"Comparaison" entre La Réunion et La Martinique

Bonjour à tous,

Envie de lancer un sujet aujourd'hui qui me tiens à coeur.

J'ai passé une partie de ma petite enfance (maternelle) en Martinique.
Mes premiers souvenirs sont donc là bas, et ils m'ont toujours suivis jusqu'à aujourd'hui.
Seul enfant blanc de l'école à l'époque, j'ai passé de très bonnes années dans un quartier populaire de Fort de France entres les plages, les cascades et les sorties en bateaux le WE.
Ce n'est donc pas par hasard qu'il y a bientôt 10 ans j'ai quitté la métropole pour La Réunion, île créole où il fait bon vivre aussi.
Mais à 32 ans j'ai ce besoin de retourner aux Antilles et je n'ai pas eu l'occasion ou l'envie avant. Voir ma fille actuellement en maternelle ici me ramène bien entendu il y a plus de 25 ans en arrière.

Alors on entend de tout sur l'île et surtout concernant le racisme, et j'avoue que marié à une réunionnaise, papa d'une fille métissée je suis a des années lumières de ce genre de considération et la plupart de mes amis ici étant créoles, j'aurai du mal à devoir "justifier" ma couleur de peau.

J'aimerai aller en vacances dans un premiers temps (même si c'est très loin) pour me faire ma propre idée. J'espère avoir le coup de foudre et m'y installer car j'ai fait le tour de l'océan indien, vivre au milieux de nouvelles îles fait partie de nos projets futur. Ma femme irait plus facilement du coté du pacifique car elle très réticente aux Antilles et ses mentalités que l'on a pas pu vérifier et qui sont donc peut être fausses.

Voilà pourquoi j'aimerai avoir l'avis de personne vivant sur place, métros ou créoles et aussi de personnes qui connaissent les deux îles, voir aussi la Guadeloupe où il parait que l'intégration est plus difficile.

Au plaisir de vous lire.

bonsoir

etant de la martinique et connaissant la reunion et cela reste mon avis , j'ai constaté que sa n'a rien à voir d'une ile a l'autre , ce qui est normale .

en ce qui concerne la mentalité , beaucoup de personne arrive avec des préjugés et vivent dessus . les Antilles ou la réunion se ne sont pas des paradis sinon cela se saurait . tous n'es pas rose comme dans tous les pays du monde et tous le monde ne peut pas avoir la meme mentalité que en métropole .

le mot d'ordre est donc de s'intégrer , de participer à la vie , la réunion est une belle ile comme partout tu as des gens bien et d'autre un peu moins mais si tu t'intéresses toi et ta famille aux gens cela se passera bien .

chacun vie son expérience de façon différente  . j'ai des amis qui vivent dans les 2 iles et qui ne reviendront pour rien en métropole.

Aucun soucis avec notre couleur de peau en 4 mois, mes 2 petits Garçons sont blonds , encore ce midi au snack E..., et cet aprem dans une boutique de Fort de France, j'ai eu des compliments sur mes petits blondinets ^^

selon moi la réunion est plus métisée et plus ouverte, après tout dépend des rencontres que l'on fait et de ce qu'on renvoie aux personnes. Les martiniquais sont très chaleureux et très agréables dans la plupart des cas, après y'a toujours des gens moins bien comme partout.

Les deux îles sont différentes je trouve, la réunion est bien plus verte, axée sur le métissage, les cultures différentes, les randos et la martinique plus centrée sur elle même, son histoire, des randos aussi bien sur mais surtout de magnifiques plages... le climat aussi est bien différent ici pas de températures aussi hautes mais plus d'humidité !

tout dépend de ce que tu recherches et puis chacun vit son expérience différemment, enfin il fait tout de même bon vivre hors métropole c'est ce que l'on retient. L'essentiel pour moi est de s'écouter de rester respectueux et de s'ouvrir aux autres ...

Prisc