Sécurité sociale et mutuelle

pouvez vous me renseigner sur les modalités en tant qu'expatrié inhabituel
en cas d'hospitalisation

Si vous n'êtes pas résident au Portugal, avec la carte européenne d'assurance maladie, vous pouvez vous rendre aux centres de santé publics. Si vous consultez dans le privé, vous devez faire l'avance des fonds et vous faire rembourser sur la base SS française, ultérieurement.
Si vous êtres résident au Portugal (que ce soit résident "normal", qui y paye ses impôts, ou Résident "nao habitual" vous devez vous être inscrit dans les 90j qui suivent votre installation au centre de santé dont vous dépendez.

Pour bénéficier de structures plus accessibles et surtout moins touchées par les énormes restrictions budgétaires, il est conseillé de prendre une assurance privée (voir ce qui a été écrit sur la CFE, mais ce n'est pas la seule option). Voyez avec votre mutuelle si elle vous suit (ou pas) au Portugal.

Bien évidemment, en cas d'urgence vitale, on vous transportera dans un centre adéquat quel que soit votre statut.

Merci pour votre aide
A+

Une précision: vous devrez faire l'avance des frais dans le privé, mais vous y trouverez des soins d'un bon niveau.
En ce qui me concerne j'ai opté pour l'adhésion à la CFE et renforcé ma mutuelle française qui continuera à me couvrir au Portugal à condition d'avoir adhéré à la CFE, et j'irai dans le privé.
Pourquoi renforcer la mutuelle à 200 voire 300% ? pour pouvoir bénéficier du remboursement sur les dépassements d'honoraires du secteur privé