Mariage en Thaïlande

Bonjour à tous amis farang,

Voilà deux ans que je voyage en Thaïlande, j'y ai passé plus d'un an et demi,
Comme beaucoup d'entre vous vous j'y ai rencontré la femme que j aime. Il y a 6 mois, j'ai fais une demande de visa touristique pour lui faire visiter la belgique durant 3 mois. Je suis passé par l intermédiaire d une compagnie thaï qui gère les demande de visa. Malheureusement celle ci a été refusée. J ai discuté avec quelques amis fàrang qui me conseillent de me marier sur place, ce qui faciliterait la venue de ma compagne dans mon pays.

Qu'en pensez vous?   

Les formalités administratives sont elles lourdes?

Je suis perdu face à ces ambassades, les avis divergent... Nous nous aimons et désirons simplement vivre ensemble.

Merci d avance

Liam

Bonjour Liam.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Aurélie

Je m'inscris juste pour te faire part de mon expérience personnelle. Je suis Français et marié depuis 8 ans avec une Thaïlandaise.

Premièrement, je conseillerai de laisser tomber l'idée d'utiliser des intermédiaires pour l'obtention d'un visa et te suggère d'aller sur place pour faire toutes les démarches. J'ai obtenu auprès de l'ambassade de France un visa d'un mois pour permettre à ma femme de "voir" sur place. Un visa de 3 mois est plus rare à obtenir : j'ai essayé mais on me l'a déconseillé.

Si tu as choisi de l'épouser, il vaut en effet mieux faire "ça" sur place. Compter 2 mois car il faut publier les bancs (3 semaines entre la demande et la publication par le Consulat), passer une visite médicale prénuptiale, se marier (une simple mairie et un "tip"), traduire les actes Thaïlandais en Français et j'en passe.

Dès lors que vous êtes mariés, il suffit de demander un visa familial à l'ambassade. Une fois rentrés, il faudra se rendre en Préfecture pour une carte de séjour (faire au plus vite car le visa familial est limité de mémoire à 1 mois).

Cet exemple est valable pour la France et c'était il y a 8 ans. J'espère quand même t'avoir aidé.

Bonjour, :)

Il est toujours plus simple de se marier en Thaïlande plutôt qu'en France ou en Belgique.
Pour ma part, j'ai entamé les démarches pour mon mariage en octobre 2012 et mon mariage a été définitivement validé en février 2013. Mon épouse a pu me rejoindre en France en mai 2013

Les opérations à effectuer sont les suivantes :

1) Obtenir auprès de ton ambassade (France, Belgique, etc...) en Thaïlande la liste des pièces à fournir pour obtenir un "Certificat de capacité à te marier". Obtenir un rendez-vous auprès de l'ambassade pour déposer le dossier et répondre avec ta future femme à quelques questions assez personnelles. Tachez de bien vous connaitre avant cet entretien (YC Emplois, Salaires, tailles de vêtements, goûts particuliers,...). Les documents du conjoint Thaï sont à traduire en français (environ 4O00 THB) par un traducteur agréé (dans le même bâtiment que l'ambassade ou à proximité)

2) Si le dossier est complet, attendre ensuite environ 1 mois pour la mise à disposition du certificat en raison de la publication des bans en France et à l'ambassade). Le faire traduire en langue Thaï par le traducteur agréé (1 ou 2 h et environ 1200 THB) puis faire tamponner la traduction par ton ambassade (à moins que ton ambassade ne te le fournisse déjà en Thaï)

3) Faire légaliser ce document par les autorités Thaï (24 ou 48h d'attente)... tarif selon urgence ou non aux alentours de 400 THB par page (1200 dans mon cas)

4) Aller dans l'équivalent d'une mairie de district. Je te conseille BANG RAK (sans rendez-vous), un district de Bangkok proche des ambassades et très habitué à ces procédures, accompagné de tous les documents à fournir (originaux et photocopies) avec deux témoins (amis ou autre couple rencontré sur place a qui vous rendrez le même service). Environ 1 à 2h d'attente et 10 à 15 minutes pour la séance de mariage elle-même... çà-y-est vous êtes mariés !!! (cette séance de mariage est gratuite sauf si tu demande un joli diplôme du mariage dans un joli dossier que j'ai payé 400 THB)

5) Retourner faire légaliser par les autorités Thaï un exemplaire du certificat de mariage officiel du district (2 pages soit 800 THB dans mon cas)

6) Faire traduire en Français le certificat légalisé par le traducteur agréé (environ 2000 THB)

7) Retourner à ton ambassade pour faire transcrire dans les registres d'état-civil de ton pays ton certificat de mariage (Original légalisé + traduction) (pour la France, droits de transcription de 750 THB environ)

8) Attendre environ une semaine avant de pouvoir retirer le livret de famille de ton pays auprès ton ambassade ainsi qu'un certificat de mariage de ton pays qui va te permettre de demander un visa "Famille" (de 1 an pour la France)

9) En attendant le livret de famille de ton pays et avant de déposer le dossier de demande de visa, ton épouse doit se faire réaliser une nouvelle ID-Card dans le chef-lieu de sa province (15 à 20 mn, c'est gratuit) puis, munie de sa nouvelle ID-Card un nouveau passeport (3 à 4 jours dans le bureau d'immigration compétent le plus proche, pour environ 1100 THB), libellés tous deux à son nouveau nom de famille

10) Pour la demande de visa, se connecter au site WEB de TLS contact (pour la France, se renseigner pour la Belgique et autres pays) en se munissant du nouveau passeport dont le numéro est exigé. Le site fourni ensuite une date et une heure de Rendez-vous (plusieurs choix possibles) et la liste des documents à apporter.

11) Se rendre au rendez-vous avec tous les documents. La présence du conjoint européen n'est pas obligatoire car les opératrices sont parfaitement Bilingue. (frais à payer sur place à TLS, environ 1500 THB)

12) Pour la France, attendre ensuite (pendant 10 à 15 jours) la date de rendez vous à "l'Alliance Française" pour le test d'évaluation en langue française et en connaissances des institutions françaises (par tel., email ou sms). A l'issue du test, on confirmera à votre épouse la date de début de son cycle de formation (40h de cours étalés sur 1 mois). Il existe des résidences meublées à 5-10 mn de l'école pour environ 10000 THB pour un mois de location + 2000 THB d'eau et électricité (+ 10000 THB de Garantie remboursés en fin de séjour). En fin de formation un test de compétences (simple formalité) est effectué. 2 à 5 jours plus tard elle reçoit un message par SMS ou eMail et peut aller retirer chez TLS son passeport muni du visa et ses certificats d'assiduité aux cours de formation .
Pour les autres pays européens, cette formation est peut-être différente. Votre ambassade vous informera de vos obligations et de la procédure de retrait des passeports munis des visas.

J'espère n'avoir rien oublié.

D'une manière générale, penser systématiquement à faire de nombreuses copies de tous les documents d'identités et documents officiels qui vous sont réclamés ou qui vous sont fournis en langue Française ou en langue Thaï.

Côté budget mariage civil, pour un français, il faut donc prévoir environ 20000 à 25000 THB si votre chérie a déjà un domicile à Bangkok (frais de taxi compris) et environ 40000 THB si elle habite en province (avec prise en compte des frais : appartement, bus, taxis, frais divers... ). Ces frais n'incluent évidement pas vos voyages en avion depuis ou vers l'Europe ni vos dépenses personnelles sur place.

Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Bon courage et tous mes voeux de bonheur à vous tous...

Gérald :cool:

@Gérald - merci pour le partage d'information :)

@Maximilien
Tout le plaisir est pour moi... à ton service !

Gérald

Pour les ressortissants belges il faut :

Pour le marié : 
un extrait d'acte de naissance
une copie de la page signalétique de votre passeport
une copie de votre carte identité 
Un extrait du registre national comprenant nom ,adresse , état civil
les preuves de vos revenus
l'adresse et le nom de deux personnes au courant de votre mariage
un extrait de divorce si vous êtes divorcé
un extrait de décès si vous êtes veuf

pour la mariée:
copie de sa carte d'identité
copie de son passeport

Vous vous présentez avec tous ces documents à l'ambassade qui en 48 heures vous remets le  certificat de non empêchement à mariage  et votre déclaration sur l'honneur (Affidavit de mariage) et qui doivent être encore traduits par votre entremise par un traducteur officiel et reconnu par l'ambassade.
Vous devez ensuite faire légaliser ces deux documents et les traductions auprès du Ministère local des Affaires Etrangères, Département des légalisations.
Une fois ces documents traduits et légalisés, vous pourrez contracter mariage dans un bureau d'état civil de votre choix.
Ce qui permet lorsque tous les documents sont présents et en ordre de pouvoir se marier en une semaine.
J'ai commencé mon parcours du combattant un lundi et le jeudi à 16h00 j'avais tous les documents nécessaire à mon mariage.

Les frais à l'ambassade sont de +/- 2 000 baht , les frais de traduction ( dans mon cas l'Alliance française) +/- 3 500 baht et les frais de légalisations ( service express ) 1600 baht .

Une fois le mariage fait vous devez faire traduire le certificat de mariage et la copie une copie certifiée conforme de l'enregistrement de l'acte de mariage .
Vous devez faire légaliser ces deux documents (certificat de mariage et copie de l'enregistrement de l'acte de mariage par le Ministère local des Affaires Etrangères.
Ensuite ces deux documents doivent être traduits dans la langue officielle de votre  commune( français , néerlandais ou allemand)
coût de traduction : 400 baht et légalisation 800 baht.
Tous ces documents sont également légalisé par l'ambassade pour une somme de 4 500 baht.

Ensuite pour les personne envisageant la venue de leur épouse en Belgique commence une nouvelle collecte de documents , et une attende d +/- 4 mois entre le dépôt de la demande de visa et la délivrance de celui ci par l'office des étrangers . Contrairement à la France aucune connaissance du français ou du néerlandais n'est demandée pour l'obtention du visa. Il s'agit juste de fournir un dossier complet et correct soit :



un passeport à son nom de jeune fille ( la Belgique n'accepte pas le changement de nom )
copie ID
copie traduite et légalisée du mariage
copie traduite et légalisée si divorce ou veuvage précédemment.
une copie littérale traduite et légalisée de l'acte de naissance

une copie de la carte d'identité du mari
une copie de son passeport également
un extrait acte de naissance du mari
la preuve que le mari a une assurance-maladie couvrant les risques en Belgique pour lui-même et les membres de sa famille et que celle ci est prête à prendre en charge l'épouse
la preuve que le Belge a un logement décent (bail ou acte de propriété)
la preuve que le Belge a des moyens de subsistance stables, réguliers et suffisants.( contrat de travail et actuellement un minimum de 1307 euros/mois.

Frais de dossier à l'ambassade : +/- 4 000 baht.

@olivier1963

Bonsoir et merci à toi d'avoir pris le temps de détailler la procédure de mariage d'un ressortissant Belge et l'obtention du visa pour son épouse Thaïlandaise.

On peut voir qu'il existe un certain nombre de points communs avec les Français mais aussi un bon nombre de différences qui méritaient d'être signalées.

J'encourage nos autres amis francophones qui ont suivi ces parcours d'obstacles (suisses, canadiens, africains, ...) à nous décrire leurs propres procédures, leurs coûts et leurs expériences, pour venir en aide aux plus grands nombres et éviter les erreurs et les désillusions.

Soyez tous patients et organisés... L'amour est au bout du chemin !!! :)

Bon courage à tous !

Se marier en Thailande n'est pas compliqué, il suffit de suivre la procédure , c'est tout.
http://www.ambafrance-th.org/IMG/pdf/mariage_2013.pdf
C'est plus la légalisation de certains docs qui fut pénible, car beaucoup d'attente, mais ça le fait
Tout est là

Y'a ka...

Mais il y a souvent un problème : des doc perdus, une mairie qui a brûlé ou autre impondérable. Ceci dit rien n'est impossible, il faut du temps, pas toujours facile à trouver quand on a encore un patron, et de la patience, beaucoup de patience, de plus en plus de patience...

Une nouveauté qui va faire plaisir à ceux qui demandent un visa pour leur fiancée ou pour leur épouse, ça vient de sortir et ce n'est pas encore en application, copier-collé ci-dessous :

"NOUVELLES PROCEDURES DE DEMANDES DE VISAS POUR LA FRANCE
à partir du 14 novembre 2013
Sur la base des nouvelles directives conjointes à l'ensemble des Etats membres de l'espace Schengen, l'Ambassade de France à Bangkok va mettre en place une nouvelle procédure de demande de visa en émettant, à partir du 14 novembre 2013, des visas biométriques, pour tous les types de séjour.
A partir de la date précitée, la présence personnelle de chaque requérant sera obligatoire lors du dépôt d'une demande de visa, afin que ses données biométriques soient recueillies (photographie et empreintes des dix doigts). Ces informations seront conservées dans la banque de données « Visa Information System - VIS » pendant 5 ans, accessibles par tous les Etats membres de l'espace Schengen. Une foire aux questions, notamment concernant la protection des données enregistrées dans VIS, est disponible à l'adresse suivante : http://ec.europa.eu/vis 
Fermeture de l'ambassade le vendredi 1er novembre 2013
A l'occasion de la fête de la Toussaint, l'Ambassade de France sera fermée le vendredi 1er novembre 2013.
En cas d'urgence avérée, et uniquement dans ce cas, vous pouvez joindre l'agent de permanence au 02 657 51 00.

Souriez, vous avez des emmerdes en plus !

Bonne journée quand même.

Pierre

Le visa biométrique , et alors.
Chaque requérant doit de toute façon se déplacer dans les bureaux de tls contact, ça change pas grand chose.
C'est certainement plus de sécu et plus de facilité lors des nouvelles demandes de visas.
Faut être plus positif Pierre , ton grand aaaage peut être:D

Sabaï , bien souvent la personne qui demande un visa n'habite pas Bangkok et doit se déplacer seule puisque souvent l'ami qui invite  étant en France .Outre les frais , les congés à devoir prendre si elle travaille il faut tenir compte du stress que peut engendre pour une personne habitant la Thaïlande profonde le fait de se retrouver dans la jungle urbaine qu'est Bangkok.

J'ai bien compris olivier je dis juste que le visa biométrique ne change rien à la donne puisqu'actuellement l'intéressé doit se rendre dans les bureaux de Tls contact.
Pourquoi constamment noicir le tableau qui n'a pas lieu d'être.
L'obtention du visa nécessite quelques efforts et peut être du stress, dont acte.

Bonjour à vous tous,

L'introduction de données biométriques dans les documents de voyages ne peut être qu'une excellente nouvelle à mon avis.

Avant de rencontrer celle qui allait devenir ma femme, j'étais tombé amoureux et avais entretenu une liaison de 3 années avec une autre jeune femme Thaï de la région de KHORAT, une adorable chérie qui m'a coûté, tenez vous bien, environ 60000 euros. Après avoir mis fin à cette liaison qui a eu le temps de me mettre financièrement "au tapis", quelle ne fut pas ma surprise de retrouver sur différents sites internet la même donzelle avec différentes identités (copies de Passeports et de Visas à l'appui) et au moins 2 maris différents sur 2 continents. Alors OUI ! je suis favorable à plus de sécurité, ne serait-ce que pour protéger nos concitoyens de ces "veuves noires".

Concernant celle qui m'a pourri la vie sentimentalement et financièrement, j'ai accumulé suffisamment d'informations sur elle et sa famille, de preuves accablantes et de contacts aux plus haut niveau des autorités de la police de l'immigration Thaïlandaise pour l'envoyer faire un petit séjour du côté du "Bangkok Hilton" lors de mon prochain séjour là-bas.

Bien cordialement,

Gérald

Salut french riveria, nous sommes complètement d'accord.
Cette évolution participe à plus de sécurisation et facilité de renouvellement des visas.

Après si Mademoiselle peine à effectuer les démarches il faut rester au village, c'est mieux comme ça

C'est marrant ça ! Les mêmes qui disent qu'une taxe de 100 bahts va naturellement augmenter et devenir rédhibitoire ne trouvent rien à redire dans un emmerdement supplémentaire ajouté au parcours du combattant actuel. Quest ce qu'apporte actuellement le passeport biométrique ? Rien. Qu'apportera le visa du même nom ? Quelques fonctionnaires de plus, mais au niveau des utilisateurs ?
Esprit de contradiction ? MDR

Bonjour Pierre,

Si les gens qui voyagent n'étaient tous que de braves gens qui n'ont rien à se reprocher, toutes ces précautions seraient inutiles, j'en conviens. Mais tu sais comme moi que ce n'est pas le cas, bien que les gens honnêtes soient largement majoritaires. Alors malheureusement tous doivent subir ces désagréments et contrôles parfois interminables qui nous polluent la vie.

A titre personnel, je suis même favorable à ce qu'un jour tous les citoyens de la planète voient leur ADN répertorié dans une base pour éviter 99,99% des doutes en cas de crimes et délits, mais là on touche un autre point sensible lié à la liberté individuelle et on s'écarte beaucoup du sujet de cette discussion.

Pierre le passeport biométrique permet de passer rapidement la douane via le SAS parafe lorsque tu airrives à roissy entre autres , c'est super.
quand tu vois les files d'attentes , là tu es bien content de l'avoir dans la popoche.
Bien sur plus de sécurité car le document est quasi infalsifiable.
Plus de facilité dans les renouvellements et j'en passe.

En clair pour les gens au cerveau bien constitué , le visa biométrique n'est pas un emmerdement supplémentaire qui semble hélas te réjouir, mais bien une avancée pour les futurs candidats.

Enfin pour revenir au sujet initial , se marier en Thailande est plus simple que de le faire en France.
Quelques docs et démarches à réunir,c'est normal tout ça, je suis passé par là, et AUCUN soucis.

Grace au passeport biométrique et bientôt au visa biométrique on aura la certitude qu'il n'y aura plus de détournements d'avions, ni d'armes  ou d'explosif cachés à bord... Ce sera le Paradis. Bienvenue au pays des bisounours !

Le terrorisme est aussi vieux que l'humanité et ne disparaitra sans doute qu'avec la fin de l'humanité...

En revanche, l'achat de faux passeports par des escrocs et des passeurs pour quelques milliers de THB va devenir de plus en plus compliqué pour ne pas dire impossible, sauf a payer très très cher des hauts-fonctionnaires de l'état ripoux, ce qui n'est pas à portée de toutes les bourses.

C'est l'histoire de la flèche et de la cuirasse, une spirale infernale. Les malfrats trouvent toujours une parade quand ils n'ont pas une longueur d'avance, voir le dopage par exemple. Les nouveaux billets aussi étaient infalsifiable, , les permis de conduire, les cartes d'identité...on voit le résultat.

Bonjour à tous,

Nous nous éloignons un peu du sujet initiale de la discussion, pourrions nous je vous prie revenir sur je sujet initiale de la discussion. Merci.
:)

Cordialement,

David.

Équipe expat-blog!