Fumées nocives Nord de la thailande

Bonjour à tous les gens du forum


J'ai effectué avec ma compagne thaï originaire de l'Issan (nous sommes mariés) plusieurs séjours de longue durée dans le nord de la Thaïlande car nous adorons la montagne. L'idée consisterait à s'installer dans un futur plus ou moins lointain dans l'une des très belles provinces du Nord du pays. Cependant, prenant très au sérieux la question environnementale sous nombre de ses aspects, nous avons été mis en garde l'an dernier par un directeur d'école internationale très sensible lui aussi aux questions environnementales qu'une grande partie du Nord de la Thailande était régulièrement sujette à des fumées nocives à partir des mois de février, mars ou avril, et ce pendant plusieurs semaines (les sources divergent à ce sujet). Ces fumées nocives qui sont le produit d'écobuages et de feux de forêts ont, semble-t-il, des conséquences sur la qualité de l'air et surtout un impact négatif sur la santé à cause de particules fines (le nombre de cas de cancers est en constante augmentation dans le nord de la thailande )
(lepetitjournal.com/bangkok/accueil/en-bref/181301-nord-thailande-la-qualite-de-l-air-toujours-nocive-pour-la-sante).

Ça peut paraître incroyable mais la plupart des Thaïlandais à qui j'en ai parlé ne donnent pas vraiment d'informations très fiables (l'impression que ce sujet ne les préoccupe pas beaucoup). Bien sûr, nous comprenons et admettons parfaitement que des personnes ne soient pas préoccupés plus que ça par ce type de problème y compris des étrangers, mais nous, nous le prenons vraiment au sérieux  : aucune envie de vivre plusieurs semaines dans un épais brouillard nocif pour la santé de surcroît. 

Ainsi, que pouvez-vous nous dire de ce problème en toute objectivité (s'il ne vous touche pas plus que ça, ce que nous pouvons parfaitement comprendre, inutile de nous dire qu'il n'est pas dangereux ? est-ce un phénomène en déclin ou au contraire en constante augmentation ? quelles conséquences sur la vie de tous les jours par exemple? connaissez vous des personnes sensibles à ce type de pollution?  quelles provinces, villes touche-t-il plus particulièrement ?

Merci d'avance pour vos réponses et joyeuses fêtes à toutes et tous

Bonjour MAARVIN,

J ai un ami qui residait en famille a proximite de CHIANG MAI
et effectivement il quittait la region deux mois janvier et  fevrier
pour cause d echobuage c est a KOH CHANG que le l avais rencontrer
le probleme est bien reel
bien a vous
Fred

Bonjour,

ce "phénomène" est parait-il dangereux (je ne suis pas qualifié en ce domaine), en tout cas il est à la fois très visible et très désagréable. Ce qui est désolant c'est de savoir qu'il est provoqué par les écobuages et que jusqu'à présent aucune incitation ne semble pouvoir le freiner.

Les habitués choisissent Mars et Avril pour aller voir leur famille en Europe, ça tombe bien, c'est les vacances scolaires. D'autres vont sur la côte ou les vents dissipent un peu mieux la pollution, ne la faisant pas disparaître mais la rendant plus supportable. Elle est toutefois bien présente et la Thaïlande, la Malaisie et Singapour ont déjà protesté contre l'Indonésie qui envoie par vents d'ouest d'épaisses fumées de Sumatra chez eux. Récriminations bien vite mises sous silence car ce sont de grosses fortunes de ces pays qui écobuent massivement à Sumatra...

Je connais des personnes très gênées par cet état de fait. Une famille est partie au Portugal. Auparavant ils s'étaient équipés d'appareils de filtration qu'on trouve maintenant facilement dans le commerce. Bien évidemment c'est efficace dans un appartement ou dans une maison (selon la taille), mais pas à l'extérieur.

:)

Sans parler des feux de poubelles parce qu'il n'y a pas de ramassage et les feux de charbons de bois pour la vente. :huh:

FREDMONTMARTRE2 a écrit:

Bonjour MAARVIN,

J ai un ami qui residait en famille a proximite de CHIANG MAI
et effectivement il quittait la region deux mois janvier et  fevrier
pour cause d echobuage c est a KOH CHANG que le l avais rencontrer
le probleme est bien reel
bien a vous
Fred


Je n'ai jamais connu ce probleme en janvier et fevrier en... 30 ans !
Il fumait ton copain ?
:D

Bonjour Monsieur PILOUTHAI

Donc selon vous il ne se passe rien de janvier a avril sur la region de CHIANG MAI
en terme d echobuages ???
une precision nous avons passer l age de la fumette
sa fille etant sensible et asmathique je redis qu il venait
a KOH CHANG non pas pour des ablutions mais pour
fuir ce probleme de janvier a fevrier,
il y aurai deux CHIANG MAI en Thailande
bien a vous
Fred

Vous etes apparemment EB MEMBER donc votre parole est d OR
mais du coup je vais appeler une restauratrice pour un autre son
de cloche

FREDMONTMARTRE2 a écrit:

Bonjour Monsieur PILOUTHAI

Donc selon vous il ne se passe rien de janvier a avril sur la region de CHIANG MAI
en terme d echobuages ???
une precision nous avons passer l age de la fumette
sa fille etant sensible et asmathique je redis qu il venait
a KOH CHANG non pas pour des ablutions mais pour
fuir ce probleme de janvier a fevrier,
il y aurai deux CHIANG MAI en Thailande
bien a vous
Fred

Vous etes apparemment EB MEMBER donc votre parole est d OR
mais du coup je vais appeler une restauratrice pour un autre son
de cloche


Je viens d'en discuter avec mes employés : pour eux, il n'y a jamais de problème en janvier et février... Les problèmes surviennent à partir de Mars et en avril...et tout dépend dans quel coin de Chiang Mai vous êtes ... La partie de Sansai où je suis semblerait être moins touchée car pour eux, la derniere fois qu'ils ont ressenti une gêne remonte à 3 ou 4 ans...
Je n'ai jamais rencontré ce probleme sur janvier et févriier...et faisant chambres d'hôtes sur cete période, mes clients s'en seraient aussi aperçu !!!