Couverture sante

bonjour à tous,

Couple de retraités (privés) en projet d'installation en Algarve - nous aimerions avoir un retour d'expérience (même si chacun est particulier) sur le meilleur choix en matière de couverture santé ou les erreurs à éviter
- Souscrire à la CFE avec une mutuelle ou pas ?
- Privilégier les soins privés ou choisir le secteur public ?
Je reviens du salon de l'immobilier Portugal qui s'est tenu ce we à Paris - j'ai tout entendu et son contraire sur le sujet par des exposants et vendeurs sur-motivés ( banque, avocats, agence immo, office de tourisme ...)
Si vous avez qques moments à partager sur le sujet, merci de nous répondre ou contacter ([email protected])
bien cordialement

Je vous fais part de notre expérience, récente, puisque nous sommes à Ferreiras (Albufeira) depuis 50 jours.
J'ai adhéré à la CFE, du coup ma mutuelle française me couvre au Portugal (couverture à 200% pour faire face aux
dépassements d'honoraires). Dans ces conditions je peux accéder au privé dans les conditions de la sécu française.
Je me suis aussi inscrit à la sécu portugaise comme le préconise la CFE, ça ne coute rien.
Surcoût pour moi de l'adhésion à la CFE = 888 euro/an pour le couple. (variable en fonction de la retraite).

Pour l'immobilier, ici en Algarve, beaucoup disent que les prix commencent à remonter, je ne peux pas donner d'avis personnel.

Je me suis aussi inscrit à la sécu portugaise comme le préconise la CFE, ça ne coute rien.


N'ouvliez pas qu'il y a toujours une retenue pécuniaire pour couverture maladie sur votre pension qui sert à couvrir les dépenses ( forfaitaires) auprès de la SECU portugaise. D'autre part chaque consultation vous coûtera 5,5 euros ( 2014) auprès des centre de santé

je voulais dire que la démarche ne coûtait rien, contrairement à bcp de formalités au Portugal.
D'autre part, mais je demande à voir, la CARMF, ma caisse de retraite des médecins évoquait
la possibilité d'une exonération (ou diminution ?) du prélévement à la source sur la part de la
sécurité sociale, en sus de l'exonération de la CSG et du CRDS.  à voir bien sûr ....

J'ai fait la même demande d'exonération auprès de ma caisse de retraite , pas possible. Mais il est vrai que les règles sont différentes entre la France et la Belgique. Donc pour moi, retenue de 90 euros mensuels soit 1080 euros par an, même si je suis couvert apr une assurance hospitalisation . Normal , mes droits sont automatiquement transférés au Système public portugais et je ne peux y échapper.

merci pour ces infos importantes et intéressantes
hier au salon immo Portugal, à Paris, des avocats m'ont bien évoqué la suppression des cotisations CSG CRDS, mais pour votre cas perso, qui s'en est occupé ?  Est-ce l'adhésion à la CFE qui le fait automatiquement ?
Pour la complémentaire santé notre mutuelle Alptis ne semble pas très au courant ni très chaud pour cette couverture à l'étranger (!)
En local, avez vous qqu'un qui s'occupe de vos ops au quotidien (administratives, fiscales, gestion ,)
Les avocats présents au salon qui le proposaient sont tous de Lisbonne ou Porto
Nous avons acheté à Vilamoura, et prévoyons un séjour dans les prochains jours ,
merci encore
jcm

Exemption de paiement de CSG et RDS je l'ai lu sur plusieurs sites, ça m'a été confirmé par un cabinet d'avocats (sur internet) et surtout par ma caisse de retraite. Ils attendent que je sois résident fiscal au Portugal (demande en cours) pour appliquer l'exemption.
Les formalités: c'est mon agent immobilier qui nous a aidé et nous aide (impôts, voiture, etc...), si on a personne, il faut prendre un solicitador ou un avocat (contrat à l'année), car c'est assez compliqué en raison de l'obstacle de la langue.

bonjour et merci
nous allons revoir l'avocat qui a géré notre acquisition le mois dernier ( à distance avec procuration)
nous cherchons un billet d'avion pour les jours prochains
... retour du soleil en Lorraine (25° hier apm ) juste pour donner envie !

au plaisir
jcm

"" Je me suis aussi inscrit à la sécu portugaise comme le préconise la CFE, ça ne coute rien.
Surcoût pour moi de l'adhésion à la CFE = 888 euro/an pour le couple. (variable en fonction de la retraite). "" ---- Peut-on, donc, s'inscrire à la sécu portugaise sans adhérer forcément à la CFE, ou la CFE est-elle un passage obligé ?

brigitte vous ne pouvez etre a la secu portugaise et a la cfe,,car vous ne serez plus affiliee a la secu française ,

Il faut voir les choses en face et oublier la sécu à la française quand on s'expatrie . Si on a les moyens, pas de problème, au contraire, les soins du privé sont de très bon niveau . Sinon, il faut se résoudre à rester en France.

On ne peut avoir l'argent et l'argent du beurre, c'est tout simple.

Merci. Alors il vaut mieux que je reste à la sécu française ? C'est possible ?

DOIS, un français résident fiscal dans un pays de la CEE bénéficie toujours de la SS Française quand il est en France qu'il soit affilié CFE ou pas, et quand il est en vacances dans un pays autre que son pays de résidence

Pierrepénard : certains vont encore dire que je ne suis pas aimable, mais franchement je ne comprend pas que l'on puisse répondre à un post, sur lequel des gens posent gentiment une question : "sinon il faut se résoudre à rester en France". Ce n'est pas très agréable à lire.

Pierrepeinard, tu as dit: "On ne peut avoir l'argent et l'argent du beurre, c'est tout simple."

C'est presque ça, mais ça n'est pas ça  :lol:

Tu aurais du dire : On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ...!  :top:

Toutes mes amitiés.  :cheers:

roro

Brigitte 49 ... Je vois que tu as toujours l'œil perçant  :cheers:

Amitiés.

roro

:joking: : amiroro   le 15 et le 16 novembre de cette annee dans un village de la region ,ils organisent une fete du vin et de la liqueur,je vais prendre minha bengala et ensuite direction la fete,je ne sais pas si je pourrais rentrer ,ce n ai est pas grave . :joking:    salutations portugaises

Dois,

Bonsoir ... Pourrais tu me dire quel est le village qui organise cette fête des vins ...?

Amitiés. :cheers:

roro

:) bonjour roro      ce village s appelle san michel d acha

Dois ... Excellent ...!  :top:  Je te remercie  :gloria  Et donc, tu penses y aller ?  :cool:

Amitiés.  :cheers:

roro

Dois ... Tu veux dire " Sao Miguel de Acha ... C'est au N E de Castelo Branco ...  :top:

On va voir ça ... Ça fait quand même un peu loin ...  :/

Amitiés.  :cheers:

roro

são Miguel d acha,,,,,c est la pensee de boire  :sosad: une liqueur qui m a enduit en erreur  :joking: nous iront certainement le 16,,

Bonjour à tous,

Je ne vois vraiment pas ce que la fête de vin vient faire dans une discussion couverture santé:blink: 

Si vous souhaitez discuter d'un autre sujet conforme aux règles d'Expat.com, merci de créer une nouvelle discussion sil vous plaît.

Merci

Priscilla  :cheers: