Les bus à La Réunion

Bonsoir tout le monde. Je me suis renseigné concernant les différents réseaux de bus sur l'île. J'ai vu qu'il y avait des société différentes selon les zone de l'île (Nord, sud, et, ouest) mais j'ai aussi vu que le réseau "car jaune" passait par les grandes villes. Ma question est la suivante : Le réseau "Car jaune" suffit-il lorsque l'on veut se déplacer sur l'île en passant par les grandes villes ? Est-il inévitable de passer par les autre société de bus selon certains endroit de l'île ? Ou alors question plus direct : Le budget bus est-il colossale si l'on veut se déplacer aisément sur l'ensemble de l'île ?
J'ai le permis de conduire mais je n'aurais pas de véhicule une fois sur place et je n'ai pas le budget pour louer une voiture...

bonsoir,

Le car jaune traverse toute l'île mais s'arrête aussi bien dans les grandes villes que dans les plus petites en tout cas cela dépend de la ligne de bus que vous allez choisir. sur ce lien vous allez voir toutes les lignes du réseau car jaune:

http://www.allonslareunion.com/location … e-bus.html
un autre lien, celui de la tarification. selon que vous soyez étudiant, demandeur d'emploi, sénior... les tarifs vont de la gratuité à une vingtaine  d'euros par mois.

http://www.cg974.fr/index.php/La-Tarification.html
je pense que lorsque l'on maitrise bien le réseau il n'est pas utile d'avoir une voiture. ce n'est que mon avis!
une fois que vous êtes dans une gare vous pouvez prendre le bus interne pour vous déplacer dans chaque ville et ses quartiers! c'est moins cher le ticket quand on l'achète par carnet de 10.

christ

Merci  beaucoup pour toutes ces informations Christ ! Je vais aller consulter les liens :)

Bonsoir,

Dernièrement j'ai dut utiliser les bus coté sud. cars rose, alternéo.
Pour les cars rose, ceux de St pierre, le ticket est à 1,40 euro pris au chauffeur et 1 euro le ticket soit 10 euros pour un carnet de 10 tickets. soit  Un seul ticket assure la correspondance sur les autres cars rose si besoin mais pas sur les jaunes.
Pour les cars jaune, le tarif dépends du nombre de zones franchies.

Coté horaires,
il y en a pas mal quelque soit le région mais tous ou presque terminent à 19 heures donc pour rentrer chez soi après 19h, système D

Mais attention,
je me trouvais en bas de petite ile, voulant aller vers st Philippe, nous étions 6 à l'arrêt de bus. Bus de 11h15, Il arrive à 11h25, laisse monter deux personnes, puis nous laisse en plan. Le bus était plein, plus de place pour nous. Ben y'a qu'a attendre le suivant, vers 13h30 !

Autre détail,
sachant que le bus part à l'heure du terminus-départ, que son horaire de passage est calculé pour une circulation moyenne et un stop à  chaque station.
soit i n'y a personnes sur les route, ni aux arrêts, et il peux passer 10 mn avant l'horaire indiqué, soit il y a un bouchon, et il passe quand il peux , ce qui peux faire parfois 30 mn de retard ...
Dans mon cas,
Départ de petite ile, départ de la ligne lito, petite ile- etang salé, mon point de repere était le passage devant l'hopital de st pierre parfois 10 mn trop tôt, parfois 15 mn trop tard ... Pour aller à gare de st pierre j'ai mis de 25 à 50 mn selon les jours ! 
Alors je n'imagine pas les aléas de l'horaire à st louis ou étang salé, fin de son parcours !

On m'avais prévenu, être a l'arrêt 10 mn avant et en cas de correspondance, prendre les fiches horaires avec soi.

Ceci n'est pas une critique, juste une observation. Quand on fais le choix du bus, on fais avec, dans la joie et la bonne humeur en dialoguant avec les autres qui attendent aussi.
ela permet de lier des relations ! lol

Bonsoir... les bus jaune de Saint Denis à Saint Pierre  De St Denis à Saint Leu il suit la route du littoral (Saint Paul, Saint Gilles et Saint Leu) à la gare routière de St Leu  ou par les hauts (Piton, les Avirons, Etang salé les hauts) Saint Louis- Saint Pierre ou par les bas de Saint Leu à St pierre... le tiquet dans le Bus 1.50€, par 6 au guichet car jaune 6€ (soit 1€ le tiquet) 1, 2 ou 3 tiquets suivant la distance... sinon carte hebdo 38€ pour les scolaires + de 70 environ les autres... 50€ par an pour les demandeurs d'emploi (passé 20h c'est fini)
Après KarOuest (je dirais du bas vers les hauts) et Alternéo pour le sud (car rose) d'étang salé à St Pierre St Joseph) Je ne connais que jusque là et pour la côte est je ne sais pas...
De Saint Denis à Saint Pierre par le littoral (je dirais entre 1h et 2h suivant si direct ou omnibus) après c'est bien plus compliqué et comme dit hippocampe les horaires sont fantaisistes... je l'ai pris pendant plus d'un an c'est faisable sur les grands axes et si l'on n'est pas chronométré. Laurence  :)

Je viens de consulter leurs site, le réseau "car jaune" me semble bien. Merci à tous pour vos conseils et témoignages, bonne soirée :)

Bonsoir,
Pour relier saint Denis a saint Pierre, il y a aussi le zeclair, car jaune rapide!
Perso, je l'utilise en Rando, quand je ne veux pas faire de boucle, rien à dire, très pratique!
Bonne route! :top:

;)

Il faut vraiment avoir de bonnes guibolles avec le nouveau car jaune  au tarif unique à 2 € qui réduit pas mal d'arrêt. Attention donc aux voyageurs avec des lourds bagages car 2 ou 3 kms de plus avec du poids et la chaleur de la saison, vous risquez la déshydratation et/ou les tendinites (bras, mollet). Par contre rien n'a changé au niveau du folklore local...

Ca va j'ai juste un baluchon et une carte de l'île lol ca devrait l'faire ^^

Bonjour à tous,

Juste un grand merci pour tous les renseignements que j'ai pu obtenir sur ce fil, et un grand merci pour les liens fournis par christ974, qui m'ont été fort utiles.
J'ai pu obtenir toutes les réponses que je me posais à propos de mon prochain séjour sur l'île en consultant vos interventions.

De temps à autre, c'est bien de dire merci.
On ne le fait plus assez, je crois !

Michel.

Bonjour à vous toutes et tous, et un super grand MERCI pour tous ces renseignements plus que complets.

Ai interrêt à ne pas négliger ma salle de sport, si on supprime des arrêts une valise de nana c'est tjrs lourd  :D 

Juste encore une toute petite question, quand on débarque de l'aéroport les bus sont ils sur place, ou faut il se rendre à la gare routière?

Très bonne journée à vous toutes et tous !!!

Sylvie

Quand on voit comme c'est apparemment compliquer de faire suivre sa voiture quand on "débarque"  un peu à l'aventure à la réunion, perso pense qu'il serai peut être temps de dire adieu à la mienne qui n'est plus de toute première jeunesse :sosad:

Est ce que le contrôle technique existe, pas comme à Tahiti!

Comme je ne n'y connais pas grand chose en voiture ( juste  mettre de l'essence ...on ne se moque pas , ne dois pas être la seule femme dans ce cas ), hésiterai à me lancer dans l'institue le bon .....c

Les garages proposent t il comme en métropole de bonnes occasions
fiables avec une garantie...
Si on veut se déplacer et visiter un peu l'ile est il préférable de prévoir un petit 4x4!

Ai l'intention de m'établir entre Saint Gilles et Saint Pierre , quelqu'un aurai t il un ou des concessionnaires dans ce coin , à me conseiller, afin que je puisse me rendre compte et comparer les prix.

Merci

Sylvie

Bonjour Sylvie,

Pour les bus, en sortant de l'aéroport la ligne T des cars jaunes a l'air pas mal, en tous cas pour moi qui irai jusqu'à St Pierre.
Par contre, j'ai une incertitude au niveau du prix, j'ai bien vu le ticket à 2 € l'unité, mais de Rolland-Garros jusqu'à St Pierre, Combien de zones ?
Si quelqu'un avait la réponse, ce serait sympa...

Bonne journée,

Michel.

sissijuan a écrit:

Juste encore une toute petite question, quand on débarque de l'aéroport les bus sont ils sur place, ou faut il se rendre à la gare routière?


Bonsoir... vous avez le z'éclair qui fait l'aéroport-Saint Pierre (arrêt St Leu) je suis sure après je ne sais pas. Si vous prenez le car jaune (classique omnibus) il faut prendre la navette à Gillot jusqu'à la gare routière de St Denis.
Laurence  :)

sissijuan a écrit:

Les garages proposent t il comme en métropole de bonnes occasions
fiables avec une garantie...
Si on veut se déplacer et visiter un peu l'ile est il préférable de prévoir un petit 4x4!


c'est exactement comme en France... mais les voitures souffrent beaucoup ici, donc rapport qualité prix c'est pas génial. Toutes les routes sont goudronnées aucun intérêt d'un 4x4 (par contre ça monte dur) les petites cylindrées peinent un peu.
Laurence  :)

Merci bcp Laurence pour tes deux réponses, qui vont m'être utiles .
Bonne soirée
Sylvie

Merci Michel pour ta réponse précise.
Purée, même sans plus  de détail , ça va être la ruine  :D
Même pas la peine de compter .... :cheers:
Bonne soirée
Sylvie

Le budget carburant ici souffre un peu quand on tombe regulierement dans les embouteillages mais l'essence est fixe chez tous les fournisseurs donc rien ne sert de courir après la station qui a le meilleur prix
;)

Le zéclair ligne "T",
un ticket de bus zeclair est a 4 euro en paquet de 5 tickets ou 5 euro dans le bus.
Il part de Gillot, aéroport, passe par la route des plages, et va jusqu'à st Pierre.
Arrêts st Denis, St paul, St gilles, St leu, Etang salé, St Ppierre et j'en oubli surement.
Il n'y a pas de prix différent ni de zones.

Autre solution prendre le T jusqu'à la gare de St Denis puis tout autre bus jaune avec le même ticket. Selon l'horaire on peux prendre un zeclair direct pour st Pierre ce qui fait gagner prés de 45 minutes.
Perso, j'ai pris le bus a chaque fois que je pars en avion.

Bonsoir

Merci pour votre réponse, on essaiera d'éviter les embouteillages  alors !!!
Le même prix à toutes les stations, pourquoi pas s' il est raisonnable!
On se réfère à quoi par rapport à la métropole par exemple le sans plomb 98?
Bonne soirée à vous
Sylvie

Bonsoir Hipocammpe83

Merci pour tous ces renseignements
En effet le réseau des bus à l'air d'être au top au niveau prestation, si on supprime le reard du aux embouteillage ça donne presque envie d'abandonner sa voiture :) , enfin presque ;)
Plus sérieusement c'est rassurant de n'être pas clouer sur place en arrivant!

Bonne soirée

Sylvie

le retard du aux embouteillages ....oh la la !!!!

gasoil 87 centimes d'Euro à partir du lundi 1er Février 2016
Le super sans plomb sera vendu 1,29 Euro.
Laurence :)

sissijuan a écrit:

Le même prix à toutes les stations, pourquoi pas s' il est raisonnable!


De toute façon vous n'avez pas le choix... même si c'est déraisonnable  :)  vous êtes sur une île.
Laurence  :)

Merci Laurence, c'est tout à fait correcte!
Guerre plus cher que chez moi!
Sylvie