Future expatriée à Santiago : visa et opportunités professionnelles

Jeune française, je viens vivre à Santiago à partir de Décembre pour un an, ayant l'opportunité de suivre mon conjoint.
Je suis donc en plein dans les "petites" tracasseries administratives d'un expatrié…

Je me pose une question importante sur les visas et ni le consulat, ni les services d'immigration n'ont su me répondre jusqu'à présent. Je fais donc appel à quelqu'un de connaisseur…. Je vais bénéficier du visa de mon conjoint en tant que « dependiente », ce dernier ne m'autorise pas à travailler. Cependant, je souhaiterais savoir si, d'une part il me permet toutefois d'exercer une activité bénévole ou un stage non rémunéré, d'autre part si je peux quand même chercher un employeur qui veuille m'embaucher et une fois trouvé me détacher de ce statut de dépendant pour faire une demande de visa de résident temporaire à mon nom ?

Enfin, est-il « facile » pour un français de trouver du travail à Santiago ? Ingénieur de formation, je cherche idéalement un poste en industrie pharmaceutique, cosmétique ou agroalimentaire, plus particulièrement en gestion de projet ou marketing. Mais je suis ouverte à toute opportunité professionnelle sur place…

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Coralie ([email protected])

Salut Coralie
C'est compliqué de trouver un employeur sans avoir de visa, mais c'est possible, tu as differentes possibilitées:
- Tu trouves un employeur qui te fera une promesse d'embauche, avec celle ci tu pourras faire une demande de "visa sujeto a contrato" tu auras un visa valable pour la durée du contrat (maximum 1 an, ensuite il faut le renouveler). l'inconvenient de ce visa c'est qu'il faut trouver l'employeur et si il t'embauche seulement 3 mois ou si il te licencie, il faudra tout recommencer.
- Tu fais une demande de "visa de residencia temporaria". Pour se visa, tu auras besoin de ton diplome francais, legaliser en france ou ici par l'ambassade. ce visa dure 1 an, que tu travailles ou non.
- autres solutions, tu profite du visa de ton conjoint et tu fais une demande de permis de travail, je sais plus combien ca coute mais ca te permet de travailler un certain temps. C'est un argument pour trouver du boulot,car ici peu d'employeurs  embauchent des etrangers sans visa ou permis de travail.

sinon il reste les petits boulots de serveuses... ils te paieront au noir.

Salut Guitho!

Merci pour ta réponse.

"- autres solutions, tu profite du visa de ton conjoint et tu fais une demande de permis de travail"
--> ce n'est pas possible parce qu'on a eu un retour négatif finalement du consulat pour mon visa en tant que dependiente, le PACS n'étant pas reconnu je ne bénéficie d'aucun visa...

" Tu fais une demande de "visa de residencia temporaria". Pour se visa, tu auras besoin de ton diplome francais, legaliser en france ou ici par l'ambassade."
--> sur la base de quoi ce visa est accordé?

merci!!

le message précédent c'était bien moi (Coralie)...

Salut Coralie

Pour le visa de residencia temporaria, tu peux voir ce qu'ils demandent à cette adresse:
extranjeria.gov.cl/filesapp/TE8_ISO.pdf

Apparemment ils demandent quand même une offre de travail.
Mais l'avantage de ce visa est qu'il dure 1 an quoi qu'il se passe.
Pour le diplome, ils acceptent tout, technicien, ingenieurs...

OK merci! je vais regarder ça

Tu fais quoi toi à Santiago??

Bonjour
Alexandra mon epouse qui était comme toi "dépendiente" amis avec un diplome d'infirmiere reconnu au Chili a pu facilement changer son visa et travailler. Il est vrai que le manque d'infirmiere et l'appui de hopital on favoriser cela.
Cdlt

Bonjour Guito,
Ayant pour projet de me ré-expatrier à Stgo dès mai-juin prochain, j'ai consulté avec grd intérêt le link de la extranjeria pour "visa de residencia temporaria". Si j'ai bien compris, il faut le diplôme legalizado auprès du consulat ici en France + une promesse d'embauche. Sais tu si :
1/ une maîtrise en LEA (Université Toulouse le Mirail" vale ?
2/ On peut se faire faire une promesse d'embauche auprès d'une entreprise, mais travailler par la suite pour une autre par exemple ?
3/ ts ces "tramites" doivent se faire aupres de la "extranjeria" à Stgo, une fois sur place ?
4/ Quel en est le coût ?
Merci bcp pr ttes ces infos.
A bientôt
Christelle

Salut Christelle

1/ oui ta maitrise sera suffisante, tu peux faire legaliser ton diplome ici au chili aupres du consulat. (moi c'est ce que j'ai fais) je me souviens plus du prix mais c'est pas cher.
2/ oui tu pourras travailler dans une autre entreprise, le visa temporaire dure 1 an que tu perdes le travail ou que tu changes.
3/ la demande de visa peut se faire par courier ici sur place avec tous les documents demandés. ensuite tu recevras un courier confirmant ta demande de visa (se courrier te permet d'etre en situation legal au Chili) en attendant l'acceptation de ton visa ensuite tu devras aller le chercher et le payer a la extranjeria et police international dans le centre ville.
4/ le visa, plus tous les documents, timbres... compte un bon 150 euros.

C'est long ! entre 3 et 6 mois.

A bientot

Bonjour Christelle

Comme le dit très justement Guitho il te faut un employeur pour ton Visa - As-tu déjà quelque chose en vue ?
sinon cela sera un peu le serpent qui se mord la queue - Pas d'employeur = pas de visa - pas de visa = pas d'employeur.

Laisse-moi savoir - bien à toi

Bonsoir,
Merci beaucoup Guitho pout toutes ces précisions car les nombreux mails que j'ai envoyés au consulat du Chili à Paris sont restés eux, sans réponse précise. :(( je partirai donc d'ici 2/3 mois avec un visa de touriste, un billet aller retour ainsi que l'original de mon diplôme en poche, et commencerai les "tramites" une fois là bas.
Patrick, un ami pourra me faire là bas un contrat "promesse d'embauche" pour m'aider à obtenir le visa temporaire (chut ..), mais ne peut par contre pas m'offrir de travail. J'ai une maîtrise en LEA (Langues Etrangères Appliquées), option commerce international, et parle couramment l'anglais, l espagnol et l'italien. Je consulte quotidiennement les annonces publiées sur cadrexport, pole emploi international, l hotellerie restauration, accor, emol, laborum, monster et bumeran, mais à distance, ce n'est pas facile ... Surtout que j'attends encore la traduction de mon CV en "chileno". J'ai de l'expérience dans le tourisme, l'enseignement et l'import export ; sait on jamais si tu entends parler de qqch là bas ... Mes amis chiliens me disent que la situation est très bonne actuellement là bas. j'espère !!! Je pense venir en mai ou juin, et me laisse jusqu'à fin 2012 pour voir come va por alla. J'espère cependant trouver quelque chose assez rapidement, mais je suis une bosseues, donc ça ne me fait pas peur :)) Mon projet initial était de monter une franchise Ducs de Gascogne où je travaille actuellement, mais les droits d'entrée sont trop importants. Donc on verra pour plus tard ... En tous cas, merci pour ton aide.
Merci à vous deux et à bientôt
Christelle

Salut christelle
Ton ami doit savoir que la promesse d'embauche devra etre signée devant notaire. Mais si c'est un ami je suppose qu'il n'y a pas de probleme.
Je te souhaite bonne chance et n'hesite pas á nous contacter.

Salut Guitho et merci pr ton aide si précieuse !
C'est à n'y rien comprendre ... le "link" du consulat http://www.cgparis.cl/visa_de_residente_temporal_223.htm parle seulement de visa temporaire avec un contrat français alors que celui de l'extranjeria http://www.extranjeria.gov.cl/filesapp/TE8_ISO.pdf[/color] parle bien de cette fameuse légalisation du diplôme
De plus, je souhaiterais déjà commencer à effectuer ts ces "tramites", crois tu que je puisse envoyer mon diplôme au consulat chilien de Paris afin qu'il me le "légalise" ? Je suis moi sur Toulouse, et voudrais donc faire ça par courrier, mais si je dois envoyer l'original de ma maîtrise,  je ne voudrais pas me retourver fin mai (date à laquelle je dois partir) sans diplôme. Parce que entre 3 et mois auprès de la "extranjeria", c'est énorme !!! Merci bcp !! A bientôt.
PS : quand ils parlent de : "2. VISA TEMPORARIA PARA NO PROFESIONALES Y TÉCNICOS.
 Dos o más contratos de trabajo, especificando remuneraciones y horarios, firmados ante notario. Este documento debe
contener una cláusula de vigencia que indique que “el trabajador podrá comenzar el ejercicio de sus funciones una vez que
obtenga la visa o la autorización para trabajar correspondiente” y una cláusula de previsión que indique que “el trabajador
cotizará en el régimen previsional chileno, comprometiéndose el empleador a efectuar las retenciones y enterarlas a las
instituciones correspondientes”.
, c'est pr des "contrats de trabajo" effectués au Chili ??? I don't understand !!! Donc il faut présenter des contrats de travail pour une demande de contrats à residence temporaire ??? Merci !

Non, toi tu dois fournir les documents du A et du B1. pas du B2 ni du B3. Tu as une maitrise en LEA (etudes universitaire superieur) donc le B2 ne s'applique pas á toi.
Les 3 a 6 mois tu devras y passer de toute facon. ce temps correspond á la demande de visa. Pour faire legaliser ton diplome ici, ca prend 10min. une fois que tu as reunis tous les documents tu les envois par courrier et la ca prend 3 á 6 mois.
Faire ton visa en France par le consulat chilien je suis pas sur que ca aille plus vite.
et peut etre que tu ne trouves pas le link au consulat chilien parce qu'ils ne donnent que des visas temporaires aux expat ou detachés (contrat Francais á l'étranger) ?

Merci BCP Guito

Bonjour à tous.
Ma question s'adresse en particulier à Patrick, enfin surtout à votre femme.
Je suis arrivée il y a quelques semaines à Santiago avec mon ami et je suis infirmière avec un diplôme français. J'aurais souhaité savoir si le diplôme "reconnu" de votre femme est d'origine française. Si c'est le cas combien de temps ont pris les démarches, si elle a du passé un examen et combien cela à coûté?
Merci d'avance

Bonjours à tous,Je suis Toulousaine
Ayant était un peu trimbalée de droite à gauche dans les études, je n'ai terminé comme étude qu'un Bac Technologique d'Hôtellerie et de Tourisme ensuite je suis partie à la Fac et en Bts mais n'ai pas terminé.....Du coup je me suis mise'a travailler (dans un tout autre secteur)....
Actuellement je suis vers Valparaiso avec mon copain qui lui est Chilien, il termine ses études "Ingeniero Forestal" Il m'est très difficile de décrocher un contrat sans visa, j'ai un assez bon CV mais même si j'arrive parfois à obtenir un entretien, je n'arrive jamais à obtenir un contrat...
J' aimerais obtenir un visa temporaire, est-il possible d'en obtenir un avec mon niveau d'études?

PS sinon, ici, oui il est vrai qu'il y a du travail, il suffit d'avoir les papiers !

Saludos a todos

Bonjour !

   Infirmière francaise, je souhaiterais faire valider mon diplome au Chili et je cherche désespérément une infirmière française qui l'aurait déjà fait.... Patrick, ton épouse l'a fait? Pourrais tu me dire comment ca s'est passé, combien ca lui a couté, si elle a passé des examens etc...merci beaucoup...

Bonjour Amélie07,

A noter que le compte de Monsieur Patrick a été effacé et à noter également que cette discussion est vieille car elle date de 2011.

Je vous propose de créer une nouvelle discussion et d'y poser toutes vos questions. Celà vous aidera à obtenir des réponses plus spécifiques.
Voici le lien > https://www.expat.com/forum/post.php?fi … mp;lang=fr

Merci

Priscilla  :cheers:

Bonjour

cela fait un petit moment que vous avez posté ce message mais je vais essayer quand même afin de pouvoir avoir un peu d'info... car c'est vraiment difficile de trouver des information concernant le métier d'infirmier au Chili. Je suis Chilienne et mon mari est français, il est infirmier et a fait ses études ici en France. Nous voudrons partir vivre au chili et je voudrais savoir si vous avez finalement réussi à valider votre diplôme d'infirmiere la bas ou si c'est une procédure difficile... je voudrais savoir aussi si vous avez pu travailler la bas en tant qu'infirmière en attendant le processus de validation...
Je vous remercie d'avance

Javiera