2 mois que je suis sur la martinique je commence à m'ennuyer...

Bon voila j'ai 24 ans,sa fait bientôt 2 mois que je suis arrivé sur la martinique je suis venu ici car j'ai décroché un super poste dans le sport mon domaine. Je sui très bien rémunéré, je travail peu et bénéficie de beaucoup de temps libre, je bénéficie aussi des vacances scolaire.( c'est la raison de ma venu aussi :D )
J'habite sur le marigot un petit bourg, ou il n'y a pas grand chose à faire, j'ai visité l'île dont on a vite fait le tour et je suis sortie dans les lieux pour les jeunes, maximus, new corner, h club, skyloung etc pareil on y a vite fait le tour... J'ai rencontré un métropolitain avec le quel je fais de la colocation.
Finalement je commence serieusement à m'ennuyer je ne sais plus quoi faire de mes après midi... La plage au bout d'un moment c'est bon on s'y ennui vite...
Je surf aussi sur tartane mai c'est pareil tous les jours au bout d'un moment...
Je ne sais plus quoi faire ici je trouve que c'est trop petit et il m'est difficile de m'intégré aux jeunes locaux...
je me lesse 1 moi encor pour voir si les choses évolue sinon je rentre....
Voila la réalité de la martinique sans être pessimiste...
Alors soit je ne voi pas quoi faire et dites moi ou je pourais aller et quoi faire soit je me trompe complètement et est quelqu'un d'insatisfait...

Peut-être que je dois fantasmer le truc, en tout cas je pense à la plongée, au parapente, au bateau, au Kite, aux randos... ;)

On idéalise forcément... plongée, parapente, bateau et kite, il te faut beaucoup d'argent...apres la rando c'est pas chère mais bon... Tu veras bien en tous cas !

Cher Alexis,

Bcp de métros repartent décus au bout de quelques mois. Le paradis c'est bien et beau mais on peut vite s'y ennuyer. Te prends pas la tête, si vraiment tu n'es pas heureux ici, repars. cela t'auras fait une bonnne expérience. Ma fille ainée qui a 19 ans, étudiante en droit ici, dit la même chose que toi..On a vite fait le tour de l'île. Elle ne pense qu'à une chose : aller à Paris...
le 31 janvier, on se fait un resto...viens, on te remontera le moral..

Pareil pour nous (un couple de 23 et 27 ans) cela fait 2 moi que nous sommes arrivez et malgré le travail ... c'est dur de vivre ici ! Et comme vous dites on fait vite le tour, c'est l'ennui total, une fois fait le tour béh...!
Nous avons trouvez du travail jusqu'à fin février et début Mars on rentre pour nous cela nous auras fait vivre une belle expérience (on aura bien profité) mais je ne me vois pas (ni mon compagnon) faire ma vie ici !
La Martinique c'est beau (mais en vacances) dur de vivre ici et de s'intègrer !
Bon courage a ceux que cela concerne

Bonjour

Je comprends ta déception en plus qu'en tu connais personne c'est pas évident! J' y suis allée deux fois en vacances c'est vrai! mais j'ai de la famille là-bas donc ça te permet de bouger autre part qu'à la plage.  Je connais un français qui est patron de son club de sport au François par contre qui s'y est intégrer essaie de le rencontrer. En tout cas si tu veux partir profite d'aller à Saint Lucie ou à la Dominique ; îles voisines ;pour rentabiliser ton voyage!

Foss en toi et courage!

Bonsoir tout le monde :),je compatis à votre deception,c'est pas evident,comme vous le dites on a vite fait le tour,mais le positif dans tout ça dites vous que ça restera une bonne expérience non ???.
Je détiens pas la vérité sur ce sujet,je connais que la mienne lol et je pense que c'est pas evident de débarquer comme ça à l'autre bout du monde sans connaître déjà les us et coutumes,essayé de comprendre le fonctionnement des gens etc....d'ou je pense l'utilité de s'y rendre plusieurs années déja en vacance pour voir et apprendre à connaitre etc....et ensuite prendre sa décision.
Mais comme je le dis plus haut ça c'est l'évangile selon MOI lol :) .Donc quand même BRAVO à ceux qui ont tenter l'expérience ;) et welcome à ceux qui veulent faire pareil :) bonne soirée à tous ;)

Je suis déjà parti en vacances plusieurs fois en Guadeloupe et dans les Antilles mais les vacances et "y vivre" il y a vraiment une différence ! Quant tu es en vacances tu ne pense pas a des services tel que les banques, poste, préfecture et j'en passe... qui sont a l'image du pays ... TRÈS lents ...lol (ex: 4h dans une boutique ORANGE pour prendre un forfait de tel+internet )et encore je ne vous parle pas des semaines qu'il a fallu attendre pour que le technicien nous branche la ligne... mais bon comme tu dit cela reste avant tout une bonne expérience (parfois a bout de nerfs) mais une bonne expérience quand même :D
Bon courage a tous ce qui s'installe (notre expérience est personnelle est je ne veut découragé personne !);)

Re! bonsoir à tous ! Un moment que je ne m'était pas conecté ! Marie désolé mais je n'avais pas vue ta proposition !!! c'est très gentil de ta part en tous cas mais du cou j'ai trouver quoi faire le 1er de l'an ! futura venezolana je voulais savoir quel était le nom de la salle ou boss ton ami?
Pour dodotata "Quant tu es en vacances tu ne pense pas a des services tel que les banques, poste, préfecture et j'en passe... qui sont a l'image du pays ... TRÈS lents ...lol (ex: 4h dans une boutique ORANGE pour prendre un forfait de tel+internet )"
AHAHAHAHHAAH sa me rapel quelque chose de vécu mais bon di toi cela n'est rien!! moi sa va faire 2 mois que je roule sans assurance voiture !!!!!! (trop long à expliquer mais aussi à l'image du pays^^)
Bref j'ai toujours du mal à m'intégrer aux jeunes locaux (18/25 ans) les seuls personnes de cette tranche d'age avec lesquel j'ai pu sortir ou rencontrer sont des métros... pourtant j'ai éssayer mais bon je croi bien qu'ici ils aiment pas tro les métro... rien que dans les supermarché je me fais dévisager et même on me demande si je suis militaire ou gendarme limite en me branquant ! je commence quand même à m'adapter je travail avec des personnes agées qui sont formidables ainsi que des enfants en école primaire qui sont aussi super!!! je donne des cours dans une association à des dames 30/40 ans cela se passe super bien ! J'ai été invité à chanter noêl, au carnaval et chez des gens... le vrais seul problème est bien ma tranche d'age...
PATBRUN envoi moi un msg en privé si tu veu !!!

Oui bien sur c'est l'evidence aller dans un endroit et y vivre sont deux choses bien différente,je crois que pour pouvoir y vivre oui il ne suffit pas d'y être aller en vacance,il faut observer mais surtout il faut AIMER et ACCEPTER c'est la condition sin et qua non pour pouvoir s'incruster dans le paysage :).Et nous sommes tous différent (age,vision des choses et des gens,patience etc....)Donc personnellement une attente de 4h me surprend pas,je l'accepte,et je prévois ;) c'est pour tout pareil,assurance etc....
Du coup pour les métros vivants dans leurs stress quotidien lol la rupture est trop importante surtout quand on à 25-30 ans et pas de job c'est pas evident,donc on crois que c'est super le "ZERO STRESS".........errreur grave lol :) car on est addict aussi à un certain stress ;).Pour résumer IL NE FAUT JAMAIS CROIRE...
Courage alexkiss c'est bien persévère ;)
Bravo dodo,comme ça tu pourra faire partager ton expérience à d'autres,et dit toi bien que tu sera aller au bout de ton rêve et que personne n'a à juger ;) à bientôt

Alexis, merci pour ton long message...oui l'intégration n'est pas si facile avec les antillais mais tu as pu constater qu'il y en a des supers sympas, droles, gentils, généreux, gais...car moi c'est vraiment ce que j'aime chez les non racistes, cette joie de vivre que l'on ne trouve nulle part en France...Il faut du temps pour s'adapter au quotidien mais ne lâches pas l'affaire, attends encore quelques mois...
dodo tata, j'angoisse à l'avance car je déménage encore et je sais que je ne vais plus avoir de ligne pendant...Dieu seul le sait...au moins on apprend la patience...;)
Dommage que vous repartiez mais cela restera une expérience magnifique pour vous...;)
à pat :  ;p

Oui une belle expérience !
On a encore 2 moi a profiter un max !
Bonne chance et réussite pour cette nouvelle année 2013 à tous !

Salut Marie,
sans rentrer dans les débats... tu penses vraiment que les martiniquais sont une population que l'on peut scinder en deux non-racistes et racistes? je pense que la nuance est de rigueur...
je me suis baladée dans certaines régions en France et l'accueil n'était pas forcément chaleureux... il y a des nazes partout et des gens bien partout... arrêtons de parler de racisme!

marie97229 a écrit:

Alexis, merci pour ton long message...oui l'intégration n'est pas si facile avec les antillais mais tu as pu constater qu'il y en a des supers sympas, droles, gentils, généreux, gais...car moi c'est vraiment ce que j'aime chez les non racistes, cette joie de vivre que l'on ne trouve nulle part en France...Il faut du temps pour s'adapter au quotidien mais ne lâches pas l'affaire, attends encore quelques mois...
dodo tata, j'angoisse à l'avance car je déménage encore et je sais que je ne vais plus avoir de ligne pendant...Dieu seul le sait...au moins on apprend la patience...;)
Dommage que vous repartiez mais cela restera une expérience magnifique pour vous...;)
à pat :  ;p

Hello a tous

Nous, couple de 37 ans , sommes arrivés avec nos 2 enfants de 15 et 8 ans il y a 3 semaines. C'est pas facile, certes mais il faut persévérer et je pense qu'il faut aussi un cercle d'amis pour parler, rigoler , echanger etc......d'ailleurs, nous sommes ouverts a toute amitiés avec ceux qui aimerait profiter, les bons repas, les aperos mais aussi les sorties avec enfants. Nous sommes sur le François.
A Bientot

Salut Céline du sud.Mon compagnon, notre fille de 2 ans et moi arrivons d'Eyguieres...Nous sommes là depuis 1 ans et habitons tartane.

Par rapport à ce que dit Annana je suis complètement d'accord même en métropole il y a des racistes(les pauvres)mais comme c'est plus grand ça se voit moins,et de plus c'est des gens de plus en plus isolés car ça dépend des quels coins de métropole mais dans beaucoup d'endroit les gens on l'habitude de vivre ensemble donc je pense que ce sont des cas isolés.
Plus je précise (les pauvres) car je crois qu'il sont bien malheureux quelque part........
De plus si il existe quelques personnes racistes en Martinique je crois que c'est surtout des anciens (blessures pas refermées) ce que je peux comprendre car moi même je me demande encore comment une soit disant civilisation comme la notre a pu se servir d'être humains comme esclaves je trouve ça immonde et à vomir,vraiment à cette époque de l'histoire il avaient le q-i d'une salade et rien d'autre.
Bref ce sont nous les générations d'après qui parfois peuvent en payer les conséquences mais bon.ALLERRRRRRRR  ce n'est pas le sujet lol je me recentre et je dis au revoir au partants et bienvenue aux arrivants,Gardez l'espoir,la pêche, la frite pour les belges,et la banane :) la vie est belle à bientôt.

Pour vivre le racisme, il faut habiter en martinique depuis plusieurs années...donc mon cas et celui de quelques autres ici qui ne viennent plus sur ce forum, lasses de se faire rembarrer dès qu'on ose évoquer le mot racisme...donc, toutes les personnes se permettant de faire des remarques sur le quotidien que nous vivons ici sont priés de garder leurs réflexions pour eux...car, c'est plus que souvent, ceux qui vivent loin à 8000 kms qui croient le mieux savoir et ça c'est vraiment très énervant.

Donc, on n'est pas sur l'île des bisounours, c'est pas la vie de la carte postale que l'on envoie à ses potes. Voilà , maintenant le racisme, il y en a partout...chacun son opinion mais arrêtez systématiquement de contrer ceux qui l'ont vécu...

MERCI

je sais de quoi je parle, j'ai habité en Martinique plusieurs années... je me suis bien intégrée même si j'ai eu des problèmes  avec certaines personnes. C'est normal! on est différents! je m'excuse si tu as pris ma remarque aussi violemment et je suis totalement d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas tout rose là-bas. Seulement je pense sincèrement que la nuance est importante et les raccourcis dangereux.
Voilà!! en tout cas vous avez bien de la chance d'habiter là-bas même si le soleil et les cocotiers ne font pas tout dans la vie car près du Mont Blanc on se caille ! ;)

racisme, pas racisme, ca finit par saouler toutes ces discussions qui reviennent sans cesse. "je me suis fait dévisager"... ca va c'est pas la mort. Les blacks ou arabes qui vivent en métropole, ils se font pas dévisager quand ils sont dans des petits patelins de métropole ? Ce qui fait bizarre, c'est passé de majorité à minorité, mais ca passe avec le temps.

100% d'accord avec carinico66!

Bon je vien en rajouter un peu encor histoire de montrer une fois de plus la réalité ici... effectivement ceux qui veulent venir si je peus vous conseiller quelque chose c'est d'avoir beaucoup d'argent de coté ! Car encor une fois j'ai un retar de paye de plus de 2 semaines pour la 2ème foi ! On va dire que les antillais sont pas précés mais bon faut pas abuser non plus hein! Pareil la paye n'est pas à la hauteur de mes attentes mon chef m'avais dit qu'il me payais les vacances scolaire et comme par hasar tient? maintenant il ne me les paye plus... Rien d'écrit dans le contrat à ce sujet... je me suis bien fait avoir... Me voila maintenant avec des problèmes financiers... Bref j'atent l'apel d'un employeur aujourd'hui je ne sais toujours pas si je reste, pourtant je n'ai pas envi de rentrer en métropole mais la sa commence à faire un peu beaucoup les soucis... je ne suis pas la pour juger et critiquer je raconte juste ce qu'il m'arrive à vous de de vous faire votre avis mais en ce qui concerne la vie ici le mien est fait et n'est pas forcément positif...

A Annana, je m'emporte un peu sur le sujet du racisme c'est vrai et il est vrai aussi que cela ne se résume pas à ma vie...chacun pense ce qu'il veut...donc pas de stress ;)

Pour ce qui est du froid, j'aime pas mais la neige, j'adore :)

bonsoir a tous

je suis ici depuis dix ans et oui ca arrive qu on soit dévisagé.
Mais regarder bien autours de vous et vous remarquerez que les antillais sont comme ca de nature.
Je n'ai autours de moi que des amis antillais et je peux vous assurez que ce n'est pas parce que vous êtes métro que vous êtes dévisagés mais uniquement parce qu ils ne vous connaissent pas.
Ils se dévisagent entre eux egalement.
La grande difference entre eux et nous, c est qu ils regardent tellement bien qu ils pourront vous donner tous les détails de la chose ou la personne qu ils ont regardée.

Pour ce qui est de l'adaptation, si on fait l effort de comprendre et de parler un minimum de creole, on passe des moments fabuleux avec eux.

Par contre ils ne viendront pas forcement vers vous, donc allez vers eux.  Un mot, un bonjour, un sourire et le tours est joué.

Tout a fait d'accord.

Je suis en effet d'accord avec vous.
Le racisme n'est bien souvent que là où l'on souhaite le voir.
A trop y penser en créé soit même le fossé!
En revanche, je me pose la question pour mes enfants.
J'ai deux petites filles de 2 et 6 ans.
Si je sais que je saurai gérer les regards et le dénigrement si tant est qu'il existe, je me fais du soucis pour mes petites.
Aujourd'hui je suis en France dans une région que l'on pourrait considéré comme le pays des Bisounours, mais qu'en serait-il pour elles à la MArtinique, dans les écoles où l'on sait que les enfants peuvent être durs entres eux.
Merci beaucoup de votre avis éclairé.
Chris

J'ai entendu dans une école des enfants ce faire appeler "blanche neige, la sale blanche..." est venant d'enfant cela fait très bizarre, ma voisine étant au collège ici me disé qu'elle subisser tous les jours des insultes raciste.
Pour ma part je pense que les enfants reproduise le schéma des parents ...

Les enfants sont beaucoup plus tolérant que lzs adultes, crois moi. Les enfants ne font pas de différence au contraire.
Nous sommes la depuis 1 mois seulement et mes enfants de 15 et 8 ans sont ravis. Ils se plaisent plus qu'en Métropole. Ils se sont fait pleins d'amis. Et c'est justement parce qu'ils sont nouveaux et du continent que leurs camarades ont su les mettre a l'aise. Et en plus mon grand est asperger. Je pensais que ce serait dur aussi arrivant en milieu d'année avec mon petit qui avait pleins de copains en métropole dans son école privée. Et bien au bout d'un mois, il en a encore plus qu'en métropole. Le racisme est la quand on y pense  alors il faut bannir ce mot et essayer de se comprendre chacun sans arrière pensée et quelquefois persévérer pour se faire comprendre mais surtout arretons de penser a ce mot qui continuera a exister tant qu'on en parlera.
Et ne t'inquiète pas, tes filles vont etre ravies.
A bientot

Je travail tous les jours en écoles primaires, il n' y a aucun soucis avec les enfants ils sont supers !

Merci pour vos retours.
Je pense cependant qu'un mois c'est cours dans votre cas pour dresser un bilan général.
Je suis conscient en tant qu'adulte ayant la tête bien faire que le racisme peut se contrer, rien qu'en l'ignorant ou en prouvant que les différence se font dans la tête avant tout.
Il est impensable d'entendre que le racisme n'existe pas, soyons réalistes.
Un couple de métro a vécu cette ségrégation pour l'un de leur enfant a l'école, ma question est donc légitime. L'épreuve a été dur pour lui, et l'expérience martiniquaise mauvaise.
Je suis ravi Alex que ton quotidien prouve le contraire ça me rassure un peu.
Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir, mais pour mes filles je me dois en tant que père, de bien m'assurer de ce qui les attend.
Merci pour vos réponses elles m'aident tout de même a forger un avis.
Merci
Chris

Tout le monde il est beau, tout le monde, il est gentil ;)

Bonjour

ça fait longtemps que je ne me suis pas connectée. J'espère que tu vas bien le club de sport du François s 'appelle le physique club.
Bonne continuation et peut être à bientôt en Madinina.

Bonjour,

Je vis en, martinique depuis 6 mois, et ne trouvant pas de travail je m'ennuie. De nature dynamique et motivée il est vrai qu'ici, si nous n'avons pas un entourage on s'ennui et comme le dis alex on a vite fait le tour de l'ile.
Si vous etes ok pour que l'on se rencontre, pour boire un verre, faire des sorties ou tout simplement echanger nos experiences c'est avec grand plaisir ;-) je vous laisse mon mail [email protected]

salut chacha je t ai ajouté sur messenger mais j ai oublié de mettre un message, lol

Ajoutée pour moi aussi.

Coucou

šPas trop de retour ??
Bon pour nous tous ce passe toujours bien. On cherche une salle de sport sur le françois, j' ai vu au dessus qu'il y en avait une. Elle est de quelle coté.
Moi je cherche des cours de danse moderne djazz pour moi et un  club de foot pour mon mari en vétérans.
Sinon, on reste ouverts a toute relations amicales.

A bientôt
celine

BONJOUR CAVA MOI C JORISSE D ABORD JE PENSE QUE VOUS AVEZ MAL CHOISI VOTRE COIN POUR HABITER LE MARIGOT C PLUS UN LIER RÉSERVER POUR LA NATURE  LA PÈCHE ET L AGRICULTURE ET JE PENSE PAS QUE UNE JEUNE COMME TOI EST INTÉRESSER PAR SE TYPE D ACTIVITÉ  JE CROIE QU ILS FAUT TE RAPPROCHER D UN LIEUX PLUS MÉTISSE  OU BLANC ET NOIR SE RENCONTRE ET TU VERRA TU SERAS PAS DÉÇUE

Bonjour jorisse -> Pourriez-vous éviter les lettres majuscules sur le forum s'il vous plait afin de faciliter la lecture? :)

Merci,
Aurélie

oh mille excuse je m étais même pas rendu compte

En effet il n'y a pas grand chose dans cette commune...

Change de coin et fais toi des amis ies.

Bonjour,
je suis installé en Martinique depuis 16 ans, et donc je comprends très bien ce que tu veux dire, j'ai entendu la même chose très souvent. moi j'ai trouvé la solution en devenant Martiniquais, tous mes potes sont d'ici , je parle créole, ma copine est antillaise.... donc je suis invité à des bbq, des sorties scooter de mer, on fait des soirées chez moi, chez eux.... voilà , je crois que le truc il est là. Beaucoup de métropolitains veulent venir ici mais rester très européen et rester entre eux, je ne juge personne mais alors il vaut mieux rester en Europe et venir ici en vacances
Bonne chance à toi