Coupures d'électricité très importantes

Bonjour à tous

Nous avons en ce moment une vague de chaleur importante en Argentine (dans les 37 degrés sur la province de Cordoba... et Buenos Aires à peu près pareil..)
Comme chaque année mais plus encore celle ci, une élévation de la consommation électrique des particuliers notamment entraine d'importantes coupures essentiellement sur Buenos Aires ville et conurbano (utilisation d'airs conditionnés, ventilateurs etc..)..
Hier des manifestations assez importantes ont eu lieu pour cela.. Certains quartiers (et je ne parle pas de quartiers très pauvres) sont sans électricité et parfois sans eau, (s'ils dépendent de pompes pour l'acheminement de l'eau dans les appartements) pour certains depuis 4 jours continus, d'autres depuis plus de 24 heures.Cela entraine aussi l'arrêt des ascenseurs avec parfois des personnes âgées ne pouvant descendre et remonter 15 étages pour faire leurs courses. Hier soir 134 feux tricolores étaient en rade dans la ville, donc je ne vous parle pas des embouteillages et de la fureur d'automobilistes qui pour certains disaient à la télévision, interviewés dans leur voiture être depuis 45 minutes, bloqués au même carrefour !!!
Le ministre de (l'absence de) la planification a lui même annoncé à la télévision que les coupures seraient nombreuses cet été.. Alors, c'est bien sûr la faute des entreprises d'électricité qui n'investissent pas (sauf qu'à B Aires on leur impose un prix pour l'électricité et que les portenos paient le 5ème de ce que je paie dans la province de Cordoba..), mais c'est surtout grâce à la grande croissance économique du pays qui fait que la demande électrique croît... (et j'ajouterais qu'aucun investissement ni maintenance sérieuse ne sont faits..)
Bref, le gouvernement vient de commander en urgence des importations de combustible pour essayer de limiter ces coupures et la fureur des habitants..
Plusieurs morts ces derniers jours pour utilisation de groupes électrogènes dans des locaux non correctement aérés..
http://www.cronista.com/economiapolitic … -0103.html

Cordoba Capitale aurait eu pas mal de coupures dans la journée d'hier également.. (mais rien de comparable avec B Aires.)
Bonne journée à tous

L'Argentine et ses dirigeants découvrent le monde. c'est en effet, à les écouter la première année qu'il fait chaud en été dans ce pays et que la demande en énergie est plus forte quand il fait très chaud et quand il fait très froid. Une découverte qui vaudrait bien un prix Nobel....

Cause n°1 : électricité payée par les particuliers bien en dessous de sa valeur marchande avec les subsides de l'État et le boom de la consommation d'airs conditionnés à fond partout. La majorité des installations électriques sont à l'extrême limite de ce qu'elles peuvent supporter et il y a de nombreux accidents.

Cause N°2 : comme le entreprises productrices sont en déficit permanent et que les employés touchent des salaires mirobolants à ne rien faire, elles ne peuvent investir en développement et infrastructures.

Cause n° 3 : aucune maintenance préventive des réseaux haute et moyenne tension, pas d'élagage des arbres, des poteaux surchargés et pourris = problèmes dès qu'il y a un peu de vent, ou de fortes pluies ou un peu d'orage.

Cause n° 4 : aucune planification et la main gauche ne sait pas ce dont a besoin la main droite. Là le mensonge politique fait foison.

Cause n° 5 : des milliers de foyers connectés illégalement mais qui ne se gênent pas pour consommer un max comme c'est gratuit. Mais il ne faut surtout rien dire car on le sait ils ont tous les droits mais aucun devoirs. Ceci va de pair avec un développement sub urbain erratique, sans contrôles et l'abandon complet de toute autorité

Cause N) 6 : et pour finir, des normes minimum de sécurité bafouées par les électriciens eux mêmes (couleurs de fils, section des câbles, protections absence de mise à la terre etc...) et quand cela fait splouf, cela peut couper un barrio complet..

  Bon je sors car je vois venir une coupure électrique....... Zut je suis coupé!!!!!!!!!!

Bonjour à tous

Notre employée me dit qu'à la TV locale de Cordoba et à la radio ils ont annoncé qu'il y avait des barrios à Cordoba sans électricité depuis plusieurs jours.. Je ne le savais pas
A B Aires hier soir, pas mal de cacerolazos des gens privés d'électricité parfois depuis 5 jours, des commerçants furieux car ils avaient perdu tout leur stock de produits frais (fromage, charcuterie) en l'absence d'électricité..
Le chef du gouvernement a annoncé hier des "coupures programmées" pour faire face aux problèmes découlant de la sous fourniture d'électricité.. De Vido annonçait quelques minutes plus tard qu'il n'y aurait pas de coupures programmées mais des coupures "prévisionnelles".. Bon, la distinction est intéressante, mais ceux qui n'ont pas d'électricité ne sont pas je pense intéressés par des guerres de vocabulaire..
Un point sur lequel Kapinatich n'a pas tort je pense est le fait que les gens surconsomment par exemple en mettant l'air conditionné à 20 alors qu'il fait 37 degrés...
Actuellement fait très grave vient d'être annoncé à la télévision que des hopitaux ne peuvent plus donner de soins par manque d'électricité. Vient d'intervenir le directeur de l'institut Mevaterapia, qui donne des soins pour le cancer, qui dit qu'ils ne sont pas en mesure de suivre les traitements par rayons des patients, alors que ces traitements doivent suivre un rythme régulier et programmé..
Hier un magasin disait avoir vendu en 48 H 450 groupes électrogènes.. Eux vont donc passer de bonnes fêtes..
Un point important, l'électricité notamment sur B Aires est très "subsidiée". Sur C5N hier soir ils montraient la facture d'un journaliste qui paie pour un 3 pièces 23,39 pesos d'électricité.. Ils n'ont pas dit le nombre de Kw
Moi sans subsides car nous n'en avons pas, je viens de recevoir ma facture 760 pesos pour 694 KW consommés en 64 jours et nous faisons attention à notre consommation. J'ai d'ailleurs vérifié hier sur le net et la consommation moyenne française par famille est beaucoup plus importante que la mienne
Bonne journée à tous.. et espérons que tout cela s'arrange

la situation a buenos aires a etait compliquer aussi beaucoup de quartier priver electriciter et eau et avec la chaleur une situation chaotique pour beaucoup de gens

Bonjour à tous….

Juste pour dire que cela doit bien faire rire les Mapuches ( peuple de la terre )  au sud de l'Argentine…..

;-)……….

Bonjour

Electricité toujours pas rétablie dans pas mal de barrios de Buenos Aires, en fait plus de barrios touchés.. Beaucoup de manifestations, de coupures de route par les habitants excédés, cacerolazos, pneus brulés au mieu des rues.. ce qui crée un beau b.. car les embouteillages sont monstrueux notamment le soir quand les gens qui travaillent doivent rentrer chez eux.. Hier soir à la télévision une dame qui en est à 25 jours de coupure totale d'électricité en Décembre, 4 jours début décembre, et à présent depuis 3 semaines
Le Samu a évacué vendredi 1100 personnes coincées dans leur appartement (personnes âgées ayant des appartements dans des tours et ne pouvant descendre pour leur état de santé et en plus dans des escaliers sans lumière et avec une chaleur étouffante..
8000 commerces sont sans électricité, avec les pertes que ça entraine en ventes à cette époque de l'année...et la perte de produits frais pour certains (bouchers etc..°
Ce qui est très inquiétant est que les entreprises parfois réussissent à remettre le service, et 3/4 h après ou plus tôt, tout se coupe de nouveau... Résultat d'années sans investissement avec matériel obsolète... ajouté à la grosse chaleur qui d'une part affecte les installations, et entraine plus de consommation que l'état des installations ne permet pas..
Il y a des endroits où les gens sont si désespérés qu'ils bloquent les camionnettes des entreprises électriques pour garder en "otage" les employés et les forcer à remettre le service.. mais ces pauvres employés ne peuvent rien devant une crise de telle ampleur..
A voir ce qui se passe, mais la colère gronde.. et je trouve les argentins très patients..
Les services clients des entreprises ne répondent pas ou par des promesses diverses non tenues
Bon week end à tous

Salut dom……il est vrai que cela ne doit pas faciliter les choses…..mais…..

Pour autant…...technologie ou pas…..on peut aussi passer un hiver assez froid au Japon sans électricité…..

Je me permets juste de rebondir un peu la dessus…..pardon dom.. ;-)………mais regardons aussi  un peu l'évolution démographique des grandes villes sur ces 50 dernières années…...des Pays…..du monde…..

Patients ou pas…..je veux dire…..à un moment…..on peut se poser d'autres questions aussi….non….???

Tiens d'ailleurs il semble que le réchauffement climatique risque de poser des problème pour alimenter les centrales hydroélectriques d'Argentine d'ici les 50 prochaines années….…..pas grave il y a le Nucléaire….

La nature reprendra ses droits ;-)……je sais….suis hors sujet….. ;-)….

Bonnes fêtes à tous…..

bonjour situation desesperer a buenos aires est sans solution immediate c,est grave c,est la difference entre la fiction est la realites la realites revient toujours brutalement c,est vraiment triste

Bonjour

3 morts ce matin, une mère et 2 enfants de 2 et 4 ans morts brûlés dans leur maison, suite à la chute d'une bougie en place pour parer au manque d'électricité..
Steph, il est clair qu'on peut passer de tout et qu'au Moyen Age on vivait sans chauffage central, sans eau, sans électricité.. MAIS c'était la charmante époque des serfs, où les riches se faisaient servir et ne soulevaient jamais un seau d'eau, et les pauvres crevaient de faim...
Pour dire ce que je pense, je ne suis pas capable actuellement de renoncer à un minimum de confort moderne, ce qui signifie, avoir de l'électricité au moins pour avoir de la lumière (je ne demande pas au besoin d'air conditionné), avoir de l'eau courante, avoir suffisamment de froid pour avoir des boissons fraiches.. et pour les malades ou les plus âgés, pour garder les médicaments tels l'insuline notamment...
Il est clair qu'on peut se passer de tout.. Je connais un couple français ici qui vit dans la brousse avec le "tout solaire" et une armée de batteries (ce qui au demeurant n'est pas bon marché..) Ils peuvent faire tourner le frigo 2 H par jour (ici on trouve, ceci étant des frigos à gaz, qu'on peut mettre)... le congél leur sert d'armoire de rangement car ils ne peuvent l'utiliser, ils peuvent aller très peu sur le net.. Pour l'eau ils ont la chance d'avoir un rio en bout de terrain..
Moi j'avoue qu'à 60 ans, ce n'est pas la vie que je souhaite... et je pense que dans des grandes villes comme B Aires notamment avec 40 degrés, sans électricité, la vie est intenable et je plains de tout coeur ceux qui doivent vivre comme cela non par choix mais par obligation..
Bonne journée à tous

Bonjour à tous,

   Je vais essayer d'être sérieux tout en traitant le sujet avec humour. Entièrement d'accord sur le fait qu'on n'est plus au Moyen Age (ou il fallait nous le dire avant que nous venions vivre dans ce pays et on aurait pu faire nos propres choix) et je ne me vois pas vivre sans un minimum de choses électriques tout en, comme pour l'eau, m'auto disciplinant sur la consommation. Cette situation est le résultat de plusieurs gouvernements qui ne sont pas en phase avec leurs électeurs, de politiques déconnectées des réalités, de courts circuits entre investissements et corruption, de tensions permanentes entre les partis (majorité comme opposition) qui n'ont pas les pieds sur terre, d'une décision de faire péter les compteurs du consumérisme qui veut vendre à tout prix des climatiseurs en 18 quotas gratuits (souvent d'ailleurs dans des maisons dont l'installation ne supporte pas cet ajout) quand les investissements pour les faire fonctionner s'amortissent avec intérêts d'autant plus gros avec l'inflation, sur 30 ans, et d'un je m'en foutisme notoire de toutes les catégories de gens qui sont sensés planifier et anticiper la demande du moment que leurs salaires mirobolants tombent tous les mois, non par fruit de leur travail, mais par fonctionnement hystérique de la planche à billets. Pendant que les pauvres gens victimes des coupures depuis des jours et des jours, non seulement d'électricité mais aussi d'eau car les stations n'ont pas d'énergie pour faire fonctionner les pompes, le responsable Ministre de l'énergie est pris en photo en train de jouer au golf, le Ministre de la planification sort conneries sur conneries, ce qui n'étonne personne vu que c'est son lot quotidien, Le Chef de Cabinet blablate en accusant les fournisseurs d'énergie mais en oubliant qu'on ne leur a pas donné les sous nécessaires pour faire des investissements, et la Présidente qui, pour un oui ou un non fait des cataractes de twits pour parler de tout et n'importe quoi, se cache à Rio Gallego bien au frais et certainement sans coupure de courant et n'a pas dit UN MOT ne serait-ce de compassion, envers les victimes de ce marasme.
  Imaginez deux secondes Paris ou Londres ou Berlin, privé d'eau de d'électricité dans leur grandes majorité, je pense que les émeutes auraient débuté bien avant 12 ou 13 jours d'enfer et Hollande, Cameron ou Merckel auraient vu leur gouvernements sauter plus vite que les compteurs électriques. Ce pays est en voie de destruction complète et personne ne bouge!!!!! Dans la vie on obtient souvent les résultats de ses propres décisions......

  Bon maintenant je vais faire une petite coupure car je vais péter un câble tant je suis sous tension.....Je suis victime d'un retour de neutre.....

Alors bonne année et bonne électricité à tous en 2014.........2015,2016 et suivants car les choses ne vont aller qu'en s'empirant.

Bonjour a tous,

je ne remets pas en cause ce que tu dis dom…..c'est sûr on est plus au moyen âge….et moi même je ne veut pas retourner au moyen âge….il est évident que le manque d'investissement est sans doute en grande partie responsable de cette situation…..et il est vrai que si paris était dans la même situation , je pense aussi que les responsables auraient déjà sauté assez haut dans le ciel….on est d'accord…..

Je pense simplement que la situation ne risque pas de s'améliorer….mais simplement en Argentine dans les 50 prochaines années….et ce pas simplement a un manque d'investissement….mais a un manque de ressource …..simplement…..mais vous avez raison….c'est un autre débat….

Maitenant , oui , je suis d'accord pour avoir vu l'état du réseau électrique…..y pas photo….

cordialement…..

bonne nouvelle Capitanitch à fait un tour au dessus de Buenos aires en hélicoptère , le souffle des pales à du rafraichir quelques argentins !!!! c est vraiment triste un tel gouvernement
allez bonne fin d année à tous et courage !!
Daniel

On va bientôt nous dire que si on n'est pas content de la chaleur et des coupures d'électricité, on n'a qu'à aller vivre en Patagonie car là-bas il fait frais et l'énergie ne manque pas.
ça me rappelle cet hiver où il fallait faire deux heures de queue avant l'ouverture de la planta de gaz pour être sûr d'avoir une bouteille de gaz. Un matin un gars s'est énervé contre le responsable de la planta qui lui a répondu texto " si tu n'es pas content, t'as qu'à déménager à Santa Cruz, là-bas sobra el gas natural..."
Réponse qui reflète bien le niveau intellectuel des élus qui nous gouvernent....
Et pendant ce temps la présidence est dans son 4 étoiles à El Calafate ( enfin dans un de ses hôtels puisqu'elle en a 3...) où il fait actuellement 13 degrés donc pas de soucis de chaleur ni d'électricité pour elle. Je pense qu'elle est encore en période de convalescence et qu'elle ne doit pas lire les journaux ni internet car personne ne l'a vu déclarer quoique ce soit sur ce scandale. C'est vrai qu'après 6 semaines d'inactivité elle avait bien besoin de 15 jours de vacances......
Toutes mes pensées vont aux victimes de ces problèmes qui sont tout sauf une fatalité.

Bonjour,

  Enfin une bonne nouvelle pour les Portenos affectés par les coupures. Ce matin, Berni et Capitanich ont survolé BA en hélicoptère.C'est vrai qu'à part brasser de l'air et blablater, ils ne font pas grand chose d'utile.

Des milliers de gens s'apprêtent à passer le réveillon de fin d'année sans lumière et ( ou ) parfois sans eau. Résultat de ces coupures, une bataille rangée entre le gouvernement, l'opposition et les entreprises d'électricité. C'est la faute à personne !! Et pendant ce temps Cristina compte les points à El Calafate en silence !!!
Ce desastre energétique clôture une année riche...en desastres...
Une vision bien réelle de ce qui se passe écrite par le metteur en scène de cinéma Argentin Juan José Campanella.
Je vous laisse lire son article ci-dessous :

CON MUCHO DOLOR por Juan José Campanel

Una sensación de impotencia, de frustración y abatimiento nos noqueó.
Ya parece no quedar nada del orgullo de ser argentino. Y no es la economía.
Ni siquiera el caso Ciccone.
Ni de los hermanos Schoklender.
No se trata de Moreno y su avasallamiento tercermundista.
Ni de Ley de Medios.
El problema no es el tren de Once y los 52 hermanos que murieron... lamentablemente.
Ni tampoco el uso de las reservas.
No se trata del paro de los maestros, ni de las mentiras del Indec ni de la pesificacion.
El problema es otro.
Estamos perdiendo en silencio a nuestra Argentina.
La metamorfosis es brutal.
El país que tenemos hoy no es el que imaginamos, y el país de mañana será mucho peor de lo que imaginamos.
No hay respeto.
No hay educación.
No hay diálogo.
La búsqueda de la excelencia se abandonó por completo.
Nos acostumbramos al atropello del poder político, al patoterismo.
Al corto plazo sin una visión de país que nos ilusione. Que nos enamore.
Que queremos?
Volver a sentir orgullo de ser argentinos
Viajar seguros
Ver un desarrollo cultural sostenido
Transitar por las calles sin piquetes
Escuchar a un presidente conectado con el mundo
A decidir qué comprar.
Qué libros leer.
Respetar al maestro.
Los delincuentes presos.
Estadistas conduciendo al país.
Economistas manejando la economía .
Calma y paz.
No al odio y la crispación.
Los tres poderes funcionando.
Comprar dólares. O no.
Recibir cosas del mundo y poder enviar cosas al mundo.
Si querés lo mismo, circulá este mail.
En paz.
Argentina . te quiero !!!
Y no quiero perderte.

Juan José Campanella

Meilleurs voeux à tous et à toutes et à l'année prochaine !
Saludos desde Traslasierra.

Meilleurs voeux à vous tous….

Très bien relaté chris……cette analyse démontre également que les choses peuvent peut être un jour s'améliorer…..en tout cas , il y en a qui y rêvent…...

sans doute le jour ou les individus ferons moins d'amalgames entre la défenses de l'intérêts des individus , et la défense des intérêts collectifs…..acheter des dollars ?…..ou pas….????

That's  the question….; -)

Il faudrait effectivement que tout le monde marche dans la même direction…..malheureusement les grandes valeurs s'effacent dès que tu touches au confort moral et matériel de l'individu…ou d'une catégorie…..même si cela peut défendre les intérêts de sa famille……de son pays, de sa planète…..

Quand tu penses que DE GAULLE payait ses factures de téléphone à l'Elysée….. ;-)….aujourd'hui , on prends deux avions pour voyager….va comprendre…..

Mes meilleurs voeux a vous tous pour cette nouvelle année 2014…..

Bonjour

Le barrio de Floresta en est à son 37ème jour sans électricité... Ce matin l'entreprise est venue tenter de rétablir le courant... Résultat ils ont cassé une grosse canalisation d'alimentation en eau... donc maintenant ils sont sans eau ni électricité.. On progresse .. :sosad:
Je n'ose même pas imaginer la vie de ces gens notamment encore plus les familles avec de jeunes enfants et les personnes âgées, ce d'autant qu'une nouvelle vague de chaleur est arrivée... Quasi 40 dans la province de Cordoba, idem à B Aires..
Bon week end à tous

Bonjour,

  Oui c'est sur, moi aussi dans de telles conditions je péterais un câble. Mais il faut dire qu'avec les lumières qui gouvernent ce pays cela devrait suffire à éclairer les gens.... aux prochaines élections!!!!!!!!!!!