Réexpédition du courrier

Bonjour,

je souhaitais connaitre vos expériences concernant la réexpédition du courrier,la poste m'a annoncé que le coût est de 65€ et comme j'ai une adresse provisoire ( comme beaucoup au démarrage),est-il plus intéressante d'effectuer les 2 changements d'adresse à 65 € ou se faire réexpédier son courrier via son locataire en métropole le temps de l'adresse provisoire.Sachant qu'un envoi hebdomadaire métropole/réunion via locataire rallonge le délais de réception du courrier....

Il y a t-il eu des personnes s'étant posé la même question?merci,Fany

bonne question, ce sont de petits details effectivement auxquels on doit peut etre tous etre confrontes,
je sens qu'il va  avoir des astuces ...:)

jluc

Lorsque j'ai décidé de revenir à la Réunion, je savais que je passerai mes premiers temps dans la famille. J'ai donc fait le nécessaire afin de régulariser ma situation avant mon départ. J'ai informé un maximum d'organismes de mon changement d'adresse un peu en avance par courrier et en téléphonant pour assurer le coup en leur donnant l'adresse de mes parents (pour vous ce serait votre adresse provisoire). Le reste du courrier m'était réexpédié par le nouveau propriétaire de mon ancienne maison. A chaque fois que je recevais un courrier réexpédié par lui, je contactais l'organisme pour signaler le changement d'adresse.
Je ne recevais pas grand chose de sa part, les organismes ayant prit en compte l'adresse de la Réunion. Il ne faut pas hésiter à les appeler afin de vérifier que cette adresse est bien prise en compte. La plupart du temps, il s'agissait de publicité genre Yves Rocher donc sans importance. Il faut en fait se faire une liste très précise de tous les organismes qui vous envoient du courrier. Beaucoup d'entre eux ont un site internet sur lequel on peut faire le changement d'adresse en précisant la date de début. Pour les autres, le téléphone et le courrier...

Au moment où j'ai trouvé mon adresse définitive, j'ai fait le changement d'adresse auprès de la poste pour une durée de 6 mois par rapport à l'adresse provisoire. Je ne recevais plus de courrier de ma toute première adresse.  6 mois, ça laisse le temps de recontacter les organismes afin de resignaler la nouvelle adresse.

Sinon, il me semble qu'on a le droit de se créer une adresse fictive au niveau de la poste. C'est généralement le moyen utilisé par les personnes qui souhaitent avoir une adresse normale à Paris car ils craignent que leur adresse mal renommée leur pose des problèmes lors d'une recherche d'emploi par exemple. Tant qu'on paye, la poste nous "offre" cette adresse.

elissa974 a écrit:

Sinon, il me semble qu'on a le droit de se créer une adresse fictive au niveau de la poste. C'est généralement le moyen utilisé par les personnes qui souhaitent avoir une adresse normale à Paris car ils craignent que leur adresse mal renommée leur pose des problèmes lors d'une recherche d'emploi par exemple. Tant qu'on paye, la poste nous "offre" cette adresse.


C'est par exemple le cas du sans domicile fixe qui ne risque pas de trouver du boulot en disant : ""pour le moment je vis à la 3ème rue après le pont "x" et dans trois semaines je serais dans le hall de l'immeuble "y"...""

Je pense que c'est une piste à explorer.

mais la poste n'assure t elle pas gratuitement la rexpedition des courriers?
a l'epoque (ne vous moquez pas :) !) il existait des enveloppes de reexpedition gratuites
est ce que cela existe toujours?
merci
jluc

Pour nous c'était gratuit car pris en charge par l'entreprise mais c'est payant. En tout cas, c'est payant depuis que je suis dans la vie active (depuis 15 ans environ).

C'est pas la ruine non plus et si on fait bien le nécessaire pour contacter tout le monde (organismes, amis, famille) et qu'on garde contact avec le nouveau habitant de notre ancienne adresse, tout va bien et 6 mois sont très largement suffisant.

fanynanou a écrit:

Bonjour,

je souhaitais connaitre vos expériences concernant la réexpédition du courrier,la poste m'a annoncé que le coût est de 65€ et comme j'ai une adresse provisoire ( comme beaucoup au démarrage),est-il plus intéressante d'effectuer les 2 changements d'adresse à 65 € ou se faire réexpédier son courrier via son locataire en métropole le temps de l'adresse provisoire.Sachant qu'un envoi hebdomadaire métropole/réunion via locataire rallonge le délais de réception du courrier....

Il y a t-il eu des personnes s'étant posé la même question?merci,Fany


fanynanou et JL , oui les enveloppes de réexpédition à acheter en nombre suffisant à la Poste sont toujours valables. Pas de limite de poids (abonnement magazines..)

tchictchix a écrit:

fanynanou et JL , oui les enveloppes de réexpédition à acheter en nombre suffisant à la Poste sont toujours valables. Pas de limite de poids (abonnement magazines..)


C'est toujours pas gratuit, il faut payer les enveloppes  :D

Bon, ok, je me tais...:whistle:

Bonjour fanynanou,

Premièrement il faudra dire à votre à votre poste que La Réunion est un département français et que donc la réexpédition du courrier revient à 23€ et non 65€ qui est le tarif à l'international.:up:

Pour répondre à votre question, nous avons fait une première réexpédition à notre adresse temporaires puis une seconde réexpédition à notre adresse définitive ce qui nous est donc revenu à 2 x 23€.

J'ai oublié, voici le lien avec les tarifs postaux au départ de le France métropolitaine La Poste
Cordialement

J'avais gardé ces deux sites en réserve depuis quelques temps, je les avais oubliés :

http://www.domiciliation-en-france.com/service.phphttp://www.courrier-du-voyageur.com/une … mpots.html

Ils vous seront peut-être utiles. Je ne les ai pas étudié, pas encore eu le temps.

Attention, je ne sais pas si les DOM font partie de la France dans ces cas là :/

Bonjour fanynanou, dans un premier temps j'ai payé un suivi de courrier 23€ je crois pour 6 mois chez un ami en métropole qui m'envoyait a peu près ttes les semaines dans une enveloppe de réexpédition de la poste (comme dit tchictchix) il ouvrait le courrier pour ne pas envoyer les lettres inutiles... et dès que l'on a eu notre adresse "définitive" on a repayé 23€ pour 6 mois de + en renseignant notre nouvelle adresse. Je crois que ce n'est possible que 2 fois à vérifier. Laurence :)

LaurenceL a écrit:

Bonjour fanynanou, dans un premier temps j'ai payé un suivi de courrier 23€ je crois pour 6 mois chez un ami en métropole qui m'envoyait a peu près ttes les semaines dans une enveloppe de réexpédition de la poste (comme dit tchictchix) il ouvrait le courrier pour ne pas envoyer les lettres inutiles... et dès que l'on a eu notre adresse "définitive" on a repayé 23€ pour 6 mois de + en renseignant notre nouvelle adresse. Je crois que ce n'est possible que 2 fois à vérifier. Laurence :)


Bonjour LaurenceL

pour la nouvelle reexpedition quand tu as eu ta nouvelle adresse, est ce ton ai en France qui a ete a la poste faire ta reexpedition?

Je pose cette question car  a la poste la derniere fois ils m'avaient demande une piece d'identite justifiant que le courrier recu a mon nom m'appartenait,
la j'avais abandonne , car mes parents devaient faire la manip et donc le bureau de poste leur aurait refuse la manip alors on avait adopte les enveloppes de reexpedition (gratuites a l'epoque, heuruesement)

merci

jluc

Bonjour Jean-Luc,

A l'heure de la modernité actuelle, tout peux se faire via internet sur le site de La Poste.

Cordialement

merci, on va jeter un oeil de ce cote et c'est tant mieux on n'est plus a la merci d'un guichetier sourcilleux de bien faire :)

jluc

L'avantage de le faire sur internet c'est qu'on peut le faire peu de temps avant la date de prise d'effet de la réexpédition du courrier, alors qu'en remplissant un papier au guichet, il faut le faire je crois 2 semaines avant la date.

et bien voila une bonne astuce, merci Mareve de nous avoir indique le principe sur internet

Bonjour tout le monde.

Ce que j'ai fait les fois ou je suis partis, c'est réexpédier chez mes parents (métropole) et mon père me scanne le tout puis envoi par mail.
Une fois que tu es fixé, tu peux faire ton changement définitif.

Bonne soirée
Jimi

MERCI,MERCI à tous,que de bonnes idées!!
à ce stade,si j'arrive à faire comprendre à la guichetière de la poste que la Réunion ,et bien,c'est la France,oui Madame! je ne devrais payer "que" deux fois 23€ au lieu du prix international à 65€.....objectif de samedi...à moins que je passe par internet!? je vous raconterais la suite...

et si tu lui montrais son repertoire des departements francais, peut etre qu'elle se souviendrai de sa geographie
une idee comme cela  :)

Après lecture détaillée des conditions spécifiques de réexpédition du courrier,il est bien inscrit pour la Réunion:"application des conditions de réexpédition internationale à l'exception du tarif qui est celui d'une réexpédition nationale" DONC 23€!

V6G1T2 a écrit:

pour la nouvelle reexpedition quand tu as eu ta nouvelle adresse, est ce ton ai en France qui a ete a la poste faire ta reexpedition?
merci
jluc


Bonsoir Jean Luc, je l'ai fait par internet depuis La Réunion... attention toutefois il renvoi un nvx numéro code par la poste et à la dernière adresse connue... donc pour refaire 1xfois 6 mois il faut ce numéro (valable 1 mois) Laurence :)

fanynanou a écrit:

Après lecture détaillée des conditions spécifiques de réexpédition du courrier,il est bien inscrit pour la Réunion:"application des conditions de réexpédition internationale à l'exception du tarif qui est celui d'une réexpédition nationale" DONC 23€!


il n'y a plus qu'a l'indiquer a ton bureau de poste
et hop
:)

LaurenceL a écrit:
V6G1T2 a écrit:

pour la nouvelle reexpedition quand tu as eu ta nouvelle adresse, est ce ton ai en France qui a ete a la poste faire ta reexpedition?
merci
jluc


Bonsoir Jean Luc, je l'ai fait par internet depuis La Réunion... attention toutefois il renvoi un nvx numéro code par la poste et à la dernière adresse connue... donc pour refaire 1xfois 6 mois il faut ce numéro (valable 1 mois) Laurence :)


Desole LaurenceL, je n'ai pas tres bien compris ton histoire de code, tu peux me la refaire :(?

Bonjour Jean-Luc,

Autant lorsque vous voulez effectuer une réexpédition au bureau de poste c'est assez compliqué car il faut fournir pièces d'identité, etc... Donc par internet c'est plus pratique mais ce que veut dire Laurence c'est que pour valider cette réexpédition, La Poste envoie à l'adresse de départ du courrier un code qu'il faut saisir sur le net pour que la demande soit prise en compte.
Voilà.
Bonne journée
Cordialement

Mareve a écrit:

Bonjour Jean-Luc,

Autant lorsque vous voulez effectuer une réexpédition au bureau de poste c'est assez compliqué car il faut fournir pièces d'identité, etc... Donc par internet c'est plus pratique mais ce que veut dire Laurence c'est que pour valider cette réexpédition, La Poste envoie à l'adresse de départ du courrier un code qu'il faut saisir sur le net pour que la demande soit prise en compte.
Voilà.
Bonne journée
Cordialement


mercvi Mareve de tes explications, effectivement cela fait simple comme methode
merci

a bientot
jluc

V6G1T2 a écrit:

Desole LaurenceL, je n'ai pas tres bien compris ton histoire de code, tu peux me la refaire :(?


Oui Jean Luc, ma première réexpédition je suis allée à la poste (pour 6 mois chez 1 ami) car on ne savais pas trop ou on allé vivre, si tu as ton adresse définitive c'est plus simple "Mais on peut le faire aussi par internet" Sauf que par internet la Poste t'envoie un code d'activation (par courrier postal) donc il vaut mieux être encore présent à la première adresse sinon le code se perd et lorsque l'on renouvelle l'opération faire attention que la date de réexpédition ne soit pas dépassé sinon idem le code se perd. Mon mari me dit que l'on peut le faire plusieurs fois... J'espère que tu as compris, j'avoue que je n'explique pas bien. Laurence :)
Mareve explique plus clairement :D je comprend mieux son explication que la mienne

:top:

Bonjour,

Oui Laurence, on peut le faire autant de fois que l'on veut, du moment que l'on paie:dumbom:. L'avantage de passer par internet est aussi que l'on peut suivre les dossiers, j'entends par là que si l'on met en place une réexpédition temporaire pour une durée de six  mois et qu'au bout de trois mois on trouve notre logement définitif, on peut mettre en place une réexpédition définitive d'une durée de six mois ou un an et annuler sur le site la première réexpédition temporaire. C'est ce que nous avons fait et ça fonctionne très bien.

Cordialement

Merci Mareve pour le tuyau du biais d'Internet, parce que même après 2 ans passés, on est encore en réexpédition ici et pour Internet je ne savais pas, tu vois !:)

Une chose à savoir !
Quand vous avez une réexpédition de courrier prise en charge par la Poste, de Métropole vers la Réunion, faites l'expérience suivante :
- vous commandez sur le net à votre ancienne adresse de métropole et la Poste vous le réexpédie à la Réunion sans frais supplémentaire.

Mais faut pas le chanter sur les toits. Car si tout le monde le faisait, la Poste rectifierait tout de suite le tir.

Jack, non, pas les colis..les magazines, les brochures, oui. Mais les colis c'est pas le facteur et hélàs, pas parvenu. C'était quoi pour toi ?

ça dépend tchictchix dans les villages et très petites villes, c'est très souvent le facteur qui ramènent les colis (peut-être pas en Bretagne ? ). De toute façon, on le sait en faisant sa commande. Ils donnent généralement le nom du transporteur

Je l'ai fait de Métropole vers le Gabon quand le vendeur n'acceptait pas de livrer à l'étranger.

Si c'est la Poste qui le distribue en Métropole, il arrivera aussi par la Poste à la Réunion.
Quand j'étais en vacances, il y a 3 ans, j'ai reçu un colis en réexpédition sur mon lieu de vacance sans frais supplémentaire. J'avais fait un changement d'adresse provisoire pour 1 mois et demi. J'ai été surpris, mais on m'a dit que c'était normal.

Ah Jack je ne sais pas. Pour ce qui est des colis qui arrivent en Métropole, ils ne sont pas réexpédiés ver la Réunion. Je peux te l'assurer. Quand tu parles de ton lieu de vacances, tu parles de la Réunion ?
Ecoute, c'est pas compliqué, je vais me faire livrer un drap-housse et je vais voir ce qui se passe .. ( T'es pas fâché ??):)

et bien que de tuyaux
avec tout cela on peut changer de job et devenir plombier en astuces
merci de toutes vos idees, elles vont , j'en suis sur , donner plein d'idees aux arrivants sur l'ile

merci
jluc

Non, je ne suis pas trop fâché Tchichix :)
Oui, je parle des vacances à la Réunion.
En fait, j'avais commandé un truc pour emmener à la RUN, une semaine avant de partir, mais je l'ai pas reçu à temps. J'ai donc demandé au voisin de le récupérer dans ma boîte, au cas ou.
Mais quelle ne fût pas ma surprise de le recevoir à la Réunion.
C'était un truc informatique pour offrir.
A moins que le postier l'ait réexpédié par erreur, mais j'en doute.

Bon, Jack , je vais me faire livrer une bricole et je te tiens au courant.
Mais tu as eu peut être du bol..

tchictchix a écrit:

Bon, Jack , je vais me faire livrer une bricole et je te tiens au courant.
Mais tu as eu peut être du bol..


Ok, je prends le pari !
Si je perds, je t'offre une semaine de vacances à St Gilles les bains. Ça ne se refuse pas hein...!:P

YES,bon pari,ça m'interesse car j'ai déjà entendu ce tuyau d'une expat à la Martinique où ça semble démarche courante surtout pour les colis!