Voyager avec XL Airways

J'ai de bons retours de personnes ayant choisi la Cie aérienne XLAIRWAYS pour le vol vers la Métropole

Je vois que la compagnie a pris un bandeau publicitaire sur le forum
Donc je lance ce débat afin de connaître vos avis pour ceux qui auraient voyagé avec XL
Le petit déjeuner avec œufs et jambon à l'anglaise est très copieux m'a t'on dit
J'ai vu aussi qu'il y avait un vol St Denis Paris et non plus uniquement Marseille.
Mais avec escales techniques
Qui connaît ?

nous avons pris XL pour aller au Mexique, pas pour la RUN. mais très sincèrement pour un vol de 3 ou 4h pas de soucis, on fait avec. mais 12h30 non merci, pas pour nous! :rolleyes:

rien à redire sur l'état de l'avion (les passagers sont dégueulasses mais bon les poubelles dans les avions ça court pas les rues non plus hein), je crois que l'entretien, le suivi sont OK aussi, le personnel à bord RAS, possibilité d'avoir des boissons pendant tout le vol en dehors des services prévus (repas).
par contre le gros point noir: le confort, la place disponible. moi (1.65m) j'avais les genoux pas loin du siège devant, monsieur les avait dedans (1.76m).

le repas à l'aller était pas mal (départ France), nous avons été agréablement surpris même. au retour bof (départ Mexique). en même temps, je sais qu'en avion ce n'est jamais gastronomique donc je n'attends rien.

après c'est un choix, lié souvent au prix, faut pas se leurrer! le service à bord est aussi souvent le choix du TO majoritaire sur le vol, ou de celui chez qui tu as acheté ton voyage: nous n'avons pas pu obtenir de surclassement (payant) car les sièges en question étaient réservés par Thomas Cook par exemple.

je dirais donc que si pour toi le prix est le critère dominant ou unique, pas de crainte à avoir concernant un manque d'entretien de l'avion ou pour la sécurité. par contre il ne faut pas être un minimum exigeant pour le confort..........;)

Eh oui..je comprends bien
Pour moi, petite et mince je me case toujours bien dans un siège mais mon mari 1,86 va se retrouver sur le passager avant alors !!
Merci de ton retour Eolo ..;)

oui pour monsieur, ça risque d'être peu confortable :rolleyes: bon après chacun fait ses choix: pour certains le prix est essentiel et ils sont prêts à voyager sans confort, pour d'autres c'est la bouffe, le confort, la TV...........

perso sans hésiter pour un vol court (ils se valent tous et le service est une notion qui tend à disparaître sur du moyen courrier!) mais hors de question pour un vol long, quitte à payer (un peu) plus cher ou à faire une escale ;)

eolo a écrit:

oui pour monsieur, ça risque d'être peu confortable :rolleyes: bon après chacun fait ses choix: pour certains le prix est essentiel et ils sont prêts à voyager sans confort, pour d'autres c'est la bouffe, le confort, la TV...........

perso sans hésiter pour un vol court (ils se valent tous et le service est une notion qui tend à disparaître sur du moyen courrier!) mais hors de question pour un vol long, quitte à payer (un peu) plus cher ou à faire une escale ;)


Ok Eolo, bon, ce sera pour moi toute seule alors...c'est noté et merci pour ces renseignements.
Tu sens véritablement une différence de place , d'espace avec AF ?

je ne peux pas comparer, je ne prends AF qu'en moyen courrier en Europe. et tout ce que j'en lis un peu partout ne m'encourage pas du tout à les choisir, surtout en configuration "COI" (Caraïbes Océan Indien), qui est très dense, sans parler du service qui a tendance visiblement à se dégrader pas mal aussi. c'est triste de penser qu'une compagnie qui fut si grande et prestigieuse est en train de disparaître...........

en LC je ne peux comparer qu'avec Emirates et ça n'a simplement rien à voir! bon d'un côté tu as une compagnie régulière qui veut des parts de marché, de l'autre une compagnie qui cherche à être "régulière" mais en bossant surtout avec des tours opérateurs, dont on sait bien que le confort n'est pas le premier souci :rolleyes:

pour info, Corsair est en train de "dédensifier" ses cabines, donc de réduire le nombre de sièges en éco, peut-être à essayer si le prix vous convient? Air Austral a bonne réputation pour le service..........

mais quelle que soit la compagnie, ça m'intéressera de connaître tes impressions à ton retour si tu veux bien ;)

Eolo j'ai voyagé sur les 3 compagnies que tu cites
Franchement les vols UU c'est bien (Air Austral)
AF cher mais ça fait tourner les miles..mais ça reste AF je trouve que c'est très convenable et l'avantage c'est le préache quand tu poursuis sur la province

Corsair je déteste, peu de place, même pour moi lol et personnel énervé, pas à l'écoute.

En plus je vais rentrer plus souvent en Métropole pour raisons familiales et je cherche tout de même à l'économie car ça chiffre vite
Mais pas essayé XL encore, je le ferai quand même pour voir

Ce qui m'interpelle ce sont les deux escales au départ de Paris.
Je pense que la première est Marseille pour faire du remplissage , mais la 2ieme ?
Djibouti pour le carburant ?

je n'ai pas vu 2 escales pour Paris mais 1 seule mais j'ai peut-être loupé qqe chose :| je pense que c'est Paris-Marseille-Réunion et retour mais je ne suis pas qualifiée pour te l'affirmer là (je viens juste de regarder les n° de vol).

Corsair, tout dépend si tu as un avion dont la cabine a été reconfigurée ou pas. si oui, il devrait y avoir un peu plus de place. leur flotte va passer progressivement en A330 je crois mais ils ont encore 2 ou 3 747.

nos amis sont partis avec UU aussi, très satisfaits. pour savoir l'espacement des sièges selon le type d'appareil et la compagnie, tu peux regarder sur Seatguru par exemple ;) (euhh non, y'a pas XL!)

c'est sûr qu'AF t'emmène en province mais maintenant certaines destinations sont effectuées par HOP, leur filiale low cost avec bagage en soute payant (entre autres) donc perso sauf si pas le choix, c'est non. idem pour les vols MC en Europe, le bagage soute n'est plus compris dans le tarif le plus bas donc je vais passer sur Lufthansa dorénavant :|

essaye XL tu me diras ce que tu en penses. et si tu rentres plus souvent, clairement le prix est un argument non négligeable, je comprends très bien :(

Hé oui, bien sûr, le prix, toujours le prix...merci Eolo des tes précisions, je ne savais pas tout de ce que tu écris
Bonne journee:|

Bonjour Catherine
La deuxième escales pour XL est Mayotte pour les vols du lundi, ceux du jeudi c'est direct entre Marseille et la réunion
A+guy

guy68 a écrit:

Bonjour Catherine
La deuxième escales pour XL est Mayotte pour les vols du lundi, ceux du jeudi c'est direct entre Marseille et la réunion
A+guy


Ah..je comprends mieux Guy alors, merci..

merci Guy, c'est bon à savoir! j'y ai pensé mais pas trouvé ;)

Mon fils fait régulièrement le voyage entre St Denis et Marseille avec XL. Comme point de comparaison il a voyagé avec Air Austral, Corasair, Air France.
Pour lui (il a 14 ans) : Les repas sont bons. Les vols sont à l'heure. Le service à bord est "limite".(Air Austral sert à boire tout à long de la nuit pas XL.) Sièges peu confortables et peu de place. Films bof.
Bon ça reste l'expérience d'un ado mais il voyage seul depuis 10 ans. Pour lui Air Austral est number one. Mais sachant qu'il se rend à Toulon, XL est plus pratique car direct jusqu'à Marseille et est moins cher (là c'est la maman qui parle).:D

pour les boissons, il pouvait en demander ou pas? pour nous, pas de service à la place mais en allant demander aux hôtesses pas de souci ;)
pour les repas je pense que ça dépend pas mal du catering: selon la société qui prépare les repas, ça varie, en plus du cahier des charges de la compagnie. d'où la différence pour nous entre l'aller et le retour, les avions ne transportant pas les repas du vol retour à bord :)

ah oui et les films, ce sont des écrans "communs", ceux qui sortent du plafond, pas d'IFE individuel dans les sièges comme on le voit sur d'autres compagnies. bon pour un vol de nuit et si on arrive à dormir, on peut s'en passer +/- facilement.

..., le seul souci de ses vols Low Cost...ce n'est pas spécialement le fait de devoir tout payer... à l'intérieur....ni même que les sièges ne sont vraiment pas confortables.... mais c'est le fait qu'il faut réussir à trouver des tarifs vraiment Low Cost....!!!!

....Etre content..ou mécontent...finalement l'essentiel..c'est ce rêve....c'est le pays où on va... pas les écrans plats... dans le siège......Ce rêve....c'est la cuisine d'un pays et....surtout...pas votre plateau repas..... Eh oui...ce rêve.... c'est le lieu que vous aurez choisi..... pour dormir...voire plus encore.....!!!

eh bien non, perso un minimum de confort pour 5h de vol et plus c'est important, ça fait partie du rêve justement! je parle bien d'un confort acceptable et de la classe éco, pas de la version grand luxe en classe affaires ou en première..........et même en éco il y a des différences sensibles.
un voyage long courrier pour moi ce n'est pas quelque chose que je fais tous les jours, même pas une fois par an. alors maintenant j'essaye de choisir un rapport qualité-prix correct, la bétaillère, très peu pour moi. si je dois mettre 2 jours à l'arrivée pour me déplier et récupérer de mon voyage, je ne gagne rien du tout.............

évidemment lorsque je voyage moins de 4/5h, je n'ai pas du tout les mêmes "exigences", mais il y a des compagnies low cost auxquelles je ne donnerais jamais un centime :P

juste pour info en LC sur XL, les repas à bord ne sont pas payants (enfin pas encore, allez savoir ce qui nous attend! :rolleyes:).

...Je prime pour le confort...également...le prix justifie de traiter les humains comme du bétail...-)) !!! en précisant..je n'adhère pas à ce discours..!!!

guy68 a écrit:

Bonjour Catherine
La deuxième escales pour XL est Mayotte pour les vols du lundi, ceux du jeudi c'est direct entre Marseille et la réunion
A+guy


Départ: lun. 24 mars 14  - Non-stop  -  Durée: 15:30

Départ: 21:00 lun. Paris Charles de Gaulle Apt, France Terminal 2A
   2 arrêt technique(s)  |  Marseille, Marseille Provence Apt (MRS)      |      Escale sans changement d'avion
   2 arrêt technique(s)  |  Dzaoudzi, Dzaoudzi Pamandzi Airport (DZA)      |      Escale sans changement d'avion
Arrivée: 15:30 mar. St Denis de la Reunion, Réunion
   Ce vol part le 24/03 à 21:00 et arrive le 25/03 à 15:30
XL Airways SE 1150
Bagages autorisés: 1 bagage(s) Plus d'infos

Copié/collé
Bonne journée à tous!

Merci Lo, ça fait un vol très très long....

5h de plus qu'un direct en gros non? une escale c'est minimum 1h si on ne descend pas de l'avion, + les temps de montée/descente où la vitesse est moindre (x2 puisque 2 escales) ;)
bon à Dzaoudzi, ce ne sont pas les "embouteillages" sur la piste qui font prendre du retard je pense :lol:

:cool: nous rentrons juste d'un voyage en métropole et avons voyagés avec xl airways, tarif 525€ par personne aller retour jusque paris charles de gaulle, une amie s'est arrêtée à marseille pour le même tarif. Malgrè les déboires pour notre retour programmé le 2 janvier, la compagnie nous a appelé pour nous mettre sur le prochain vol du 9 janvier aux mêmes conditions, proposition faite d'un retour plus tôt avec des incertitudes sur les horaires, soit le 2 départ paris charles de gaulle à 15h20 différé à 4h45 matin et passage par marseille et mayotte avec une arrivée le 3 à 18h25, nous n'avons pas pris cette option car sur le coup, trop alléatoire.
Concernant la compagnie, rien à dire, bien assis, bien mangé et personnel super sympa, je regrette juste toutes les fois ou j'ai voyagé pour plus cher par d'autres compagnies bien en place et avec le même confort!!!! celà laisse réveur.
Si nous repartons, l'option xl est toute trouvée, surtout la seule qui dessert marseille et paris.
bonne année à toutes et à tous et que 2014 soit pour vous une super belle année.

Merci pour ce retour Tachet !
Prix imbattable, c'est sûr ..

...Je confirme une compagnie Low Cost...XL...avec une prestation exemplaire...!!!

Bonjour à tous
Merci pour les renseignements concernant les services sur XL Airways , je viens de prendre un billet avec cette compagnie et  avec l'aide de la région  "LADOM" l'aller/retour me reviens à 250€ pour un vol St Denis/Paris au mois de mai.

Bonjour Tachet
Ton tarif est super compétitf mais tu ne trouves pas  ces aléas de dates et d'horaires trop inconfortables ?? tu as obtenu ce tarif pour un voyage de quelle durée ? je les avais contacté sur une offre super attractive, mais pour une durée de séjour de 5 mois le tarif était identique à Air France en vol régulier...


tachet a écrit:

:cool: nous rentrons juste d'un voyage en métropole et avons voyagés avec xl airways, tarif 525€ par personne aller retour jusque paris charles de gaulle, une amie s'est arrêtée à marseille pour le même tarif. Malgrè les déboires pour notre retour programmé le 2 janvier, la compagnie nous a appelé pour nous mettre sur le prochain vol du 9 janvier aux mêmes conditions, proposition faite d'un retour plus tôt avec des incertitudes sur les horaires, soit le 2 départ paris charles de gaulle à 15h20 différé à 4h45 matin et passage par marseille et mayotte avec une arrivée le 3 à 18h25, nous n'avons pas pris cette option car sur le coup, trop alléatoire.
Concernant la compagnie, rien à dire, bien assis, bien mangé et personnel super sympa, je regrette juste toutes les fois ou j'ai voyagé pour plus cher par d'autres compagnies bien en place et avec le même confort!!!! celà laisse réveur.
Si nous repartons, l'option xl est toute trouvée, surtout la seule qui dessert marseille et paris.
bonne année à toutes et à tous et que 2014 soit pour vous une super belle année.

même question Guy, quelle était la durée de ton séjour en métropole ?? les tarifs sont plus élevés lorsqu'on séjourne longtemps...

guy68 a écrit:

Bonjour à tous
Merci pour les renseignements concernant les services sur XL Airways , je viens de prendre un billet avec cette compagnie et  avec l'aide de la région  "LADOM" l'aller/retour me reviens à 250€ pour un vol St Denis/Paris au mois de mai.

Lo31 a écrit:
guy68 a écrit:

Bonjour Catherine
La deuxième escales pour XL est Mayotte pour les vols du lundi, ceux du jeudi c'est direct entre Marseille et la réunion
A+guy


Départ: lun. 24 mars 14  - Non-stop  -  Durée: 15:30

Départ: 21:00 lun. Paris Charles de Gaulle Apt, France Terminal 2A
   2 arrêt technique(s)  |  Marseille, Marseille Provence Apt (MRS)      |      Escale sans changement d'avion
   2 arrêt technique(s)  |  Dzaoudzi, Dzaoudzi Pamandzi Airport (DZA)      |      Escale sans changement d'avion
Arrivée: 15:30 mar. St Denis de la Reunion, Réunion
   Ce vol part le 24/03 à 21:00 et arrive le 25/03 à 15:30
XL Airways SE 1150
Bagages autorisés: 1 bagage(s) Plus d'infos

Copié/collé
Bonne journée à tous!


aie aie aie avec toutes ces escales on mérite vraiment un tarif !!!!  :lol:

Bonsoir
Moi j'ai fait un aller/retour Marseille/réunion.
A l'aller escale à mayotte et retour escale à nerobi.
Avantage: prix evidemment
Inconvénients: trajet un peu plus long en raison des escales, horaires moins pratiques ( partir tard, arrivée tôt).

Pour les repas je ne m'en souviens pas ( c'est que ça devait être correct). Peut être un peu plus serré au niveau de la place, mais pas énormément. Bref, pour 600€, je le referais sans soucis.

Pour mariposa
Mon vol est sur 6 semaines, du 6 mai au 19 juin,don pas trop d'augmentation par rapport à un court séjour
Guy68

super affaire alors, bravo !!

Un bémol : les passagers d'un vol de cette compagnie sont restés en carafe à mayotte. L'avion a fait demi-tour et est reparti pour paris. Officiellement, parce qu'il pleuvait trop. Curieusement, les autres compagnies desservant l'île ont volé normalement... je n'en sais guère plus. Les pauvres passagers ont été dispatchés sur les autres compagnies.

verilda59 a écrit:

Un bémol : les passagers d'un vol de cette compagnie sont restés en carafe à mayotte. L'avion a fait demi-tour et est reparti pour paris. Officiellement, parce qu'il pleuvait trop. Curieusement, les autres compagnies desservant l'île ont volé normalement... je n'en sais guère plus. Les pauvres passagers ont été dispatchés sur les autres compagnies.


en fait ce que j'ai compris c'est que le pilote d'XL Airways n'a pas voulu atterrir car très mauvais temps et piste pas aux normes donc demi tour à La Réunion... les passagers qui ont eu les moyens de se payer un autre billet sont partis plus tard avec Air Austral mais il semble qu'XL Airways ne dispose que d'un vol par semaine alors problème de planning ???? en tous cas ça fait réfléchir pour prendre cette compagnie que je choisirais certainement pas : temps de voyages trop long et trop d'aléas

Il est exact que la piste de pamandzi est hasardeuse, mais les pilotes des autres compagnies la pratiquent tous les jours. D'un autre côté, si l'on veut payer moins cher, il faut parfois accepter les "aléas" de ce prix....

Bonjour !
Bonne année a tous !!
Experirence XL Airways de métropole a la Reunion :
Un peu de galere a l'enregistrement, si on est plusieurs a voyager, pas eu de possibilite d'avoir des places a cote par la compagnie, on a du se debrouiller avec les autres passagers.
Quant aux repas :
repas a ete servi a 2 heure du matin, salade mayonnaise, pates avec sauce tomates (peut etre un peu de poulet dedans?), un dessert un fromage blanc
en petit dejeuner : pas d'oeufs au bacon peut etre en premiere classe ... mais pain beurre confiture, verre d'eau et boisson chaude.
Voyage du 30 decembre de cette année.
voila voila...
heureusement le chien a bien voyagé lui aussi.
A tres bientot.

kiki97431 a écrit:

Bonjour !
Bonne année a tous !!
Experirence XL Airways de métropole a la Reunion :
Un peu de galere a l'enregistrement, si on est plusieurs a voyager, pas eu de possibilite d'avoir des places a cote par la compagnie, on a du se debrouiller avec les autres passagers.
Quant aux repas :
repas a ete servi a 2 heure du matin, salade mayonnaise, pates avec sauce tomates (peut etre un peu de poulet dedans?), un dessert un fromage blanc
en petit dejeuner : pas d'oeufs au bacon peut etre en premiere classe ... mais pain beurre confiture, verre d'eau et boisson chaude.
Voyage du 30 decembre de cette année.
voila voila...
heureusement le chien a bien voyagé lui aussi.
A tres bientot.


Bon, globalement content alors ?

Super équipages sur mes A/R, place idem qu'Air France en classe économique et personnel plus agréable et présent (j'ai comparé avec air France et Corsair) moi perso ça me convient ;-)
Sinon quand vous payez le prix d'un Mc Do, vous ne vous attendez pas à manger comme à la Tour d'Argent il me semble....
À force de tout vouloir et rien payer...

bonjours je voudrais savoir a propos de la Compagni xlairway eut a propos des siège pour les réserver en avance faut t-il payer en plus ou pas ?? et aussi au niveau des siège parce-que je fait 1m75 et esceque c'est confortable