FORMALITE POST MARIAGE

Hello,

je reside depuis 5 ans a Maurice en tant qu'expatrié et ce qui devait arriver arriva ...
j'ai rencontré ma femme et suis marié depuis 3 mois
j'ai mis un stop dans l'administratif suite au mariage mais il me faut les reprendre pour le permis de résidence permanente seuleument, je ne sais pas comment faire et par ou commencer

Quelqu'un peux t'il m'orienter ?

Bonsoir!

Il y a rien de bien compliqué, vous devez vous rendre au bureau de l'immigration à Port-Louis, ils vont vous donner un listing de tous les papiers à fournir pour constituer le dossier de demande de résidence!
Je vous conseille d'aller dans un 1er temps chercher cette liste et de bien vérifier avec eux que tout y est bien noté!!!!
Il faut:
- Actes de naissance des 2 époux
- Certificat de mariages
- Carte d'identité du conjoint mauriciens
- Passeport du conjoint étranger
- 2 photos du conjoint français
- Preuve d'adresse (facture de tel....)
- Certificat de moralité: comme vous êtes mariés depuis plus de 3 mois vous allez devoir le refaire!!! (1er chose à faire car le délais d'attente est de 3 semaines/1 mois.
- Une lettre de votre femme, indiquant qu'elle n'a ni perdu ni renoncé à sa nationalité mauricienne et qui stipule qu'elle soutient votre demande de résidence

Je pense que c'est tout en papiers mais mieux vaut revérifier: on est jamais à l'abri d'une surprise!!!

Une fois le dossier complet, ils vous rappeleront quand votre carte sera prête.

J'espère que ça vous aide un peu..

NB: Allez y toujours avec votre épouse sinon il ne prendront pas le dossier! Idem pour aller retirer le permis de résidence

MERCI
pour etre sur , l'immigration c'est a la BOI ou batiment anquetil a port louis ?
pour certificat de moralite, c'est pas valable 6 mois ?

Hello Guillaume,

avant tout : félicitations !

L'immigration, si je ne me trompe pas, c'est à sterling house

Hello!

Oui c'est à la sterling house (me rappelais plus du nom): Quand on passe devant le BOI en direction du champs de Mars, c'est la 1ère rue (aprés le BOI) qui descend sur la droite.
Pour le certificat de moralité, sur place une dame m'avait dit 6 mois et bien sur quand je suis revenue on m'a dit 3 mois!!!

Bonjour et Bravo!
Le certificat de moralité est l'extrait de casier judiciaire en France. Vous pouvez le demander par internet, vous le recevrez par la poste en 10 jours environ.

Ah bon ? le certificat de moralité je l'ai fait pour le mariage et je l'ai eu sous 2 mois
si c est possible par internet le lien mintéresse

Merci pour ses renseignements et vos felicitations

anne33 a écrit:

Bonjour et Bravo!
Le certificat de moralité est l'extrait de casier judiciaire en France. Vous pouvez le demander par internet, vous le recevrez par la poste en 10 jours environ.


Oui c'est tout à fait exact mais dans ce cas précis, il s'agit du certificat de moralité mauricien dont on parle! Ce dernier n'est pas délivré par internet!

Je suis plus sure qu'ils demandent le casier judiciaire français...

OUI le casier judiciaire on peu lavoir sur internet je lest fait  pour moi meme quand je métai marié a maurice il me lon envoyé sous 10 jours c vrai

Si le monsieur est français, c'est effectivement un extrait de casier judiciaire qui est demandé.
http://www.service-public.fr/
On l'obtient en deux semaines environ.