Entreprise individuelle au Chili

Bonjour à tous;
je suis actuellement basée en France; j'ai 28 ans, une formation en commerce et coaching, un peu voyagé notamment en Amérique du Sud , quelques années d'expérience en conseil, je parle couramment anglais et espagnol.
je réfléchis à un projet à réaliser au Chili, mais aurais besoin de vos conseils.
Je souhaite proposer des services de coaching en entreprise (sur les thématiques de gestion du stress, efficacité/concentration au travail), peut être proposer  aussi cela à des particuliers; le Chili m'apparait comme un pays dynamique, Santiago une concentration de très nombreuses entreprises, et je pense qu'il y aurait peut être un marché pour cela.
Mais voila comment m y prendre côté création d'entreprise, côté visa?
Mon activité ne nécessite aucun investissement lourd (pas de local, pas de marchandises,). Sous quelle forme travailler? Équivalent de free lance? Comment ça se passe? avec quel visa?
Merci pour vos réponses!

Bonjour Alexandra

Créer au Chili une Entreprise personnelle qui te permettrait alors d'obtenir le droit de travailler, la résidence temporaire et la définitive à terme, n'a rien de bien difficile.

Les formalités de création en quelques jours d'une Entreprise ont été facilités cette année même.

Il te faudra néanmoins trouver la personne de confiance, chilienne ou étrangère disposant de la résidence définitive au Chili et que la Loi t'oblige à prendre comme associée pendant au minimum un an avec 1% au minimum de parts sociales, personne de confiance qui sera alors ton représentant légal face donc aux Lois et Autorités chiliennes.

Attention, cette personne aura tous les droits! Il est donc nécessaire de bien la choisir.

Tu peux de plus faite héberger officiellement ton Entreprise, sa comptabilité, etc., au sein d'un bureau virtuel ce qui t'évitera d'avoir à trouver et payer un loyer de bureau et te libèrera de toutes ces taches peu productives.

Tes services de coaching en entreprise (sur les thématiques de gestion du stress, efficacité/concentration au travail) et donc de Productivité des Entreprise se peuvent de plus d'avoir du succès si tu te montre innovante et bonne conseillère.

N'hésites pas si tu as d'autres questions.

Cordialement

Christian

Merci Christian pour ce retour!
Je profite pour poser quelques questions supplémentaires sur le sujet! :)
- concernant les démarches, côté visa; est il plus souhaitable de les faire depuis la France, ou une fois sur place au Chili, en changeant un visa touriste en résident temporaire?
- cette création d'entreprise, qui en fait serait qu'une seule personne (moi) a t-elle vraiment besoin de se faire en s'associant avec un chilien (je ne connais personne, et je n'aurai pas besoin d'un associé de travail); et je me demande s'il n y a pas façon de faire autrement?
- étant donné la nature de mon activité, quel serait le statut de la société? (sa, sarl, auto entrepreneur, freelance, je ne connais pas les équivalents au Chili)
- il faudra sans doute un peu de temps pour que mon activité devienne rentable et me permette d'en vivre; en attendant, est il possible que je travaille pour une entreprise au Chili (et en parallèle commencer à développer mon activité): est ce légal, peut on cumuler les deux?
- enfin est on sur qu'il n y a pas un minimum d'argent à investir pour faire cela (dans beaucoup de pays,pour créer une entreprise il est exigé d'investir des sommes assez importantes, que d'une je n'ai pas, et de deux ne se justifient pas dans mon cas étant donné la nature de l'activité)

beaucoup de questions mais je suis motivée donc voila, je suis en pleine recherche d'infos!!
merci pour vos retours!
:)
Alexandra

Bonjour Alexandra

Je pense que tu auras plus de possibilité d'obtenir ton visa de résident temporaire à effectuer les démarches à Santiago (Longues files d'attente cependant)
Oui, tu devra te trouver un "associé chilien" pour créer ton entreprise. Cela pourra être un français ou française ayant la résidence définitive.
Il n'y a pour le moment que deux types d'Entreprise qui puisse de faire en quelques jours.
Si non, si tu as le temps de choisir quel type, c'est assez rapide tout de même!
Je te conseillerais assez la Société par Actions (SpA) qui te permettrait de vendre des actions à de potentiels associés au cas où tu en aurais besoin pour quelques causes que ce soit.
Je te vois assez mal travailler - et pour un employeur - et pour toi à la fois. Surtout qu'ici c'est au minimum 45 heures par semaine plus les trajets "Boulot/Maison". Un travail à mi temps peut être mais ils sont en général assez mal payés.
Non, tu n'auras pas à capitaliser ta société dès le départ. La Loi chilienne permet de capitaliser à terme.
D'autres questions?
Bien cordialement
Christian

Bonjour Alexandra, Bonjour Christian, je me nomme Quentin(Yhakou).
A la base je me centrais beaucoup plus sur l'Argentine où j'y suis même allé travailler.

Votre discussion m'intéresse. Certes je ne connais pas le Chili, l'installation en tant que professionnel indépendant m'intéresse. Quand vous dites "capitalisation à terme" quelle est la durée de temps permise par les autorités? J'ai une bonne expérience des gens qui travaillent à un rythme très différent du notre mais quand il s'agit de récupérer des sous tu n'as même pas eu le temps de penser à faire ton "soufflé". Qu'en est il au Chili? Les autorités sont elles globalement compréhensive? Une fois l'associé trouvé les autorités ont elle l'habitude de chipoter sur des petits détails? Enfin avec cette entreprise nous obtenons la résidente temporaire mais la résidente permanente peut-elle nous être refusé à la fin de cette période même si notre activité fonctionne?

Cordialement

Bonjour Quentin,

[i]Q: Quand vous dites "capitalisation à terme" quelle est la durée de temps permise par les autorités?

R: La capitalisation est un acte intéressant les associés. Qu'ils s'arrangent donc entre eux...  :top: Attention cependant, la Capitalisation intéressent par contre les banques au moment d'ouvrir un compte bancaire. La qualité de l'associé "chilien" est donc assez décisive car c'est lui qui t'ouvrira ou non les portes des facilités et du succès. Il est nécessaire qu'il soit "bancairement" propre. Rappel: C'est l'associé de "Droit chilien" (Cela peut être un étranger jouissant de la résidence définitive, solution "culturelle" que j'aurais assez tendance à conseiller) qui sera le Représentant Légal de l'Entreprise face aux Autorités et au Banques pendant au minimum un an. Il est donc assez ou très important de bien le choisir.

Q: Les autorités sont elles globalement compréhensives?...
R: Elles sont assez voire même très lascives  ;) .... Sauf le Service des Impôts internes  (SII) qui lui est assez affuté.

Q: Une fois l'associé trouvé les autorités ont elles l'habitude de chipoter sur des petits détails?
R: Non! Mais le tout est de ne pas se mettre dans leur collimateur. Maintenant attention, les Autorités sanitaires par exemple peuvent te tomber dessus à l'improviste (Généralement sur dénonciation d'un concurrent, etc... Tu m'as compris)

Q: La résidence permanente peut-elle nous être refusée à la fin de cette période même si notre activité fonctionne?
R: Très difficile! Surtout si tu créer des emplois et/ou de la richesse, même "petite"! En quelque chose comme 24 ans de Chili, je n'en ai jamais entendu parler.

Cordialement

Christian

Merci pour cette réponse rapide Christian!

Ya pas de quoi Quentin :-) N'hésites pas si tu as d'autres questions/préoccupations.

Ok merci Christian pour toutes ces précisions!
affaire à suivre donc,
cordialement,
alexandra