Gestion GuestHouse à Siem Reap

Gestion GuestHouse à Siem Reap
Extrait du message de  Alotenango
A - Tes charges fixes annuelles :
-    Loyer de la guesthouse
-    Tes taxes
-    Coût d'un employé éventuellement
-    Charges électricité, eau, … pour les parties communes
-    Entretien parties communes ( produits , matériels etc ... )
-    Frais de communication ( publicité, commissions ) -    Téléphone, Internet
-    Ton salaire
-    Etc …   
B - Tes charges variables pour chaque chambre / Nuit :
-    Coût électricité par chambre
-    Coût entretien des chambres
-    Coût lavage draps, serviettes etc …
-    Bouteille d'eau gratuite éventuellement
-    Petit déjeuner si il est compris
-    Frais de réservation etc
-    Etc
Une fois que tu as tous ces chiffres il faut que tu définisses ton taux moyen de remplissage.
Nombre de chambres à la location, ce n'est pas automatiquement le nombre total de chambres que tu as, car tu vas peut être en occuper une ou bien parfois tu peux avoir quelque chose qui empêche de louer une chambre, problème de plomberie, amis qui viennent, dégats divers et variés etc ..
De plus tes chambres tu ne vas pas tous les louer systématiquement surtout au début et puis tu as la saison basse ou tu peux arriver à un taux de remplissage de 30%, c'est-à-dire que sur un mois et sur 6 chambres tu en auras simplement 2 d'occupées.
Si la première année tu définis un taux de remplissage de 50%, c'est déjà bien cela voudra dire que tu auras fait une bonne communication .
400$ c'est le salaire en argent de 3 employés par mois. 1000$ c'est le salaire fixe pour l'exploitant par mois aussi.
A : Loyer 800$, Salaire de l'exploitant 1000$,  Employés 400$,
électricité 200$, consommation d'eau 40$, ramassage des poubelles 11$, taxes 20$, câble télé 10$ Grosso modo = 300 $
800$ + 1000$ + 400$ + 300$ = 2500 $
2500 $ x 12 = 30000 $
il faut prendre en compte l'amortissement du bail. 25000$ de bail avec un taux d'emprunt 4% ce qui revient 300 $ de remboursement par moi. 300 $ x 12 = 3600 $ par an.

Donc (30000 $ + 3600 $) / 1095 nuitées = 31 par chambre de charges fixes.

B : on part sur une base grosso  modo de 5$ par chambre et par nuit de charges liées directement à la chambre occupée
Charges variable par chambre = 5 $

Prix de la chambre à appliquer : 36 $

Extrait des messages sur le bail
Alotenango dit
Pas de droit au bail, juste le dépot de garantie de six mois pour un contrat de cinq ans ....
Certaines Guesthouse demandent des droit au bail comme nous avions avant en France, le pas de porte ou le fond de commerce ....
supersteph répond
ce qu il faut bien comprendre c'est qu'en France , le fond de commerce est une notion protégée et encadrée alors qu'au Cambodge, la somme qu'on vous demande à l'entrée ne vous donne pas de pérennité c est à dire qu' à la fin du bail (souvent court genre 5 ans) ,, on peut vous mettre dehors et même avant ces 5 ans..
Ce n est pas un fond de commerce.
donc intégrer ce montant dans vos charges et espérer peut être récupérer ce montant à la fin du bail mais ce n est qu un espoir ...
Très difficile de rentabiliser une affaire ( on parle de GH entre 6 ou 15 chambres), en un mot on peut vivoter mais pas gagner réellement de l'argent et fuir les G H où on vous demande des droits d'entrée (sorte de fond de commerce mais qui ne l est pas car on peut vous virer à tout moment).
Matthieu2b ajoute
Faite tous fair par un avocat c impératifs et tous dois étre stipuler sur votre future bail c tres important mais l'avocat vous le dira

Explication sur le 1095 nuitées vendus
Hypothèse de 6 chambres à louer avec un taux de remplissage de 50 %
6 chambres * 365 jours = 2190 nuitées / Taux de remplissage = 50 % = 1095 nuitées vendus

Au vue de mes calculs, je ne vois pas comment faire 50% de remplissage en Fixant le prix à 36$ la Chambre.
Si j'enlève les 1000$ de salaire,j'ai:
33600$-12000$=21600$/1095 nuités=20$/chambre
25$/chambre c'est jouable mais c' est pas gagné et en plus sans Salaire et sans autofinancement. Et pourquoi pas 15$ la chambre et oui.
Y a du blanchiement je ne vois que ça, sinon c'est la banqueroute.

Beaucoup de GH tombe pourtant trés bien placé. Tenu par des pros. Excès de confiance dans leur Feeling, leur flair. Au cambodge Y a un écart entre charge et recette. Notre client c'est 15$ pour dodo et 15$ pour manger. Tout le monde fait le plus pour avoir des $ autres que les rooms, mais c'est dérisoires face aux charges d'un GH. C est dur de faire payer quelqu un qui a payé 1200$ de billet d'avion.
personne n'est venu commenter mes chiffres. j'attends que les pros de GH donnent leur avis.