Vivre à l'année dans un camping au Portugal

je ne suis pas loin de prendre ma retraite, et j'aimerais peut-etre la passer au Portugal.
j'ai appelé quelques campings au sud de Lisbonne, mais personne n'est capable de me dire si on peut vivre dans un camping à l'année.
en France, il faut avoir une autre adresse, en dehors du camping.
qu'en est-il au Portugal ?
si quelqu'un a cette info, merci d'avance.

Bonjour Danielbordeaux,

Je vous invite à consulter ce site.Vous y trouverez des informations qui peuvent vous etre utiles.

Bonne Chance.

Anas,
Equipe expat.com :)

merci de votre réponse,

ce site parle plutôt des locations saisonnières.
il y a quelques tarifs pour des emplacements à l'année, mais rien en ce qui concerne la législation.

Bonjour Daniel, notre projet se rapproche du votre et j'ai contacter quelques camping du côté de Evora et j'ai eu des réponses affirmatives pour une location de parcelle pour camping car a l'année ce que je ne sais pas encore si avec ce genre de location je pourrais prétendre à avoir le statut d'expat??
Peut être êtes vous au courant??
Je vous joint les noms des camping sur Evora .
Cordialement
1) camping Serro da Bica > [email protected]
2)  camping Orbitur           > [email protected]

Femme active de 64 ans cherche à vivre à l'année au Portugal dans 1 grand mobilhome ( avec internet) et parcelle de terrain, en camping de bon standing  et activités !
Ou s'il y a appartement ou petite maison en location! Collocation sympa envisageable

oui, je peux parler avec vous
je suis propriétaire  ce que cherchez.

mais moi actuellement je suis bloqué en France pour raison familiale mais je vais y revenir.

OUI vous pourrez vous inscrire au finanças du Portugal, officiellement y habiter etc

à bientôt.

Au niveau fiscal vous pouvez vivre à l'année  dans un camping au Portugal , mais vous resterez légalement résidant (fiscal) dans votre pays d'origine* (Convention internationale paragraphe sur la définition de la RP - non modifiée par la convention fiscale franco-portugaise). (* sauf si activité principale se situe au Portugal)
Donc, vous allez devoir y faire votre déclaration de revenus et vous y payerez vos impôts, même si par erreur vous arrivez à obtenir le statut RNH (ce statut ne concerne que le fisc portugais). Vous aurez aussi de la CSG/RDS sur vos pensions.
De même en tant que non résident fiscal portugais, votre véhicule  devrait  être immatriculé dans votre pays d'origine (source de problèmes) et vous ne devriez pas pouvoir vous inscrire à la SS portugaise.

Au niveau administratif, si vous n'avez pas une résidence dans votre pays,  cela risque de vous causer beaucoup de problèmes, tôt au tard.

Mais en pratique tout reste possible: obtenir le RNH, s'inscrire la SS portugaise, avoir l'immatriculation  et ne pas faire de déclarations dans son pays....   Certains expatriés sont dans cette situation, comme les personnes qui "grillent" les "STOP" et les feux rouges.

Vous pouvez donc "tenter le coup"
Mais attention au niveau fiscal et pénal (droit français), ne pas déclarer ses revenus est un délit (prescription spécifique 12 ans -13 en réalité-), et le fisc français ne réagit qu'après un certain délai et surtout au moment du "retour au pays".
Et au niveau de la vie de tous les jours, il faut éviter tous les petits problèmes  (accident ou vol de la voiture,  grave maladie, ..) qui deviendront d'énormes et coûteux problèmes.