Ouvrir une Boulangerie pâtisserie en Thaïlande

kit46 a écrit:

bonjour, je suis professionnel en france, j'ai une boulangerie.
je souhaite éventuellement m'expatrier, j'aimerai savoir, vous êtes associé avec un thai dans votre business ? si oui à quel hauteur? 49 % je présume ?
depuis combien de temps êtes vous installé là-bas?
est ce que vous en vivez bien? le rythme de travail?
est ce touristique ou vous êtes ?


je réponds un peu à votre message, pour vous conseiller deux choses, premièrement, l'ouverture d'un boulangerie doit se faire dans un lieu touristique et fréquenté par des résidents étrangers ( francais ou autres d'ailleurs )
deuxièmement,  vous n'avez pas besoin de vous associer avec un Thai pour ouvrir une boulangerie, c'est à la création de la société que l'avocat ou le comptable vous expliquera comment on crée une société en Thailande
je ne vais pas ici en exposer les principes, venez prospecter avant de vous installer, voyez un avocat ou un cabinet comptable qui vous expliquera tout.
Ah oui !! le rythme de travail est le même qu'en France, certaines boulangeries sont ouvertes 7 jours sur 7 , d'autres ont un jour de fermeture

Bonjour

3 boulangeries françaises sur Pattaya + boulanger français à Big C qui chapeaute la fabrication pour les supermarchés..
Ai parlé avant hier avec un de ces boulangers qui est un ami.. Son chiffre d'affaires est en recul de 20 % ces 2 derniers mois après avoir eu 10 % de moins les mois précédents..
Bon courage en tous cas

didiersamui a écrit:
kit46 a écrit:

bonjour, je suis professionnel en france, j'ai une boulangerie.
je souhaite éventuellement m'expatrier, j'aimerai savoir, vous êtes associé avec un thai dans votre business ? si oui à quel hauteur? 49 % je présume ?
depuis combien de temps êtes vous installé là-bas?
est ce que vous en vivez bien? le rythme de travail?
est ce touristique ou vous êtes ?


je réponds un peu à votre message, pour vous conseiller deux choses, premièrement, l'ouverture d'un boulangerie doit se faire dans un lieu touristique et fréquenté par des résidents étrangers ( francais ou autres d'ailleurs )
deuxièmement,  vous n'avez pas besoin de vous associer avec un Thai pour ouvrir une boulangerie, c'est à la création de la société que l'avocat ou le comptable vous expliquera comment on crée une société en Thailande
je ne vais pas ici en exposer les principes, venez prospecter avant de vous installer, voyez un avocat ou un cabinet comptable qui vous expliquera tout.
Ah oui !! le rythme de travail est le même qu'en France, certaines boulangeries sont ouvertes 7 jours sur 7 , d'autres ont un jour de fermeture


Pas tout à fait juste ; pour ouvrir le commerce il faut d'abord créer la société et là vous êtes obligé d'avoir des associés Thaïlandais . Ensuite pour pouvoir y travailler il vous faut un WP qui ne s'obtiendra que 1) vous employez  4 personnes thaïlandaises et 2) après minimum 1 an d'activité et que votre société soit rentable .
Donc dans le meilleur des cas en plus de la somme à investir ( 2 000 000 baht aux taux de change actuel soit  +/- 57 200 € ) il vous faut prévoir une somme nécessaire pur vivre au minimum un an sans revenu fixe .
Je rejoins entièrement l'avis des autres membres en ce qui concerne l'implantation de votre commerce , sans expatriés occidentaux vous avez très peu de chance de vendre beaucoup , les Thaïlandais n'étant pas de très grands consommateurs de pain .

Tu pourras trouver une etude de marche sur la boulangerie en Thailande tres detaillee et tres interessante ( fichier PDF de 90 pages en anglais realise en Juin 2013 ) sur le lien suivant : 

http://thailand.nlembassy.org/binaries/ … 3-7-01.pdf

Ca vaut plus que de long discours pour se faire une idee concrete a un instant T des opportunitees lies a ce type de business

bonjour votre affaire est elle toujours d actualite Merci cordialement

Bonsoir je l'ai vendue l année dernière a un français qui est tombé amoureux 😍 de Ko Lanta  !!  S il y a des affaires a vendre a Ko Samui ça peut être intéressant car beaucoup de français résidents a l année.
Serge

olivier1963 a écrit:
didiersamui a écrit:
kit46 a écrit:

bonjour, je suis professionnel en france, j'ai une boulangerie.
je souhaite éventuellement m'expatrier, j'aimerai savoir, vous êtes associé avec un thai dans votre business ? si oui à quel hauteur? 49 % je présume ?
depuis combien de temps êtes vous installé là-bas?
est ce que vous en vivez bien? le rythme de travail?
est ce touristique ou vous êtes ?


je réponds un peu à votre message, pour vous conseiller deux choses, premièrement, l'ouverture d'un boulangerie doit se faire dans un lieu touristique et fréquenté par des résidents étrangers ( francais ou autres d'ailleurs )
deuxièmement,  vous n'avez pas besoin de vous associer avec un Thai pour ouvrir une boulangerie, c'est à la création de la société que l'avocat ou le comptable vous expliquera comment on crée une société en Thailande
je ne vais pas ici en exposer les principes, venez prospecter avant de vous installer, voyez un avocat ou un cabinet comptable qui vous expliquera tout.
Ah oui !! le rythme de travail est le même qu'en France, certaines boulangeries sont ouvertes 7 jours sur 7 , d'autres ont un jour de fermeture


Pas tout à fait juste ; pour ouvrir le commerce il faut d'abord créer la société et là vous êtes obligé d'avoir des associés Thaïlandais . Ensuite pour pouvoir y travailler il vous faut un WP qui ne s'obtiendra que 1) vous employez  4 personnes thaïlandaises et 2) après minimum 1 an d'activité et que votre société soit rentable .
Donc dans le meilleur des cas en plus de la somme à investir ( 2 000 000 baht aux taux de change actuel soit  +/- 57 200 € ) il vous faut prévoir une somme nécessaire pur vivre au minimum un an sans revenu fixe .
Je rejoins entièrement l'avis des autres membres en ce qui concerne l'implantation de votre commerce , sans expatriés occidentaux vous avez très peu de chance de vendre beaucoup , les Thaïlandais n'étant pas de très grands consommateurs de pain .


Notre ami demandait si il fallait s'associer avec un Thai, la question était précise et ma réponse est toujours non.
A la création de la société , il faut un certains nombres de personnes thai , parfois deux personnes suffisent , parfois trois,  il faut déterminer cela avec l'avocat ou le cabinet comptable,  et ce n'est pas une association au sens propre du terme.
je joue sur les mots, mais c'est important.

sergelanta a écrit:

Bonsoir je l'ai vendue l année dernière a un français qui est tombé amoureux 😍 de Ko Lanta  !!  S il y a des affaires a vendre a Ko Samui ça peut être intéressant car beaucoup de français résidents a l année.
Serge


Bonjour

les boulangeries françaises de Samui fonctionnent plutôt bien, actuellement aucune n'est à vendre, il vous faudra en créer une autre

Une "étude" intéressante:

http://www.lepetitjournal.com/bangkok/r … nt-bangkok

merci je vais chercher sur koh samui cordialement

bonjour Amelie
je pense que oui il y a un marche mais tu travailleras avec le tourisme pas avec les thais c est mon avis cordialement

Quand on lit  le reportage  sur le pain par "Le Petit Journal de Bangkok " ( merci pour le lien ) on peut en déduire que dorénavant il faudra une sérieuse étude de marché avant de s'installer .Et sans doute la mise  de départ  sera de l'ordre de plusieurs centaines de milliers d'euros .La Maison Kayser comme l'enseigne Paul essaiment  leurs boulangeries un peu partout dans les sites à forte concentration de farangs et de riches Thaïs .Donc pas de place pour les amateurs  d'autant qu'on apprend que des gros entrepreneurs Thaïs s'intéressent au pain ( maison Ciao Pane ).Il faut comme dans tous les business en Thaïlande créer la différence et l'innovation.

Dans notre coin, les boulangeries ne manquent pas.
Par contre la qualité n est pas tjs au rendez vous !!!
Pour moi une seule boulangerie fait du vrai bon pain "français".
À mon humble avis, si vous voulez créer une boulangerie, la Qualité doit être votre priorité !
Après tout est question de goût et d avis tout personnel !
Cdlt

edmond99 a écrit:

Quand on lit  le reportage  sur le pain par "Le Petit Journal de Bangkok " ( merci pour le lien ) on peut en déduire que dorénavant il faudra une sérieuse étude de marché avant de s'installer .Et sans doute la mise  de départ  sera de l'ordre de plusieurs centaines de milliers d'euros .La Maison Kayser comme l'enseigne Paul essaiment  leurs boulangeries un peu partout dans les sites à forte concentration de farangs et de riches Thaïs .Donc pas de place pour les amateurs  d'autant qu'on apprend que des gros entrepreneurs Thaïs s'intéressent au pain ( maison Ciao Pane ).Il faut comme dans tous les business en Thaïlande créer la différence et l'innovation.


plusieurs centaines de milliers d'euros!! j'ai failli m'étouffer avec ma mie de pain !!!
un peu de sérieux !!!

Bien sûr j'ai hésité à donner une idée du montant de l'investissement car je me doutais que cela ferait bondir ceux qui espèrent investir ( ou qui ont investi )les fameux 2 millions de baht minimum pour crèer une société .
.S'il y a des retraités capables d'acheter des villas à 200 000 euros ( un entrepreneur français a fait construire une villa à Pattaya pour ...500 000 euros )  pourquoi des entrepreneurs ne seraient pas capables de mettre un capital conséquent pour crèer un boulangerie haut de gamme évidemment ?

PS  le boulanger pâtissier de mon bled m'a confirmé que le matériel neuf  s'élève   à 93 000 euros...et si on ajoute le bâtiment et l'agencement du magasin ...faites le calcul !

edmond99 a écrit:

Bien sûr j'ai hésité à donner une idée du montant de l'investissement car je me doutais que cela ferait bondir ceux qui espèrent investir ( ou qui ont investi )les fameux 2 millions de baht minimum pour crèer une société .
.S'il y a des retraités capables d'acheter des villas à 200 000 euros ( un entrepreneur français a fait construire une villa à Pattaya pour ...500 000 euros )  pourquoi des entrepreneurs ne seraient pas capables de mettre un capital conséquent pour crèer un boulangerie haut de gamme évidemment ?

PS  le boulanger pâtissier de mon bled m'a confirmé que le matériel neuf  s'élève   à 93 000 euros...et si on ajoute le bâtiment et l'agencement du magasin ...faites le calcul !


déjà, il faut avoir les compétences pour faire de la boulangerie patisserie haut de gamme comme tu dis, même à samui, il y  a à ma connaissances 7 boulangeries francaises, aucune fait du haut de gamme au sens propre du terme, c'est de la bonne , voir très bonne boulangerie pâtisserie, ni plus, ni moins, quand au chiffre que tu annonces, on est largement en dessous et on compte pas en plusieurs centaines de milliers d'euros, arrêter de faire peur au futur expat, tu parles de 93 000 euros de matos, détail stp, ?? le batiment c'est de la location,
il faut être plus précis, plusieurs centaines de milliers d'euros, ça veut rien dire.. et ton capital de 2 millions de baths, tu peux l'enlever !! c'est de la poudre aux yeux

Comme je te le répëte je n'ai aucun intérêt ni à décourager ni à donner des illusions sur la création de boulangeries artisanales ou industrielles en Thaïlande .Je constate seulement que c'est un créneau archi concurrentiel et c'est honnête de prèvenir .Il y a 20 ou 10 ans ...oui .
Je sais par des amis expats à  Pattaya et Hua Hin que les boulangeries ouvrent ,ferment, changent de proprio comme les lady bar changent de sponsors .
Quant au niveau des investissements regarde un peu ce qui se fait de mieux , je connais le coût en France et ça m'étonnerait que le matériel neuf soit moins cher en Thaïlande .

bonjour
suite à ce post
sachez qu'il y a une boulangerie a vendre à samui pour un prix dérisoire
afin qu'il n'y ai aucun malentendu, je ne suis ni agent immobilier et ne touche aucune commission
c'est juste pour aider un copain

jjthai > Bonjour, vous devriez dire au propriétaire de venir poster dans la section petites annonces > entreprises à vendre, ça pourrait l'aider ;) (et c'est gratuit)

Julien a écrit:

jjthai > Bonjour, vous devriez dire au propriétaire de venir poster dans la section petites annonces > entreprises à vendre, ça pourrait l'aider ;) (et c'est gratuit)


ok merci Julien , je lui donne l'info

Bonjour Serge, je viens de tomber sur votre annonce,qui date un peu , elle t'elle toujours d actualité ? Je suis moi même pâtissier, j ai aussi eût ma propre entreprise en France , aujourd'hui j aimerais refaire cette expérience maintenant à l étranger, je suis venu quelques fois en vacances en Thaïlande, notamment aussi à ko Lhanta,
Je souhaiterai recevoir de votre part quelques  informations, vous pouvez me contacter à l adresse suivante, ***
Dans l'attente d'une réponse de votre part , cordialement ,

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Quand je lis qu'à Samui il y a une ( ou plusieurs ? ) boulangerie à vendre à un prix dérisoire je sors mon pistolet...lol

edmond99 a écrit:

Quand je lis qu'à Samui il y a une ( ou plusieurs ? ) boulangerie à vendre à un prix dérisoire je sors mon pistolet...lol


Mais non, les boulangers ne sont pas tous des méchants !  :lol: Il ne faut pas être peureux comme cela !

Pastry 45 a écrit:

Bonjour Serge, je viens de tomber sur votre annonce,qui date un peu , elle t'elle toujours d actualité ? Je suis moi même pâtissier, j ai aussi eût ma propre entreprise en France , aujourd'hui j aimerais refaire cette expérience maintenant à l étranger, je suis venu quelques fois en vacances en Thaïlande, notamment aussi à ko Lhanta,
Je souhaiterai recevoir de votre part quelques  informations, vous pouvez me contacter à l adresse suivante, ***
Dans l'attente d'une réponse de votre part , cordialement ,



Post qui date de trois ans.


Je viens de le relire entièrement la conversation et redis ce que j'ai déjà dit précédemment. Un peu plus virulent car il y a plein d'imbécilités dans les réponses.

-Cibler la clientèle farang, c'est idiot (pour rester gentil). viser les thaïs plus les farangs.
-Oui; les thaïs aiment le pain et le bon pain.
-Mais, il fat s'adapter à certains goût de la clientèle locale.
-La chaine japonaise Yama..je sais plus quoi, fait un tabac , à midi  aujourd'hui, ils ont du mal à réapprovisionner les rayons et les gens font la queue. Et c'est chaque fois comme cela que j'y vais.
-Se trouver dans un endroit où  l'on peut se garer et surtout, surtout en plus des produits européens, des produits au gout thaï ,
-Et encore une fois, dire qu'il faut viser la clientèle des touristes, c 'est une idiotie énorme.

https://medias.francoischarron.com/thumbnail/medias.francoischarron.com/gifs/490X490/gifs-sourires-emotions-jLIIUuq938.gif

Bonsoir, YAMAZAKI pour le nom de la boulangerie, effectivement le pain est excellent ainsi que les mini-croissants (surtout au sésame) et toutes les sortes de pains, gâteaux, pâtisseries diverses, et caetera.
Depuis un certain temps, au Tops (Robinson) il y a du bon pain (complet et bio) et des succulents croissants.
Après il y a chez "bonjour" avec un très grand choix où la qualité/prix est correct, cœur de France à 5 bahts, croissant ou petit pain au chocolat à 15, hahaha ! 
Quand je suis venu m'installer en 2007 à Chanthaburi, il y avait très peu d'endroits pour boire un bon café, pour du pain seulement Yamazaki et pour des croissants convenables, il n'y avait rien.
Maintenant en 2018, quel choix et comme Thiof j'ai le même avis, qu'il ne faut pas viser uniquement les farangs, expatriés ou touristes, mais bien plus les Thaïlandais !
Quand je vois les prix chez Swensen's (glaces), incroyable la clientèle qu'il y a tous les jours et le 95 % des clients sont des Thaïlandais, avec mes deux boules dans un bricelet pour 145 bahts, je suis loin d'être un bon client...
Quand je vois les transformations du Robinson et Tesco Lotus, je me demande comment les Thaïlandais, avec si peu de salaire, font pour remplir leurs chariots et leurs ventres, hahaha !
L'économie va pas trop mal et les prix avec une hausse bien visible depuis 2017, bizarrement étrange...

Bonjour,
Ce sont aussi des questions que je me pose lorsque je vois les thaïs consommer autant. Cela est très certainement lié à l'accroissement rapide de l'endettement des ménages de ce pays.
Ce qui sur du long terme n'est pas un bon indicateur.

Bonjour, je pense que le mauvais indicateur est de continuer à croire que le salaire moyen est de 9'000 bahts par mois.
Mais bon, nous sommes hors sujet et je reste convaincu qu'il ne faut pas ouvrir une boulangerie ou autres en Thaïlande, sauf si éventuellement le couple est mixte, et encore...
Comme "on" le dit, pardon écrit, la Thaïlande est parfaite pour y passer une bonne retraite, vacances, et caetera,  mais surtout pas pour y travailler !

Bonjour,
Oui, nous sommes tous un peu hors sujet.
Venir travailler en Thaïlande est possible je pense à la condition sine qua non d'avoir un projet très bien ficelé et un budget à la hauteur de ses ambitions. Ou y trouver un travail au sein d'un groupe international.
Sinon cela doit rester un projet pour la retraite.
Lorsque je suis parti travailler en Centrafrique, j'ai commencé par passer une semaine sur place. J'avais déjà une petite connaissance des lieux et un contrat de travail en main lorsque je suis parti m'y installer. J'avais donc en ce qui concerne le travail une certaine sécurité. Le seul gros problème était l'insécurité politique.
Mais je pense que hormis les conditions précités je ne me serais jamais expatrié dans l'idée de créer une affaire à l'étranger.

Salut Tamerlan
J'ai failli aller travailler en Afrique â 20 ans dans une plantation appartenant à un groupe français , contrat à signer en France.Le service militaire à fait capoter ce projet.Pas de regret je n'aurais pas tenu , beaucoup trop immature pour diriger des africains.
Tout ça pour dire qu'il vaut mieux être salarié d'une société européenne avec contrat d'expatriè.

Bonsoir,
Très exactement.
Je n'avais heureusement que trois ou quatre techniciens en informatique à gérer, tous centrafricains bien sur. Seul l'un d'eux sortait du lot et avait une autonomie certaine.
Quant aux autres leur présence et leur travail était plutôt aléatoire.
J'aurais bien fini ma carrière à Bangui, je m'y plaisais.
Mais la situation était telle que mon patron nous a renvoyé en France, et nous sommes partis deux heures avant la tentative de coup d'état de mai 2001. Nous avons eu de la chance, ceux qui sont restés en ont eu beaucoup moins.
La situation est certainement moins instable ici et les coups d'état n'ont pas les mêmes répercussions au niveau de la population.
S'y installer pour travailler, oui, mais sous l'égide d'un grand groupe alors.
Il faut bien savoir que l'endettement des ménages thaïlandais va croissant et que cela devrait à plus ou moins long terme générer une crise économique.

C'est vrai qu'on ne risque pas sa vie en Thaïlande comme en Afrique lors d'un coup d'état .En 2010 j'étais  â Bangkok fin mars début avril pendant les manifs des chemises rouges.On ne ressentait  pas d'agressivité envers les Blancs ou les touristes .Il est vrai que je suis parti avant les violences et les morts.
En Thaïlande on ne risque que de perdre ses économies  ou son mari ...lol ...

Bonjour,

Il y a justement une boulangerie et pâtisserie a vendre sur une île de rêve dans le sud. Tres tres bonne affaire. Plus de 15 ans sur place.
Je vous ici le lien:

https://sites.google.com/view/cappuccin … nt-bakery/

Surtout si c'est une Tres tres bonne affaire. Plus de 15 ans sur place.
Il ne faut surtout pas hésiter !
:D

Je vois même deux clubs de plongée à vendre à Koh Tao...un restaurant/boulangerie...etc...etc...
Je suis surpris par autant d'affaires â vendre à Koh Tao ...

edmond99 a écrit:

Je vois même deux clubs de plongée à vendre à Koh Tao...un restaurant/boulangerie...etc...etc...
Je suis surpris par autant d'affaires â vendre à Koh Tao ...


De nombreuses guesthouse, restaurant, etc ont du fermer à Koh tao car dans l'illégalité à divers titres et plusieurs farang travaillant sans être dans les règles sont partis en vitesse.
L'armée semble faire de nombreux contrôles.
Il semblerait que Koh Tao soit l'endroit choisi pour installer la base des sous marins commandés chez les chinois. Info que je n'ai pas su recouper.

edmond99 a écrit:

Je vois même deux clubs de plongée à vendre à Koh Tao...un restaurant/boulangerie...etc...etc...
Je suis surpris par autant d'affaires â vendre à Koh Tao ...


Bonjour,
Dans le même ordre d'idées, n'y aurait-il pas une fonderie ? Cela pourrait intéresser l'un des membres de ce forum.
:lol:

Si Thiof2 a raison, c'est un bar pour marins qu'il faut ouvrir, ainsi qu'un concessionnaire pour révisions de sous-marins...
J'imagine qu'Henri est déjà sur le coup pour le bar !

Ils  sont tous devenus riches !! ;)

pierrotspa a écrit:

Ils  sont tous devenus riches !! ;)


Voici la bonne explication !!!
:top:
Un grand merci, du fond du coeur !
Depuis le temps qu'on se demande pourquoi ils vendent !!! C'est donc tout simplement qu'ils n'ont plus besoin de travailler !
:thanks: