Achat ou leasing avec mensualité pendant 30 ans !

Hello les amis!
C'est moi Llouloutes !
Ca y est: tout est prêt pour notre futur voyage de 02/2014 pendant lequel nous désirons nous installer définitivement à Samui.
Nous recherchons une maison à louer en longue durée (pendant 1 année renouvelable, visa retraités + de 50 ans) pour les premiers temps car, je vous avoue ne pas avoir obtenu de réponse valable et/ou compréhensible des différents "vendeurs/promoteurs", concernant le leasing pendant 30 ans, que j'ai contactés par mail.
Qu'est-ce que ce paiement mensuel, leasing, pendant 30 ans ?
Faut-il être obligatoirement propriétaire du domicile pour ce genre de financement ?
Peut-on louer pendant 30 ans une maison déjà construite ?
La maison peut-elle être construite selon notre choix ?
Devons-nous faire obligatoirement un prêt en France (avance de financement pour la maison) ou bien est-ce une location pure et simple, à notre niveau ?
J'ai d'autres questions mais, voyons si vous pouvez m'aider concernant celles-là.
Je vous remercie très vivement pour vos différentes réponses.
Très cordialement.

Bonjour, tes explications ne sont pas tout à fait complètes, mais basé sur des pratiques immobilières je peux te dire que certains biens sont "vendus" ou plutôt loués par un contrat de leasing, appelé ici "leashold", toutefois vous ne serez pas propriétaire de votre logement, malgré certaines affirmations des promoteurs et après 30 ans, quid de ce qui va arriver, de nouveau un contrat à négocier, un montant à payer de nouveau, ce n'est pas vraiment clair et risqué. Ici, comme parfois ailleurs, il ne faut pas accorder de confiance aux promoteurs immobiliers, sauf avoir un contrat super béton. Il faut de toute façon éviter les pseudos achats "leasehold" et si vous devez acquérir ce doit être en "freehold" et l'achat par des étrangers est limitée, il faut que la majorité des objets (condos), soit 51% soit achetée par des thais.
Maintenant on vous a peut-être parlé d'un leasing de 30 ans sur une maison, sachant que le terrain ne vous appartiendra pas, que ce leasing doit être enregistré auprès du Land department et qu'il peut être reconduit. Mais ce mode de faire pour une maison individuelle dans un complexe d'habitat est assez rare.
Il faudrait me dire le genre d'objet qui vous a été présenté pour ce procédé de leasing et je peux creuser, ayant pas mal de documentation pour l'acquisition d'un bien immobilier en Thailande. Mais, je me répète, ne pas acquérir de condo en "leasehold", les thais le font, mais ils ne pensent pas comme nous et ne s'inquiètent généralement pas de l'avenir.

Va voir le site www.asiapropertyworld.com, ce sont des annonces en provenance de diverses agences regroupées sur un site et cela vous donnera une idée des prix à Koh Samui et dans d'autres régions. Il n'est pas toujours spécifié le mode de vente "leasehold" ou "freehold".
Si je peux vous aider et éviter un problème futur, je le ferais volontiers, dans la mesure de mes moyens, autrement, si je sèche, il faudra consulter un bon avocat francophone. Ils sont généralement à Bangkok.

Merci beaucoup Yveric50,
A lire vos réponses, je comprends pourquoi ces promoteurs étaient très évasifs dans leurs mails...
Donc, ce "leasehold" n'est pas intéressant pour nous qui désirons vivre toute notre retraite à Samui sans y avoir d'attache pécuniaire.
Nous désirons :
- louer en longue durée (renouvelable tous les ans),
- louer pour 10, 20 ou 30 ans avec un contrat qui se terminera par notre départ définitif éventuel ou nos décès.
Si j'ai bien compris vos écrits, il nous faut donc rencontrer des thaïs (ou leurs agences immobilières), propriétaires du domicile qui nous le loueront mensuellement.
Auront-ils le droit d'augmenter le loyer très souvent ?
Dans quelle langue doit être le bail (j'ai lu que si le bail n'est pas en thaï et, si litige il y a, le propriétaire et nous-mêmes ne pourront pas aller en justice) afin de ne pas avoir d'éventuel problème avec les autorités ?
Aucune réponse ni propositions par mail. Les promoteurs se sont contentés de nous fixer un rendez-vous sur place sans explication aucune. C'est pour cela que je vous fais appel et fais également appel à "dame prudence"!!!
Nous désirons mettre / mois jusqu'à 400€00 dans cette petite maison (voir discussion "Une maison toute simple") électricité des climatiseurs incluse.
Pensez-vous que nous trouverons quelque chose de potable (nous ne vivons pas dans le luxe) ?
Devons-nous louer un vélo et rechercher les panneaux "for rent" ?
Ces thaïs locaux pourraient nous louer quelque chose de sympathique à moindre prix que les "treust/promoteurs" ?
Un bail entre un thaï local et nous-même est-il tout simplement valable ?
Dans l'ensemble ces personnes sont honnêtes, non ?
Nous voulons véritablement nous intégrer parmi eux par la langue et la vie de tous les jours donc, nous voulons vivre avec eux dans une très bonne entente et avec d'excellentes relations.
Nous avons besoin de vous conseils...
Merci beaucoup pour votre aide.
A très bientôt.

Re-bonjour,
Je ne sais pas si les propriétaires peuvent augmenter à leur gré, tout dépend du contrat de location qui devrait être rédiger en thai, avec une traduction en français ou anglais, traduction effectuée par un traducteur reconnu (en cas de litige).
Le site que je vous ai indiqué présente également des locations, mais effectivement le mieux serait de prendre le temps sur place, visiter, discuter (dans la mesure du possible) avec les autochtones (souvent les bonnes affaires se font de bouche à oreille). Vous envisagez un séjour longue durée, il vaut mieux prendre toutes les précautions possibles et ne rien faire trop vite ou sur un coup de tête.
Quant à l'honnêteté des thais, difficile d'émettre un jugement sans passer pour un vilain "colonialiste", mais il ne faut pas accorder une confiance totale aux thais, en général. Ils ne sont pas foncièrement malhonnêtes, mais des étrangers sont souvent des "portefeuilles" sur pattes.
Si l'on peut s'intégrer à eux, à leur mode de faire (ce qui demande un peu de parler la langue) des portes s'ouvrent, mais vous êtes et resterez des "farangs".
Votre budget semble assez mince pour une maison climatisée, mais je ne connais pas Koh Samui. Je pense que vous pouvez trouver une location pas trop chère, mais, une fois de plus, cela demandera du temps, surtout avec vos critères de confort.
Ce serait bien de trouver un expat sur Samui, expat honnête, qui pourrait vous aiguiller sur les endroits sympas et pas trop chers. Et là aussi attention, bornez-vous dans un premier temps à recevoir des conseils, car si l'on peut se faire arnaquer par des thais, il y a des expats sans aucun scrupules qui font bien pire. Ceci mis à part, je ne vois pas tout en noir, mais je me fais un peu l'avocat du diable. La vie est très confortable en Thailande, il faut simplement du temps pour les comprendre, les accepter et se faire accepter.
Je ne peux pas faire grand chose de plus pour le moment au niveau immobilier, par contre si vous désirez des avis ou conseils sur la vie en Thailande, selon mon expérience, je peux essayer de vous renseigner. A bientôt, peut-être. Tout le meilleur en attendant.
Jean-Claude

Salut, je pense à vous et me demande si vous ne devriez pas jeter un coup d'oeil du côté de Krabi. C'est un joli coin, la mer est belle et c'est moins touristique et moins cher que Samui. Il y a des locations de maisons individuelles, avec clim, qui sont dans votre budget, 2 ou 3 km de la plage, éventuellement plus près.

Vous pouvez parfaitement conclure un bail de location d'une villa pour une longue durée sans aucun problème avec un propriétaire thaïlandais. En général les loyers se paient au minimum par trimestre , il vous suffit d'inclure dans votre contrat de bail un versement annuel . Tous les documents doivent être rédigés en thaï et seul ceux ci ont force de loi. En cas de litige et de tribunaux les traductions n'ont aucune valeur légale . Le juge tiendra compte uniquement des documents rédigés en thaïlandais.