Etre diplômé(e) d'IAE permet-il de faciliter ma recherche d'emploi ?

Bonjour tout le monde,

Cela fait plus d'un an que j'envisage de venir travailler et m'installer en Suisse.

Après avoir décliné un poste à Fribourg en juin dernier (parce que d'une part, je ne trouvais pas que c'était suffisamment payé et d'autre part, parce que j'avais envie de découvrir un autre domaine des RH avant de me fixer sur un poste).

Bref, après plusieurs semaines de remise en question, j'ai été reçu pour intégrer un master 2 à l'IAE d'Orléans (Ingénierie Administration des Entreprises). C'est un formation très généraliste qui permet d'avoir une meilleure vision stratégique de l'entreprise. Mais il permet aussi d'avoir une double compétence (une compétence pointue des techniques de gestion + une expertise dans un domaine précis).

En France, je sais que c'est un diplôme très privilégié des entreprises. En revanche, en Suisse, je n'en sais trop rien ?! Tout ce que je peux vous dire c'est qu'ils sembleraient privilégier davantage l'expérience qu'aux diplômes.

C'est la raison pour laquelle j'aimerais savoir si vous pourriez me donner votre point de vue ?

Par avance, merci :-)

Angélique

Angeljohann a écrit:

Bonjour tout le monde,

Cela fait plus d'un an que j'envisage de venir travailler et m'installer en Suisse.

Après avoir décliné un poste à Fribourg en juin dernier (parce que d'une part, je ne trouvais pas que c'était suffisamment payé et d'autre part, parce que j'avais envie de découvrir un autre domaine des RH avant de me fixer sur un poste).

Bref, après plusieurs semaines de remise en question, j'ai été reçu pour intégrer un master 2 à l'IAE d'Orléans (Ingénierie Administration des Entreprises). C'est un formation très généraliste qui permet d'avoir une meilleure vision stratégique de l'entreprise. Mais il permet aussi d'avoir une double compétence (une compétence pointue des techniques de gestion + une expertise dans un domaine précis).

En France, je sais que c'est un diplôme très privilégié des entreprises. En revanche, en Suisse, je n'en sais trop rien ?! Tout ce que je peux vous dire c'est qu'ils sembleraient privilégier davantage l'expérience qu'aux diplômes.

C'est la raison pour laquelle j'aimerais savoir si vous pourriez me donner votre point de vue ?

Par avance, merci :-)

Angélique


Bonjour Angélique,

Sans vouloir disqualifier tes études réussies, tout le monde sait que le niveau université du Canada n'a rien de comparable à celui de Suisse et de France. En Suisse, ce Master 2 se fait en emploi. Pour trouver un travail dans un de tes domaines, il est impératif de posséder un bon niveau d'anglais.
Et non: en Suisse, on tient beaucoup compte des diplômes obtenus, mais on regarde aussi l'expérience professionnelle acquise par rapport au poste aspiré.

Petite question à mélodrame:

Pourquoi parlez vous du Canada ? Et pourquoi le niveau des études au Canada n'aurait-il rien à voir avec le Suisse ou le Français ?

Petite question à Angel:

Pourquoi ne pas envisager de faire ton année de master en Suisse ? La Suisse a signé Bologne et tes années acquises en France seront donc comptabilisées sans aucun soucis.

Bonjour VictorFrance,

En fait, si j'ai décidé de suivre cette année de master 2 en France c'est pour la raison suivante :

En Juillet dernier, je viens tout juste d'être diplômée d'une Licence Gestion des Ressources Humaines. En déposant ma candidature pour une entrée en 2ème année de master à l'IAE, j'ai du constituer un dossier VAP (Validation des acquis Professionnels) ce qui m'a permis de gagner une année de master, ce qui n'est pas négligeable !

J'ai réussi la sélection sur dossier ainsi que les tests d'entrée...me voici donc étudiante !

Si je ne l'ai pas suivi en Suisse c'est parce que je n'étais pas certaine qu'on pouvait bénéficier en Suisse du même système de validation des acquis professionnels.

A la fin de ce master 2 (c'est à dire à compter d'avril - mai 2014), je dois valider mon année par un stage pratique de 4 ou 6 mois, ou bien par un CDD ou CDI.

J'espère pouvoir mettre en avant ce diplôme de part son contenu et sa renommé, auprès des entreprises Suisses.

Je pense que je mettrai en recherche active à compter de janvier 2014.

Cdt,

Angélique