temps d'attente aux urgences à montreal

bonjour
nous allons bientôt nous installer à Montreal (quartier downtown)
j'ai souvent entendu parlé des temps d'attente aux urgence pouvant dépasser les 20 heures, et de manière générale, les délais pour obtenir un RV avec un médecin ou spécialiste
quelqu'un a t'il des conseils à me donner pour gérer cela au mieux? avoir recourt à des cliniques privées est il recommandé?
j'ai moi même souvent "tester" les urgences françaises. c'est parfois effrayant. les hôpitaux quebecois sont ils au moins mieux équipés? ou plus confortables? (quitte à attendre.....)
si quelqu'un à donc des expériences à partager
merci

bonjour, pour avoir fréquenté les urgences à plusieurs reprises ces dernières semaines, voici ce que je peux en dire (pour la ville de Québec, mais ça doit être similaire à Montréal):

- pour les urgences, le temps d'attente avant de voir une infirmière est inférieur à 30 minutes (étape du triage). Pour voir un médecin, le temps est en général inférieur à une heure sauf si tu y vas en pleine nuit où ils sont en effectifs réduits. Si des examens plus poussés sont nécessaires, tu risques par contre d'attendre sur un lit aux urgences pendant plusieurs heures (sous surveillance d'une infirmière).

- Pour un examen spécialisé via les urgences de l'hôpital, compte de quelques heures à quelques jours.

- pour un examen spécialisé en externe (sans passer par les urgences d'un hôpital), compte minimum 2 semaines (dans notre cas, 10 jours pour un scanner et durée indéterminée supérieure à 3 semaines pour un gastro-entérologue).

Les temps d'attente aux urgences donnés dans la presse (12 à 24h) représentent donc plutôt le temps qu'il faut pour passer un examen spécialisé ou trouver une place dans l'hôpital, en dehors des urgences. À savoir aussi qu'en raison du manque de places, il est très probable que tu finisses sur un lit dans un couloir des urgences...

Pour les cliniques privées, ce n'est pas forcément plus rapide. On a mis en général 3h avant de voir un médecin sans rendez-vous et certains examens pratiqués en clinique privée ne sont pas pris en charge par la RAMQ (les échographies par exemple). Il faut aussi compter des frais d'ouverture de dossier de plus de 100$ en clinique privée.

En conclusion, pas de solution miracle. Pour une affection bénigne (rhume, grippe, bronchite, entorses, fractures, etc), je te conseillerais plutôt les cliniques privées, pour les problèmes graves, plutôt les urgences.

Regis11 :

En conclusion, pas de solution miracle. Pour une affection bénigne (rhume, grippe, bronchite, entorses, fractures, etc), je te conseillerais plutôt les cliniques privées, pour les problèmes graves, plutôt les urgences.

Pour mémoire, une consultation dans une clinique privée s'élève au minimum à 90$ non remboursés.
Pour un rhume, il vaut mieux aller à la pharmacie. Les pharmaciens sont de très bon conseil
Pour une grippe, rien d'autre à faire que rester à la maison, au lit, avec du Tylénol ou de l'Advil pour les douleurs et la fièvre, et éventuellement un bon sirop pour la toux. C'est viral, il n'y a donc rien d'autre à faire.
Pour les bronchites ou entorses, je préfère de loin aller très tôt à la clinique d'urgence près de chez moi. C'est gratuit et en m'y prenant tôt, je suis sûre d'être reçue.

Salut. je suis ici depuis + de 2 ans et j ai teste les urgences... ca dépend des jours faut dire. Une fois, j ai attendu 8 heures en salles d attente avant de voir un médecin pour une prescription qui lui a pris même pas 5 minutes... blasée!
Il existe aussi des clinique sans RDV, mais le temps d attente est long aussi. Par chance, pour les enfants, il existe des places ou tu peux prendre un RDV d urgence, donc tu n attends pas des heures!
si t as des questions hésites pas.
Sur mon blog, je parle des soins de sante au Quebec si ca t’intéresse:
unefamillefrancaiseauquebec.wordpress.com/2012/11/05/le-systeme-de-sante-au-quebec

Bonjour,
De mon côté, j'ai dû aller consulter un médecin pour mon fils qui était tombé malade. Le 1er jour, nous sommes allés voir plusieurs cliniques qui étaient complètes pour la journée (il aurait fallu y être dès 7h30 du matin pour faire la queue). A la pharmacie, on m'a conseillé une clinique pédiatrique juste à côté. Une fois sur place, ils m'ont dit qu'ils ne prenaient aucun nouveau patient et que si jamais on était recommandé par un médecin de famille, il n'y avait pas de RDV avant janvier...:/ Ils m'ont tout de même donné le nom d'un médecin situé dans la même rue. J'ai appelé le médecin en question et après lui avoir décrit les symptômes, il m'a dit "pas de place, byebye" et m'a raccroché au nez...:( Bref, ça nous a fait un peu peur! Finalement, après quelques recherches, une clinique proche de chez nous propose un service de prise de RDV par téléphone pour le lendemain => nous avons appelé vers 23h00 (étant donné que les symptômes ne faisaient que s'empirer) et nous avons eu un RDV pour le lendemain entre 18h30 et 19h30.
Le lendemain, à la clinique, pas de queue monstrueuse mais juste 4-5 personnes qui attendaient => nous sommes passés à l'heure convenue et en plus, nous n'avions rien à payer étant donné que nous avions notre carte "soleil" (d'assurance maladie).
Ça nous a un peu rassuré par rapport au système de santé ici!:)

Nouvelle discussion