Qualité de la santé privée au Portugal

Bonjour,

Envisageant de nous installer au Portugal en tant que résidents, pouvez vous me dire svp le niveau de la qualité des soins privés au Portugal ?

Merci par avance

Viviane17

En général excellents, mais  chers.

Soins publics: dès qu'on dépasse le stade de la consultation, des fois des listes d'attente interminables pour un examen complémentaire

ce sujet a été longuement abordé, reportez vous au forum dédié à cette question.
Pour résumer (et c'est un généraliste qui vous écrit) mieux vaut adhérer à la CFE et voir si votre mutuelle vous suit au Portugal (c'est le cas de la mienne), si oui, musclez la pour faire face aux dépassements d'honoraires du privé (d'un bon niveau).
La médecine publique au Portugal est loin de faire l'unanimité, sur ce blog et ailleurs, à part Pomqui qui en est très satisfait, mais je pense que c'est l'arbre qui cache la forêt.

Bonjour,
Je vis au Portugal depuis 5 ans.
Et je puis vous dire que les soins de santé sont de très bonne qualité.
Cordialement
Michel

Salut!
je suis infirmiere dans le sud du Portugal , je travaille dans un hopital public. Dans ma specialite ( cardiologie) , les soins sont tres bons -

Bonjour Elisabeth, donnez nous le nom de votre structure hospitalière, à Faro ?
Donnez nous votre avis sur la médecine générale publique.

A noter cependant au sujet de la CFE : c'est une entreprise privée agissant par délégation de l'état. Rentabilité oblige, elle se fait un malin plaisir à vous rayer des listes,  sous le moindre prétexte et sans préavis, pour peu que vous soyez malade et d'un âge avancé. Donc, attention !

Pierrepeinard a écrit:

A noter cependant au sujet de la CFE : c'est une entreprise privée agissant par délégation de l'état. Rentabilité oblige, elle se fait un malin plaisir à vous rayer des listes,  sous le moindre prétexte et sans préavis, pour peu que vous soyez malade et d'un âge avancé. Donc, attention !


De plus la CFE rembourse les soins sur facture. A vous de faire l'avance des fonds. Pour un bobo ce n'est pas grave mais posez vous la question pour une hospitalisation de longue durée à 20 ou 30000 € ????? :/

Bonsoir !
Vraiment pas à plaindre des soins içi au Portugal.
@+
Michel

"elle se fait un malin plaisir à vous rayer des listes,  sous le moindre prétexte et sans préavis, pour peu que vous soyez malade et d'un âge avancé. Donc, attention !"
PierrePeinard , votre allégation ci-dessus mérite quelques précisions, avez vous des faits précis, des preuves ou une expérience personnelle pour affirmer cela, sinon vous comprendrez qu'elle ne peut être retenue.

Odeclass81, désolé, ce n'est pas l'endroit pour développer une affaire qui est en cours. Toutefois, soyez bien assuré qu'il ne s'agit d'allégations gratuites. Je voulais simplement dire, pour le moment, de considérer la CFE comme n'importe quel assureur : examiner le rapport qualité/ prix  et tester la capacité de dialoguer avec eux ... c'est simple comme un coup de fil !

PierrePeinard, c'est bien dommage de ne pas en dire plus, dans ces conditions il est difficile d'adhérer à votre affirmation, je vais toutefois essayer de me renseigner car si ce que vous dîtes s'avérait vrai il y aurait tromperie quelque part.

Pour ma part, j'ai été un temps à la CFE, je leur ai coûté vraiment bonbon (77.000F en une hospitalisation, juste avant le passage à l'euro) et il sont remboursé sans discuter et sans annuler mon contrat avec eux.
L'accord que j'avais passé avec la clinique... car je n'avais que 25.000F à leur donner: je leur ai fait des empreintes carte Visa en attendant les remboursements.
Pour le reste si une compagnie d'assurance peut résilier un contrat sous condition (exemple: après deux inondations en deux ans elle déclare "pouce" elle est néanmoins tenue d'assurer ses engagements antérieurs quels qu'ils soient

Benj77, bonjour, j'ai carrément posé la question à la CFE, on va bien voir ce qu'il en est ....
mais vu que cette caisse est sous le contrôle de 2 ministères, et qu'elle est sensée appliquer le réglement de la sécu, je tomberai vraiment des nues si l'affirmation ci dessus écrite s'avérait vraie.

odeclas81 a écrit:

PierrePeinard, c'est bien dommage de ne pas en dire plus, dans ces conditions il est difficile d'adhérer à votre affirmation, je vais toutefois essayer de me renseigner car si ce que vous dîtes s'avérait vrai il y aurait tromperie quelque part.


LA FIN DE VOTRE ADHESION

Votre adhésion à la CFE peut prendre fin :

A votre initiative

Vous pouvez résilier votre contrat à tout moment par simple lettre. La radiation ne pouvant avoir d'effet rétroactif, vous devez payer vos cotisations jusqu'à la date de radiation qui intervient à la fin du trimestre civil au cours duquel votre demande est réceptionnée.
Téléchargez, imprimez et remplissez l'imprimé "Demande de résiliation" que vous envoyez au plus vite à la CFE.

A l'inititive de la CFE

La Caisse est fondée à radier automatiquement l'assuré qui n'a pas payé 2 trimestres successifs. Veillez à régler vos cotisations dans le délai. La CFE peut également radier l'assuré qui s'est rendu coupable de fraude ou de fausse déclaration
.

Craintdegun, là je suis d'accord, il y a faute de l'assuré.

je suis entièrement d qccord qvec vous j ai été soigné deux fois à l hopital de castelo branco; très bons soins;gratuits;l année derniére j ai eu un accident traumatisme cranien leger il y a eu l intervention de l INEM avec un médecin urgentiste et une infirmiére

pomqui a écrit:

je suis entièrement d qccord qvec vous j ai été soigné deux fois à l hopital de castelo branco; très bons soins;gratuits;l année derniére j ai eu un accident traumatisme cranien leger il y a eu l intervention de l INEM avec un médecin urgentiste et une infirmiére


POMQUI

Le sujet est la CFE non les soins de santé.
puisque vous en parlez, les médecins ne sont pas mis en cause mais le système public. Il est certain que dans certaines régions moins peuplées, les soins sont assurés plus rapidement mais ce n'est pas le cas sur les grosses agglomérations.

bonjour élisabeth
je suis entièrement d accord avec  vous nous avons des bons hôpitaux publiques;des bons soins il y a beaucoup de critiques envers la santé de la part de nos compatriotes;je suis allé deux fois a l hôpital de castelo branco tout a été parfait une fois en cardiologie;une fois en urologie;étant à la securité sociale portugaise je n ai rien payé:j ai eu un leger accident ;traumatisme, cranien il y a eu l intervention de l INEM avec medecin urgentiste et infirmiére;la fille de ma voisine vient de trouver un poste a l hôpital de FARO

CHER AMI
je suis allé sur le site de la CFE;sur le bulletin d inscription ils n indiquent pas le montant de la cotisation annuelle

Voisi ce que m'a répondu la CFE, suite à ce qu'affirmé PierrePeinard :
Monsieur,
J'accuse reception de votre mail.
Je vous informe que la cfe fonctionne comme la securite sociale
francaise, a savoir qu'il n'y a pas de limite d'age pour etre ou rester
adherent. De meme la cfe ne met pas un terme a un dossier pour cause
d'un trop grand nombre de frais a rembourser.
Cordialement,
Mlle Magny Celine

Je pense qu'on peut donc en rester là.

Je signale qu'il y a d'autres organismes de couverture qui, eux, fonctionnent de manière beaucoup plus "sauvage": par exemple, cotisations apparemment plus basses, mais si on est couvert dès le début pour le risque "accident", on ne l'est qu'imparfaitement pour le risque maladie (exemple: dix-huit mois de cotisation avant d'avoir le "droit" de passer une IRM pas consécutive à un traumatisme, et expulsion du patient réputé trop coûteux)

pomqui a écrit:

CHER AMI
je suis allé sur le site de la CFE;sur le bulletin d inscription ils n indiquent pas le montant de la cotisation annuelle


http://www.cfe.fr/pages/assurances/part … ations.php

soit d'une cotisation dont le taux est de 4,2 % du montant de chacune de vos pensions; dans ce cas, le paiement est effectué par prélèvement direct sur chacune de vos retraites.
Cette cotisation est retenue lorsque le montant brut de tous vos avantages français de retraite est supérieur à 21 143 €.
soit une cotisation forfaitaire minimale de 222 euros par trimestre pour 2014 (ce chiffre correspond à 4,7 % du demi-plafond de la Sécurité sociale) auquel il est possible éventuellement de rajouter 93 euros pour l'option séjours en France de 3 à 6 mois. Cette cotisation est retenue lorsque le montant brut de tous vos avantages français de retraite est inférieur à 21 143 €.

Ce n'est quand même pas difficile de taper : cout de la CFE pour un  retraité :/

meu amigo

desculpe ,eu sou um BURRO VELHO  ,e verdade. boa noite . boms sonhos..ate amanha de manha.