L'envers de la carte postale argentine

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié en Argentine, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale argentine?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Bonjour

Très vrai ce que dit Julien.. Lorsqu'on vient en vacances ou pour quelques mois on voit essentiellement les bons côtés d'un pays mais pas l'envers du décor..
L'Argentine a des paysages magnifiques et variés.. la vie y est moins stressante qu'en Europe...
Il y a par contre d'autres facettes beaucoup moins visibles et plaisantes.. L'essentiel peut être résumé par l'insécurité juridique ici.. Tout change sans arrêt et du jour au lendemain.. parfois avec l'actuel gouvernement une mesure prise le matin est changée l'après midi (eh oui, ça vient de se passer..!!)
L'Argentine actuelle est très bien pour venir en vacances ou y vivre si on a des revenus confortables venant de l'étranger.. Vouloir venir vivre ici, y travailler relève pour moi de l'utopie (sauf à créer son propre business en n'ayant pas peur de la crise qui sévit de plus en plus) ou à avoir un boulot de cadre bien payé, ce qui est loin d'être facile à trouver les argentins pratiquant la préférence nationale.. Autre mauvais côté du décor, l'absence importante de variété alimentaire.. Ce qui vous paraitra très bon pendant 2 ou 3 mois vous lassera vite au bout de quelques mois..
Bon week end à tous

Bonjour Julien, et à tous,

   Bonne question bien posée. Je vais faire un résumé de ma pensée, qui au demeurant peut aussi prendre en considération quelques autres pays d'Amérique Latine . Puisque vous parlez de "carte postale" je vous dirais que la face visible est une merveilleuse "Miss Monde" de 22 ans qui présente toutes les qualités de beauté et de coup de cœur et avec qui on aurait envie de se marier. Retournez la carte et vous y verrez une radiographie de l'intérieur qui vous montrera un corps de femme de 80 ans (en tout respect pour nos anciens bien sur) qui souffre des pires pathologies de la tête aux pieds. Dommage............

Voila ce n'est que mon avis sur le sujet.

Bon weekend à tous

bonjour pays sympa pour des vacances mais la situation economique et social est difficile c,est mieux aller ailleurs

Bonjour

Pour donner des exemples précis du bon côté de l'Argentine :
. le vin : en connaissant un peu, on trouve des vins très corrects aux environs de 30 pesos en profitant des promos et bien sûr bien plus chers style le Rubini qui est aux environs de 250 pesos, mais vraiment entre 30 et 50 pesos on trouve du vin assez bon (niveau équivalent à un cahors correct en France.. donc beaucoup moins cher)
. le champagne local : entre 70 et 100 pesos on a une bouteille de champagne correct..
. la viande : en général assez bonne (faut s'y connaitre un peu et savoir redécouper car la viande n'est en général pas bien "parée" ni découpée et il faut dégraisser, bien couper dans le fil) et moins chère qu'en Europe.
Bonne journée à tous

bonjour avec des revenus de france on vit bien la gastronomie est bonne en general

Salut Kasmir

Il semble que l'on trouve de bons restaus sur B Aires..
Pour moi la gastronomie argentine c'est zéro.. Que t'offre t on à part les sempiternels asados, milanesas, hamburguesas, pollo al disco, empanadas, pizzas avec des pâtes qui font un centimètre? des pâtes souvent trop cuites ?... Rien, pas de créativité (à la décharge des argentins peu de produits disponibles)..
Je t'avoue que pour moi après 6 ans d'Argentine ce que j'exècre le plus ici c'est justement l'absence totale de gastronomie... Pour le reste comme tu le dis avec des revenus étrangers, nous sommes les moins touchés par les problèmes économiques.
J'avoue que c'est parmi les pays où j'ai vécu le pays que je trouve le plus "pauvre" gastronomiquement parlant. Quand on voit la variété des plats et saveurs en Asie même dans des pays très pauvres et que l'on compare avec ici, rien à voir.
On a enfin trouvé un restau digne de ce nom à 80 bornes d'ici... pour le reste, ce sont même à Cordoba capitale des restaus qui offrent tous la même chose.. Ensuite tu as effectivement 2/3 restaus à peu près corrects, offrant des choses un peu différentes notamment italiennes.. mais payer 120 pesos un plat de pâtes faites maison, non merci.. Cela je le fais chez moi et sans faire 40 bornes et à beaucoup moins cher. Il n'empêche que c'est pesant de ne jamais pouvoir se dire, tiens ce soir on a envie de sortir, on va se faire un bon restau.
J'ajouterais qu'ici en plus (et c'est valable dans tous les domaines) il n'y a pas de constance au niveau qualité.. On était allé une première fois à un restau (le seul pas trop mal vers où on est) et c'était correct voire assez bon et avec un peu de recherche et justement dans certains plats des tentatives asiatiques (baptisées thai parce qu'à priori ici le nom cuisine thai attire plus qu'asiatique).. On y est retourné une 2ème fois et il avait changé de pâtes.. pâtes de blé "entières".. sauf qu'il les avait cuites le même temps que des pâtes "normales" et que donc c'était dur comme du chien.. il était impossible de couper une pâte entre les ongles.. Le cuisinier a voulu me persuader que c'était dure parce que c'était des pâtes complètes... ce que je connais quand même assez bien.. lol.. puis l'excuse a été qu'il divorçait et était déprimé et qu'en plus toute son équipe était partie car il ne pouvait plus les payer et que c'était des nouveaux... sic..
Impossible ici de trouver le moindre crustacé, 90% du poisson est congelé et encore trouve t on uniquement 5 ou 6 espèces différentes..
Non, pour moi il n'y a pas de gastronomie argentine (sauf asado que je trouve bien meilleur qu'un barbecue français et dont j'apprécie la cuisson).. mais ce qui est le plus étrange c'est que c'est plein de descendants italiens et espagnols notamment, et qu'ils ont totalement perdu leurs "racines" culinaires..
Ce qui m'agace le plus c'est en plus qu'ils s'approprient des noms de plats et les font à leur mode, c'est à dire sans rapport avec le plat d'origine.. Les cannellonis sont en fait de mauvaises crêpes farcies, la bana cauda est faite avec de la crème fraiche et non de l'huile d'olive etc.. etc..
Bonne fin de week end à tous

.

Salut à tous,

    Pardonnez moi mais parler de gastronomie en Argentine est aussi invraisemblable que de parler d'inondations au milieu du Sahara.

Bon weekend

bonjour oui y,a peu de varietes mais les asados sont bon et il y,a des bon restaurants mais il faut avoir des revenu de l,etrangers pour en profiter car avec les salaires ici c,est pas fáciles il y,a trop de frais fixe

Lol, Yo, c'est vrai... je suis non pas difficile, car je mange de tout, mais gourmet. J'adore cuisiner et j'aime bien manger de bonnes choses.... C'est vrai que pour ça ici je suis mal tombée, mais encore une fois, ça on ne s'en rend compte que peu à peu car au début l'asado c'est super.. au bout de qq mois et encore plus d'années, ça lasse...
Ca s'est en plus beaucoup aggravé depuis la fermeture des importations.. Heureusement je trouve encore qq produits de base asiat (pâtes de riz, pâtes à nems, sauce soja etc..) mais c'est hors de prix.. Le lait de coco par exemple est à plus de 100 pesos la petite bouteille d'un demi litre !!
Et je fais beaucoup de choses introuvables ici, rillettes artisanales maison, pâtés etc.. et on a la chance d'avoir des amis chasseurs donc on récupère parfois un morceau de chevreuil ou autre
Bonne fin de week end

Bonjour à tous !!
Alors c'est marrant parce que forcément, comme français, on parle en premier de la bouffe !! Comme quoi les clichés sont pas toujours erronés  :lol:
Rapidement je dirai quand-même que je suis assez d'accord sur le thème "gastronomie", peu de variété, pas forcément très bonne qualité etc. J'ai été par exemple très très surprise de voir qu'ici on achète de LA tomate et de LA patate alors qu'en France (tomate et patate sont américaines) il y a des dizaines de variétés, qu'à Catamarca on ne trouve pas le fameux "agneau de la Patagonie" qu'on vante tant en France (au passage on parle donc du thème des exportations, et de tous ces produits qui partent à l'étranger sans qu'on puisse en voir la couleur ni la saveur, autre exemple : l'huile d'olive à Catamarca). Et même d'ailleurs qu'en France on consomme de la quinoa alors qu'ici à Catamarca (pourtant une zone où elle se cultive, marginalement certes) on en trouve pas (enfin si : à 8€ le kilo, une fortune). Ici pas de "bio" et plutôt du "tout transgénique" (ah... la milanesa de soja transgénique, incomparable !!!), mais on est pas dans le "Premier Monde" on peut pas non plus demander l'impossible (avoir à bouffer ET en plus bouffer SAIN).
Ce que je reprends de Domdom c'est l'instabilité : effectivement on peut trouver un commerce qui nous plaît (resto ou autre) et le mois suivant il est fermé / remanié ou a changé de proprio... Domdom ce que tu décris me déprime au plus haut point, j'ai toujours cru que c'était propre à Catamarca, petite ville, peu développée, etc. mais quand tu décris la même chose pour Cordoba...  :sosad: ben je me dis que c sans espoir.
Bref, au-delà de ça, l'instabilité laborale (je crois qu'à Catamarca le travail au noir tourne autour de 34% !!!), la grande pauvreté (Catamarca : 10%, indigence: 1,7 %.. attention chiffres de l'INDEC !!! au passage on parle de la corruption et de la manipulation des média, du coup....), l'insécurité peut-être (Catamarca je pense est tellement "rurale" et petite que franchement il n'y pas tant de problèmes que ça)... le machisme ambiant (ben oui !!). L'environnement et la santé publique ne sont pas forcément des priorités.. (pas de traitement des déchets, pas de recyclage, pas de traitement des eaux usées, pas de réglementation sur l'eau en période de sécheresse -c'est-à-dire presque toute l'année). Dans ma province le tourisme n'est pas du tout développé (manque de structures, manque de formation, manque d'initiatives et aménagements destinés à attirer / occuper les touristes éventuels (mis à part la Vierge, hein..). Le ssystème électrique n'est pas suffisant / au point (des coupures d'électricité chaque fois qu'il pleut / qu'il y a du vent / qu'il fait trop chaud / trop froid..). Un seul fournisseur d'accès à internet à Catamarca MAIS (politique nationale) le wifi dans tous les espaces publics (places, etc.).
Les écoles surchargées : les écoles publiques complètement à la traîne (pas de fonds, manque de place, manque de nouvelles écoles, salaires complètement dérisoires, manque de personnel), les écoles privées hors de prix (et bon, désolée mais moi la prière avant le goûter j'ai du mal...) : merde l'école c'est l'avenir des pays !!! Bon, un point positif : l'école publique est gratuite (d'où : pas de fonds, etc.) et la fac aussi et ça c vraiment génial : aucune discrimination pour les études ! Pour la santé : la première année de vie des enfants tous les soins et médocs sont totalement gratuits (donc les vaccins, etc. qui sont en général très chers). Sinon je pense que le système n'est ni ausi complet ni aussi simple qu'en France mais globalement on peut avoir une bonne couverture sociale à un prix raisonnable.
Et enfin, on a une qualité de vie incomparable, à la campagne (ben oui, Catamarca c quand-même vraiment la campagne...), et si on avait une voiture on pourrait effectivement profiter de paysages exceptionnels.
Voilà voilà...  :)

Lol,
ON VEUT DE LA BOUFFE, ON VEUT DU FROMAGE.. lol..
Tu as raison, les français sont incorrigibles..
Une chose qui est incompréhensible dans ce pays.. sauf si on réfléchit.. c'est le fait que ce qui se trouve dans une province n'est pas "exportée" dans une autre..
Ici je vais à Cruz del Eje chercher directement mon huile d'olive, mes olives en saumure ou à la grecque et très bonne qualité... (meilleure et moitié prix du supermarché) De l'autre côté des sierras vers chez Crispatagonie, il y a de très bons fromages de chèvre (pas des éponges mais des styles crottins français et autres) et des framboises délicieuses à prix bien plus correct que chez nous.. mais ça fait 3/4 H de route aller retour.. On a un ami qui a une estancia et nous a offert une fois un mouton de Patagonie.. On s'est régalé, jamais mangé du si bon mouton.. mais comme il n'a pas voulu qu'on paie on n'a plus osé en demander...
Alors la bonne question, pourquoi pas de poisson frais ??? parce que tout part à l'exportation et aussi parce que "Cordoba c'est loin de Buenos Aires et le poisson n'arriverait pas frais".. Sic, donc je suppose qu'en Alsace ils n'ont pas de poisson frais et que les huitres bretonnes sont indisponibles sur la Côte d'Azur.. Il faut tenir compte du problème culturel.. Les argentins bouffent tous et toujours la même chose, ultra salé et sans un grain de poivre et essayer autre chose, c'est pas leur truc. (je parle de 90% de la population au moins).
Autre point quand un camionneur longue distance se gagne des 18 ou 20.000 pesos par mois + 50% de charges sociales, à quel prix arriveraient au bout du pays des produit venant d'ailleurs ??
Le problème des salaires est général d'ailleurs, pour exemple depuis 2 ans beaucoup d'olives ici, crèvent sur les arbres sans être récoltées... Les gens qui touchent les aides diverses du gouvernement n'ont pas envie de bosser pour des petits salaires, et vu le prix où les gens vendent les olives le coût de faire récolter est trop élevé..
Quel dommage qu'un pays pouvant être aussi riche soit complètement ravagé par des années de gestion insensée pour rester "correcte"
Bonne journée

bonjour oui a buenos aires peu de poisson mais il y,a quelques restaurants avec des bon plats de poisson mais les gens prefairent les asados et les pates le probleme c,est instabiliter du pays et des gens c,est tres difficile de faire des projets ici

Bonjour,

Je suis venue sur ce sujet par curiosité, car j'ai passé plusieurs mois en Argentine et je voulais voir si les autres partageaient mon avis. Et que de déception...

Changez vous de pays pour retrouver la France ? Vous attendez vous sérieusement à retrouver la diversité culinaire de l'Europe ou d'autres région du monde ? (Rappelons que la gastronomie française fait partie du patrimoine culturel de l'unesco.. on ne la trouve pas partout !)
Réalisez vous que vous vous trouvez  dans un pays au niveau de vie très inférieur au petit confort des pays du Nord ?
Avez vous pris conscience de la générosité, la convivialité, la sympathie des argentins ? Tous les gens que j'ai rencontré (collègues, passants, en voyage..) sont d'une simplicité de vie exceptionnelle ! Loin de l'insatisfaction permanente des français, qu'il est bon de partager de la bonne humeur :) Toujours plein d'energie, de vie, et prêts à aider.

Ce pays est un pays magnifique, au paysages exceptionnels; si l'on prend la peine bien sur de faire de longues heures de bus, ou de se payer l'avion (oui si on regarde une carte, les distances sont giganstesques.. Ne vous attendez pas à aller à Ushuaia en 3h de train...) Mais allez à Iguazu et ses chutes d'eau exceptionnelles, El Calafate et les glaciers à couper le souffle, Puerto MAdryn et ses baleines, orques, éléphants de mers... Salta et ses paysages splendides, Ushuaia ou le bout du monde...etc
Encore pas détruit par le tourisme de masse, les sites naturels sont préservés et complétement dépaysants. La nature à l'état pur !
Et comme les français aiment parler de bouffe, je peux vous dire que pour avoir vécu dans une famille argentine, la cuisine est loin d'être decevante ! La viande est plus que présente et tous les légumes sont accesibles toutes l'année.

Après oui l'envers de la carte postale serait l'insécurité. On ne s'affiche pas avec une montre Mickael Korrs ou une robe Chanel en plein Buenos Aires pour aller retirer de l'argent au distributeur. On reste discret. On sait où l'on va. On ne prend le train que si vraiment nécessaire (préférer le bus). On ne rentre pas tout seul le soir. On vit dans un pays en développement et corrompu, où la pauvreté reste présente. Mais on le sait avant de partir ! Sinon on évite l'Amérique Latine.

Ouvrez vous à une autre culture et une autre manière de vivre.. Ou restez chez vous :)

Muchos besos

.

Bonjour

Je pense que les gens qui s'expatrient s'ouvrent justement à d'autres cultures et veulent le faire.. Ceux qui restent en Europe et pensent avoir une vision correcte des choses et expliquer comment est un pays parce qu'ils sont allés quelques semaines n'ont certainement pas l'occasion de se faire une idée exacte des choses..
Je ne commenterai pas plus... Aimer la viande grillée quelques semaines ou mois, parfait..A  long terme plus difficile.. mais il est vrai qu'il reste même en France assez peu de gourmets, il suffit de regarder les caddies quand on va au supermarché en France et le nombre de plats cuisinés surgelés qui s'y entassent.
Ce post me rappelle les gens que j'entendais régulièrement en Europe me disant "j'ai fait l'Inde" ou "j'ai fait la Thailande" parce qu'ils y avaient passé 15 jours en voyage organisé ou dans un club de vacances et pensaient connaitre le pays..
Au fait si la cuisine argentine est si formidable, qu'as tu mangé de si exceptionnel et où ?? Tu parles de viande, oui..donc comme on le dit, tu as mangé de l'asado mais tu parles de "tous les légumes disponibles toute l'année".. A mon avis tu n'as pas dû te rendre bien compte, ou tu te contentes des légumes de base en France aussi, car BEAUCOUP de fruits et légumes manquent ici, une petite liste pour toi, les endives (sur commande parfois, à 60 centimes d' euro la pièce), le fenouil idem que les endives, la salade frisée idem mais moins chère, champignons, uniquement les champignons de Paris et dans certains magasins (tous les autres absents), navets, sur commande également car très peu consommé, pommes uniquement des pommes rouges et pommes acides vertes (aucune reinette, golden et autres), cerises, en saison et très chères, kumqats, hyper rares, choux de bruxelles en vente par moment par sachets de 100 grammes, pois gourmands inexistants etc.. etc.. la liste serait trop longue. En plus ici les légumes et fruits ne sont dispos qu'à leur saison de culture et pas du tout toute l'année.. On a par exemple des asperges vertes délicieuses.. pendant 1 à 2 mois.. ensuite, c'est introuvable car la saison est passée, idem pour les fraises. Poisson, essentiellement de la morue fraiche (pas régulièrement) parfois de la sole ou du saumon d'élevage, tout le reste c'est du congelé vendu décongelé et pas beaucoup de choix, au maximum 5/6 espèces, aucun crustacé frais.. et je ne parle pas des huitres inexistantes. Il faut aussi savoir que d'une province à l'autre ce que l'on trouve diffère beaucoup.. En fait l'"exportation" province à province semble quasi inexistante ou coûte très cher.. Quand je vois le prix des airelles ou cassis à Concordia et le prix où ils arrivent ici, c'est du simple au sextuple.
Alors c'est vrai que pour bien manger il reste la France, mais aussi beaucoup de pays d'Europe et d'Asie.. et on peut vouloir s'expatrier mais regretter le fait que les aliments soient peu variés ici.
Bonne semaine à tous..

Bonjour à tous,

   Moi je que j'aime ce sont les critiques de gens qui viennent en vacances et repartent chez eux (ce qui est leur droit le plus strict) et qui quelques mois ou années après se permettent de critiquer ceux qui ONT FAIT LE PAS ET SE SONT RÉELLEMENT EXPATRIES.

   Alors un bon conseil à D de I, venez vivre ici à temps complet et venez prendre vos risques et ensuite je vous accorderai le droit de juger et de donner des leçons car je fais partie des gens qui en apprennent tous les jours. Pour votre qualité de vie et de culture, je vous souhaite de pouvoir en faire autant.

Je n'y suis pas allée en vacances, et beaucoup plus longtemps que quelques semaines.. Sinon je ne parlerais pas comme ça. Et je n'aurais pas eu le temps de visiter tout ce que j'ai pu voir.

J'étais expatrié comme vous ! Sauf que j'ai changé depuis (opportunité professionnelle).
Mais je voulais juste dire que chaque pays a sa culture, et qu'on ne peut pas retrouver la même chose. Ne comparez pas la nourriture alors qu'on est dans un pays différents. Les canadiens diront que le sirop d'érable est hors de prix en France, et les argentins trouvent que le maté et la viande ont des prix hallucinants.
Tout est une question d'habitude.

Pour répondre à la question où j'ai pu manger aussi bon. Chez les locaux ! J'ai mangé des courgettes du potiron des aubergines des poivrons des oignons du poulet de la purée des épinards, des gateaux au chocolats des tartes des asados du poisson grllé du mouton du porc beaucoup de boeuf des choux, des pizaas des empanadas des clémentines des fraises des poires des pommes des betteraves des oranges des bananes du chocolat de la crème glacé du café du chocolat chaud des céréales des amandes des cacahuètes des chips de la bière du vin du champagne des crepes.. ah non ca c'est moi qui les avait faites ! je ne vais pas faire la liste. bref j'ai beaucoup plus souffert pendant mes vacances en Angleterre que tous ces mois en Argentine. Le camembert m'a manqué oui.. j'avoue :)

Beh voilà..
En effet tout ce dont vous parlez est disponible... cela reste lambda par rapport à la variété européenne ou d'autres pays.. (pas de cailles, de canards, d'oies, de mouton sauf tout petits donc juste faits pour passer à l'asado, pas de veau, pas de gibier etc..).
Il n'empêche qu'ayant été expatriée depuis longtemps et dans certains pays où beaucoup de choses manquaient, j'ai pris l'habitude de créer de la variété avec des produits assez basiques.. mais à terme on s'en fatigue quant même
Comme quoi... je suis allée en Angleterre pas mal dans ma jeunesse et certes ce n'est pas un grand souvenir culinaire mais je n'y ai pas globalement mal mangé.. Il y a même des choses que je remangerais avec plaisir... Mais c'est "la madeleine" de Proust.. une expérience objectivement assez médiocre associée à un moment de réel bonheur... C'est souvent ce qui se vit en vacances et qui fait qu'on idéalise..
Pouvez vous nous dire si ce n'est pas indiscret ce qui vous a fait quitter l'Argentine ?? le fait de ne pas y avoir trouvé de travail peut être ?? Bon courage en tous cas
Bonne fin de semaine à tous

Bonjour à tous
depuis bientot deux ans et demi à Concordia province d Entre Rios , question nourriture je m adapte !! nous avons la chance ici d etre au bord du rio Uruguay qui est poissoneux , environ 150 espèces , pas toutes comestibles !! les plus connus Surubi ( jusqu à 50 kg ) Bagres , Bogas , Lenguados Dorados ,Pejerrey, Pati  mais pourquoi diantre quand je vais dans une poissonerie tous ces poissons sont congelés !!! j arrive à trouver du poisson frais à des marchands ambulants en fait se sont des pécheurs qui vendent le produit de la pèche du matin ou de la veille parfois !!!! sinon question légumes je ne vois pas trop de différence avec la France , endives je trouve mais peu d argentins connaissent , la question est toujours la mème ; comment ça se mange !!! les champignons je trouve de temps en temps des pleurottes .j ai cherché pendant longtemps du cilentro ( coriandre frais ) j ai trouvé una verdureria à coté de chez moi qui en vends
du coté restauration c est vrai que c est pas le top à part un resto tenu par un Argentin qui à passé 17 ans en Espagne , il propose des tapas , paella , zarzuela et élabore des plats un peu plus variés   que les autres restaurants
avant d arriver à Concordia après le péage il y à un excellent resto de poissons frais qui propose aussi du jacaré ( crocodile ou caiman je ne sais pas !! ) mais c est bon !!!
sur ce bon appétit à tous

Bonjour Daniel (et les autres aussi !!)

Nous revenons du bon restau dont j'ai parlé plusieurs fois et justement nous parlions de cette question poisson.. Eux mêmes (lui est argentin et du coin) doit chercher partout pour trouver des choses.. Il nous disait justement qu'il avait pris des contacts dans X poissonneries en gros et que même pour lui c'est un tour de force de trouver des poissons frais entiers.. Il semble que les argentins ne savent pas trop les nettoyer et donc quand ça entre à la poissonnerie, ils mettent en filets ... et congèlent car à priori les argentins veulent des filets car pas d'arêtes... . Il a donc insisté et insisté pour qu'on lui tél lors d'arrivages frais en s'engageant à aller acheter ces fameux poissons entiers et comme pour tout le reste en Argentine il disait que c'était très rare qu'on l'appelle.. En fait il semble qu'enfin une poissonnerie l'ait fait 2 fois récemment et qu'il soit allé y récupérer des poissons frais et entiers.. J'avoue ne pas comprendre cela, mais ici personne ne te téléphone, tu passes commande ou as besoin d'un renseignement, on te promet de te rappeler...et si tu ne rappelles pas, toi, personne ne te rappelle
Je confirme que je trouve parfois du poisson de rio frais.. Mon employée de maison est de Parana, et elle m'en rapporte aussi quand elle y va..
Le point que tu soulèves est très important... En effet il y a beaucoup de choses que les argentins ne connaissent pas et ne savent pas cuisiner, donc ils n'achètent pas, donc le marchand n'achète pas non plus puisqu'il n'a pas la vente.. C'est comme je le disais un cercle vicieux. J'ai dit à plusieurs marchands pour des aliments qu'ils devraient faire des dégustations dans le magasin comme on le fait dans des supermarchés en France, et/ou élaborer une petite video passant sur un écran en magasin et/ou écrire des recettes, les imprimer et les proposer aux clients.. mais il y a une absence de motivation évidente pour se bouger et essayer d'innover. On s'en sort comme ça et on peut se payer l'asado de dimanche, donc on n'a pas à évoluer.. Exemple, le cresson, dit ici Berro, on a des amis qui nous disent en cueillir dans certains rios. Mon marchand de légumes (un gros qui fournit beaucoup de restaus) m'en a acheté à ma demande au marché central de Cordoba.. Il m'a dit qu'une seule personne en faisait et quand je lui ai demandé pourquoi il n'en avait pas, il m'a répondu "les gens aiment pas, ça se vend pas.."... C'est chez lui que je commande aussi des endives et des fenouils. Il a aussi assez régulièrement du coriandre frais et bien sûr d'autres herbes mais que j'ai dans le jardin..
J'ai trouvé une fois des pleurottes, mais rien à voir question goût avec celles qu'on trouve en France, en fait moins de savoir que le champignon de Paris..
On a aussi mangé du Jacaré notamment au Nouvel An dans ce restau.. Pas mauvais, au moins ça change
Bonne soirée à tous

merci Domdom pour les explications !!
je vais bientot faire un tour à Valparaiso , je vais me régaler de mariscos y pescados !!!
amicalement
Daniel

Bonjour à tous.

Bon, en ayant lu la plupart des réponses de ce post, j'ai pu voir que cela a bien dévié sur la gastronomie !
Et je peux dire que je suis en effet d'accord avec la plupart de vous !
En plus, venant d'une famille qui aime la "bonne-bouffe" (grands parents bouchers, oncle et frère chef cuistot, papa pâtissier...), on se fatigue vite passé 6 mois d'asado, d'empanadas et de pizzas.
Déjà que je n'ai jamais été quelqu'un qui cuisine beaucoup, qui n'ai pas beaucoup d'inspiration pour les plats... Alors le manque de variété des produits ne m'aide pas  :sosad:

Et je me suis rendue vraiment compte du manque de variété de produits, le jour où j'ai décidé d'aller au grand Carrefour de La Plata, en espérant trouver plus de produits qu'aux supermercados du coin : Déception !
En effet, par rayon, il doit y avoir une vingtaine de produits différents(et en général très peu de marques différentes), alors qu'on est habitué à beaucoup plus en France.

Mais bon, on fait avec, et ça va que mon homme est pas trop difficile niveau nourriture  ;)

Et pour revenir au sujet global du post :
Merci à vous tous de raconter votre envers de la carte postale d'Argentine !
Vous savez pas le bien que ça m'a fait !
Vivant depuis 1 an et demi ici, et sans avoir rencontré beaucoup de français (ou seulement qui voyageait, donc qui n'avaient que des étoiles dans les yeux en parlant de ce pays...), je pensais n'être qu'une pauvre petite venue des "pays du nord" qui, une fois sortie de son petit confort, pardonnez-moi l'expression, mais en chie !

Mon revers de carte postale est, comme cela a déjà éte dit : L'insécurité :
-Première fois de ma vie que je vois un de mes amis se faire "tabasser" sous mes yeux, sans aucune raison
- Mon beau-frère, l'a même, revenu le visage en sang d'une soirée
- L'oncle de mon copain, il y a 1mois, agressé avec un fusil sur la tempe pour lui voler la voiture, en pleine journée
- Mon patron cambriolé 2 fois, dont une fois avec arme, alors qu'il était avec son fils de 2ans dans la maison.

Bref ! Quand on entend parler de quelqu'un qui connait quelqu'un qui a vu quelqu'un se faire attaquer, c'est une chose !
Mais quand cela arrive à vos proches, cela à un tout autre impact.

Mais s'il n'y avait que l'insécurité comme envers du décors pour moi :
-La corruption qui a l'air omniprésente
-Les démarches administratives : J'ai l'impression de me retrouver à chercher le laisser-passer A38 dans les 12 travaux d'Astérix !
- ET ! Quand même, qui n'est pas rien : la crise économique. Quand on me parle maintenant de la "crise" économique qu'il y a en France, cela me fait doucement rire...

Mais par contre, tout cela ne m'empêche pas d'apprécier au plus haut point l'ouverture des gens, la chaleure humaine, la buena onda ! qui nous fait si souvent défaut à nous autres français (en général bien entendu !  :) )

Bonne continuation à tous !

Bonsoir,

Merci de partager tes impressions avec nous.. Nous, nous sommes là depuis 2008 et la situation s'est sérieusement dégradée à tous points de vue..
Je peux te dire qu'en 2008 quand on nous disait "mais vous savez ici c'est très dangereux", ça nous faisait rigoler en ayant passé 2 ans dans le sud de la France...
Maintenant c'est complètement différent.. Je vais essayer de voir si on trouve des chiffres depuis le début de l'année mais chaque jour il y a plusieurs crimes abominables notamment sur B Aires et le conurbano..
Récemment d'ailleurs il y a eu une douzaine de début de lynchages de délinquants par des voisins exaspérés de voir ces voleurs ou meurtriers, passer quelques heures en garde à vue et remis en liberté systématiquement.. Et encore on ne parle pas de la réforme du code pénal prévue par Kiki qui veut supprimer la détention à perpétuité, réduire la durée des peines prévues pour tous les crimes et délits..  Ca commence à mal tourner..
Quand on voit ces petits voyous de 13/15 ans qui ont torturé un couple d'octogénaires la semaine dernière en les tabassant à mort en tapant à la machette sur le monsieur, en brisant les doigts de sa femme et les tuant finalement tous les deux à force de les frapper tout ça pour leur piquer les 2000 pesos qu'ils avaient en tout et pour tout, c'est scandaleux.. et ce n'est qu'un cas parmi tant d'autres.. On ne parle même pas de Rosario qui est le Far West avec tout ce qui découle du narcotrafico..
Alors, pour revenir à la bouffe, j'ai trouvé chez Disco un bon petit camembert que je vous conseille.. Bon, il pèse 100 grammes, ça fait pas beaucoup et il coute 43 pesos.. Il s'appelle "Chantal" lol... et pour moi qui suis flamande j'ai été ahurie de voir le lion des Flandres piqué et sur l'emballage.. Ce camembert n'est pas en boite mais en papier alu avec étiquette bleue et rouge..
Pour le surplus oui, les argentins sont en général plus aimables que les français.. On est en général bien accueilli dans les magasins et les gens font moins la g.. qu'en France..
Tu vas découvrir cependant que fondamentalement les argentins sont très xénophobes.. Pour la plupart d'entre eux l'argentin est un être supérieur aux autres peuples, ils donneront toujours la préférence à un argentin, et tu resteras toujours perçue comme une étrangère... et souvent jalousée parce qu'ils pensent que les européens et américains sont beaucoup plus riches qu'eux..
En gros, donc, facile de se faire des relations, difficile de se faire des amis...
Bonne semaine et bon courage dans ton travail

Oui, en effet, ces histoires de lynchage qui se passent depuis quelque temps font peur..

Pour ce qui est de la réforme de réduction de peine, j'ose encore espérer que, du fait que ce soit une chose tellement invraisemblable, cela ne pourra jamais passer !
Mais l'Argentine me surprend tellement de jours en jours, qu'au fond, ça ne m'étonnerait pas que ça passe...

Et concernant le fait de se faire des relations, mais des amis plus difficilement : malheureusement, je suis d'accord avec toi (et pourtant, je suis loin d'être asociale !!).
Mais ce pays est, selon moi, pleins de paradoxes, dont celui-ci.

PAYS TRES DANGEREUX
si vous avez pas peur des agressions a main armee !!!!!!!

:D

Bonsoir

Alors j'ai trouvé qq chiffres révélateurs, mais rien de global au niveau des chiffres de début 2014
Voilà quand même des éléments :
. Source ONU : l'Argentine est le pays d'Amérique Latine avec le plus grand nombre de vols avec
    973,3 vols pour 100000 habitants, le 2ème pays est le Mexique avec 688 et le Brésil est 3ème avec 572
Rosario : en 2013, 257 homicides soit 40% de plus qu'en 2012 et 3 fois plus que la moyenne nationale
. Mendoza : selon l'ONG "voluntarios en Red Mendoza", pendant le 1er trimestre 2014, 37 homicides impliquant des jeunes de 15 à 30 ans, contre 76 pour toute l'année 2013
A Buenos Aires l'état d'urgence a été décrété samedi par le gouverneur Scioli vue la vague de violence sans cesse croissante.. cela implique notamment le rappel de 5000 policiers retraités pour renforcer les effectifs.. Depuis le 1er Janvier sur Buenos Aires 57 personnes ont été tuées à bout portant lors d'un vol à leur entrée dans leur domicile ou à l'intérieur de celui-ci, contre 161 personnes tuées dans les mêmes conditions pour 2013.. Je répète bien, il s'agit de personnes tuées de sang froid pour les voler à leur arrivée chez elles ou en entrant dans leur maison.. Ce chiffre ne tient pas compte des divers homicides en ville etc..
Ces chiffres me paraissent assez éloquents.. Kely disait qu'on le ressent surtout quand on connait des victimes.. Si c'est le cas c'est dommage (même s'il est clair que ça marque plus quand il s'agit d'un proche) mais toute cette violence et impunité des délinquants devrait mobiliser beaucoup plus les gens..
C'est ce qui commence à se passer et malheureusement ce qui se passe maintenant tous les jours, c'est que des voleurs se font courser, et tabasser par les victimes, leurs amis et des passants.. La vengeance et la colère populaire n'est jamais bonne, mais les gens sont exaspérés.. Encore un cas il y a quelques jours, un voleur avec déjà bien des antécédents arrache la montre d'une touriste américaine et se fait attraper par les commerçants et tabasser.. Emmené à l'hopital 12 heures plus tard, il a été remis en liberté et est à nouveau dans la rue.. Cerise sur le gateau, on lui a octroyé 1300 pesos d'aide mensuelle, parce que s'il a volé c'est qu'il est pauvre.. Ecoeurant..
Bonne soirée à tous

oui, comme tu dis, Dom-Dom, c'est juste écoeurant... Nous n'en sommes pas encore là en France, mais quand je vais ( en fait j'évite d'y aller maintenant) dans certains quartiers de Toulouse, ou même de Carcassonne, on ne se sent pas du tout en sécurité ! ... Et avec les nouvelles lois pondues par notre ministre de la justice, on va finir par avoir les mêmes conséquences : plus de sanctions pour les délinquants, donc explosions de la délinquance !!!! Même à la campagne où je suis, les vols se multiplient ! Avec moins de violence physique, certes, car les gens ne sont pas chez eux en pleine après-midi !

Mon conjoint en arrive au constat que pendant la périodes "des militaires", il y avait hélas, des exactions, et il y a eu des abus, malheureusement, mais la sécurité quotidienne du tout un chacun était parfaitement assuré ! A dix ans, il travaillait souvent de nuit, et ce sont parfois les rondes des militaires qui le déposait sur son lieu de travail... Il ne fermait jamais sa porte à clé, les clés de contact restaient sur les voitures garés dans la rue.... Et c'était en plein Alta Gracia....
  On ne peut pas souhaiter le retour de la dictature, certes, mais les conséquences des démocraties comme celles de Krikri vont finir par être pire, non ?

Ce que tu dis est exactement ce que me dit ma femme de ménage.. Sous les militaires, elle ne fermait pas sa porte à clé.. Certes il y a eu des exactions horribles et que nul ne peut admettre.. mais le fait est là.
Je suis d'accord en tous points avec toi, y compris sur ce que tu dis de la France..
Quand nous sommes arrivés ici en 2008 et que les gens étaient surpris de nous voir débarquer et nous parlaient de l'insécurité ça nous faisait rigoler... Alta Gracia n'était pas (et n'est pas encore trop) touché.. suivant les quartiers et aussi l'image que tu as et tu donnes...
Ceci étant même à la campagne ça progresse ici aussi.. Dans notre barrio une famille prise en otage il y a 18 mois je crois (ou 2 ans) avec ses 3 mômes, pistolet sur la tête etc.. tout ça pour de l'électroménager, 6000 pesos, les tél et même les habits et jouets des gosses.. en fait notre voisin d'en face.. Le même s'est fait cambrioler la 2ème maison en cours de construction le mois dernier (tout le matos et l'outillage)..
Une question pourquoi lui justement.. ?? J'ai la réponse, présence sur son chantier d'une bande de bras cassés avec tous des antécédents judicaires et lui vit dans le monde Barbie et Ken et n'a aucun soupçon sur son entrepreneur au moins au niveau de ses employés..
Nous, on a alarme, caméras, panneau annonçant l'alarme sur le mur d'entrée + alarme entre maisons dans le barrio et on est armés... (eh oui !!!)... Ca ne nous est jamais arrivé de notre vie mais on est armés, on a mis 6 mois à avoir les autorisations, l'arme de gros calibre que l'on voulait et tout le monde le sait et on  bien fait courir le bruit y compris via notre employée de maison de toute confiance, que le premier qui entre, sortira dans un sac en plastique..
C'est peut être dur à entendre et on est sans doute des gros fachos, mais je préfère être une faf vivante à une idéaliste entre 4 planches.
Bonne journée

Non, le fait que tu sois armée me parait parfaitement normal et réaliste, et nous le serons également !!! Le jour où je me suis fait attaquée à la Quintana, j'étais seule avec mes trois petits... Pour la première fois de ma vie, j'ai eu un pistolet sur la tempe et j'ai eu particulièrement peur, mais je m'en suis remis ! La maison était facile d'accès, ma super chienne de garde venait de mettre bas ( alors évidemment elle a couvert ses chiots!!!) et je me suis faite surprendre!
Les trois malfrats avaient été renseigné par un électricien à qui j'avais refusé de donner du travail, et qui pensais que à quelques jours de partir, j'avais de l'argent liquide sur moi... Bref, ils se sont énervés pendant une demi-heure, ont pris ce qu'ils pouvaient, ( ordi, montre, chaine et médaille, appareil photo...) et sont partis !
Ma fille ainée avait 6 ans, et pendant quelques temps, elle est allée vérifier tous les soirs si la porte était bien fermée à clé, ma seconde ne s'était pas réveillée, et mon petit bouchon de six mois n'a, heureusement rien compris ! J'ai surtout eu peur pour eux !!!
... Sergio connait les "codigos" et a fait son enquête: il a mis deux ans à savoir qui c'était, et a fait dire au chef de bande qu'à sa sortie de prison, ( je crois qu'il y ait toujours...) il avait intérêt à revenir payer ses dettes...
  Cela aussi, c'est l'envers de la carte postale !!! Il faut juste le savoir et être réaliste !

Beh, je pensais pas qu'à La Quintana notamment à ce moment là il y avait des risques... Vous connaissez bien les choses, donc à vous de voir..
Si tu penses que ce con.. est encore en taule, à mon avis, tu te fais des illusions... Ici les pires mecs sortent en liberté qq semaines plus tard... Regardez Periodimo para todos de Lanata le dimanche soir que vous devez trouver sur le net.. Instructif sur toutes les corruptions et m... diverses de ce pays qui pourrait être formidable
Nous on est vigilants surtout pour le fait de prévenir des gens qui ne sont pas au courant et arrivent "désarmés" .. je parle psychologiquement, bien sûr.. 8 jours de vacances ici, le folklore, les chevaux et les asados et ils pensent que c'est le paradis ici... On cherche juste à les prévenir, mais manifestement vous, vous savez ce à quoi vous attendre
Bonne continuation

Pour te consoler... Je te dirais qu'à BsAs non plus le poisson n'est pas le met idéal... On en trouve il y a des poissonneries. Mais les prix au vu de la qualité du produit qu'il est vraiment dégueulasse te découragent vite. Pourtant l'Argentine à un littoral de 5000 km.
On en vient même a trouver du goût aux poissons de rivières que l'on peut manger à Entre-Rios, Corrientes...etc.

Salut Olivier,

   Pas très étonnant que le poisson de rivière se retrouve avec du gout à la vue de toutes les saloperies qui sont balancées dans les rios par les industries, les transgéniques de toutes espèces et les millions de tonnes de cochonneries déposées sur les champs et qui reviennent aux fleuves par temps de grosses pluies. De plus regardez l'état des saumons importés du Chili !!!!! ils sont tous malades par hyper concentration dans les fermes aquacoles et sont bourrés d'antibiotiques. Vive la barbaque aux anabolisants et les poulets aux hormones.

Guau! C'est juste énorme ce que je lis sur la Dictature et ses "exactions"...
Non, mais ça ne va pas... ? Vous n'avez pas le droit de dire et de répéter si énormes mensonges, bêtises et ignorances! Parce que votre femme de ménage dit une chose ou qu'aujourd'hui le contexte est dangereux n'autorise en rien d'être négationniste. Ici des milliers de personnes sont mortes! On les emprisonnaient, on les torturaient, on mettaient leurs jambes dans un cube de ciment et on les jetaient dans des lacs et Rio de la Plata. Nous avons 30000 disparus et plus de 500 enfants volés par ces HDP (Hijos de P**** pour ceux qui ne comprendraient pas).
Quand les jeunes avaient la chance de ne pas être assassinés, on les plaçaient dans une prison sans procès et avec des vexations, abus, harcèlement, bouffe en mauvais état et simulacre d'exécutions, semaine en isolement. Mais c'est sûr que pour des fachos, pro militaires rongés par la haine de l'autre et la peur de allez savoir quoi, qui passaient leur journée à critiquer ces jeunes avides de changement, à écouter Palito Ortega et informer les services d'intelligence (des collabos, quoi!) leur quotidien était des plus paisibles!!
On ne peut pas croire que la vie était plus sûre, moins dangeureuse. C'est être légèrement limité que de dire cela. Les choses ne sont pas pareilles que dans les années 70 car le monde a changé, tout simplement. Ici et en France, en Italie et aux Etats-Unis, etc.
Vous répétez les phrases de Lanata et autres monstres de l'ignominie argentine sans être informés, et c'est terrible! Je ne suis pas d'accord avec beaucoup de politiques impulsées par ce gouvernement et malgré tout plein de défauts mais dire qu'on s'approche aux temps des dictatures, faut pas déconner!!! Si un argentin le dis, je serais verte de rage mais que cela provienne d'étrangers c'est inadmissible (et je mâche mes mots!!). Comme je ne peux vous souhaiter de vivre les époques que nos aïeuls ont vécu il y a peu, je vous demanderai de vous taire et de lire quelques ouvrages spécialisés.
Je peux continuer à vous raconter les anecdotes magnifiques et merveilleuses que les personnes qui ont survécu aux années formidables et sécurisées de notre inoubliable dictature! Des comtes de fées! Des histoires d'amours entre un flic qui a trouvé succulente une jeune étudiante qui payait ses études en étant couturière et qui avait la mauvaise idée de vouloir être payée dignement, sinon un ami tabassé et bandé devant sa meilleure amie en avouant que cette dernière participait aux réunions quand ce n'était pas vrai, et j'en ai d'autres.
J'étais bien déçue de ce forum mais alors-là c'est désolant!

Bonjour

Avant de faire une crise hormonale, je pense qu'il te faut lire ce qui est écrit.. J'ai bien précisé qu'il y avait eu nombre d'exactions horribles et que nul ne peut admettre...
Pas d'autre commentaire...
Bonne soirée

.

Quand j'écoute ma femme (Argentine, qui s'est retrouvée avec ses parents, chez eux, avec un flingue,sur la tempe... car "ILS" cherchaient mon beau-frère exfiltré juste à temps en Israël ) et nos amis Argentins, j'ai l'impression d'entendre mes propres parents parler de l'occupation et de ses terribles exactions ... pourtant ,ces amis là, ne sont pas si vieux, à peine ont-ils passé la cinquantaine ! Que dire à mon ami Gorge, qui n'a eu la vie sauve qu'en partant avant le couvre-feu de chez son frère, lui-même arrêté  quinze minutes plus tard, dont on a jamais retrouvé le corps, très probablement jeté d'un avion ? ... Alors nous Français expatriés, qui avons vécu et été éduqués dans la démocratie et l'opulence (oui, l'opulence) sans jamais connaitre de drames affreux, faisons profil bas devant ce que dit "valencba38",Je suis au regret de dire que dans ses propos il n'y a aucune "crise hormonale"; elle ne fait qu'exprimer une plaie difficile à cicatriser... J'ajoute que "Valencba38" est manifestement une citoyenne Argentine qui maîtrise parfaitement notre langue et à ce titre, je la salue très sincèrement et que au delà des mots employés, elle a parfaitement le droit de se sentir offusquée par les derniers commentaires tenus.

En revenant une nouvelle fois sur Expat.com après 6 mois, rien a changé. Quelle désolation! La seule chose que je ne comprends pas ce sont tous ces francais qui critiquent sans cesse a base de 10-15 commentaires. Comme si être en Argentine depuis 5-7 ans te donnais le droit, légitime, de tout critiquer. Et attention, si toi petit touriste tu te permets de donner ton avis ou ton ressentie et de plus si il est positif attention tu seras tout de suite refoulé ! Quelle tristesse de vivre dans cette optique, finalement vous êtes plus a plaindre qu autre chose.  Si vous n etes pas exilé politique d un pays en guerre ou en famine pourquoi s infliger une telle torture ??
Pour info je suis installée a buenos aires depuis 4 ans, je travaille dans un hotel a palermo et vis a san telmo ; je traverse la ville tous les soirs a minuit, excusez moi d avance parce ce que je sais pas si j ai le droit de le dire ici, je ne me suis JAMAIS sentie en insécurité ( alors qu'à Paris oui..) tout est une question de ressentie bien sur et de canal tv, désolée mais tnt et Lanata ne sont pas invités chez moi et la vie est vraiment belle !