Impots au portugal

:sosad: je viens de recevoir mon avis d imposition 2013,sur les revenus de retraite
l annee derniere j ai declare 22 000 euros j ai paye 380 euros
cette annee                                                                2899,euros
enorme difference

Bonjour,
Vous êtes sérieux? Il n'y a pas erreur?

Aucune erreur,   pour 2013,, 5 échelons au lieu de 8 et 3,5 % de taxe de solidarité , pour un même  montant de pension : 20000 euros
en 2012 : 1250 euros ( revenus 2011)
en 2013  : 1959 euros ( revenus 2012)
en 2014 :  2782 euros  ( revenus 2013)

Pour 2015  revenus 2014  comme le "tribunal constitutional" à rejeté 3 mesures gouvernementales
nouvelle augmentation des impôts sur les pensions ( y compris étrangères )et salaires  en plus augmentation de TVA à 25 %.

Oh lala, ça fait tout de même un peu beaucoup en un an!
Je préfère louer dans ce cas-là...
Merci!

et vous faites bien, en 3 ans les impôts des personne physiques , pensions et salaires, ont plus que doublés
Pour le futur, aucune amélioration au contraire.

Je vous remercie pour toutes ces infos, c'est très gentil à vous!

:sosad: il s agit d impots sur les revenus ,meme si vous louer se sera pareil,

Oui merci Pomqui

Aucune erreur,   pour 2013,, 5 échelons au lieu de 8 et 3,5 % de taxe de solidarité , pour un même  montant de pension : 20000 euros
en 2012 : 1250 euros ( revenus 2011)
en 2013  : 1959 euros ( revenus 2012)
en 2014 :  2782 euros  ( revenus 2013)

Pour 2015  revenus 2014  comme le "tribunal constitutional" à rejeté 3 mesures gouvernementales
nouvelle augmentation des impôts sur les pensions ( y compris étrangères )et salaires  en plus augmentation de TVA à 25 %.


J'attends avec impatience de connaitre le taux d'imposition d'un retraité RNH qui perçoit une retraite française, je connais déjà tous les détails, mais j'aimerais une preuve du 0% d'imposition sur retraites.
:D

il est preferable avec le statut de RNH de continuer a les payer en france,je suis alle sur le site des impots et fait une simulation,j aurais paye 800 euros,difference 2000 euros a mon avantage..

pomqui a écrit:

il est preferable avec le statut de RNH de continuer a les payer en france,je suis alle sur le site des impots et fait une simulation,j aurais paye 800 euros,difference 2000 euros a mon avantage..


Comme l'indiquait un de nos membres, l'imposition des personnes physiques sur les pensions en FRANCE est l'un des plus bas d'Europe ,contrairement, à la Belgique, par exemple.

Les français ou autre nationalité qui ont choisi le Portugal , uniquement pour ne pas payer d'impôts sur leur pension privée, risquent d'avoir une belle désillusion justement à cause des décisions du TC.

Pourquoi : égalité devant l'impôt qui ne serait pas respectée .
Pour rappel, l'impôts est dû par tous les habitants fiscaux au Portugal quelle que soit la nationalité.

L'exception que confère le statut RNH ne respecte pas ce principe de base et donc pourra être mis en cause devant ce tribunal.

Donc grande prudence, surtout devant une crise politique grave qui semble s'annoncer, avec un gouvernement qui annonce " il est impossible de gouverner un pays, face à une constitution qui ne serait plus adapté à un pays en pleine crise financière.

merci pour vos réponses
Donc beaucoup de retraités europèens qui se sont installés dernierement au Portugal, risquent d'avoir de belles désillusions financieres. Ils pourront toujours essayer d'attaquer en Justice la chaine M6. ;)

:sosad: le premier ministre va demander des explications et va faire pression sur le tribunal constitutionnel,.suite a ses decisions.il oublit que le tribunal constitutionnel est independant dans ses decisions,il applique strictement la constitution.

d'après vos discussions,j'ai l'impression que c'est des foutaises ce que l'on raconte sur les retraites non imposables des français .
voilà je viens en cotes d'argent du 5 au 19 juillet pour voir si l'on peut acheter une petite maison pour la retraite d'ici 3 à 5 ans
en attendant,je souhaiterais la louer d'avril à octobre à la semaine.
mais j'ai un gros doute,à savoir si celà est vraiment intéressessant
quand pensez vous ? merci

:sosad: ce matin je suis alle au centre medical une dame porugaise en retraite m a dit,l annee derniere et les autres annees je ne payais pas d impots ,cette annee je paye,,d apres mês calculs l impot correspond a deux mois de revenu..

Bonjour Christine, jai qq contacts avec des francophones qui ont acquis ce statut et jusquà présent  y a pas eu de soucis. Cependant je vous conseille d'avoir recours a un avocat ou un fiscaliste pour vous conseiller. Le bouche a oreille est important mais l'avis d'un pro est toujours mieux.

A plus...

ils doivent demander un certificat internationnal de residence fiscale aupres de l autorite fiscale portugaise .ce document doit etre ensuite envoye aux autorites fiscales source de vos revenus.en france,et qui devrait vous permettre d etre exonere d impots en france

@beaucoup d'entre nous.

Y'en a un peu marre des impôts et de facto des érènhachs...
Ceux qui disent se taire à jamais et qui y reviennent de facto. Alors je m'dis y'a quekchose. mais quoi ?

Je me souviens ma mère me disait, étant petit : "tu fait honte aux érènachs toi !!!"
Si tu continues : "tu finiras algarvienke toi..".
Ben voilà elle avait raison. Maintenant je dois supporter le soleil.
J'aurais dû l'écouter pour ne pas en arriver là.

@

il y a 7 ans que je suis au portugal retraitee 2 tetes 20000e egale 2350e je vous donne la grille officiel du fisc  portugaise 2013 retaite 2012  22400e egal 462e 28000e egal 976e 42000e egal 2096e il y a quelque chose qui ne va pas je vais au centre des impots cette semaine et je vous tiens au courant si rien ne bouge je vais rentrer en france faite une simulation au fisc francais egal 0 euro pas comparable a beintot

http://www.pedropais.com/irs/simulador-irs-2013


Simulateur 2014 revenus 2013  impôts au portugal


Inutile  d'aller aux centre des impôts , je m'y suis rendu , aucune erreur, il s'agit de L'ENORME AUGMENTATION  DES IMPÔTS annoncé depuis 2012.
Avec les décisions duTribunal constitional , les impôts pour 2015 revenus 2014 seront encore PLUS  IMPORTANTS

Bonjour
Que signifie votre sigle RNH ?  Retraité non résident habituel?? ou encore
Merci de votre concours.

RESIDENT NON HABITUEL.

Bonsoir,

On obtient comment cette carte de Résidents?

Merci pour votre réponse.

Monmon500

Message bien reçu
Je vous remercie

toutes les reponses a vos questions sont sur le fórum.

dupierreux a écrit:

Réponse au message nº 19...
bonsoir mad.Juntos ,
Savez-vous que les retraités étrangers  ayant une carte de résident sont EXONÉRÉS d' impôts  au Portugal pendant 10 ans ?


Donc si je reside au Portugal, je ne payerai aucun  impots?
Merci de me faire savoir comment svp.

MONMON500 a écrit:

Bonsoir,

On obtient comment cette carte de Résidents?

Merci pour votre réponse.

Monmon500


Vous aller a lá mairie portugaise et Vous changer votre adresse tout simple,il faudra payerai 20 euro ils vous lá donne

monmon.pour obtenir la carte de residente ,celle ci est valable 5 ans,elle est delivree par la SEF police des etrangers,vous serez inscrite comme emmigrante officielle au Portugal,,il faut justifier de revenu prouvant que vous pouvez vivre dans le pays,d un compte bancaire,d une piece d identite,de photos,la mairie ne delivre que des attestations de domicilie au dela des 5 ans vous serez dispensez de cette carte,  elle, n est pas obligatoire,les finances vous la demanderons.certainement.

Merci pour ces renseignements

la reglemetation europeenne dit que cette carte n est pas obligatoire,que c est a vous de la demander, adressez vous a la police des fronteires,avec des justificatifs de revnu,un compte bancaire portugais pour prouver que votre retraite est viree sur ce compte,,une piece d identite en cours de validite,lamairie ne delivre que des attestations de domicilie.,la carte de resident vous permet d etre enregistre au ministere des affaires etrangeres portugais officiellement comme emmigre.,.vous devez aussi justifier d une couverture sante portugaise,les finances ne donne pas de justification de leur demande.lei e lei.

bonjour,
Depuis quand êtes-vous au Portugal ? pourquoi n'avez vous pas bénéficié de l'exemption d'impôts pendant 10 ans réservée aux résidents non habituels depuis le 1er janvier 2013 à condition de ne pas avoir eu de résidence fiscale au Portugal dans les 5 années qui précèdent leur installation (decreto-lei n°249/2009).
Je vous remercie par avance des renseignements demandés car ils sont très importants pour de futurs expatriés.

bannelier a écrit:

bonjour,
Depuis quand êtes-vous au Portugal ? pourquoi n'avez vous pas bénéficié de l'exemption d'impôts pendant 10 ans réservée aux résidents non habituels depuis le 1er janvier 2013 à condition de ne pas avoir eu de résidence fiscale au Portugal dans les 5 années qui précèdent leur installation (decreto-lei n°249/2009).
Je vous remercie par avance des renseignements demandés car ils sont très importants pour de futurs expatriés.


Parce que beaucoup d'étrangers vivaient déjà au Portugal avant 2013 et comme le décret lei de 2009 n'a JAMAIS été applique´lar l'administration fiscale, mais commencerait à ce faire à partir de 2013,  beaucoup d'entre eux ne sont  pas concernés . Deplus cette directive s'adresse aux pensionnés du secteur privé.

Pour votre information il existe déjà d'innombrables messages sur ce sujet

Merci de les consultez

:sosad: en complement,suite a la decision du tribunal constitutinnel d annuler des lois,le gouverenment a besoin de 800 millions d euros,le 1 er ministre a deja annonce une augmentation des impots en 2015..
les impots correspondent a 2 mois de revenu.

Bonsoir,

là je suis d'accord la mairie ne delivre que des attestations d'adresse, après 5 ans faut voir pour la carte  ?

Mais le simple aller à la mairie et changer d'adresse ne vous donne pas droit à une carte de résident, cà c'est faux et archi-faux...

:) la carte de resident est valable 5 ans apres elle n est plus renouvellee,sejour libre.elle est delivree par la police des frontieres.il faut la demander a votre arrivee.

Bonjour

J'ai du mal a vous suivre !!!

Pour les retraités résidents au Portugal,impots ou impots 0%...?

cordialement

Bonjour,
Le mois dernier , en me rendant aux centre des Impôts à Lisbonne , j'ai appris que le statut de résident non habituel n'était pas accordé systématiquement; Et de toute manière il convenait de patienter jusqu'à six mois avant de connaitre la décision.
Si celle-ci est favorable , alors le résident est exonéré d'impôt pendant dix ans non renouvelables.
Je vous conseille également d'écouter si vous le pouvez les informations portugaises ou lire un maximum de choses au sujet des charges et augmentations des impôts qui ne cessent de "monter" depuis quelques années au Portugal.
Enfin sur YOU tube vous aurez plusieurs feuillets sur "AT AUTORIDADE TRIBUTARIA E ADUANARIA"
Régime fiscal du résident non habituel.
Ce document est accessible en Portugais ,en Anglais et en Français.
Bonnes recherches .
Amicalement
Etienne

:sosad: le RNH n est pas accorde systematiquement,c est ce que j avais dit,on ne m a pas cru.lire la convention.

:sosad: le staut de RNH est d apres la convention  attribuait a certaines proffessions,le retraite n est apparement pas concerne.mefiez vous de ce que dit la presse et la tele,ce qui les interressent c est la première page et l audience.le sensationnel..faite confiance aux expats de longue date,et bien informes.tout ce que nous disons se confirme.dernier exemple Maurice et vyo.

pomqui a écrit:

:sosad: le staut de RNH est d apres la convention  attribuait a certaines proffessions,le retraite n est apparement pas concerne.mefiez vous de ce que dit la presse et la tele,ce qui les interressent c est la première page et l audience.le sensationnel..faite confiance aux expats de longue date,et bien informes.tout ce que nous disons se confirme.dernier exemple Maurice et vyo.


Le statut RNH a éte largement commente sur ce fórum et notamment par Bolinger

Ne Venez encore une fois lancer la confusion,

Pomqui, si vous ne pouvez pas en beneficier, inutile de faire douter les autres