Comment déménager au moins cher?

Bonjour!
Je pars m'installer à La Réunion en juillet, et je cherche un groupage de container. J'ai 4 ou 5m3 à déménager, et quand je demande un devis, il est souvent dans les 1500€.  Ca fait aussi cher que de transporter une voiture, il n'y a pas moins cher? Si quelqu'un a une adresse, merci d'avance.

Bonjour, là, Laurencel pourra t'aider et te donner ses conseils...je lui cède aussi le clavier

Et bienvenue parmi nous  :D

:) merci !

Laurence va passer sur le forum....elle n'est jamais bien loin

Bonjour wannda... si vous n'avez pas de meuble, il y a les colis économique la poste dans les 75€ pour 25 à 30 kgs, mais 4-5 m3 à mon avis c'est trop pour ce type d'envoi et vous ne trouverais guère moins cher que ce que l'on vous a déjà proposé sauf si peu de demande et place dans container et si vous avez le temps (juillet n'est pas forcément la meilleur période pour les promos). Bonne journée. Laurence  :)

Eh oui, juillet c'est la période de grande transhumance avec les mutations
Il faudrait en effet partager un container et pour ça suivre le forum et les prochains départs

Bonjour,
Merci de vos réponses.
Oui, les colis par la poste c'est pas mal si on a juste qqs affaires.. Sinon, j'avais pensé acheter une voiture (d'occaz) type petite utilitaire, puis la remplir; mais j'ai lu dans une autre discussion que le risque de vol est grand? Est-ce le cas, même pour des affaires perso sans grande valeur?

Si tu envoies tes affaires par colis, prend des cartons solides. J'avais envoyée une dizaine de cartons et ils sont tous arrivés en sale état. Renforce bien les coins avec du gros scotch et bien emballer ce qui est fragile. Pendant le transport ils cherchent pas à comprendre, ils attrapent les cartons et les balancent n'importe comment, du coup voilà.

wannda a écrit:

Bonjour,
Merci de vos réponses.
Oui, les colis par la poste c'est pas mal si on a juste qqs affaires.. Sinon, j'avais pensé acheter une voiture (d'occaz) type petite utilitaire, puis la remplir; mais j'ai lu dans une autre discussion que le risque de vol est grand? Est-ce le cas, même pour des affaires perso sans grande valeur?


Bonjour Wannda,
Pour la voiture, il faut qu'elle soit immatriculée à ton nom au moins 6 mois avant le départ pour ne pas payer les taxes (je ne sais plus lesquelles) !
En ro-ro, il faut impérativement qu'elle soit vite mais en container de groupage, tu peux en effet la remplir sans aucun risque (c'est l'option que nous avons choisie, départ également en juillet).
C'est un calcul à faire ...
Bonne réflexion  ;)

Bonjour
Il parait qu'il y a un post de johana sur les déménagements mais je ne le trouve pas..
Pouvez-vous m'aider?

Je cherche ce fameux post avoir le plus d'infos sur les différentes options de déménagement

Bonjour amymalicia,

Le post que vous recherchez doit certainement se trouver à la section Conseils pour déménager à La Réunion, je vous suggère d'y jetter un petit coup d'oeil. ;)

Merci,

Priscilla
Equipoe Expat.com

Dsl, c'est celui de juanita et Jluc que je cherche et je ne le trouve pas.

amymalicia a écrit:

Dsl, c'est celui de juanita et Jluc que je cherche et je ne le trouve pas.


voilou !!! :)
Je le remonte pour que tu puisses le retrouver plus facilement, sinon, clique sur le lien suivant :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 13#1707406

Gégé35 a écrit:


Pour la voiture, il faut qu'elle soit immatriculée à ton nom au moins 6 mois avant le départ pour ne pas payer les taxes (je ne sais plus lesquelles) !



Faux si tu envois la voiture depuis la métropole ...

Source : http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=37
Bon à savoir (Franchise déménagement)
Si vous vous installez dans un département d'outre mer (DOM), votre véhicule sera admis en franchise de droits et taxes, dès lors que le véhicule figure sur l'inventaire de vos biens établi en deux exemplaires et répond aux trois conditions suivantes :
- ce n'est pas un véhicule utilitaire ;
- le véhicule est en votre possession et vous l'avez utilisé depuis de 6 mois (cette dernière condition n'est pas exigée pour les résidents en provenance de métropole) ;
- il a supporté les impositions normalement exigibles dans le pays de provenance ou d'origine.

par contre cette possibilité n'est pas valable de DOM à DOM

Bonjour
Pouvez vous m'indiquer quelques déménageurs qui proposent le transport de voiture en container de groupage ( quand on ne veut pas prendre tout le container mais juste faire transporter sa voiture)
Merci d'avance

Ricolabricot a écrit:
Gégé35 a écrit:

Pour la voiture, il faut qu'elle soit immatriculée à ton nom au moins 6 mois avant le départ pour ne pas payer les taxes (je ne sais plus lesquelles) !


Faux si tu envois la voiture depuis la métropole ...

Source : http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=37
Bon à savoir (Franchise déménagement)
Si vous vous installez dans un département d'outre mer (DOM), votre véhicule sera admis en franchise de droits et taxes, dès lors que le véhicule figure sur l'inventaire de vos biens établi en deux exemplaires et répond aux trois conditions suivantes :
- ce n'est pas un véhicule utilitaire ;
- le véhicule est en votre possession et vous l'avez utilisé depuis de 6 mois (cette dernière condition n'est pas exigée pour les résidents en provenance de métropole) ;
- il a supporté les impositions normalement exigibles dans le pays de provenance ou d'origine.


Vous êtes certain de ce que vous avancez ? Ricolabricot... Je présume que vous vous basez sur la phrase : "cette dernière condition n'est pas exigée pour les résidents en provenance de métropole"  ;) Ce qui veut dire ? que vous devez être déjà résident à La Réunion ? Avec un billet Réunion-Métropole et que vous revenez, après un séjour pour "travail ou formation en métropole" ? Cette phrase ne veut rien dire... il faut téléphoner aux services des douanes  :P  qui vous répondront comme ils ont envie... ou faire un test
Laurence  :)

Bonjour Amymalicia...tu sembles malicieuse comme ton pseudo ...
Il me semble qu'expedom fait ça..
Sinon je vais remonter un Topic qui pourras t'eclaire

Merci beaucoup.
Qu'appelles-tu "remonter un topic"?
Je vais demander un devis à expédom

LaurenceL a écrit:
Ricolabricot a écrit:
Gégé35 a écrit:

Pour la voiture, il faut qu'elle soit immatriculée à ton nom au moins 6 mois avant le départ pour ne pas payer les taxes (je ne sais plus lesquelles) !


Faux si tu envois la voiture depuis la métropole ...

Source : http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=37
Bon à savoir (Franchise déménagement)
Si vous vous installez dans un département d'outre mer (DOM), votre véhicule sera admis en franchise de droits et taxes, dès lors que le véhicule figure sur l'inventaire de vos biens établi en deux exemplaires et répond aux trois conditions suivantes :
- ce n'est pas un véhicule utilitaire ;
- le véhicule est en votre possession et vous l'avez utilisé depuis de 6 mois (cette dernière condition n'est pas exigée pour les résidents en provenance de métropole) ;
- il a supporté les impositions normalement exigibles dans le pays de provenance ou d'origine.


Vous êtes certain de ce que vous avancez ? Ricolabricot... Je présume que vous vous basez sur la phrase : "cette dernière condition n'est pas exigée pour les résidents en provenance de métropole"  ;) Ce qui veut dire ? que vous devez être déjà résident à La Réunion ? Avec un billet Réunion-Métropole et que vous revenez, après un séjour pour "travail ou formation en métropole" ? Cette phrase ne veut rien dire... il faut téléphoner aux services des douanes  :P  qui vous répondront comme ils ont envie... ou faire un test
Laurence  :)


Bonjour Laurence,

Je viens d'appeler les Douanes qui m'ont bien confirmé qu'un véhicule acheté TTC en métropole bénéficiait de la franchise déménagement (même si celui-ci a été acheté il y a moins de 6 mois).
Il semble étonnant que personne n'ait déjà expérimenté ce cas sur le forum ?

Pour ma part, je compte acheter une voiture (occasion récente) en métropole avant le départ vu le prix des voitures sur l'Ile.

amymalicia a écrit:

Merci beaucoup.
Qu'appelles-tu "remonter un topic"?
Je vais demander un devis à expédom


Remonter une discussion enfouie dans les oubliettes...voilà miss !

Oui mais la remonter où?

:lol: .alors , va sur la page générale du forum, tu vas voir un Topic qui s'appelle Transitaires, déménagement, retour d'expérience

C'est là ! :)

Ricolabricot a écrit:

Bonjour Laurence,
Je viens d'appeler les Douanes qui m'ont bien confirmé qu'un véhicule acheté TTC en métropole bénéficiait de la franchise déménagement (même si celui-ci a été acheté il y a moins de 6 mois).
Il semble étonnant que personne n'ait déjà expérimenté ce cas sur le forum ?
Pour ma part, je compte acheter une voiture (occasion récente) en métropole avant le départ vu le prix des voitures sur l'Ile.


OK... mais il faut peut être un contrat de travail avec un domicile déjà établit, peut être pour une mutation avec justificatif à l'appui... si personne n'en parle c'est qu'il y a "un loup"  je ne sais pas... mais la plupart on l'air de dire qu'il y a quand même des conditions. Je me méfies toujours des interprétations des textes de loi   :P  surtout que là ce n'est une taxe basé sur le prix d'une baguette. Enfin l'avantage c'est que tu pourras nous renseigner exactement... Laurence  :)

Dans le cadre d'un déménagement, tu n'es soumis à aucune taxe pour ton auto. Cela a déjà été évoqué à plusieurs reprises sur le forum. D'ailleurs tu peux faire venir ton auto dans les 12 mois qui suivent ton installation, pendant ces 12 mois tu seras éxonéré de taxes sur ta voiture.

loopingandco a écrit:

Dans le cadre d'un déménagement, tu n'es soumis à aucune taxe pour ton auto. Cela a déjà été évoqué à plusieurs reprises sur le forum. D'ailleurs tu peux faire venir ton auto dans les 12 mois qui suivent ton installation, pendant ces 12 mois tu seras éxonéré de taxes sur ta voiture.


Et bien voilà une réponse claire... merci looping  ;)  je suis d'accord avec toi cela a été évoqué souvent, mais les réponses n'ont jamais été précises (enfin sur ce point) ou alors mal expliquées avec des versions différentes, là c'est parfait. Laurence  :)

Pour être encore plus précis, lorsque tu fais venir ton auto dans le cadre de ton déménagement tu es certes exonéré de taxes, mais si tu vends ton auto dans les 12 mois alors tu devras t'acquitter des fameuses taxes... En gros, il te faudra attendre 12 mois à partir de la date de dédouanement pour la vendre sans être obligé de raquer... C'est donc une exonération sous conditions ;-)...