Santé : question fonction publique

Bonjour,
étant manipulatrice en radiologie en France (l' équivalent de technologue en radiodiagnostic) et envisageant de travailler à Montréal je me demandais comment fonctionne le système de santé au Québec.
En parcourant les discussions j'ai cru comprendre qu' il y avait du public et du privé comme en France.

Comment est faite la rémunération dans le secteur public? Faut-il négocier son salaire comme dans le privé ou bien existe-t-il des grilles de salaire prédéfinies avec échelons en fonction de l'ancienneté?

Merci d'avance pour vos réponses!

Alors je travaille dans la fonction publique québécoise et je peux donc vous renseigner. Dans le secteur public, les offres d'emplois sont affichées sur les sites du réseau de la santé québécois. Lorsque vous obtenez un poste, en général, c'est une affectation temporaire (remplacement de maternité, congé maladie etc.). Dans ce cas, vous avez les mêmes privilèges qu'un "permanent", mais on vous donne une affectation. Ensuite, les postes permanents sont affichés à l'interne, puis, si on ne trouve pas, à l'externe. Vous pouvez choisir votre poste permanent, postuler et il sera attribué en fonction de l'ancienneté des postulants. Notez cependant que votre secteur d'activité est en forte demande au Québec. Vous risquez donc d'avoir le choix. Vous serez automatiquement syndiquée. Votre cotisation syndicale sera prélevée à la source sur votre salaire. Le syndicat sert à vous défendre en cas de conflit, mais également négocie les salaires. Votre salaire ne sera pas négociable directement avec l'employeur. Vous trouverez ci-dessous la grille horaire correspondant à votre titre d'emploi, en brut, bien entendu.
http://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/ … s_tech.pdf