2 mois que je suis sur la martinique je commence à m'ennuyer...

Entièrement d'accord avec Gaston  Lagaffe...
Pour ètre accepté rien de spécial:un bonjour une petite discussion et surtout un sourire et entrer dans le jeu......rien de plus....

Et dire que j'ai beaucoup de connaissances qui viennent en vacances et qui ne veulent plus repartir....

Vivant en Martinique depuis 8 mois, je suis assez surprise par certains propos...
Concernant les sorties ici, il est vrai u'il y a peu de place aux activités commerciales comme le booling etc....
Par contre ce que je peux dire c'est qu'il y a de multitudes de choses à faire, des rando extraordinaires, de tout niveau, je n'étais pas amatrice de ce style d'actiivité en Métropole, ici j'en redemande, les plages bien surs, il y a pleins, des différentes, avec coco, sans coco, bleu azure, mer caraibe, océan, cote est, oeust, sur, nord, sable blanc, jaune, gris ou noir, ilets et rivières, fond marrin (masque et tuba suffisent..) et ce qui est extra c'est qu'ici aussi, les couleurs changent, la végétation, la faune.. en fonction des saisons, tout est différents d'un mois sur l'autre!! Les rhumeries, les musées, les visites culturelles, les marchés et foires agricole!! De quoi faire pour t'occuper, si tu as besoins d'idées de coins sympa n'hésites pas!!
Il est vrai qu'aun niveau des bars/boites, ce n'est pas Paris, mais on trouve tout style de soirées pour tous, sans compter les beatch party, les soirées privées ou les gardens!! si tu as besoins de site internet pour les trouver...
Après avec des petits budgets, en économisant un peu tu as les iles autour : Dominique, Gwada, les saintes, st Martins et ste lucie!!
La Martinique c'est pas la Métropole ca c'est clair, des cons, il y en a aussi meme au paradis, des racistes, eh oui, un peu comme partout il me semble. Faut juste penser qu'on arrive dans un endroit différents du notre, pour avoir vécu avec les catalans c'est pareil, faut pas venir en terrain conquis, etre assez ouvert et garder en tête que les différences sont la richesse de notre monde!

Bonjour, je cherche des infos, des témoignages de personnes qui sont parties en Martinique. Mon mari vient d'avoir une proposition de poste aux trois ilets et nous devrions partir avec nos 2 enfants de 8 et 4 ans. Je voulais savoir s'il était vraiment difficile pour des enfants de s'intégrer, comment cela s'est-il passé pour les votre ? on lit beaucoup de choses négatives à ce sujet et j'avoue que ça m'inquiète un peu. Comment vit-on l'intégration mais aussi l'éloignement ? Merci pour vos réponses

Bonjour,

pour essayer d'être le plus clair et concis possible, je dirais que l'adaptation ici en Martinique est facile pour les enfants de l'âge des tiens. En ce qui concerne l'adaptation des parents, ma réponse est très banale, mais tout dépend de ce que vous venez trouver ici. Je pense que tu ne dois pas trop te prendre la tête, et vivre ce déménagement comme une aventure, et se laisser aller une fois ici. Personne ne pourra jamais vous dire ce qu'il faut faire, où aller, quoi dire, comment le dire, etc..
Si vous êtes des gens sympas, vous trouverez toujours des gens qui vous ressemblent.
a bientot

Très bien dit Gaston... Je ne peux pas dire mieux

N'écoutez pas les témoignages négatifs, on ne retient que ceux là. Les problèmes d'intégration ne viennent pas des autres mais de vous mêmes. Faites l'effort de vous intéresser à une autre culture, n'arrivez pas en terrain conquis,  et tout se passera bien pour vous.

Merci à vous tous, c'est plutôt réconfortant. Il faut toujours que je me fasse du soucis pour mes petits ! C'est vrai que c'est une chance qui s'offre à nous et en même temps quel chamboulement... ou quelle aventure, c'est vrai, c'est mieux !
Merci pour vos réponses en tout cas

vois-tu mon vieux,je suis quebecoise et je veux finir mes jours en Martinique..j'ai des amis là-bas et je serais la, peut-être fin aout 2013. .je pense que tu t'ennuieras partout au monde, la vie etant ce qu'elle est, repos,boulot,dodo, se sera partout pareil, sauf la temperature si agreable, a l'année, le non-stress, la douceur de vivre..je t'envies, car d'ici j'ai des problèmes a me faire aider meme du consulat de France, a montreal,concernant toutes la paperasses qui me convient pour me faire accepter et expatrier..ca fera 6 mois que je prends des infos et tous le tralala que ca demande de la part de la France, et je ne vois pas comment y arriver..je t'envies vraiment, j'en suis jalouse, donc saches apprecier ce pays si chaleureux, si simple a vivre, tu as tout ce que tu veux...gizele

gizele lacelle a écrit:

vois-tu mon vieux,je suis quebecoise et je veux finir mes jours en Martinique..j'ai des amis là-bas et je serais la, peut-être fin aout 2013. .je pense que tu t'ennuieras partout au monde, la vie etant ce qu'elle est, repos,boulot,dodo, se sera partout pareil, sauf la temperature si agreable, a l'année, le non-stress, la douceur de vivre..je t'envies, car d'ici j'ai des problèmes a me faire aider meme du consulat de France, a montreal,concernant toutes la paperasses qui me convient pour me faire accepter et expatrier..ca fera 6 mois que je prends des infos et tous le tralala que ca demande de la part de la France, et je ne vois pas comment y arriver..je t'envies vraiment, j'en suis jalouse, donc saches apprecier ce pays si chaleureux, si simple a vivre, tu as tout ce que tu veux...gizele


Bien dit gizele et surtout bon courage dans vos démarches ;-)

Coucou, je suis sur Schoelcher et assez disponible si tu veux faire des rencontres, à bientôt !

Bonjour à tous ! :cool:

octobre 2012 > juin 2013, mon séjour ne se résume pas qu'à du positif, ni à du négatif mais il est partagé.

Les hommes de tous âges passent leur temps à faire des "pss, hello" allant jusqu'à 50 fois par jour, peu importe ton apparence, mais restent corrects, ne te touchent pas. Parfois ça me fait marrer tellement ils sont ridicules d'insister autant, parfois... je trouve cela très agaçant, voir harcelant et si tu décides de les ignorer ou de leur répondre méchamment, ils peuvent s'énerver. 

Deux mois pour s'adapter à ce nouveau mode de vie, chère, l'administration est une catastrophe "revenez demain, demain et encore demain !" Toujours pas d'APL depuis 8 mois ! Or, les paysages, les couleurs, la langue, les différents bruits naturels, l'atmosphère... te bercent !

Les rencontres, tu en fais lorsque tu te montres ouvert d'esprit, c'est là que l'on t'invite volontiers à découvrir leur culture.
Ce que j'apprécie c'est le fait que la population ne t'ignore pas, on te dit bonjour à longueur de temps. Je n'ai jamais eu la sensation d'avoir rencontré le "racisme", je suis souriante, polie mais certaines personnes prennent cependant leurs pieds à ne pas te répondre et à te "tchiper". Le style vestimentaire et les formes d'une femmes sont très important. Si tu optes, tout comme moi, à préserver un style plutôt hors du commun, attention les yeux, beaucoup se retournent et te jettent un regard... pas curieux... mais fusillant. Deux agressions en l'espace de quelques mois seulement (vol de chaîne en or avec violence et menace d'un coup de poignard en l'échange de 50 cts par un sans abris) ça fait beaucoup. Certes, il existe de la violence partout où nous allons mais je commence par me demander si ce n'est pas à cause de mon apparence... :blink:

Ceci est mon expérience, je la partage, peut être pourriez-vous vous en faire une idée. Je n'aime pas dire du mal de ce vécu. Ce séjour aura bouleverser ma vie mais aujourd'hui avec du recul, je pense pouvoir me permettre de le faire partager de la sorte. Cette expérience vaut le coup d'être vécu.

Bienvenue aux arrivants, très bonne continuation aux autres !
PS : munissez-vous d'une bombe au poivre et tout ira bien :proud
A bientôt. Stéphanie.

Bonjour....
Je suis Martiniquais et j'avoue qu'il y a du vrai dans ce que tu as dit..
Par contre pas d'accord concernant la bombe au poivre,j'espère que tu plaisantais....
Compares avec la métropole,moi quand j(y vais je ne prends ni  métro,ni train ni bus...Alors qu'en dis-tu?On n'y est vraiment pas en sécurité...
Quelle apparence as-tu en fait,c'est peut ètre à cause de cela...
Ici quand tu ne rentres pas dans les normes les gens aiment dévisager,ils le font mème avec leurs compatriotes.
N'y prètes pas attention,cool et tout ira bien...
Moi aussi j'habite sur schoelcher..
Ps:quel age as-tu? et que fais-tu?
A BIENTOT
Fred

Stéphanie...

C'est encore Fred...Est ce possible d'échanger nos adresses E-mails?...

Oula... Je suis assez choqué pour le coup du poignard par un sans abri!!! Mais bon... Pour l'arrachage de ta chaîne ça aurait pu t'arriver partout dans le monde... Pour ce qui est de ton apparence, si tu es toi même et que tu te sens bien comme tu es dans ton corps et dans ta tête le reste n'a pas d'importance...
Ah oui les hommes ne "pssssttt" pas a tout bout de champs non plus lol
Il fait que tu sois attirante alors même si c chiant prends le plutôt comme un compliment ;-)
Aller courage et bienvenue même si bon... Ça fait déjà un petit moment lol
Cordialement Micky.

Fred pkoi ce choix de ne pas prendre les transports?!?

Bonjour Stéphanie...
J'espère que ma réponse ne t'a pas vexée....
Comment ça va sinon?
Au fait  depuis quand es-tu ici?
Fred

A l'attention de Micky....
Je réponds à ta question:je suis très craintif,j'ai peur des transports en métropole car il s'y passe trop de choses négatives...
Mais bon nous ne sommes en sécurité nulle part...
Fred

C'est la peur que l'on dégage qui motive les gens a t'agresser même si aujourd'hui les autres n'ont peur de rien... Parfois a tord car ils sous estiment souvent ceux qui sont en face!!!!

Salut swagy
Rapproche toi de ta colloc... Je suis vrmt désolé que tu vive ce nouveau départ de la sorte... Tu n'étais pas venu en vacances avant pour voir ce que ça donnait!?

tout a fait d'accord: la solution pour éviter l'ennui si la nature ne suffit pas, c'est aller vers les gens, s'intégrer par la langue, la connaissance de leur culture...

Ne pas faire l'erreur de penser que parce qu'appartenant à la France, la culture est la même.

Et là on découvre la vraie martinique: avec des gens biens et d'autres moins...
Comme partout ailleurs où se côtoient des passés différents.

bonsoir tout le.monde
je lis tous les post et je conclu qu il faut faire sa.propre
experience et vivre sur place pour se faire son propre avis
nous venons avec ce que nois sommes et c est nous qui
donnons le.ton avec ce que l on est et degage
pour faire la demarche de vivre ailleurs il faut savoir sadapter
et savoir accepter la difference
je ne vise personne en.particulier
j arrive fin decembre je nai aucun.a priori aucune attente et
les choses se feront toutes seules
j ai hate d arriver.et hate de commencer une nouvelle vie
accepter le changement et voir comme cette venue comme
une.tranche de vie
se faire son propre opinion.et decider de rester ou de rentrer
on mesure pas tout il faut etre prudent et modere
je crois en la vie et aux choses a faire dans un. ailleurs que j ai
choisi c est a dire la martinique
bien a vous tous
vanessa

A Swaggy,

Bonjour,

Je te conseille de passer ton permis le plus vite possible (si tu ne l'as pas) et ensuite d'avoir une voiture. Avoir de l'autonomie te permettra d'envisager des activités en toute indépendance sans devoir demander à qq'un.

Tenter un changement, c'est une prise de risques et rien ne nous garantit du résultat. Donc, si cela ne te correspond pas mieux vaut envisager un départ et le préparer.

Je comprends qu'il puisse être surprenant de découvrir les exclusismes de certains, surtout quand on ne les a pas envisagés.

Courage
Madikéra

Bonjour,
personnellement je m'y suis ennuyée au bout de deux ans mais comme on dit "Martinique, île des revenants, tôt ou tard, elle finira par nous manquer" ;)

l'ennuie est partout l'essentiel dans la vie avoir un petit salaire stable point c'est tout..pour tuer l'ennuie c'est soit integré une equipe de randonneurs ou de pecheurs ou de chasseurs..
avec son chien a coté de soit on oublie le reste..
chien et randonnée c'est le bonheur on n'a pas besoin d'argent

L ennuie... ?? Ici ah bon... c est vrais que si on aime pas plage... randonnée ... gardeen parti sur la plage on va vite s ennuyer....

Bonjour,

Autour de moi, la principale source d'ennui que je vois dans la durée, c'est la routine, voire l'hyper routine. Au bout d'un moment les bbq à la plage peuvent moins intéresser, idem pour les randos...

Il s'agit de se trouver de nouvelles activités toutes les qqs années et ainsi de faire de nouvelles choses, de se créer de nouveaux réseaux...

Nous concernant, l'année nous travaillons bcp et notre moyen premier de casser les routines tant mentales que vitales est de voyager, d'aller voir, faire, rencontrer du nouveau. Cela nous recharge les batteries pour qqs mois. Nous cherchons à aller ailleurs au moins une fois par an, parfois 2 - pour 6/8 semaines au total.

Après, je raconte nos voyages sur notre site (madikeravoyages.fr) je partage avec des gens du monde entier et cela m'ouvre des tas d'horizons virtuels...

je te rassure c'est pour beaucoup comme ça on a vite fait le tour pour s'intégrer avec les locaux il faut plusieurs année tu dois rencontrer des jeunes métro va sur facebook (la jad familya) tu aura des contacts avec des jeunes de ton age

Plusieurs annee pour s intégré au locaux.... pas d accord... ma famille et moi meme sommes intégrés au locaux nous fréquentons principalement des locaux d ailleurs sommes invitee a leurs fetes anniversaires ect....

a mon avis oui tu est une personne insatisfaite et importent je pense que tu n'a pas réfléchi a se que tu venais chercher en martinique !
la vie au quotidien n'est pas faite que de s'amuser , aller a la plage et en plus tu habite dans un coin reculé !
pour ton intégration cela ne m'étonne pas car tu affiche une personne avec de confortable revenu et tu oublie que beaucoup ici gagne peux !
il faut etre discret sur ta situation et tes revenu !
tu peux te permettre plus que les jeunes ici ne savent pas manger a leur faim !
réfléchis bien a tout puis tu verra mais si tu es venu ici pour le soleil, le sable , la mer ben tu fait fausse route
bonne chance a toi

Bonjour tkt moi j' ai mis plus de 1 ans pour remplir mes journée profite pour allez visiter les îles au tour st Lucie tu peux y passer la journée ou la Dominique voilà ,à bientôt sur le spot de surf à tartane  je suis sur anse l'étang
Bonne journée.

Bonjour  à tous les voisins des îles   ;)
ce forum  a l'air endormi. Je  rebondis
sur le post  de  anthony caraibe :
si vous avez " fait le tour de la Martinique "
venez  passer  quelques  jours  en Guadeloupe !
:Dhttps://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4087
.
à bientôt  sur  le  forum  Expat  de Guadeloupe

Bonjour pas trop dure les soirées sur le marigot ,je suis sur anse l' étang n'hésitez pas à passer surtout nous pratiquons le surf tout deux on pourrait se faire une session si tu le veux ,quand tu voir le camion à pizza Nico quand tu arrives a Anse l étang c ici je loge bonne soirée

Beau soleil   et   bonnes  vacances   aux  Antilles !
.
http://mapage.noos.fr/alasource/images/plagesteanne3.jpg
:cheers:

Salut
Nous arrivons en novembre pour nous installer en couple.
Je pense que c'est possible de s'ennuyer mais essaye de rentrer dans une association. Il y en pas mal et ça te permettrai de rencontrer du monde. Il y a des îles aussi à visiter autour de madinina... cette île regorge certainement de tellement de belle chose à voir... mais si tu es seul c'est évident que au bout d'un moment on s'ennuie un peu...
essaye de contacter des métros, il y en a tellement... et si tu as du temps, peut être que tu peux proposer des cours de coaching en plus
À bientôt

oui , Mademoisellecharlotte
il faut aller  vers  les  autres  personnes
s' efforcer  à  causer  avec 5 personnes  par jour
c'est un bon remède   ;)

et  dans nos îles , s'ouvrir  aux  habitants &
aux anciens qui vous parlent  des coutumes ...
de l'histoire, de la culture, de leurs passions !

surtout ne pas s'enfermer dans une catégorie
hexagonale !
:cool:

Bonjour,

Ici comme ailleurs, il y a toutes sortes d'arrivants. Une partie d'entre eux, je l'évalue à environ 1/4 ne se plaira pas vraiment et repartira en qqs mois et même parfois semaines (surtout quand l'arrivée s'est faite sans travail).

Avant de venir, il vaut mieux faire un point sur ses besoins de vie et vérifier si ceux dont on a du mal à se passer sont présents ou possibles. Le petit WE dans l'île la plus proche peut vite revenir à qqs centaines d'euros donc pas forcément possible tous les mois. Certains déchantent car ont assimilé nos îles avec fiesta permanente et...

Dans ces besoins de vie donc bcp peuvent souffrir de l'absence, il y a la famille, les proches, les amis...

Madikéra

il y a des personnes  qui  s'ennuient  partout  et  tout le temps 
on peut dire qu'ils se gâchent la vie
.
http://mapage.noos.fr/alasource/images/plagesteanne3.jpg
:whistle: