ne me plains pas pour les histoires administrative ( impôt, secu, ect....), on se fait juste recevoir avec un gros sourire hypocrite quand on parle de nôtre projet. j'ai toujours travaillez à fond et à la fin on vous dits que vous n'avez droit à rien......menfin c'est pas bien grave, on leur enverra des cartes postales quand même niahahahaha....

voili voilou pour le petit up de nôtre sujet,

à bientôt :D:D:D

Salut,

Al Gorythme a écrit:

J-113 :
- mission securité sociale pour se renseigner sur une expatriation: "surtout monsieur si vous partez vous installer à l'étranger prevenez nous qu'on vous raye de nôtre liste le plus vite possible" :P


Nous aussi ils nous ont dit ça, alors on s'est renseigné sur les mutuelles expats et la CFE, pour être tout de même couverts en cas de frais de soin... Vu le prix, on a opté pour le "motus et bouche cousue" au niveau de la Sécu, en espérant trouver un emploi dans les 3 mois suivant notre arrivée (laps de temps où tu es couvert par la sécu en cas de voyage à l'étranger) et être couverts par la CAFAT en cas de pépin.

Al Gorythme a écrit:

- mission banque: "si vous transférez vos économies sur un compte à l'étranger ( la nc considéré comme étranger chez une grande banque de babylone....euh de france), une grosse commission nous prendrons". "si vous utilisez vôtre CB là-bas, une grosse commission nous prendrons aussi jeune padawan"


Ça aussi on nous l'a dit... Là où ils ne mentent pas, c'est sur les frais de virement de compte à compte, où effectivement, ils te prennent une comm.
Mais par contre, et c'est le cas pour la majorité des banques de métropole, tu peux tirer de l'argent et payer avec ta CB tant que tu veux ici sans avoir une seule comm de prélevée, et ce malgré que le banquier (après de multiples recherches) nous ai dit le contraire.

Al Gorythme a écrit:

- mission impôts: " monsieur, surtout, n'oubliez pas de payer ce que vous nous devrez de cette année 2011, sinon......"


Là, moi j'dis que t'as plutôt intérêt à les écouter ceux-là !!! :o


Al Gorythme a écrit:

- mission boulot: pour moi, CV prêt à dégainer, pour ma chérie début de recherche sur internet...affaire à suivre


Pour ça, bon courage à vous deux. En général, suivant les secteurs d'acitivité, on arrive à trouver assez vite !

Ola Al Gorythme
Je rejoins Batline dans ces commentaires, toute jeune fraîchement débarquée sur le caillou c'est un peu la bataille administrative.
En ce qui concerne la Sécu, demande leur le formulaire SE 998-03, il te permet de maintenir tes droits en Métropole pour une durée qui dépend de tes côtisations.
Pour ma part mes droits courent encore pendant 6 mois et dès que j'aurais trouvé un travail ici je bascule sur la CAFAT..
Les frais de CB ici y en a pas tu peux retirer et payer avec ta carte bleue sans soucis. Pour les virements de compte à compte je viens d'ouvrir un compte à L'OPT et pour le 1 er virement que j'ai fait de métropole bah pas encore de comm prélevées..
Bon courage pour la suite des démarches et à bientôt au BDM alors!!!

C'est bon ça, j'aime, non, j'adooooore ces petites histoires et ces décomptes, ça me rappelle trop de souvenir, quoi! L'inconnu, le stress, l'excitation, vivez le à fond tout ça!
Et après, passez les petites galères traditionnelles de votre arrivée, que du bonheur, la belle vie... C'est tout le mal qu'on vous souhaite! :D

Merci Niakbow!!
Je cherche une voiture à l'occas à acheter, dans les 500 000CFP si quelqu'un entend parler de quelquechose, je galère un peu...

Batline a écrit:

tu peux tirer de l'argent et payer avec ta CB tant que tu veux ici sans avoir une seule comm de prélevée, et ce malgré que le banquier (après de multiples recherches) nous ai dit le contraire.


Sérieux? o_O
J'ai eu mon rdv avec ma banque ya 2 jours, qui m'a fait prendre une mastercard "étudiante" avec une option à 3 euros/mois pour n'avoir aucun frais à l'étranger de retrait ou de paiement...
Donc en gros je paye une option, et surtout je vais changer de code de carte (que j'avais depuis des années) pour rien... Blasée..


(ps: sinon félicitation pour ton mariage Al gorythme, j'ai quand même lu tout tes pavés! :D )

Salut Sev,

Alors pour faire court...
Très peu de gens savent où se trouve la NC, et encore moins connaissent le statut qu'elle a par rapport à la France métropolitaine.
Même à la Poste, ils ont du mal à savoir si l'envoi d'un colis se fait en national ou international...

Notre banquier, comme je le disais plus haut, a mis une semaine à nous répondre pour les frais, et nous a confirmé qu'on serait taxés... Résultat : que dalle, le franc CFP étant la monnaie des collectivités d'outre-mer (et non une monnaie étrangère), et indexée sur l'euro.

Les frais que tu peux avoir par contre, sont les frais de virement d'argent sur un compte externe à ta banque actuelle. Et là, ils ne se gênent pas pour prendre des frais de "virement sur compte étranger", alors que pour notre cas, nous sommes à l'OPT (= La Poste) et que notre compte est un CCP... donc un compte sur La Banque Postale qui, me semble-t-il, est une banque française ! :mad:

J-38 !!!!!!!!!!!!!!!!!!

ça rigole plus vers chez nous  :
ça court dans tous les sens, ça se bagarre sévèrement avec les administrations française , ça commence à vider l'appartement et faire des cartons pour les 2 ou 3 m/cube qu'on envoi, ça fait la fête tous les weekend jusqu'à pas d'heure pour profiter des amis.
On a l'impression qu'on aura jamais le temps de tout boucler avant de partir :P
Je vous mentirai en disant qu'il n'y à pas de stress (mais c'est du bon stress)

bref, dans un moi et demi on viens boire un coup avec vous !!!!!!!!!!!!!:D

On galère un peut avec les histoires de banque mais ça se finalise. :/

On va surement atterrir à l'auberge de jeunesse à partir du 20 Mars jusqu'à trouver une colocation, d'ailleurs à ce sujet j'ai posté une petite annonce (cherche point de chute), n' hésiter à allez y jeter un oeil (quand l'annonce sera en ligne, je viens de la poster)

voili voila pour les news

A bientôt :cool: