Pour tout ceux qui veulent venir s'installer en Argentine

Actualisation JUIN 2013.

témoignage d'un expatrié français depuis 2008 en Argentine et qui a choisi la ville de Concordia.

pour en savoir plus sur la ville de Concordia:

Je vais vous décrire la ville de Concordia  et la vie de Concordia, ville oú a vécu St Exupery et qu'il décrit dans "le petit prince" son aventure née le 27 octobre 1929 quand il a atterrit dans le parque du chateau de San Carlos.

Le tourisme tient une part importante et non négligeable dans l'économie locale de part son climat, sa géographie et ses infrastuctures touristiques. Ses immenses territoires, sa faune et sa flore naturelle en font une destination pour l'ecotourisme.

L'activité de l'agriculture avec le soja, le blé, le maìs, le sorgo, la culture de l'arandano, l'arboriculture avec les citrons, mandarines et oranges classifie depuis 1963,Concordia comme la capitale nationale du Citrus en Argentine, en fait un grand pôle économique.

L'élevage de bovins et d'ovins, avec l'agneau mésopotamique classé (la mésopotamie est constituée des provinces de Entre Rios, Corrientes et Missiones) à ne pas confondre avec l'agneau de patagonie du sud de l'Argentine, lui aussi classé, est une des grandes richesses économiques du Département de Concordia.
Il faut dire que le département de Concordia est composé de 3259 km2 de territoire.

Une zône industrielle est en plein développement avec des entreprises qui s'y installent.

Le projet de tranformer l'aéroport existant en un aéroport international, le projet de réouverture du port de marchandises, la proximité de l'Uruguay à 15 km, ses 400 km avec le brésil et le paraguay, l'autoroute 14 qui est maintenant terminée et qui va de Buenos Aires en passant par Concordia et qui va jusqu'au Brésil, le tout récent accord signé entre Concordia et la ville de française de Villers sur Mer en Normandie, dans le cadre de l'accord franco-argentin de coopération décentralisée portant sur l'économie, le tourisme et la culture, les centres termaux existants et les nouveaux en projets, le lac de Salto grande et ses magnifiques plages habilitées, la plus grande centrale électrique thermique (centrale de Salto Grande) qui apporte l'électricité jusqu'à Buenos Aires, la construction du plus grand centre de conférence d'argentine, le grand carnaval de Concordia, le circuit Automobile (autodrome) oú se font des compétitions natonales et internationels, ses deux casinos-jeux,  l'activité de la pêche sportive avec le Rio Uruguay qui nous sépare de l'Uruguay, ses ports de plaisances, ses universités, etc, font que Concordia est une ville intéressante et trés attractive.

Sa situation géographique et la conformation de la ville en fait aussi une ville à la campagne malgré environ 200 000 habitants parce que cela ne se note pas. La ville est constituée éssentiellement de petites maisons et le peu d'immeubles sont faits d'appartements pour la classe moyenne voire au dessus. Les alentours de Concordia sont constitués de la nature tant riche en Argentine.

Je vais d'ailleurs dans l'avenir faire un blog sur la ville de Concordia et ses alentours car cela en vaut vraiment la peine.

Bon, il faut dire qu'au niveau Politique, la ville Concordia est la ville du Gouverneur de toute la province de Entre Rios et qui est ami intime de la présidente, le bras droit politique du gouverneur qui n'est ni plus ni moins que le Maire de Concordia.

Ce facteur politique n'est pas à négliger dans le développement qu'a la Ville de Concordia et ses aménagements structurels par les subventions reçues toutes ses dernières années ou que reçoit encore aujourd'hui la ville de la part du gouvernement national.
Bien entendu la vie est moins chère ici qu'à Buenos Aires mais comme en province en géneral mais cela n'est pas une surprise de le dire.

Pour le négoce, environ 25 % de concordienses (habitants de Concordia)ont un trés bon pouvoir d'achat. Rien que pour le mois de Mai 2013, il a été enregistré la vente d'une voiture neuve chaque 13 minutes pour la région de Entre Rios ce qui donne une idée du pouvoir d'achat de certains argentins.

J'ai donc ciblé tout naturellement mon négoce avec cette clientèle avec qui je travaille aujourd'hui.
Il faut dire que cela représente quand même pas mal de clients potentiels.
Bien entendu chacun cible sa clientèle et fait son choix de vie et choix professionnels. Dans tous les cas. la ville de Concordia se développe à grand galop et ce n'est pas terminé. C'est donc narurellement que je m'y suis instalé.


Voilà un aperçu rapide de ce qui se passe dans la province Entre Rios et à Concordia en particulier .

Pour toutes ces raisons je ne risque pas de quitter Concordia. Le tableau que je viens de peindre sur la ville de Concordia est trés représentatif de la réalité sur place et je reconnais volontier, que cette situation n'est pas la même dans certaines autres villes ou autres provinces du reste du pays et c'est pourquoi j'ai tenu à en faire un sujet particulier de discussion.

Pour ma part je vis trés bien ici et ne songe pas à partir, bien au contraire, j'y investi mon argent gagné et m'y suis même marié.


Il y a plusieurs français, oú nous nous sommes connus sur expatblog, qui sont venus récemment sur Concordia et qui ont peu vérifier par eux-mêmes la situation que je viens de vous présenter et qu'une expatriation en Argentine et plus particulièrement sur Concordia est intéressante que l'on soit retraité ou entrepreneur dynamique.

Bien entendu, on ne vient pas en Argentine, les mains dans les poches non plus. Un petit matelas est toujours utile pour voir venir et même recommandé pour y faire son choix de vie. Trouver un emploi n'est pas non plus chose facile pour un étranger mais pas impossible (impossible n'est pas français).


Si vous voulez donc en savoir plus sur Concordia, n'hésitez pas à intervenir sur ce forum et à me poser vos questions.
Je me ferai un plaisir de vous répondre et vous lire.

Trés cordialement.

Johanny

Merci pour ce partage johanny! :)

Aurélie

J'attend votre blog avec impatience :)

cela ne serait tarder: Merci

johanny

Bonjour

J'aimerais savoir s'il y a  un calendrier des saints ?

Cordialement

Karla

Bonjour karla.
Vous trouverez ci-joint le lien du Santoral en Argentina. Il s'agit du calendier avec les saints de tous les jours :

http://www.redargentina.com/comun/efemerides/santoral/

Je ne sais pas si cela correspond á votre recherche ?

Cordialement.

Johanny

Merci pour ce calandrier. Personnellement, je suis ébluoi par la ferveur en Argentine (Du moins par celle ressentie sur les blogs et autres pages)

Bonjour,

Diplômé dans le tourisme, ayant plusieurs expériences professionnelles, je souhaite trouver un emploi en Argentine dans le secteur Touristique car comme vous l'avez souligné, c'est un secteur en pleine expansion.
Mon problème: Trouver des offres sérieuses.

Avez vous des renseignements a me fournir a ce sujet pour Concordia?

Merci d'avance.

Je suis désolé Kevaldo mais je n'ai aucun contacts en particulier pour vous trouver du travail dans le tourisme.
Il faudrait vous communiquer avec la CCIFA , Chambre de commerce et d'industrie Franco-Argentine, ils ont une bourse du travail je crois.
C'est la seule chose que je peux faire pour vous en ce moment.

OK, merci quand même !

Il y a des français qui sont venus récemment sur Concordia et qui ont peu vérifier par eux-mêmes qu'une expatriation en Argentine et sur Concordia est intéressante que l'on soit retraité ou entrepreneur.

Pourrions-nous discuter sur skype a votre convenance.

Urgent, tournant de ma vie, désire partager ma passion de la patisserie fine et boulangerie.

Libre de suite.

Merci,

Bonjour à toutes et tous, nous sommes le 10 juin et je viens d'actualiser le preambule du sujet.
Cordialement.

Johanny

Investissements en Argentine : Informations pratiques à savoir sur le Taux de change officiel de l'Euro et cours devises étrangères en pesos argentins actualisé pour jour par jour si vous voulez investir ou venir en Argentine pour créer votre entreprise.
Voici le lien officiel de la banque de la nacion Argentine :

http://www.bna.com.ar/bp/bp_cotizaciones.asp?op=m

Pour comprendre le tableau.
Si vous voulez changer vos euros ou autres monnaies en pesos argentins il vous faut regarder la colonne intitulée " COMPRA ".

Cordialement.

Johanny

Nouvelle pour ceux qui ont le désir de venir s'installer en Argentine.
En effet, la convention sur la Sécurité Sociale signée en 2008 entre l'Argentine et la France est maintenant en vigueur aprés l'accord d'arrangement signé le 11 juin 2013 à Buenos Aires entre le gouvernement argentin et l'ambasade de France. Cela concerne aussi les retraites. J'ai mis un sujet de Forum special sur cet accord oú vous pouvez avoir les documents officiels.

Pour toute question sur ce sujet, RDV sur le Forum.

Johanny.:

Bonsoir, j'ai commencé à lire vos échanges sur ce blog, très sympa et attirant. Je souhaite entrer en contact et échanger sur Concordia et sa région afin de préparer mon voyage pour 2014. Je veux découvrir l'Argentine, je pense au moins 2 ou 3 mois. Puis trouver un lieu, affiner mon projet et puis m'installer ensuite. A bientôt. Je poserai des question quand j'aurai déjà lu pas mal de sujets,... et selon mon projet.

.

hola l'ami Breton !!!!

Très bon lien…..merci….

( je sais pas pourquoi, je repense à une soirée…..pour pas dire  une nuit…. plus que mémorable avec le Bagad De Lann-Bihoué )…

Mais je suis pas certain qu'a Salta la linda….ils apprécient à 4 heures du mat le doux son du biniou Breton…..( que je conseille à tout le monde en cas d'insomnie pour s'endormir )

Bref….merci beaucoup pour ce lien…..très bien fait….je suis d'accord….

Nos amis Bretons qui sont râleurs aussi et en plus têtus…… ;-)…….mais quel beau pays aussi la BRETAGNE !!!!!!!!

Cordialement….

Pardon…..mais j'ajoute…... que les chiens de rue risqueraient d hurler à la mort !!!!

Vu le boxon que ça fout …..le biniou……:-)…...

Je plaisantes….of course……j'aime bien comme musique….enfin….le temps du disque ;-)….

Bonne semaine à tous…..

.

Bonjour!
Je ofendas connaissance de votre blog aujourd'hui. Vous sembliez en 2013 en pas vouloir vous en aller de la province de Concordia.
Je vis en Argentine depuis 2007 à Bariloche. Les loyers se sont envolés depuis 2010 quand l'inflation s'est elle aussi envolée à 25% l'an
Je voudrais savoir si a Concordia ou dans les petites villes avoisinantes cette même envolée rend les loyers inabordables... Ici il faut compter entre 4500 pesos et 15000 pesos... Du mono ambiente a la maison De 5 chambres...
Me voici à présent dans l'obligation de changer mes projets et pourtant je n'ai pas trop envie de rentrer en France.
La proximité de l'Uruguay permettrait de tirer des dollars du Cajero automatique et de les vendre au "blu" afin d'augmenter les ressources... Ici à Bariloche cela devient une véritable gymnastique... Il faut aller au Chili et encore... Connaître quelqu'un de confiance qui accepte un virement bancaire tous les mois et encore... Même. Au Chili, c'est fini... On ne peut pas recevoir son argent en Dollars... Il faut le prendre en pesos chilenos et le changer en dollars ou changer ses pesos chilenos au blu...
Il me semble que la proximité de l'Uruguay rendrait la chose plus facile?
Tout est question d'adaptation aux règles établies par le peuple argentin. Même si cela n'est pas dans mes us et coutumes... Cela devient une nécessité comme pour les argentins.
Donc ma question est:
Le coût de la vie dans cette province...
La proximité de l'Uruguay est-elle un atout?
Et troisième question...
Quel genre de location a-t-on là-bas?
Merci de votre réponse... J'espère que vous pourrez me lire!
Bien à vous

Bonjour Aurorea2013 > cette discussion est inactif depuis 2013 et l'initiateur n'est plus sur le site. Vous pouvez créer une nouvelle discussion sur le forum Concordia. Merci

Dommage...bon.. Je vais suivre votre conseil. Merci