Aller acheter sa voiture en métropole

Ayant flashé sur un modèle neuf chez un concessionnaire, je demande le prix : 17000 €. Chez moi, je regarde sur internet le prix neuf métropole : 10000 €. Je me suis donc rapprochée des douanes, pour connaître exactement le coût de l'importation. Voici les formules de calcul :

prix HT - 12% : 8000 - 12 % = 7000
7000 - 10 % = 6300

6300 + 2000 (fret) : 8300 (valeur déclarée)

8300 + (TVA 8 % + octroi de mer 15.5 % + octroi de mer régional 2.5 %) ce qui nous fait le modèle à 10500 € rendu le port.

Ca vaut la peine de payer un billet métropole pour aller la chercher, non ? je précise que ces % s'appliquent à des petites cylindrées, et qu'il faut rouler 35 jours avant de l'embarquer. Si quelqu'un remarque une erreur dans les formules fournies par les douanes, merci de le signaler.

perso je ne comprends pas tes calculs. tu peux les développer ?? c'est quoi tous ces moins 12%;

Pour moi tu enlèves la tva métropole :
10000/1.196 = 8361

+ 2000 de transport = 10361

tu rajoutes l'OM :

10361 + 15.5% = 11967

Tu rajoutes l'OM régional à 2,5%
11967 + 2,5% = 12266

tu rajoutes la TVA :

12266 + 8,5 % = 13308

si je ne me suis pas trompé... ça vaut quand même le coup, à cela tu rajoutes le bilet aller retour à peu prés plus les éventuels frais annexes tu dois pas être loin de 15000 au final...

Bonjour domi, je ne comprend pas vos premières lignes de calcul

" prix HT - 12% : 8000 - 12 % = 7000
7000 - 10 % = 6300 " ?

Si le prix est de 10.000 TTC le HT est de 8361 (tva métropole 19.6%)
+ 2000 de fret
La valeur déclarée est donc de 10361€

10361 + TVA Réunion 8.5% (11241) + TAXE OM réunion 15.5% (pour cylindrée de 1500 à 2000cm3) + octroi mer 2.5% = 13.300 €

"il faut rouler 35 jours avant de l'embarquer" vous mettez la carte grise à quel nom en métropole ?

Laurence :)

Bonjour Domi, mon mari a changé son véhicule pour un neuf mais il n'y avait pas une différence aussi importante au point de la faire venir
Différence de 3000 euros

Ah je vois que nous avons pris la même calculette avec looping :D je n'ai pas rajouté le prix du billet, mais un total de 15000€ me semble être le bon prix... aller avec une t'ite remise concession de 4-5% on devrait avoir la voiture à 16000€ sans tous les tracas et en plus pas certain qu'il n'y ai pas une taxe cachée de derrière les fagots :P en + il faut être vraiment dans les clous pour pouvoir acheter un véhicule hors taxe.
Bonne journée. Laurence :)

LaurenceL a écrit:

Ah je vois que nous avons pris la même calculette avec looping :D je n'ai pas rajouté le prix du billet, mais un total de 15000€ me semble être le bon prix... aller avec une t'ite remise concession de 4-5% on devrait avoir la voiture à 16000€ sans tous les tracas et en plus pas certain qu'il n'y ai pas une taxe cachée de derrière les fagots :P en + il faut être vraiment dans les clous pour pouvoir acheter un véhicule hors taxe.
Bonne journée. Laurence :)


Yes mais ma calculatrice était plus rapide :D

En règle général, lorsque l'on rentre en métropole pour les vacances, certains font ça, ils achètent l'auto, en vacances roulent avec et prévoient le transport juste avant de partir avec un départ décalé pour rentrer dans les clous...

Dans ce cas ça vaut vraiment le coup, tu y gagnes sur le prix final et en plus tu économises le prix de la loc de l'auto en métropole. Il faut juste le prévoir en amont afin que l'auto soit dispo à ton arrivée...

Bonjour, je réponds à tout le monde en même temps.... j'ai fait les calculs avec une personne des douanes, c'est cette personne qui m'a fait oter les 12 % et les 10 %. Je sais que je peux trouver cela sur le site des douanes, mais bon.... le jour où il pleuvra, je chercherai et mettrai en ligne.

Pour les calculs j'ai répondu plus bas. Pour la carte grise, je me fait un road movies en europe l'été prochain avec la voiture, bien sûr !!!!! non sérieusement, j'ai déjà contacté des concessionnaires en métropole, plusieurs sont prêts à me commander le modèle que je veux, et un bon mois de vacances là-bas, c'est tout bon....

...Mieux en T.T....!!!

je ne connais pas le système des TT

Bonjour à tous:)
Oui effectivement pas sortis ma mega calculette, mais cela restera toujours très intéressant, en fouinant toutes les bonnes affaires!!

Avez vous déjà acheter chez elite auto en métropole, importateur très connue, ce qui fait encore des remises, a déduire..
Mais une fois acheter, rouler un peu en métropole, les douanes ne rajoute t'il pas une taxe supplémentaire?
A+:cool:

pas bête le TT (transit temporaire), qui semble tout à fait adapté dans ce cas! ;)

eolo a écrit:

pas bête le TT (transit temporaire), qui semble tout à fait adapté dans ce cas! ;)


...Hors du sujet...vécue en Allemagne de quel côté...!!!

non, mais la voiture est acheter en métropole chez elite dans les grandes villes.
ce qui fait déjà de meilleures remises.!

pour ceux que ça pourrait intéresser:

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=32

domi974 a écrit:

Pour les calculs j'ai répondu plus bas. Pour la carte grise, je me fait un road movies en europe l'été prochain avec la voiture, bien sûr !!!!! non sérieusement, j'ai déjà contacté des concessionnaires en métropole, plusieurs sont prêts à me commander le modèle que je veux, et un bon mois de vacances là-bas, c'est tout bon....


Et bien voilà ya plus qu'à... vous nous direz cela peut nous intéresser, beaucoup installé à La Réunion ne savent pas comment faire pour acheter une voiture neuve à prix cassé et puis on peut joindre l'utile à l'agréable :D une voiture neuve et des vacances en métropole.
Laurence :)

loopingandco a écrit:

En règle général, lorsque l'on rentre en métropole pour les vacances, certains font ça, ils achètent l'auto, en vacances roulent avec et prévoient le transport juste avant de partir avec un départ décalé pour rentrer dans les clous...


Je ne comprend pas l'intérêt de rouler avec en métropole, c'est là qu'il faut m'expliquer... c'est quoi le texte de loi qui explique ça ? vous achetez une voiture HT vous roulez avec (sous quelle immat. on se sait pas) et quand vous vous êtes promené avec vous l'expédier et c'est tout. C'est juste que depuis des lustres :P les voitures reviennent 10 à 20% + chers dans les DOM car même si Tva réduite, les Taxes octroi de mer plombent de 25 à 40% les produits sur HT face à du 19.6 et franchement comme Elite à était cité je reprend le nom, tu ne crois pas que des mandataires, vendeur VO VN se seraient implantés à La Réunion depuis longtemps :P ils ont des milliards derrière eux et ne s'aventurent pas dans les DOM c'est pas pour rien :D Je parle de voiture car je connais un peu... mais c'est comme les grosses enseignes qui ne se risque pas à galérer pour une poignée d'habitants perdues dans l'océan Indien... je suis même assez surprise qu'il y ai autant de commerces. Laurence :)

un exemple de calcul (je n'ai aucun intérêt chez ce marchand):

http://www.autojm.fr/exportation-domtom-tt.php

je crois comprendre que la manœuvre revient tout de même moins cher que d'acheter un véhicule neuf sur place dans les DOM....

peut-être aussi que ceux qui ne viennent que pour une durée limitée n'achètent pas de voiture neuve, ce qui vu les tarifs peut se comprendre. par contre pour quelqu'un qui pense rester, ça peut valoir le coup?

de plus le TT ne s'adresse qu'à des particuliers et il oblige à revenir en métropole pour en bénéficier (clause de séjour temporaire en métropole) puisque personne d'autre ne peut conduire la voiture le temps de l'immat TT, donc de là à en faire un commerce rentable sur l'île, je pense qu'il y a une marche que personne n'a envie de franchir, non?