Instalation boulangerie patisserie pour ma retraite

bonjour
je vais avoir 60 ans le 25 decembre 2012 et pretendre a la retraite
boulanger patissierr depuis 45 ans je desire ouvrire ou  delocaliser ma boulangerie de la REUNION vers la THAILLANDE et j'ai besion de conseils

merci d'avance
ROUBY Claude

Bonjour et bienvenue sur le forum Claude!

Vous devriez à mon avis télécharger le guide Thaïlande.
Cela devrait aider.

Cordialement
Armand

bonjour Claude

tu as une idée du coin où tu veux aller ?

connais tu déja la Thailande ?
tu pourras te rapprocher de la chambre de commerce , alliance française à méme de te renseigner et dicuter avec des expatriés .
Explorer les coins ou il y a des expatriés à méme de manger pain et patisserie , à bangkok sur satorn asoke et lycée français , phuket , pataya , hua hin ko samui et chiang mai , les coins les plus touristiques mais explore Bangkok en premier .

s@lut
j'ai deja pris contact avec la chambre de commerce
je pense aller passer quelqes jours a bangkok au mois de mars 2013
mais j'aurais besion de vous expats pour plus amples informations car j'entends de tous et de rien des personnes qui declare a la television francaise avoir ete deposer de leurs commerce par les autorites

a plus de vous lire

CLAUDE

Exploite plutôt la pâtisserie car les Thai commence à y prendre goût essentiellement sur bkk et las grandes agglomérations.
Tu toucheras une clientèle plus large que la boutanche.

Tu devras bien évidemment créer une entreprise avec les énormes contraintes du pays.
Si tu respectes les obligations légales, il n'y a pas de raisons que tu ai des soucis auprès des authorités

Bonjour Claude,

Bienvenus sur le blog. Si je peux vous conseiller, je me permettrais de vous dire que vous devriez prendre toutes les informations possible sur le site de l'ambassade de Thailande en France ou prendre un rdv avec eux et leurs exposé votre situation.
Ouvrir son propre business en Thailand est bien sur possible mais l'investissement et conséquent!
Aussi je ne veux pas vous découragé, mais il y a déjà en Thailand des centaines de boulangerie Françaises, allemandes, Belges et Autrichiennes.
Seulement a Samui vous avez déjà partout dans l'ile des boulangeries françaises dont certains que j'ai eu le plaisir de connaitre, on dut fermer boutique et repartir en France.

La vie en Thailand et agréable mais faite attention si vous ouvrez votre propre business cela peut être risquer pour vous et surtout a votre âge. Aussi, vus que vous aurez votre retraite, pourquoi ne pas tout simplement demander un visa pour retraiter de 1 an  et profiter de votre bon temps?
En Thailand avec votre retraite vous y vivrez très bien.

Amicalement
Richard Bogalho

beaucoup d'expats vantent la vie facile et le gros potentiel de leur bizness, qui... comme par hasard est a vendre !!!  ils le disent pas tout de suite bien sur !! A savoir que le retour sur investissement est trés faible !!! surtout dans les commerces de "bouche", l'investissement doit être minime, et a savoir qu'au mieux vous vivrez dessus, et que la seul chance de revoir votre investissement sera de revendre a un expat (pigeon) le fonds de commerce. 

Vous pouvez avoir un visa retraite et on vis pour pas cher en Thailande, rien de vous empêche de vous trouver une activité ou un hobbit si vous avez peur de vous ennuyer...  :cool::cool::cool:

Maintenant tout est relatifs, il y a des commerces qui cartonne, aussi parce qu'ils pratiquent des prix similaire qu'on trouve en Europe... et ça marche ( a ma grande surprise), étonnament (pour moi) tout le monde ne veux pas manger pour pas chére... d'un cotés c'est tant mieux, mais d'un autre ça standardise un peu des prix de "ouf" pour la thailande. Mais bon il en faut pour tout le monde !!

Oui de la même façon qu'il faut se méfier des diseurs de bonne aventure, il faut éviter d'être paranoïaque et tomber dans une caricature systématique.
Je connais certains resto tenus par des expat (ou plutot leur femme :) qui cartonnent, en l'occurence ce sont 2 pizzérias
Mais en Thailande quand tu réussis il vaut mieux rester discret, n'est ce pas.

je suis sur hua hin les boulangerie marche tres bien ici ci tu vient a hua hin on peu ce voir piere

Je  discutais avec un couple de francais qui loue une maison sur prachuapkirikan I'll me disait qu I'll manquait une boulangerie a prachuap .
Voila Paul peut etre une piste a etudier .....
Pour y etre passe en decembre c est vrai que le coin est sympa , attire de plus en plus de monde suite a la saturation du reste  du pays .

Bonjour Paul,

Je tiens avec ma femme une patisserie depuis 2 ans et demi en banlieu de Bangkok (avec vente glaces / boissons / pizza). Nous pensons fermer le magasin cette annee... Cela dit, je te donnerai simplement qq conseils au vu de mon experience:

1) Localisation du point de vente dans le centre de Bangkok ou autres grandes villes du pays. Hua Hin peut sans doute etre un bon spot, car il y a beaucoup de retraites occidentaux y sejournant. Mais attention, bon nombre d'entre eux ne viennent en Thailande que 3 mois par an.
2) T'equiper en materiel "second hand". Le materiel de boulangerie/patisserie est relativement solide pour ne pas se faire arnaquer, et tu peux ainsi reduire quasi de moitie ton cout d'acquisition d'equipements. Bref, si ton affaire ne fonctionne pas, tu perds moins a la revente.
3) Ne pas hesiter a offrir un service de livraison gratuit (si installation en dehors du centre de Bangkok). La thailande est un pays de services.
4) Bien te renseigner sur l'aspect administratif: le work permit notament.

Bonne chance.
Amicalement.
Eric

Aussi, vus que vous aurez votre retraite, pourquoi ne pas tout simplement demander un visa pour retraiter de 1 an  et profiter de votre bon temps?
En Thailand avec votre retraite vous y vivrez très bien.


Voilà un sage conseil Richard

Merci ; Interessant ton temoignage Eric meme si  apparement cela n a pas marche tres fort c est courageux d avoir essaye
Est ce que tu peux nous en dire un peu plus sur les raisons de l echec
Manque de connaissance dans la vente ? mauvaise etude de marche ? mauvaise implantation revenu trop faible des banlieusard ?
aussi je pense que la reussite d un commerce en thailande tiens dans la capacite de l epouse a tenir un commerce ; car en fait on est obliges de s appuyer sur elle pour un bon nombre de demarche ; y compris negociation : pour l achat du materiel comme tu le souligne qui a coute cher ou tout autre demarche commercial ou marketing ; qui connait mieux la thailande que ceux qui y sont nait ?
et si c est pas indiscret le montant de l investissement engage pour un tel commerce ?
peut  etre en changeant un peu produits ou service tu pourrais relancer l affaire ?
perso peux etre un jour ouvrir un ptit commerce on verra un jour a la fois ; pour l instant je vois deja qu avec simple condo en location tous les probleme qu il peux y avoir meme si au final c est benefique mais pas une partie de plaisir tous les jours ;
Des qu il faut traiter une affaire ; barriere de la langue ; pas insurmontable mais faut s appuyer constamment sur quelqu un

Le problème majeur d'une boulangerie est que les thaïlandais ne sont très gros consommateurs de pains alors si on ne se fait pas une clientèle d'expatrié c'est évidemment plus difficile .
Par contre les patisseries ont plus la côte auprès des thaïlandais, une idée à creusé peut être ?

saichon a écrit:

Oui de la même façon qu'il faut se méfier des diseurs de bonne aventure, il faut éviter d'être paranoïaque et tomber dans une caricature systématique.
Je connais certains resto tenus par des expat (ou plutot leur femme :) qui cartonnent, en l'occurence ce sont 2 pizzérias
Mais en Thailande quand tu réussis il vaut mieux rester discret, n'est ce pas.


tout a fait d'accord !!!  :D:D:D