A faire et à ne pas faire en Argentine

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il facile de s'adapter à la culture locale en Argentine?

Vous qui vivez ou qui avez vécu en Argentine, pourriez-vous nous dire quelles sont les choses à faire et à ne pas faire en Argentine?

Merci de partager votre expérience d'expatrié :top:

Bonjour Grégoire,

quels conseils nous donnerais-tu en particulier?

A bientôt,

Julien

Bonjour,

même si la culture Argentine est très proche de la notre, il existe de nombreuses différences que je vais dans la mesure du possible vous énumérer :

-toujours laisser 10% de pourboire, qui n'est pas compris dans le prix. On est très mal vu sinon.
-essayer le plus souvent de payer avec des petites coupures (billets de 10 &20 pesos, car ils ont rarement assez de caisse, ou n'apprécient pas s'en séparer)
-toujours avoir des pièces pour payer son bus (la machine n'accepte que cela, pas de change avec le conducteur)
-dans certains restaurants, très copieux, il est possible de demander un tuperoir et de repartir avec sa nourriture. Cela se fait couramment ici.


voilà, je te laisse te référer à mon blog où j'ai une page plus complète à ce sujet sur les différences Argentine/ france

Bon voyage

Dans le cas d une visite touristique , surement .Mais pour ceux qui vont vivre ailleurs que sur Buenos Aires les choses sont bien differentes .Moins couteuse , plus pacifique , plus facile mais parfois plus ennuyante .
Les relations social sont plus encourageante mais pour une personne qui viens juste dŽarrivé de France , l adaptation peu etre dur , surtout en sŽeloignant de la capital federal .

Bonjour à tous, voici quelques conseils:
- si vous arrivez seul à l'aéroport de Buenos Aires, le service de transports Tienda Leon est le mieux (bureau se trouvant juste dans le hall après la douane), pas cher et vous ammène ou vous voulez dans le centre de Buenos Aires (Capital Federal), coût environ 85 pesos par personne (si vous êtes 2 ou plus, cela revient moins cher de prendre un taxi en négociant un peu)
- à l'aéroport, il est possible de faire du change à un taux le plus souvent très intéressant, bien mieux que les bureaux de change du centre...
- éviter de payer vos achats en dollars ou euros, perte garantie de 5 à 10% sur le taux de change, à part dans les commerces de la rue Florida ou on vous quelques fois des taux de change encore mieux que dans les banques !!!
- si vous venez pour quelques semaines ou quelques mois en Argentine, cela vaut le coup d'ouvrir un compte bancaire HSBC en France et d'obtenir une carte de retrait internationale, seule carte ne prenant pas de commission sur les retraits...
- si vous prenez le métro, faites bien attention les pickpockets sont rapides et très pros, surtout aux heures de pointes...le maitre mot est discrétion.
- si vous souhaitez louer un 4X4 à partir de Buenos Aires, on vous remettra un pick up 4X4...pas forcément l'idéal pour la piste sous la pluie...donc bien vérifier cela...
- si vous souhaitez vous faire des amis, parlez football, de l'excellence de la viande argentine, de Carlos Gardel, des Argentines...
- éviter d'aborder le thème politique si vous n'y connaissez rien, la politique Argentine est très complexe avec des centaines de parties politiques et en Argentine tout est politisé...
- si vous parlez Italien, n'hésitez pas, sur Buenos Aires, beaucoup le parle...
- à emmener depuis la France comme cadeaux: du chocolat (très cher en Argentine !!! Tee shirt de l'OM ou PSG !!! Foie gras et fromages (même si on en trouve chez Jumbo, les prix sont excessifs...)vins français pour les connaisseurs...toutes sortes de livres (relativement chers en Argentine) et bien sur tout ce qui est matériel informatique, son, vidéo...(à moins d'aller à Ciudad del Este au Paraguay, prix divisés par 2 ou 3 par rapport à l'Argentine !!!)

Plus de conseils prochainement...

Gerald Desmons

Bonjour
Mon point de vu d'une argentine ayant vécu plus de 13 ans en France et de retour depuis quelques mois à Buenos Aires.
Administration très compliqué trop de changements et des quais interminables pour faire les démarches ! Surtout pour les entrepreneurs n'ayant jamais travaillé en Argentine!
Il faut avoir un bon gestionnaire ou comptable pour y arriver

J'ai eau le sentiment d'être une étrangère dans mon propre pays, tout est compliqué pour ouvrir un compte en banque et je ne parle pas pour avoir un registre de commerce !

Mais le pays est plus que beau et la qualité humaine unique, l'accueil est plus que charmant et cela fait plaisir
Les argentins sont toujours prêts à aider et partager un mate ou une bière pour faire connaissance et vous ouvrent leurs portes facilement
Conseil si vous devez vous installer en Argentine préparez bien votre insertion avant votre départ les papiers sont plus faciles à gérer depuis le consulat argentin à Paris ici on nous balade d'une adresse à une autre et on ne sais jamais si c'est le bon service
En tout cas je suis ravie d'être à nouveau installée ici malgré les difficultés administratives
Courage à tous et si vous avez besoin de conseilles sur le tourisme en Argentine c'est mon domaine j'ai réalisé mon projet et j'ai ouvert mon agence réceptive dédie au marché français  argentina-dream.com et booking-argentina.com
Cordialement;
Alexandra