Santé : question fonction publique

Bonjour,
étant manipulatrice en radiologie en France (l' équivalent de technologue en radiodiagnostic) et envisageant de travailler à Montréal je me demandais comment fonctionne le système de santé au Québec.
En parcourant les discussions j'ai cru comprendre qu' il y avait du public et du privé comme en France.

Comment est faite la rémunération dans le secteur public? Faut-il négocier son salaire comme dans le privé ou bien existe-t-il des grilles de salaire prédéfinies avec échelons en fonction de l'ancienneté?

Merci d'avance pour vos réponses!

Alors je travaille dans la fonction publique québécoise et je peux donc vous renseigner. Dans le secteur public, les offres d'emplois sont affichées sur les sites du réseau de la santé québécois. Lorsque vous obtenez un poste, en général, c'est une affectation temporaire (remplacement de maternité, congé maladie etc.). Dans ce cas, vous avez les mêmes privilèges qu'un "permanent", mais on vous donne une affectation. Ensuite, les postes permanents sont affichés à l'interne, puis, si on ne trouve pas, à l'externe. Vous pouvez choisir votre poste permanent, postuler et il sera attribué en fonction de l'ancienneté des postulants. Notez cependant que votre secteur d'activité est en forte demande au Québec. Vous risquez donc d'avoir le choix. Vous serez automatiquement syndiquée. Votre cotisation syndicale sera prélevée à la source sur votre salaire. Le syndicat sert à vous défendre en cas de conflit, mais également négocie les salaires. Votre salaire ne sera pas négociable directement avec l'employeur. Vous trouverez ci-dessous la grille horaire correspondant à votre titre d'emploi, en brut, bien entendu.
http://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/ … s_tech.pdf

Enfin, sachez que votre salaire sera calculé au Québec à la vue des documents que vous produirez: équivalences de diplômes, attestation d'emploi mentionnant le nombre de mois déjà travaillés dans ce titre d'emploi. En effet, la fonction publique québécoise reconnait l'ancienneté à l'étranger pour un maximum de 5 ans.
Par exemple, j'ai été embauchée à l'échelon 1. Dès que j'ai fourni mon attestation de travail de 20 ans (téléfaxée par mon ex-employeur français directement aux RH de mon organisation), ils m'ont passée au salaire maximum, avec effet rétroactif à la date de mon embauche. En ce moment, l'augmentation négociée entre les syndicats et le gouvernement est de l'ordre de 1,5 % par an.

Merci beaucoup Cherrybee j'ai là toutes les réponses à mes questions!

Bonne journée!

Bonjour Cherrybee,
je suis une algérienne qui est en attente de son acceptation de sa demande de sélection pour une immigration au Québec, je possède un diplôme universitaire(BAC+03) en biologie, j'ai pratiqué dans différents laboratoires d'analyses médicales  en Algérie (technologiste de laboratoire) pendant dix ans, et pendant 08ans dans le domaine du contrôle qualité en agro-alimentaire, quel est des deux domaines qui est en forte demande au Québec, j'ai eu écho que c'était les technologistes de laboratoire, pourrai-je avoir une confirmation SVP et si c'est le cas faut-il réintégrer les études pour une mise à niveau  et pouvoir dénicher ainsi un poste de travail dans mon domaine d'études. Dans l'attente de bien vous lire acceptez mes sincères salutations.
Radoudou