Impots au portugal

bonjour
j ai du mal aussi à suivre tous ces explications

actuellement je suis en Espagne pas encore résidente mais voilà je prends des infos j ai déclaré en France ( arcco agir + un peu d ircantec) 14000 je devrai payer en France d après la simulation 140 peut être rien selon les dernières lois en cours
sur la simulation des impôts Espagnol je paierai 1200e énorme vu ma petite retraite ( je ne gagne pas ce que je déclare car je ne reçois pas la CGS
j entends de tout sur le portugal  je connais un peu ce pays , parle portugais et si je viens ce sera dans le sud
si je comprends je serai nouvellement résidente au portugal et ne paierai pas ces impôts sur le revenu pour 10ans pour cela dois je être propriétaire ou puis je être locataire,
si non il semble qu aussi au portugal je serai très imposable comme 200 d après ce que vous dites
si cela continue on trouvera la France moins chère ....
merci à tous ceux qui savent et me répondront
amicalement
odeta

:sosad: odeta ,si vous etes seule,divorcee,veuve ,votre imposition correspondra a environ deux mois de revenu une personne est non imposable jusqu a 4100,00euros de revenu,de plus le gouvernement a deja annonce l augmentation des impots pour 2015,l impot sur immobilier actuellemnet calculait sur la valeur inscrite dans les ecritures entre 0,3 er 0,5 pour cent va etre abrogee et remplace par le syteme suivant,calcul sur la valeur actuelle,sur la surface,l annee de construction,la ville ,la rue,et en projet un impot sur la fortune,a partir de 250 000 euros,

pomqui a écrit:

:sosad: odeta ,si vous etes seule,divorcee,veuve ,votre imposition correspondra a environ deux mois de revenu une personne est non imposable jusqu a 4100,00euros de revenu,de plus le gouvernement a deja annonce l augmentation des impots pour 2015,l impot sur immobilier actuellemnet calculait sur la valeur inscrite dans les ecritures entre 0,3 er 0,5 pour cent va etre abroge et remplace par le syteme suivant,calcul sur la valeur actuelle,sur la surface,l annee de construction,la ville ,la rue,et en projet un impot sur la fortune,a partir de 250 000 euros,

Bonjour,

En effet nous voyons et apprenons tout et n'importe quoi sur ce blog au sujet des impôts!
Mr Dupierreux ( excusez moi pour l'orthographe) où avez-vous reçu l'information qui vous autorise à dire qu'il est indispensable d'avoir sa carte de résident depuis plus de cinq ans pour prétendre bénéficier de l'exemption de paiement de l'impôt sur le revenu et ce pendant 10 ans?
A mon avis ceci est incorrect car s'il faut bien avoir un lieu de résidence au Portugal et sans avoir été résident auparavant, ceci est une faveur qui n'est pas systématique ;
De plus un dossier bien ficelé nécessite environ six mois d'expertise par le bureau fiscal central avant de connaitre la décision.
Sans cette défiscalisation , l'installation au Portugal revient très cher en terme d'impositions diverses , impôts sur le revenu , et sur le véhicule automobile.
Jugez-en par vous même , une personne seule qui déclare 30000 euros va devoir payer au Portugal en 2014 ,
7300 Euros alors que dans son pays d'origine , la France il va payer 2300 Euros.Et après avoir payé l'assurance automobile , environ 300 Euros , et un contrôle technique à 66 Eurosje crois, il peut rouler comme bon lui semble .

bonjour,

oui, en effet avoir la carte de résident de plus de 5 ans pour beneficier de la réduction des impots, c'est la 1er fois que j'en entends parler  ?

J'ai l'impression, moi même nouveau, qu'on en entends des vertes et des pas mures sur le sujet IMPOTS

Je crois que le mieux, je vais attendre les nouvelles des finances et je saurais exactement ce qu'il en est ....
Car à forçe d'entendre diverses informations à ce sujet, on ne sait plus où on en est ...

shadoogie

bonjour ,

Le mieux c'est surement de se déplacer à Lisbonne et de se rendre Boulevard Jean 21 je crois bien sur la route qui mène vers l'aéroport puis sur la droite et de se rendre au centre des Finances et là de demander à être reçu par une dame très compétente parlant français dont j'ai hélas oublié le prénom.
Elle a les moyens de faire une simulation.
C'est là que j'ai obtenu les renseignements.
Courage mais c'est vrai que les choses ne sont pas faciles à appréhender !
Bonne chance et bon voyage .
Pour de plus amples renseignements , je me propose dans la mesure de mes connaissances ou compétences.

dupierreux a écrit:

Madame Odeta,
Pour être residente dans n'importe quel pays, il faut avoir une résidence.Entendez par là un domicilie fixe quel que soit votre statut de propriétaire ou de locataire mais pas dans un hotel ,un camping, un terrain vague ou autre type de localisation MOBILE.
Pour bénéficier de cette exemption d'impôts au Portugal,il faut:
-être retraité et
-avoir la carte de resident(ou de résidence) depuis + de 5 ans
Ce privilège n'est valable que 10 ans et après,vous devez payer des impôts au Portugal déduction faite de ceux que vous auriez  déja payé dans le pays" qui vous paye"


Il ya plus de 500 messages sur le sujet impôts statut RNH

Il ne faut pas AVOIR EU DE RESIDENCE fiscale au Portugal dans les 5 années AVANT la demande de statut RNH

Concerne UNIQUEMENT les pensions de privé.
Consultez les messages sur " nouveautés sur les impôts au Portugal"


SI vous n'obtenez pas le statut RNH, attendez vous à payer un impôt 3 ou 4x plus élevé qu'en France.
Un revenu de pension de 20.000 euros paye en 2014 revenus 2013 : 2662 euros d'impôts ( IRS)
Une assurance santé est indispensable

L'IMI ( impostos sobre imovel ) va tripler en 2015

bonjour à tous
merci d'avoir pris le temps de me répondre

je viens aussi d avoir une infos au sujet de cette loi qui permet de ne pas payer d impôts c est qu elle serait sur le bureau au gouvernement pour être réétudier car ne serait pas conforme au la législation portugaise car favorise de la discrimination ....à suivre
en ce qui me concerne avec ma petite retraite vu que je deviens non imposable en france pas facile à décider si je vais au portugal et y vis moins bien ...

à suivre ...

dupierreux a écrit:

Excusez-moi,je n'ai pas relu mon texte.Je voulais écrire  que pour avoir la carte de resident, il faut avoir un domicile FIXE au  Portugal depuis plus de 5 ans sans interruption.
Mille excuses


Pardon, mais je crois bien que c'est faux! le statut de RNH s'obtient très vite
Je ne vois pas comment vous pouvez avoir un domicile fixe au Portugal pendant cinq ans, sans carte de résident! Vous seriez dans l'illégalité car au bout de 90j il faut soit ressortir, soit solliciter la résidence (accordée de plein droit aux ressortissants de l'UE)

dupierreux a écrit:

Excusez-moi,je n'ai pas relu mon texte.Je voulais écrire  que pour avoir la carte de resident, il faut avoir un domicile FIXE au  Portugal depuis plus de 5 ans sans interruption.
Mille excuses


dupierreux a écrit
avoir la carte de resident(ou de résidence) depuis + de 5 ansPour bénéficier de cette exemption d'impôts au Portugal,il faut:
-être retraité et
-avoir la carte de resident(ou de résidence) depuis + de 5 ans

NON, NON , mille fois NON, Jamais être résident avant l'application de la loi RNH


Dans ce cas de figure .

1 Dès votre installation définitive au Portugal ( + de 90 jours ) vous DEVREZ demander une document qui s'appelle " autorisation de résidence " valable effectivement pour une durée de 5 ans.

Au bout de 5 ans de résidence fixe au Portugal, vous aurez droit à la carte de résidence définitive(valable pour 15 ans ( remarque , comme  elle est définitive ne devrait avoir aucune date de fin selon les conventions européenes, passons)

De toute manière , si vous avez été résident au Portugal DANS LES CINQ ANNEES précédentes la loi sur le statut RNH de décembre 2012 et en vigueur depuis 2013 Déclaration 2014 revenus 2013, vous N'AUREZ PAS LE DROIT au statut RNH.

Ce statut créé en 2009 mais jamais appliqué par l'administration fiscale portugaise, revu en 2012 est fait pour attirer des nouveaux résidents étrangers et pas pour ceux déjà installé au Portugal.

Ce statut RNH a fait l'objet d'une circulaire officielle que vous pourrez consulter en FRANÇAIS sur le Portal das finanças et bien sûr sur ce forum.

:sosad: sexta9 entierement raison pour l IMI,multipliait par 4 ,j ai une personne du village qui a reçu l impot immobilier avant elle payait,100 euros a sa grande surprise cette annee 400 euros,donc l augmentation et le nouveau systeme de calcul sont deja en vigueur,il faut rappeler a nos chers expats que les mesures visant a reduire les salaires des fonctionnaires a partir de 1500 euros et la reduction des retraites n ont pas ete validees par le tribunal constitutionnel,,le president de la republique cavaco ayant refuse de signer le texte de loi.,consequence le gouvernement du premier ministre doit imperativement trouver la somme modique de 800 millions d euros,donc augmentatation des impots,privatisations,des biens de famille,il faut aussi savoir que le gouvernement chinois ,grand ecureuil disposant de milliards de dollars us est pret a venir au secours du pays..avec bien sur des contres parties que nous connaissons deja..

:) mon cher sexta9 en complement a votre expose,une circulaire n est pas une loi,elle emane d un superieur hierarchique en l occurence le ministre des finances,une circulaire n ayant pas de pouvoir juridique n est appliquee que par le chef des finances sur etude du dossier , le malheureux contribuable deboute de sa demande n a pas de recours

pomqui a écrit:

:) mon cher sexta9 en complement a votre expose,une circulaire n est pas une loi,elle emane d un superieur hierarchique en l occurence le ministre des finances,une circulaire n ayant pas de pouvoir juridique n est appliquee que par le chef des finances sur etude du dossier , le malheureux contribuable deboute de sa demande n a pas de recours


Mon cher pomqui depuis 12/2012, la circulaire est de venue une LOI dont vous trouverez les références sur le site des finanças, ainsi que sur ce forum  Comme toute LOI elle s'applique, selon ses termes à tout contribuable remplissant les conditions.
Si la LOI, et j'insiste la LOI fiscale n'est pas appliquée, il reste les tribunaux ou le contribuable aura recours bien évidemment
Cette LOI implique la déclaration au Portugal de TOUT le patrimoine mobilier et immobilier que le contribuable possède et ce chaque année.

Le staut RNH, n'implique pas une exonération totale sur les revenus , comme souvent mal interprété par les intervenants sur ce forum.Seul les revenus de pension du secteur privé sont concernés


Ce patrimoine sera taxé selon la LOI portugaise ou la Loi du pays d'origine selon les conventions internationales.

Avant de demander le statut RNH et comme chaque situation est particulière prenez contact avec un compable ou un fiscaliste.

Ce n'est pas obligatoire mais les conséquences liées au statut RNH pourraient réserver des surprises désagréables qui seraient trop long et trop technique de développer sur ce forum

Je faisais parie des sinon sceptiques, du moins dans l'expectative, mais il semble que le Portugal tient parole et donne les statuts RNH aux gens qui remplissent les conditions.
Pour être clair après le cafouillage ci-dessus: vous n'avez droit à ce statut que si vous n'avez pas été résident au cours des cinq dernières années au Portugal
Et pas "vous devez être résident depuis cinq ans", contresens total. Cette disposition est prise pour éviter les "effets d'aubaine auprès de gens déjà installés. (je ne redis pas les autres conditions)
La circulaire à laquelle se réfère pomqui est éditée en référence à une loi promulguée, et désormais validée par l'équivalent de notre conseil constitutionnel. Elle vise à transcrire de manière pratique la législation, et à modifier les textes qui doivent l'être après la promulgation de cette loi.
Bien entendu, ce qu'une loi a faite, une autre peut le défaire mais le principe de la non rétroactivité fait jurisprudence au niveau de la CJE. C'est à dire que si dans trois ans (par exemple) une loi casse le statut RNH, plus personne n'y sera inscrit, mais les déjà inscrits le resteront jusqu'à expiration du délai prévu (dix ans au total)



Si la LOI, et j'insiste la LOI fiscale n'est pas appliquée, il reste les tribunaux ou le contribuable aura recours bien évidemment


Vous connaissez l'expression: "un bon arrangement vaut toujours mieux qu'un mauvais procès" et faire un procès à un état dont en plus (comme celle de la France) la justice est sub-claquante risquerait de vous entraîner dans une galère pas possible. Mais il est vraisemblable que ce sera inutile.

:sosad: sexta9,,encore une dame de mon village concernant L IMI a eu la surprise de payer pour la premiere fois,,auparavant elle ne payait pas pour revenu trop faible,d autre part une dame retraitee de françe a reçu cette annee son avis d imposition 1500 euros a payer,cela represente deux mois de retraite,

:gloria le premier ministre portugais a annonce concernant l augmentation importante des impots,que lorsque le pays sera dans une situation economique meilleure ,quando le pays sera en bonne sante economiquement le surplus des impots paye sera rembourse,

re
j aimerai savoir si il y a une obligation d'investissement exemple acheter une maison pour avoir le droit a cette nouvelle loi fiscale ou le fait d être locataire est aussi valable ? merci
je suis retraitée reçois l'arcco et l'agir suis donc considérée comme pensionné du privé j ai + ou - 1000 mensuel
serait non imposable cette année en France

merci à tous

Odeta a écrit:

re
j aimerai savoir si il y a une obligation d'investissement exemple acheter une maison pour avoir le droit a cette nouvelle loi fiscale ou le fait d être locataire est aussi valable ? merci
je suis retraitée reçois l'arcco et l'agir suis donc considérée comme pensionné du privé j ai + ou - 1000 mensuel
serait non imposable cette année en France

merci à tous


Vous pouvez être locataire, si vous n'avez pas résidé légalement au Portugal au cours des cinq années précédentes. Cela dit, si vous ne partez que pour des raisons fiscales, vous n'y aurez aucun intérêt si pas imposable en France, et d'autre part, au bout de dix ans, il faudra soit passer à la caixa, soit revenir en France...
Evidemment, si vous souhaitez aller au Portugal pour votre plaisir et si vous êtes soucieuse de ne pas payer (beaucoup) alors que vous ne payeriez rien en France, la démarche est des plus respectables!  :)

Pour obtenir le statut de résident non habituel ,et peut-être de bénéficier de l'exonération d'impôts sur le revenu pendant 10 ans au Portugal , il suffit de détenir une adresse fiscale ; Ce qui veut dire que vous pouvez être locataire  ou propriétaire de votre lieu de résidence.
Je pense que vous auriez intérêt , surtout si vos gains mensuels s'élèvent à 1000 Euros , à vous rendre dans un bureau fiscal au Portugal pour connaitre parfaitement ce qui pourrait vous attendre en terme d'impôt et de l'éventuelle exonération.

voilà vous avez compris je n ai pas envie de retourner en France et suis allée voir plusieurs fois le portugal , j y étais en février
je pense que je préférai habiter le sud
à suivre donc
j avais penser au portugal avant de connaitre cet loi
ici en Espagne j ai eu la mauvaise surprise de voir que je serai imposable ( 1200!!!) alors maintenant je m informe avant
boa tardé

Bonjour Ponqui,

En France ou au Portugal?
Armelle

pomqui a écrit:

:gloria le premier ministre portugais a annonce concernant l augmentation importante des impots,que lorsque le pays sera dans une situation economique meilleure ,quando le pays sera en bonne sante economiquement le surplus des impots paye sera rembourse,


Au Portugal mais ce genre de promesses n'engage que ceux qui y croient, dans tous les pays du monde!  :lol:

Je n'habite pas encore au Portugal; Lors de mon récent déplacement à Lisbonne et en conversant avec une employée des services fiscaux avenue Jean XXI (je ne fais pas erreur sur l'adresse j'espère) celle-ci ne s'est pas du tout empêchée de dire qu'il y avait eu quelques refus et que les professions à fort pouvoir et gros revenus étaient favorisés.
Depuis et parce que je harcèle qui veut bien se présenter y compris le Consulat général des Portugais en France, je pense que tout est clair et que les pensionnés ou retraités du privé venant habiter pour la première fois au Portugal , le statut de RNH prévoyant l'exonération des impôts sur le revenu pendant 10 ans était acquis.
Ne pas compter sur les administrations françaises pour obtenir les renseignements surtout.
Etienne

:sosad: Étienne vous confirmez ce que j ai toujours apporte comme infos,,la convention est três claire,les finances françaises sont reticentes pour les infos car bercy est contre ,cette convention qui date de 74.

Bonjour Ponqui,

je suppose que si l'on achète pas en RNH, mais secondaire, tout en payant ses impôts en France, le problème est différent?
C'est pour cette raison que je ne désire pas acheter en RNH

Cordialement

Armelle

Je crois que beaucoup de personnes posent le problème à l'envers.
La question qu'il faut se poser c'est de savoir combien va coûter un an de vie au Portugal par rapport à la France.
ça ne me dérange pas de payer trois fois plus d'impôts au Portugal si au bout d'un an j'ai économisé plus qu'en France.
Je conseille à tout le monde avant de partir vivre au Portugal de bien faire les calculs. Notez combien vous dépensez en France en nourriture, voiture, téléphonie, loisirs, impôts, etc et comparez les mêmes dépenses au Portugal.
Vous allez trouver des endroits où vous aller payer moins et d'autres plus qu'en France comme les impôts mais ce qui compte c'est l'addition de tout au final.

Comme ça vous allez savoir si c'est rentable d'aller vivre au Portugal.

gotoportugal   se dorer la pillule au soleil portugais a un prix ,le gouvernement ne fait pas de cadeau,nous nous en rendons compte tous les jours,

le president de l agence nationale pour l investissement et le commerce exterieur du Portugal  AICEP insiste aujourd hui pour
que le potugal doit efforcer pour alleger la charge fiscale sur les familles et les travailleurs,charges atteignants des niveaux insuportables,

:sosad: sexta encore et encore il faut donner ,donner ,la capitalisation de la nouvelle banque en lieu et place de la banque esperitos santos  ,,,,,,,o banco novo......va couter cherteux aux gentils contribuables que nous sommes,info recue ce jour par saponews

Je crois que beaucoup de personnes posent le problème à l'envers.
La question qu'il faut se poser c'est de savoir combien va coûter un an de vie au Portugal par rapport à la France.
ça ne me dérange pas de payer trois fois plus d'impôts au Portugal si au bout d'un an j'ai économisé plus qu'en France.
Je conseille à tout le monde avant de partir vivre au Portugal de bien faire les calculs. Notez combien vous dépensez en France en nourriture, voiture, téléphonie, loisirs, impôts, etc et comparez les mêmes dépenses au Portugal.
Vous allez trouver des endroits où vous aller payer moins et d'autres plus qu'en France comme les impôts mais ce qui compte c'est l'addition de tout au final.

Comme ça vous allez savoir si c'est rentable d'aller vivre au Portugal.

Réflexion très pertinente, mais si je puis me permettre, ne pas oublié: les frais de chauffage, les restaurants, moins de vêtements, et le ciel bleu et soleil gratuit, la sécurité, l'ambiance, la qualité de vie etc...
Vyo

bonjour a tous moi je suis néé au Portugal mais j'ai la nationalité francaise j'ai les 2 cartes d'identité je suis très loin de la retraite mais mes parents sont repartie vivres  au Portugal  depuis plus de 10 ans et ils ont la retraite de la France et ils payent des impôts
moi si j'y retourne y vivre sa se passe comment j'ai ma carte d'identitee portugaise je devrais faire une carte de Résidence
merci

bonjour a tous moi je suis néé au Portugal mais j'ai la nationalité francaise j'ai les 2 cartes d'identité je suis très loin de la retraite mais mes parents sont repartie vivres  au Portugal  depuis plus de 10 ans et ils ont la retraite de la France et ils payent des impôts
moi si j'y retourne y vivre sa se passe comment j'ai ma carte d'identitee portugaise je devrais faire une carte de Résidence
merci

Vous êtes Française.
Comment est votre carte d'identité et de quand date t-elle?
Comment a-t-elle était délivré, dans qu'elle circonstance?
Vyo

je lest fait au Portugal  en 2013 il y as l'adresse de mes parents car ici en France on voulais pas me la faire je suis aller en vacances mes parents etaient avec moi et j'ai payer 15e et voila 15 jours après je lavais

maj2210 a écrit:

je lest fait au Portugal  en 2013 il y as l'adresse de mes parents car ici en France on voulais pas me la faire je suis aller en vacances mes parents etaient avec moi et j'ai payer 15e et voila 15 jours après je lavais

je lest fait au Portugal  en 2013 il y as l'adresse de mes parents car ici en France on voulais pas me la faire je suis aller en vacances mes parents etaient avec moi et j'ai payer 15e et voila 15 jours après je lavais

A mon avis vous vous êtes mis en ordre avec la SEF et le document que vous avez reçu est valable 5 ans et doit être renouvelé un mois avant son échéance. C'est un formulaire avec les étoiles jaune de l'Europe?
Bien à vous

:sosad: d apres un ancien membre du gouvernement ,fiscaliste de metier la reforme de l impot IRS serait anticonstitutionnel,non conforme a la constitution.

le gouvernement espere obtenir plus de recettes avec l IRS,en 2015.,selon la proposition de budget de l etat,le gouvernement estime a 13168 millions d euros en recette IRS,plus 2,4 pour cent
sans specifier quel sens sera la prosition de loi de reforme de l IRS qui sera approuvee mercredi en conseil des ministres,
privatisation de la TAP fin de l annee 2014.

aujourd hui le minisre des finances a declare''' ''le Portugal va continuer une austerite maximume,''''''

:sosad: les interrets sur les prets immobiliers ne sont plus deductibles des impots,

Et on relance le débat :unsure

Sur le site boursier.com, le rédacteur Olivier Decarre avait publié un article le 26 Avril 2013 sur les retraités au Portugal :

http://argent.boursier.com/epargne/actu … s-434.html

Avant-hier, le 16 Octobre, il a remis le couvert :

http://argent.boursier.com/quotidien/an … -1926.html

Il est clairement écrit :
« Quant au Portugal, il va encore plus loin puisqu'il accorde désormais une exonération totale aux pensions de sources étrangères. »
J'espère qu'en tant que rédacteur en chef de site dédié à la finance en général, il a de bonnes sources pour affirmer cela !....
:cheers: