Installation au Portugal

Bonjour,

Nous avons acheté un bien au centre du Portugal et nous nous sommes installés fin mai 2014.
Je suis retraité de la fonction publique et paye dès lors mes impôts en Belgique.
J'ai gardé ma maison en Belgique et y suis domicilié.
Je possède un numéro fiscal portugais, et un compte bancaire.
Ai je intérêt à demander le statut de résident non permanent (je vais vivre au Portugal quasi 11 mois par an) ?
Dois je me faire inscrire auprès de la Freguesia de mon lieu de résidence ?
Au niveau véhicule, ai je la possibilité de la faire immatriculer au Portugal (elle a plus d'un an mais est immatriculé en Belgique au nom de mon épouse ?
En cas de passage en Belgique, ne vais je pas avoir des problèmes avec la Douane belge vu que mon domicile est situé en Belgique ????
En vous remerciant pour les réponses
Bonne journée

Bonjour,

En ce qui concerne le statut de résident non permanent, celui-ci n'as pas pour vous grand intérêt car il est exclusif pour les pensions de retraite du privé.

Bienvenu sur le site et surtout au Portugal

Claude

EL BELGA a écrit:

Bonjour,

Nous avons acheté un bien au centre du Portugal et nous nous sommes installés fin mai 2014.
Je suis retraité de la fonction publique et paye dès lors mes impôts en Belgique.
J'ai gardé ma maison en Belgique et y suis domicilié.
Je possède un numéro fiscal portugais, et un compte bancaire.
Ai je intérêt à demander le statut de résident non permanent (je vais vivre au Portugal quasi 11 mois par an) ?
Dois je me faire inscrire auprès de la Freguesia de mon lieu de résidence ?
Au niveau véhicule, ai je la possibilité de la faire immatriculer au Portugal (elle a plus d'un an mais est immatriculé en Belgique au nom de mon épouse ?
En cas de passage en Belgique, ne vais je pas avoir des problèmes avec la Douane belge vu que mon domicile est situé en Belgique ????
En vous remerciant pour les réponses
Bonne journée


Bonjour, vous n'avez pas le droit de demander le statut RNH, puisque pensionné du public.

Comme vous êtes domicilié en Belgique, vous ne pouvez rester sur le territoire portugais pour un maximum de 90 jours( par période de 6 mois) au delà il vous faudra vous signaler aux autorités portugaises maximum 180 jours, même si vous possédez un bien immobilier au Portugal.

Au delà des 180 jours, il vous faudra choisir entre la Belgique et le Portugal concernant votre domicile FISCAL ( sans obtenir le statut RNH ) . Vous continuerez TOUJOURS à payer vos impôts sur votre pension en Belgique ( voir les conventions fiscales)

Concernant votre véhicule vous serez en infraction si vous l'immatriculez au Portugal et sujet à des amendes de la part des autorités belges sauf domicile FISCAL au Portugal et les mêmes règles de permanence sur le territoire belge seront d'application comme celles appliquées au Portugal.

D'autre part si  pas officiellement domicilié au Portugal, il vous sera impossible de légaliser votre véhicule au Portugal et donc le point sur l'infraction est sans sujet.


Le fait de posséder un bien immobilier que ce soit en Belgique ou au Portugal n'a aucune influence sur votre résidence FISCALE. C'est la DUREE de permanence dans un des territoires qui est déterminant.

Comme vous l'indiquez dans votre message si vous comptez rester 11 mois sur le territoire portugais en plus des indications que je vous ai écrites d'autres démarches seront nécessaires  pour ne pas être en infraction.