Obtenir NIF

Bonjour à tous
j'ai bien compris que le préalable à toute démarche est l'obtention du NIF.
Puis-je l'obtenir avant de résider au Portugal, de manière  à pouvoir ouvrir un compte en banque et envisager l'achat d'un logement?
Dans ce cas, quelles sont les pièces à fournir (passeport, justificatif de domicile en France...) et quels sont les délais d'obtention?
Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer.

Bonjour,
Aucun problème pour obtenir le NIF avant de résider au Portugal. Il suffira, lors de votre prochain séjour au Portugal, de vous rendre dans un Centre des Impôts et de remplir le document de demande.Le NIF vous sera délivré aussitôt, mentionnera votre adresse française et vous coutera 10,50 €uro par personne.
Bienvenue au Club

J'ai oublié dans ma réponse de vous préciser que le seul document à présenter pour obtenir le NIF est une pièce d'identité française (Carte nationale d'Identité ou Passeport).

Merci pour votre réponse rapide et précise.
Nous allons en effet nous en occuper lors de notre prochain séjour (fin avril)

Bonjour, moi je suis dans le même cas en Espagne ou je ne veux pas être résident définitif donc je ne peux pas rester plus de 183 jours. Quelles sont les lois au Portugal ? Et est il possible par exemple de vivre 6 mois en Espagne et 6 mois au Portugal avec des retours en France de temps en temps ? Merci de vos conseils. Amicalement. Dominique

Rester moins de 6 mois en Espagne, moins de 6 mois au Portugal et le solde en France.
Daniel Régis

nikita1893 a écrit:

Bonjour, moi je suis dans le même cas en Espagne ou je ne veux pas être résident définitif donc je ne peux pas rester plus de 183 jours. Quelles sont les lois au Portugal ? Et est il possible par exemple de vivre 6 mois en Espagne et 6 mois au Portugal avec des retours en France de temps en temps ? Merci de vos conseils. Amicalement. Dominique


Attention

À défaut de foyer fiscal en France le domicile fiscal se définit par votre lieu de séjour principal.

Donc vous devez dans ce cas de figure, guarder une adresse en France et y résider EFFECTIVEMENT au moins 183 jours par an sinon , gros ennuis

Vous avez un tuyau pour louer moins de 6 mois a chaque endroit ? Échange dappart ça peut intéressé quelqu un ?

En France aussi je suis obligée de vivre 183 jours ?

danielregis999 a écrit:

Rester moins de 6 mois en Espagne, moins de 6 mois au Portugal et le solde en France.
Daniel Régis


NON,  danielregis999 pas le solde en France

, 183 jours de résidence en France EFFECTIFS.
Sinon, soit foyer fiscal au Portugal, soit en Espagne  suivant les critères des conventions pour éviter la double imposition

nikita1893 a écrit:

En France aussi je suis obligée de vivre 183 jours ?


Si vous voulez rester avec  foyer fiscal  en France , vous devez résider EFFECTIVEMENT en France plus de 183 jours,

Le controle est três facile , évitez de jouer avec le feu

nikita1893 a écrit:

Vous avez un tuyau pour louer moins de 6 mois a chaque endroit ? Échange dappart ça peut intéressé quelqu un ?


Un conseil , ne jouez pas ce jeu. Cela peut vous coûter três cher

danielregis999 a écrit:

Rester moins de 6 mois en Espagne, moins de 6 mois au Portugal et le solde en France.
Daniel Régis


@danielregis999. Tu veux dire que le centre de tes intérêts économiques, comme cela a été longuement et ardemment  développé, serait en France ?
Pourquoi pas. Tu y serais alors imposé, bien entendu, et protégé par la non double imposition ailleurs pour les actifs détenus en France.
Après tout c'est toujours une question de moyens et de stratégie. Dans ce sens chacun est responsable.
Oui, tout se discute. Voire cela avec le fisc Français.
Tiens d'ailleurs, il y a un espace dédié sur "impôts.gouv" pour ceux qui s'installent à l'étranger. On peut s'y enregistrer et déposer des demandes, des courriels à ce sujet ; très pratique pour le RNH, c'est même créé pour. Le lien ne va pas tarder. C'est un peu nouveau mais clair et officiel.
C'est une très bonne question que tu as soulevé Daniel.
@+

Pour faire patienter : http://www.boursorama.com/actualites/re … 82c136c5ad

Mais comment ils font les gens qui partent faire un tour du monde pendant une année voir plus ? Je suis retraitée et ne peut pas dépenser ma retraite où je veux ? Je n'avais rien en France donc je me suis fait domiciliée chez mon frère pour mon courrier et j'y retourne pour voir ma famille et amis mais je ne me vois pas "squatter" 183 jours chez eux. Faut il vivre en caravane ?

Frantugais a écrit:
danielregis999 a écrit:

Rester moins de 6 mois en Espagne, moins de 6 mois au Portugal et le solde en France.
Daniel Régis


@danielregis999. Tu veux dire que le centre de tes intérêts économiques, comme cela a été longuement et ardemment  développé, serait en France ?
Pourquoi pas. Tu y serais alors imposé, bien entendu, et protégé par la non double imposition ailleurs pour les actifs détenus en France.
Après tout c'est toujours une question de moyens et de stratégie. Dans ce sens chacun est responsable.
Oui, tout se discute. Voire cela avec le fisc Français.
Tiens d'ailleurs, il y a un espace dédié sur "impôts.gouv" pour ceux qui s'installent à l'étranger. On peut s'y enregistrer et déposer des demandes, des courriels à ce sujet ; très pratique pour le RNH, c'est même créé pour. Le lien ne va pas tarder. C'est un peu nouveau mais clair et officiel.
C'est une très bonne question que tu as soulevé Daniel.
@+


Foyer : c'est votre conjoint et vos enfants à charge au sens de la fiscalité française (18 ans ou 25 ans s'ils poursuivent des études supérieures)
Lieu de séjour principal : déterminer si vous êtes en France + de 183 jours sur une période de 12 mois consécutifs (incluant samedis, dimanches, jours fériés..)

Vous exercez en France votre activité principale

Activité principale : celle qui occupe la majeure partie de votre temps même si ce n'est pas celle qui correspond à la majeure partie de vos revenus.

Le centre de mes intérêts économiques est en France

Centre des intérêts économiques : c'est en France que vous tirez la majeure partie de vos revenus.

Attention : si vous n'entrez dans aucun de ces trois critères, vous serez nécessairement domicilié fiscal de votre pays d'accueil.

J'ai bossé toute ma vie en France, c'est la France qui me paie ma retrait, c'est normal que je paie mes impôts en France. C'est déjà bien que je la dépense à l'étranger, non ?

nikita1893 a écrit:

Mais comment ils font les gens qui partent faire un tour du monde pendant une année voir plus ? Je suis retraitée et ne peut pas dépenser ma retraite où je veux ? Je n'avais rien en France donc je me suis fait domiciliée chez mon frère pour mon courrier et j'y retourne pour voir ma famille et amis mais je ne me vois pas "squatter" 183 jours chez eux. Faut il vivre en caravane ?


Les gens qui font le tour du monde pendant 1 année ou plus guarde un domicile fiscal bien defini.
Comme vous êtes retraitée , vous dépensez votre retraite où vous voulez ,
MAIS PAS POUR LES IMPÔTS
Vous pouvez vivre en caravane à condition que la caravane soit elle DOMICILIEE ( avec boite au lettres)

Le fait d'être domicilie chez votre frère ne veut rien dire, vous DEVEZ Y résider effectivement.

Pourquoi pensez vous que vous DEVEZ signalé votre présence dans un pays étranger après 90 jours.

Il existe des règles bien définies  et si vous ne les respectez pas , vous en payerez les conséquences.

VOTRE choix

Je n'ai pas l'intention de vivre dans l'illégalité mais je ne trouve pas ça normal ! Je n'ai pas l'impression que la France soit si "chiante" avec les "résidents" étrangers et en plus elle leur verse le RSA pour les aider. Moi je ne demande rien aux payx que je visite...

nikita1893 a écrit:

J'ai bossé toute ma vie en France, c'est la France qui me paie ma retrait, c'est normal que je paie mes impôts en France. C'est déjà bien que je la dépense à l'étranger, non ?


Alors là, je vous rejoins complètement, mais les règles fiscales sont différentes de nos désirs personnels.

Pourquoi , dois je payer des impôts au Portugal, alors que ma pension est payée par la Belgique financiée par les générations actuelles BELGES et pas portugaises, etc...

C'est comme cela et si vous ne respectez pas les r<égles internationales, à vos risques et périls ,

nikita1893 a écrit:

Je n'ai pas l'intention de vivre dans l'illégalité mais je ne trouve pas ça normal ! Je n'ai pas l'impression que la France soit si "chiante" avec les "résidents" étrangers et en plus elle leur verse le RSA pour les aider. Moi je ne demande rien aux payx que je visite...


Niita1893, que se soit juste ou injuste,  suivez les règles, sinon vous allez droit dans le mur.
Si c'est cela que vous voulez pour passer une  retraite heureuse.....

Nikita1893

Je pense qu'on peut très bien voyager d'un pays à l'autre sans problème, et sans revenir en France ... Tout en restant "fiscalisé" en France ...
(À noter que ça peut se compliquer quand on commence à acheter quelque chose ... Quoi que ...!)

En Amérique Centrale où j'ai vécu plusieurs années, le problème ne se pose même pas ... Il y a des expats de toutes nationalités, mais en majorité des "gringos", qui sont quasiment résidents, et qui restent fiscalement attachés à leur pays d'origine, mais quand même quelques européens (Nous y compris).

Il faut vraiment qu'on se trouve en Europe pour voir des problèmes insolubles de partout ...! Par exemple, la question de notre amie Nikita, sur la possibilité de passer 6 mois en Espagne et 6 mois au Portugal ... Mais bien sur ...! La question de la résidence se pose à partir de 183 jours pour les européens ... Dans ce cas, elle restera moins de183  jours dans chaque pays ... En principe, aucun citoyen européen n'est enchainé à son pays d'origine pour des questions fiscales (Si il est en possession de ses droits civiques) ...

Il faut prendre un peu de hauteur pour y voir clair, et décider de ses choix en fonction de ce qu'on a vraiment envie de faire ...

Par contre, Nikita, il est possible que ton frère ait la désagréable surprise de voir sa taxe d'habitation augmenter (Tu risques d'être comptabilisée dans leur foyer si les impôts font bien leur travail).

Amitiés  :cheers:

roro

Je comprends mieux pourquoi les français qui vivent en Espagne près de chez moi, retournent en France (soit disant parce qu'ils ne supportent pas la chaleur l'été...)

En fait je me suis mal exprimée : je fais juste suivre mon courrier chez mon frère car de toute façon je n'avais aucun bien en France donc je n'allais pas prendre une location, mais si je comprends bien, ou j'ai les moyens (ce qui n'est pas mon cas) et j'ai deux loyers à payer, un en France et un à l'étranger parce que je ne vois pas comment je peux trouver des bailleurs qui me loueront que 6 mois dans chaque pays ou je vis en camping mais ça devient du saisonnier et là aussi ça va me couter cher !

amiroro a écrit:

Nikita1893

Je pense qu'on peut très bien voyager d'un pays à l'autre sans problème, et sans revenir en France ... Tout en restant "fiscalisé" en France ...
(À noter que ça peut se compliquer quand on commence à acheter quelque chose ... Quoi que ...!)

En Amérique Centrale où j'ai vécu plusieurs années, le problème ne se pose même pas ... Il y a des expats de toutes nationalités, mais en majorité des "gringos", qui sont quasiment résidents, et qui restent fiscalement attachés à leur pays d'origine, mais quand même quelques européens (Nous y compris).

Il faut vraiment qu'on se trouve en Europe pour voir des problèmes insolubles de partout ...! Par exemple, la question de notre amie Nikita, sur la possibilité de passer 6 mois en Espagne et 6 mois au Portugal ... Mais bien sur ...! La question de la résidence se pose à partir de 183 jours pour les européens ... Dans ce cas, elle restera moins de183  jours dans chaque pays ... En principe, aucun citoyen européen n'est enchainé à son pays d'origine pour des questions fiscales (Si il est en possession de ses droits civiques) ...

Il faut prendre un peu de hauteur pour y voir clair, et décider de ses choix en fonction de ce qu'on a vraiment envie de faire ...

Par contre, Nikita, il est possible que ton frère ait la désagréable surprise de voir sa taxe d'habitation augmenter (Tu risques d'être comptabilisée dans leur foyer si les impôts font bien leur travail).

Amitiés  :cheers:

roro


Je croyais avoir écris en Français ,
elle peut rester moins de 183 jours dans chaque pays, mais elle doit rester 183 jours en FRANCE pour y être en règle.
Avec le statut RNH pour le Portugal, croyez vous qu'il n'y aura aucun contrôle ???
quelqu'un parmi vous lit les conventions bilatérales.???

Vous pouvez prendre de la hauteur, les administrations fiscales feront de même.

Après tout faites comme bon vous semble, je ne perds plus de temps sur ce fórum avec ce temps magnifique.

Il n'y a de pire sourds.....

nikita1893 a écrit:

En fait je me suis mal exprimée : je fais juste suivre mon courrier chez mon frère car de toute façon je n'avais aucun bien en France donc je n'allais pas prendre une location, mais si je comprends bien, ou j'ai les moyens (ce qui n'est pas mon cas) et j'ai deux loyers à payer, un en France et un à l'étranger parce que je ne vois pas comment je peux trouver des bailleurs qui me loueront que 6 mois dans chaque pays ou je vis en camping mais ça devient du saisonnier et là aussi ça va me couter cher !


Mon dernier mot sur ce sujet :

Vous savez que les impôts sur les revenus de pension et travail en FRANCE sont les moins élevés d'Europe et que l'Espagne et le Portugal pratique des barêmes fiscaux au niveau de la Belgique.
A jouer ce jeu , je paye en France , mais je vis en Espagne et ou au Portugal, combien de temps  faudra t'il avant de vous faire prendre ??
Vous oubliez, l'obligation de déclaration au bout de 90 jours,
Vous oubliez l'obtention du NIF au Portugal ou du NIE en Espagne.
Quelle adresse avez vous donner en France ??

Suivez les conseils de ceux qui vous disent, ne vous en faites pas, tout est possible , aucune règles à respecter.
Le jour où les ennuis commenceront ( et ils commenceront) adresser vous aux intérressés qui en plus de vous donnent des conseils sur un FORUM , auquelle les administrations fiscales ONT ACCÈS et ne s'en privent pas.

:whistle::whistle::whistle:

Ok je vous remercie, je n'ai pas l'intention de me retrouver derrière les barreaux surtout dans un pays qui n'est pas le mien. Je retourne en France début mai je vais demander un rendez vous aux impôts car là franchement vous me foutez la trouille !

@ Nikita

Prends le temps de consulter d'autres personnes, s'il le faut pose la question à l'Ambassade ou dans un Consulat ...
Le débat n'est pas clos sur ce sujet ...

Amitiés  :cheers:

roro

@ Nikita ...

"Ok je vous remercie, je n'ai pas l'intention de me retrouver derrière les barreaux surtout dans un pays qui n'est pas le mien. Je retourne en France début mai je vais demander un rendez vous aux impôts car là franchement vous me foutez la trouille !"

Voilà ... Il t'a terrifiée, comme il en a terrifié d'autres ... C'est dommage, parce qu'il y a des solutions à trouver qui ne doivent pas être très compliquées ...
D'autant qu'être européen(ne) en Europe, ça te donne des droits.*   :)

Amitiés  :cheers:

roro

PS: S'il vous plait, pas de laïus lénifiant sur la vie en collectivité et l'adhésion nécessaire aux lois et usages des et dans les états ... Ce serait de mauvais goût et hors sujet.

Merci roro, tu as raison je vais commencer par aller au consulat. Quand je pense que j'ai été marié 9 ans à un portugais et que je n'ai jamais mis les pieds au Portugal c'était l'occasion ou jamais. Bonne soirée.

(modéré : gardez ce type de propos pour vous)

nikita1893 a écrit:

Merci roro, tu as raison je vais commencer par aller au consulat. Quand je pense que j'ai été marié 9 ans à un portugais et que je n'ai jamais mis les pieds au Portugal c'était l'occasion ou jamais. Bonne soirée.


Consultez aussi http://europa.eu/youreurope/citizens/index_fr.htm   SITE OFFICIEL DE l'UE

Et tous vos doutes seront dissipés

@ Gérard64

Tu es certain de vouloir dire ça ?  :(

Amitiés  :cheers:

roro

@ JPHonda

Tu es quand même d'accord qu'aller se renseigner au Consulat ou à l'Ambassade, c'est une bonne démarche, non ?

De même aux services des Impôts lorsqu'elle sera en France ...

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour Jean-Pierre,
Très bien de rappeler ce site : '"L'Europe est à vous" (la vraie bible du candidat à l'expatriation).
Moi-même, malgré mes nombreuses notes, je me rends compte qu'il est utile de revenir vers lui !
Amicalement.
Janina83

J'ai appelé le consulat qui m'a dit que je pouvais garder ma location a l'année et la prêter à ma famille et amis, que c'était entre moi et ma proprio, à partir du moment où je payais mon loyer. Par contre si je ne veux pas être rattaché fiscalement à l'Espagne je ne devais pas y rester plus de 183 jours. Ça, je le savais ! Et trésor public en France me l'a confirmé par téléphone. Par contre je ne sais toujours pas officiellement où je dois vivre le reste de l'année. Ça me parait bizarre d'être obligé de rester en France.

@nikita1893

Je voudrais bien te répondre quelque chose de pertinent ...

Lorsque nous étions en Amérique Centrale nous sommes restés des années là bas tout en restant résidents fiscaux en France ... Le problème ne s'est jamais posé ...  :(

Ta question demande quand même quelques avis éclairés ...!  En principe, l'Ambassade de France, que ce soit en Espagne comme au Portugal, devrait être capable de te donner une information fiable ...!

Amitiés  :cheers:

roro

nikita1893 a écrit:

J'ai appelé le consulat qui m'a dit que je pouvais garder ma location a l'année et la prêter à ma famille et amis, que c'était entre moi et ma proprio, à partir du moment où je payais mon loyer. Par contre si je ne veux pas être rattaché fiscalement à l'Espagne je ne devais pas y rester plus de 183 jours. Ça, je le savais ! Et trésor public en France me l'a confirmé par téléphone. Par contre je ne sais toujours pas officiellement où je dois vivre le reste de l'année. Ça me parait bizarre d'être obligé de rester en France.


Si vous ne voulez pas rester attaché fiscalemet à l'Espagne, il suffit d'y rester MOINS de 183 jours, le reste de l'année pourra être partagé entre n'importe quel autre pays.
Où serez vous rattaché FISCALEMENT ???
Selon, les conventions bilatérales, , ce sera le pays où vous vivez OFFICIELLEMENT , le PLUS de jours sur l'année civile.
En respectant la durée maximale de 90 jours,audelà desquels , il faudra vous enregistrer auprès des autorités respectives y compris et surtout en Espagne ( puisque vous vivez actuellemnt dans ce pays)
et que vous avez déjà posé ce même genre de question sur le fórum ESPAGNE qui a déjà répondu

D'autre part, il faudra tenir compte du centre de vos intérêts économiques .

Centre des intérêts économiques :  si c'est en France que vous tirez la majeure partie de vos revenus., vous serez imposée en France.

Cette situation complexe ne sera décidée par vous mais par les autorités fiscales respectives

http://www.ufe.org/fr/situation-interna … mpots.html

et

http://europa.eu/youreurope/citizens/index_fr.htm

je sais que je pose souvent la même question mais on ne me répond jamais la même chose ! moi çà m'ennuie de devoir rester 183 jours en Espagne seulement ou d'un seul coup. je pensais pouvoir voyager dans différents pays, quelques mois par ci, quelques moi par là, et rester fiscalement rattacher à la France. Changer de pays environ tous les 3 mois...
je n'ai pas l'intention d'escroquer qui que ce soit ! mais çà me soule, encore des lois européennes qui ne ressemblent à rien !