La Patagonie

Bonjour Chrispatagonie,
Ravi de faire ta connaissance et de te solliciter sur tes connaissances sur la Patagonie.
Je cherche dans un premier temps un point de départ pour m'installer partiellement pour ensuite parcourir la Patagonie, immense pays, et trouver l'endroit pour m'installer. Evidemment viennent en tête de liste, le travail, le logement, la qualité de vie et quelques astuces ; J'ai passé l'âge d'être un doux rêveur et m'attends bien sur à des difficultés.
Mon projet est de m'installer définitivement ou pour plusieurs années, loin des métropoles et je ne viens pas pour faire fortune, ce qui est plutôt bien venu en lisant vos analyses sur le forum.
Je prévois de faire un repérage en janvier 2015 durant 4 à 6 semaines.

Merci de me lire
Très amicalement
BASK64
Philippe.

Bonsoir Philippe,

Comme tu as pu le voir ne serait ce sur une carte, la Patagonie est très vaste donc avant de savoir où aller, il faudra savoir que faire.
à moins d'avoir une qualification spéciale, le plus facile est de travailler avec le tourisme. Pour cela plusieurs possibilités :
- Trouver une gérance d'un petit hôtel ou d'un complexe de cabaña
- Travailler avec des agences d'excursions ou de voyages ( l'agence Terra Patagonia à Bariloche est tenu par un français et je sais qu'il avait des employés français dont un depuis à monter sa propre auberge de jeunesse).
Travailler avec une agence peut être sympa mais pour cela il te faudra d'abord arpenter la patagonie pour savoir de quoi tu parles aux clients. D'ailleurs tu parles bien espagnol ?
Je connais aussi un autre français sur Bariloche qui lui bosse dans la charpente et la construction. Vu l'essor de la ville de Bariloche, il ne manque pas de travail non plus.
J'ai un ami qui vient aussi chaque hivers travailler dans un hôtel comme receptionniste de nuit et un autre comme pisteur-secouriste. Il ya pas mal de moniteurs de ski aussi qui font les saisons d'hiver ici.

Pour ce qui est de ta venue ici en janvier 2015, je te le déconseille fortement. Tu vas te retrouver en pleine vacances scolaires qui s'étalent de mi-décembre à début mars. à cette période, tout est hors de prix ( notamment la Patagonie ), c'est la galère pour trouver un logement, des voitures de location, bref à eviter.
Par contre, venir juste après ou juste avant est  interessant.
Il faut que tu saches quand même que trouver du travail n'est pas évident pour un étranger et vu la situation actuelle, je ne pense pas que ça va s'arranger.Mais en venant en repérage comme tu penses le faire, tu te feras tes propres idées.
J'ai vu aussi sur ce lien du forum que Taranis vit à Villa la Angostura. Pour y avoir passé un an, je peux te dire que c'est magnifique, bien qu'au bout d'un moment, la pluie et le vent te rendent dingue. ( pour cela, faut y avoir passé un automne et un hiver ). Peut-être qu'il pourra te dire ce qu'il fait là-bas ou t'orienter dans tes recherches.
Un autre coin de Patagonie que j'adore c'est El Chalten. Pareil, plein de choses à entreprendre là-bas mais c'est perdu. Aller vivre là-bas, si loin de tout et en famille, je ne sais pas si ce serait une bonne idée.
La région de Puerto Madrynn si tu aimes la mer est pas mal non plus.
Je ne vais pas oublier Usuhaia mais pour aller vivre là-bas, faut en vouloir. Tout les jours comme ils disent tu te retrouvent avec les 4 saisons, les températures ne dépassent pas les 10 degrés même en plein été.
Par contre grâce au tourisme ça vit toute l'année.

Essayes donc déjà de savoir ce que tu comptes faire et avec quel budget arriver car tu verras lors de ton repérage, l'Argentine n'est pas un pays " barato ".
Faudra aussi que tu regardes avec quel visa venir ( et surtout rester ) dans le pays.
La majorité des français que je connais depuis 2005 sont mariés avec un ( e ) argentin ( e ), ce qui simplifie les choses. Ne comptes pas sur un patron pour te faire les papiers pour un visa de travail, ça arrive parfois mais c'est super rare.
Bon courage en tout cas pour cette nouvelle aventure et cualquier cosa, je reste à ton service.

Un grand merci pour cette mine d'infos, que je vais approfondir.
Un détail important, je pars seul , mes enfants restant en France, je recherche donc plutôt un endroit calme et isolé,
peut importe la météo, je savais déjà que cela était rude par endroit. Je parle un espagnol à 80% correct, je suis actuellement frontalier avec l'Espagne et y séjourne souvent.
Je viens du milieu de l'évènementiel, mais je conduis également les poids lourds et n'ai pas peur de" mouiller le maillot"
manuellement quand il le faut.
J'oublie donc janvier pour ma petite visite de courtoisie et je vais étudier une autre période. 
Je me permettrais surement de te solliciter à d'autres reprises pour affiner tout cela.

Merci encore et très bonne journée.

Merci c'est vraiment tres gentil de ta part :) J'attend ta réponse avec impatience

Bonjour Philippe,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Une nouvelle discussion a été créée à partir de votre post sur le forum Argentine.

Tous mes voeux de réussite,
Christine

Bonjour Philippe,

Si tu pars seul et que tu recherches la tranquilité, ça change tout, alors vas voir El Chalten comme c'est joli. C'est mon coup de coeur en Patagonie avec un autre endroit plus au Nord (  vers la frontière avec la province de Mendoza ) qui s'appelle Caviahue.
Caviahue est un petit village qui grandit, bénéficiant d'une station de ski ( le patron est d'Andorre est investit grandement depuis qq années) qui fonctionne été / hiver. Situé à 400 kms de Neuquén, ce n'est pas tant perdu. Les activités sont nombreuses et la nature resplendit. Il y a des volcans, des geysers, des thermes de tous les côtés, une forêt d'araucarias ( arbre emplêmatique du peuple mapuche ) magnifique, des cascades et plein d'artisanat ( une fabrique de bière artisanale par exemple ).
Moi par exemple je voulais m'installer là-bas mais ma femme trouvait ça trop isolé. En 2006 un beau terrain au bord du lac valait deux francs six sous et maintenant ça vaut une fortune. Si tu cherches la tranquilité, ce lieu est parfait car hormis les saisons étés / Hivers, il n'y a pas grand monde.
Si tu vas là-bas visiter le coin, je te conseille d'y aller en avril quand l'automne prend toute sa dimension. Novembre  / décembre est une bonne période aussi. J'ai un ami qui a un refuge là-bas, je te passerai ses coordonnées si ça t'interesse. De plus, le climat y est beaucoup moins capricieux qu'à El Chalten.
El Chalten est le paradis de la randonnée. Située au pied des monts Fitz Roy et Cerro Torre, ce petit village aux maisons dans les tons pastels est magnifique. Il fait bon y vivre. Il n'y a pas de locaux proprement dit, les gens sont tous d'autres provinces donc l'intégration y est facile. Entre ses montagnes incroyables, ses glaciers à perte de vue, ses rivières, ses moutons par milliers, El Chalten représente bien la Patagonie telle qu'on la conçoit : grandeur, liberté et beauté des paysages.....Sans oublier la rudeur de son climat.

Merci Christine c'est gentil.
C'est un plaisir de converser et d'échanger avec les blogueurs présents
sur le site, et surtout radicalement efficace.

Bonne journée, à bientôt.

Bonjour. Je me joins à cette discussion  en vue d'apporter quelque éclairage sur cette Patagonie que j'aime tant. J'ai beaucoup vecu dans la partie chilienne ( Rio Negro_Hornopiren) où j'y ai crée differentes activités,  puis dans une grande partie de la Patagonie argentine. Je suis en France actuellement et j'y retourne (en Argentine)en Novembre.
Actuellement je suis presque plus dans le travail mais je vis surtout mes passions qui sont: principalement  l'exploration , le canoe et la  pêche des salmonidés ,surtout fly-fishing.
Je serai en mesure de fournir des renseignements sur mon experience las bas.
Je précise mieux mon nouveau programme qui s'étendra sur la  Patagonie argentin et chilienne puis sur les contreforts sud de la Bolivie. En effet je retourne las bas avec un camion camper 4X4 d'un modèle à passer dans les endroits difficiles avec canot pneumatique et canoes. Le but étant de decouvrir des spots de pêche nouveaux tout en explorants les zones les plus reculées Le camion est très bien équipé et permet de vivre partout). J'invite toute personnes qui ressent cet appel du lointain et du beau, doublé de solides dispositions personnelles à me faire part de ses idées et qui sait de trouver une formule à partager.
Alain
[email protected]

Bonjour a tous,
Tout comme Fanchy je suis tombe amoureux de la patagonie des la premiere fois il y a 5 ans lorsque j ai visite bariloche,san martin,villa la angostura et el perito moreno.j ai rencontre des argentins tres sympatiques et ai passe de tres bons moments a pecher seul dans des rivieres superbes.Malgre mon niveau de debutant a la peche a la mouche,j ai fait de tres belles prises,dans un milieu encore preserve de la pollution et de la surpeche..
Des que j aurai du temps,j ai comme alain le reve d aller explorer,mais a moto cette fois,les coins recules de cette region,avec ma canne a peche dans le dos..
Je reste a votre disposition pour tout renseignement sur san martin si vous comptiez visiter la region des 7 lacs.J espere pouvoir y etre fin janvier pour 2 semaines,si vous passez dans le coin..


Ps:desole pour les accents manquants,j ai un clavier americain:)

Bonsoir.
Je t'ai répondsu sur la boite mail.
Cordialement
Alain