Impots au portugal

Bonjour,
C'est tout à fait clair maintenant dans mon esprit à savoir que le statut de résident non habituel pour les nouveaux arrivants , engendre l'exonération fiscale pendant dix ans.
Merci quand même pour votre message.
Cordialement
Etienne

Bonjour,
C'est tout à fait clair maintenant dans mon esprit à savoir que le statut de résident non habituel pour les nouveaux arrivants , engendre l'exonération fiscale pendant dix ans.
Merci quand même pour votre message.
Cordialement
Etienne

Pour les retraités du secteur privé seulement!
Vyo

Bien sûr, pour les retraités du secteur PRIVE.

;)

Bonjour,
Une fois pour toute j'essaie d'y comprendre quelque chose....
Je paie actuellement plus de 800 euros mensuels.
Je suis retraité du privé et je n'ai, pour le moment jamais mis les pieds au Portugal.
Si je m'installe au Portugal paierai-je ou non l'impôt sur le revenu??????
Merci de vos éclaircissements ayant une décision à prendre.
Bien cordialement.
G

bonjour,
NON! vous ne paierez pas d'impôts sur votre retraite du privé au  Portugal pendant dix ans (renouvelables?) et n'en paierez plus en France évidemment, cependant, il vous faudra effectuer les démarches et demandes inhérantes à l'octroi de cet avantage au préalable, mais elles se font très bien;
vous trouverez le parcours du combattant sur le blog en lisant les discussions "statut RNH".
bien cordialement

Bonjour,
Une fois pour toute j'essaie d'y comprendre quelque chose....
Je paie actuellement plus de 800 euros mensuels.
Je suis retraité du privé et je n'ai, pour le moment jamais mis les pieds au Portugal.
Si je m'installe au Portugal paierai-je ou non l'impôt sur le revenu??????
Merci de vos éclaircissements ayant une décision à prendre.
Bien cordialement.
G

Vous payez plus de 800 € mensuel, c'est énorme.
Vous ne paierez plus ici pendant 10 ans si vous avez le statut RNH et que vous êtes dans les conditions!
Vyo

Bonjour Gaherbrum,
D'après les informations reçues d'une juriste portugaise, l'exonération - en cas d'expatriation au Portugal et en raison de la convention de non double imposition entre les deux pays- est totale sur les retraites du privé touchées sur un compte bancaire portugais après obtention d'un NIF (numéro identification  fiscal) et séjour de 183 jours minimum, pas nécessairement d'une seule traite.

Cela implique toutefois, pour le fisc français, de cesser toute activité professionnelle en France et que donc votre adresse fiscale française ne soit plus votre centre d'intérêt économique.
Exemple: vous louez plusieurs appartements en France et encaissez donc des loyers, votre foyer fiscal resterait français, même si vous encaissiez votre retraite au Portugal. De même en cas d'activité partielle.
La défiscalisation n'est pas automatique, il faut faire une demande d'agrément auprès du fisc portugais.
Vous pouvez garder en France PEL et PEA qui seront exonérés de CDRS et CSG et assurance vie (en modifiant le contrat), mais pas de livret jeune ou de livret de développement durable, non accessibles à des non-résidents ce que vous devenez si vous êtes résident fiscal  portugais.
Il me semble intéressant dans cette démarche d'expatriation potentielle de s'interroger sur ce qui est gagné et perdu en devenant résident non habituel au Portugal.
C'est ce que je crois avoir compris dans mes échanges avec juriste et banquier! Espère ne pas être dans l'erreur!
Bien à vous.

le Portugal n a jamais applique la convention de  non imposition;;RNH
:

J'aurais dû être plus précise:

"Ce statut RNH offre l'exonération (taux zéro) pour les revenus d'origine étrangère: pensions de retraite du secteur privé, dividendes et intérêts.

En effet la convention fiscale entre la France et le Portugal prévoyant une non-imposition des pensions en France, il en découle que ces revenus ne sont ni taxés en France ni au Portugal.
Le statut de RNH offre également un statut privilégié à certaines professions dites à valeur ajoutée. Il s 'agit des professions libérales ou indépendantes. Ces professions bénéficient d'un taux spécial d'imposition de leurs revenus au Portugal qui est de 20%".

Selon les documents rédigés par les juristes et  remis par la Banque BCP.

nous connaissons cette convention;elle a été abordée plusieurs fois sur le forum:elle n a jamais été appliquée;

Monsieur Dois,

Ai tendance, je l'avoue, à faire davantage confiance à l'analyse et aux explications, ainsi qu'aux documents écrits (été 2014) d'un docteur en droit portugais engageant sa responsabilité professionnelle, et d'un directeur de banque plutôt qu'à des avis pour le moins partiaux et limités.
Aucun intérêt à poursuivre les échanges de ce type, engendrés sans doute par une forme d'amertume de ne pouvoir peut-être pas bénéficier de ce nouveau statut??
Avec mes salutations les meilleures avant de me désabonner de ce forum.

jusqu a present il n y a aucune preuve de son application;le service nationnal des finances a Lisbonne a declare ne pas avoir delivre de statut de RNH;

quel dommage que l'amertume de certains fasse fuir des blogueurs de bonne foi, et bien informés de surcroit;

ce n est pas de l amertume ,mais la réalité ;qui est difficile a accepter;cela s appelle un réve brisé;on ne peut avoir que des satisfactions il y a aussi les insatisfactions;quand une loi est votée elle a toujours un contrairement sachez que nos députés votent des lois;tout en sachant qu une grande partie ne sera pas applicable;;

et pourtant, au Portugal,je suis exempté officiellement, d'impôts sur mes revenus de retraites privées perçus depuis la France sur l'exercice 2013, et je ne suis pas le seul, bien sur.
je ne peux donc pas comprendre vos affirmations qui , bien que vérifiées très scrupuleusement par vous même, sont erronnées.
désolé

re
Tout à fait d'accord !
Etienne

granat;;

pour un revenu de 20 000 euros d un retraite;

impots  paye en 2012......1250 EUROS
                           2013      1959 EUROS
                           2014      2782 EUROS.
                           et en     2015 combien

avec la confusion des impôts ou pas impôts au portugal pour les expatriés européens j'ai fouillé sur le net et ai trouve ceci :http://interetsprives.grouperf.com/article/0716/ms/intprims0716_5734989.html
très intéressant sur l'information de la fiscalité expat au portugal .

Faute de déclaration des revenus étrangers au Portugal , l'amende pourra atteindre 15.000 euros.
Cette loi a été votée pour l'OE de 2014 revenus 2013.

Que vous soyez RNH, ou non, il faut impérativement rentrer une déclaration fiscale .
L'administration fiscale ne fait jamais parvenir une déclaration papier aux contribuables.

Pour 2015 revenus 2014, cette déclaration quelle soit papier ou internet devra avoir lieu entre le15 mars 2015 et 15 avril 2015.

Je rappelle que 40 professeurs français,en activité ou réformés au Portugal ( Porto) ont reçu des avis de payement entre 25.000 et 40.000 euros malgré les promesses faites par l'état portugais qu'ils étaient exemptés.
Ce cas a été soumis au ministère des affaires étrangères français et continue en suspens.

Voir le sujet  :Non respect de la convention bi-latérale par les autorités Portugaise. Ce cas a également été évoqué par la communication sociale, mardi passé.

A méditer

bonsoir Sexta9 - et bien c'est pas très encourageant pour venir vivre au portugal, je suis non imposable en france donc je vais vraiment réfléchir pour un avenir ou pas au portugal !

sexta   je comprend pourquoi:le ,ministre des finances a dit que les recettes de l IRS allaient augmenter de 3.7% en 2015;et qu ils allaient s attaquer à l évasion fiscale;;tu as eu des bonnes infos;cela va faire réflechir;avec ce gouverenement il faut se ,méfier;j ai l impression qu il va y avoir du redréssement fiscal et pas en petites sommes;

:sosad: les lettres recommandees des finances ne vont pas tarder , ça va pleurer dans les chaumieres,

dois, bonsoir je ne trouve pas très sympa de se moquer des contribuables imposables !! sniff , sniff !!! je pleure pour eux tout de même - pas engageant ces impôts pour s'expatrier !!!

:) il fallait s y attendre,on le repete depuis des mois,

Sincérement, je ne comprens plus les motivations des étrangers qui ont choisir de passer leur retraite au Portugal.

Si votre motivation est uniquement ne pas payer d'impôts pendant 10 ans , sans tenir compte de la bonne bouffe, la gentillesse des portugais, les paysages magnifiques, , la douceur d'y vivre. .......

Si vous ne payez pas d'impôts, cerise sur le gateau et quelques migraines.
Si vous en payez, normal, vous y vivez et participez à l'entretien , la sécurité et la santé de votre famille ou de vous même.


Nous les pensionnés nous avons encore quelques annés de vie , est ce le pognon, le plus important ??.

J'ai fais MON CHOIX et ma décision est la mienne et ce en toute connaissance de cause


Je paye des impôts au Portugal et beaucoup, mais rien ne me fera renoncer à cette qualité de vie que je ne trouve depuis longtemps dans mon pays.

Je préfère vivre mes longs derniers jours quel que soit le prix à payer ici que d'épargner deux ou 3.000 euros par an dans un pays qui ne me donne plus aucune satisfaction.

Si cela n'est pas votre cas, tentez quand même l'aventure ou passez votre chemin.

Bonne soirée



.

Jeanpierrehonda,
Je suis pensionné du secteur publique.
Toute ma vie, j'ai dis "oui monsieur, à vos ordre monsieur".
J'ai travaillé 30 années de nuit de WE et souvent des 12h00 par jour en recevant des coups et supportant la vue du sang d'autrui, en étant dehors la nuit par - 15° C. Et, toujours une épée de Damoclès suspendu. Ce métier, je l'ai choisi.
Ma pension ne me permet pas de vivre décemment ( tout est chers en Belgique; chauffage 3000 € par an, la nourriture,les assurances, les taxes) , tout est frelaté et en plus le multiculturalisme est un échec total mais privilégié à l'extrême par les chasseurs de voix lors des élections. L'insécurité est effrayante et l'administration complètement impersonnel et n'a rien à envier au Portugal  concernant ce sujet.
Je paye très peu d'impôt en Belgique car je suis handicapé suite à accident de travail.
Je considère que je mérite mon paradis lusitanien même si ce n'est pas facile tous les jours, mais j'apprends quelques chose de nouveau tous les jours et souvent, je suis agréablement surpris.
C'est une autre vie mais ce n'est pas non plus le bout du monde.
Nous approchons de l'hiver. C'est une saison que j'aime ici. On respire, on dort bien et les touristes ont déserté.
Vive ma vie. Je souhaite à tous le même bonheur.
Tous les jours, j'ai quelques chose dans mon assiette et souvent je cherche un peu d' ombre pour éviter un peu ce soleil si généreux en été.
Bonne nuit et amicalement...
Vyo

Vyo a écrit:

Jeanpierrehonda,
Je suis pensionné du secteur publique.
Toute ma vie, j'ai dis "oui monsieur, à vos ordre monsieur".
J'ai travaillé 30 années de nuit de WE et souvent des 12h00 par jour en recevant des coups et supportant la vue du sang d'autrui, en étant dehors la nuit par - 15° C. Et, toujours une épée de Damoclès suspendu. Ce métier, je l'ai choisi.
Ma pension ne me permet pas de vivre décemment ( tout est chers en Belgique; chauffage 3000 € par an, la nourriture,les assurances, les taxes) , tout est frelaté et en plus le multiculturalisme est un échec total mais privilégié à l'extrême par les chasseurs de voix lors des élections. L'insécurité est effrayante et l'administration complètement impersonnel et n'a rien à envier au Portugal  concernant ce sujet.
Je paye très peu d'impôt en Belgique car je suis handicapé suite à accident de travail.
Je considère que je mérite mon paradis lusitanien même si ce n'est pas facile tous les jours, mais j'apprends quelques chose de nouveau tous les jours et souvent, je suis agréablement surpris.
C'est une autre vie mais ce n'est pas non plus le bout du monde.
Nous approchons de l'hiver. C'est une saison que j'aime ici. On respire, on dort bien et les touristes ont déserté.
Vive ma vie. Je souhaite à tous le même bonheur.
Tous les jours, j'ai quelques chose dans mon assiette et souvent je cherche un peu d' ombre pour éviter un peu ce soleil si généreux en été.
Bonne nuit et amicalement...
Vyo


Bonne nuit et je vous remercie Vyo, pour votre message, chacun mérite de choisir, selon son expérience de vie et aussi de ces souffrances que tout le monde connait un jour dans sa vie et tant mieux si vous avez trouvé un réconfort dans ce pays.Il est bon que ce forum soit parfois un peu plus ouvert aux sentiments plûtot qu'a la simple mathématique concernant l'argent.

Sans nier que ce soit important, l'argent n'est pas tout .
Je ne suis pas non plus naif, je sais que beaucoup d'interventions sur ce forum concerne le statut RNH et donc le choix de ne payer d'impôts attire la majorité des intervenants sur ce forum , souvent avec des perspectives légitimes.

Mais , l'exemple que vous nous donnez  est celui que j'aurais voulu faire partager.

L'essentiel est de bien vivre sa vie quelle soit conditionné par l'argent ou non.

Le Portugal avec tous ces défauts, les injustices que chacun pourrait ressentir justifié ou non, reste encore et j'espère un pays de solidarité et de fraternité .

Quelques soient les régions, il fait encore bon vivre ICI et tant pis si les expectatives de certains seront déçues par manque d'adaptation concernant la mentalité et l'obstacle de la langue ou encore une fois de plus  cette frénésie au statut RNH.

Aimez ce pays même si ce n'est pas le vôtre ,partager les préoccupations des habitants, et forgez votre propre expérience.

Se restreindre au seul critèrè des impôts, est il suffisant, ......

Posez vous la question, pour ce qui me concerne c'est et depuis longtemps, FAIT.

Bonne nuit á tous

Bonjour,
Ces profs auraient mieux fait de se faire élire à l'Assemblée nationale Française ; Beaucoup de leur collègues savent comment ne pas payer d'impôts !!!
Cordialement
etienne

granat,,,,il y a deux  lycees français un lisbonne et un a porto,les profs dependent de l education nationale francaise,,,comme les lycees n on pas de statut diplomatique,ils sont consideres comme des travailleurs portugais,donc tu m as compris,

Re
Comme quoi , ils sont pas tous planqués !!!
Cordialement
Etienne

Re
Comme quoi , ils sont pas tous planqués !!!
Cordialement
Etienne


Pas du tout!
Vyo

exactement,,,,,,,il y a des deputes europeens qui vont en seance a bruxelle,deux ou trois fois par an,une fois elu ils s en foutent carrement,.deputes français

Pour Granat:

Les prof ne sont pas des planqués et paient leurs impôts au Portugal.
Si vous aimez les places de planqués, il fallait être prof. ici.
Ils ne bénéficient pas du RNH eux: donc critiques inutiles.
Vyo

Vyo,
Il me semble que tu te trompes.
Moi j'ai compris qu'il utilisait le terme "planqués" pour dire qu'ils ne l'étaient pas ... (Alors que les Députés de notre chère république, c'est autre chose ...).

C'est bien d'apporter des témoignages sur sa vie, ses choix, sa "sensibilité" ... Ça rend le forum plus humain ...

Effectivement, cette histoire de RNH c'est une vraie vacherie (Ça semblerait ramener l'homme à son coté le plus bas: La cupidité). Mais néanmoins, dès l'instant où ça existe, on ne peut pas ne pas faire la démarche pour l'obtenir. Pour ceux qui arrivent, c'est une quasi obligation ...!

Mais je crois que nous nous comprenons, tout à fait d'accord, Jeanpierrehonda, avec le raisonnement du "bonheur en plus".

Amitiés.

roro

Amiroro,

Voilà à quoi Granat répondait:
granat,,,,il y a deux  lycees français un lisbonne et un a porto,les profs dependent de l education nationale francaise,,,comme les lycees n on pas de statut diplomatique,ils sont consideres comme des travailleurs portugais,donc tu m as compris,
Dernière modification par dois (Aujourd'hui 10:52:25)

Voilà ce qui a été répondu par Granat:
Re
Comme quoi , ils sont pas tous planqués !!!
Cordialement
Etienne

Il m'a semblé que l'on parlait des prof. non? Mes suis-je trompé?
Vyo

Vyo,

Pas de problème, on parlait des profs (Quelle histoire!) ...

Bonne fin de w e

Amitiés

roro

Vyo,

Pas de problème, on parlait des profs (Quelle histoire!) ...

Bonne fin de w e

Amitiés

roro


Bonne fin de WE à toi aussi et bonne soirée!
Vyo

Re
Je ne pensais qu'à eux !!
Revoir le text pour tout saisir  !!!
Etienne

Sexta9 a écrit:

Faute de déclaration des revenus étrangers au Portugal , l'amende pourra atteindre 15.000 euros.
Cette loi a été votée pour l'OE de 2014 revenus 2013.

Que vous soyez RNH, ou non, il faut impérativement rentrer une déclaration fiscale .
L'administration fiscale ne fait jamais parvenir une déclaration papier aux contribuables.

Pour 2015 revenus 2014, cette déclaration quelle soit papier ou internet devra avoir lieu entre le15 mars 2015 et 15 avril 2015.

Je rappelle que 40 professeurs français,en activité ou réformés au Portugal ( Porto) ont reçu des avis de payement entre 25.000 et 40.000 euros malgré les promesses faites par l'état portugais qu'ils étaient exemptés.
Ce cas a été soumis au ministère des affaires étrangères français et continue en suspens.

Voir le sujet  :Non respect de la convention bi-latérale par les autorités Portugaise. Ce cas a également été évoqué par la communication sociale, mardi passé.

A méditer


J'ai oublié de préciser que suite à une directive de l'administration fiscale française il avait été accordé  en 2009, que les professeurs devaient continuer à déclarer et payer leur impôts en FRANCE.

Ces professeurs ont rempli leurs obligations vis à vis des autorités  françaises depuis 2009.

Ce n'est qu'en 2014 qu'il ont commencé à recevoir des autorités portugaises des avis de payement des impôts et amendes déjà payés en France pour la période de 2009 à 2013.

@Sexta9.

Je voudrais dire que vous êtes bien au fait des méandres Franco-Portugaises. Ce qui est est remarquable, et je vous suis gré de vous occuper si bien de nos institutions.
Une petite remarque toutefois. Le sénateur Jean Yves Leconte a bien fait d'intervenir. Cependant bien relire son courrier adressé au Ministre : http://jeanyvesleconte.wordpress.com/20 … ortugaise/
Je ferais une remarque importante sur ce courrier. Pourquoi il est fait une digression, à la fin, sur le statut des Résidents Non Habituels. Cela n'a rien à voir dans dans sa requête initiale que je pourrais appuyer toutefois en tant qu'électeur Français et Portugais à la fois. Monsieur Leconte confond tout, comme la plupart des sénateurs qui ne servent à rien et je ne suis pas le seul à le penser et le dire. Mr. Leconte n'est pas élu direct du peuple. Il est là peut être par défaut.
Je ne connais pas le dossier et me garderais de le relayer comme vous le faites. Mais il est vrai que je ne suis des deux Etats concernés et pas d'un tiers... C'est peut être là la différence.
Ce que sais c'est qu'il y a nombre de délateurs potentiels, dont un qui se promenait sur ce forum avec un costume de bagnard :
http://www.borghesio.fr/archives/2014/0 … 49153.html
Tout ça n'a l'air de rien, mais relire tous ses posts sur ce forum aussi.
De quel droit, Mr Sexta9, cette affaire vous permet-elle d'intervenir ? dans quel but surtout ?
Je vous sens frustré Mr. Sexta9 et je vous dirais que "le Portugal tu l'aimes ou te quittes". Mais n'en dégoûtes pas les autres.
Le Portugal bashing, tout comme le French bashing ne doit pas avoir sa place ici.
Voila c'est mon quart d'heure politique.
Et je souhaite au aux futurs résidents(non habituels ou non) une bonne installation dans ce pays tranquille.

@bon entendement.