Tout plaquer pour la thailande?

Bonjour à tous!!!

Actuellement en poste en france, je demande 1 dispo d'1 an minimum.
Je suis allée 2 fois en thailande, j'en reviens juste avec 1 seule envie repartir!
maintenant s'installer en thailande m'a l'air bien compliqué, enfin niveau travail donc pour ceux qui ont franchi le pas, merci de faire partager vos expériences!

Merci
Gwen

~ Message supprimé ~

Merci beaucoup pour vos réponses rapides!Pour ètre + précise, je suis actuellement gestionnaire d'un collège en région parisienne. Si je sais 1 chose c'est que je pourrai pas rester fonctionnaire toute ma vie et en france...J'ai vraiment envie de trouver autre chose, juste avoir l'essentiel et la thailande m'a vraiment retournée la tète!Maintenant c'est vrai qu'y aller en tant que touriste et dans des endroits très touristiques ne permet pas de connaitre le pays. J'avais déjà vu la possibilité du visa étudiant mais le gros problème c'est de financer 1 an sur place sans pouvoir travailler, ça me semble impossible!!!
Mon problème majeur c'est vraiment le fric car si je voyage à travers le pays sans travailler j'ai bien peur de tout claquer et devoir revenir à la case départ sans avoir rien fait!!!
Si c'est pas indiscret vous avez fait comment en arrivant avant de vous installer pour de bon?

Bonjour Losotuk
Je suis assez surpris du montant mensuel nécessaire pour vivre "correctement" en Thailande.
Je suis à la recherche d'un lieu pour "déposer" ma carcasse (j'hésite entre Hua Hin et Phuket) mais je pense que le montant que tu annonces est très sous-évalué !
25'000 bath par mois (environ 620 €) ne permet pas de vivre très correctement pour un expatrié, même en Thailande ; 100'000 baths seraient mieux appropriés non ? Es-tu sûr que 50 baths (1,25€) par repas suffisent?
En ce qui concerne le logement, 5000 baths (~120€) par mois me parait très "léger" à moins qu'il ne s'agisse d'une chambre dans une condo.
Pour le train Bangkok-Udon Thani, le tarif de 900 baths (et non 800) concerne l'aller seulement.
Il serait sympa de donner des chiffres plus en rapport avec la réalité (et actualisés)plutôt que de faire miroiter le "bonheur" à peu de frais.
Il ne s'agit pas d'une attaque ou de reproches mais plus une incitation à présenter le pays sous un aspect plus réaliste. Tout le monde y retrouvera son compte.
:cool::cool:

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

Bonjour Loei.
Tu as l'air d'être l'une des personnes les plus censées sur ce site. Si tu affirmes que 25'000 baths suffisent pour vivre (sans excès)en Thailande alors j'ai bon espoir de trouver mon bonheur d'une manière encore plus inespérée que je le pensais.
Un salaire au triple du minimum salarial, un logement (simple certes) à prix minimaliste, des repas à prix très "compressés" et pratiquement pas de charges (eau, habits, déplacements,...), cela ressemble à un Eden!
Pourrais-tu me dire combien coûte un loyer pour une villa dans la région de Phuket ou Hua Hin ?
J'attends ta prochaine réponse, réponse toujours correcte, honnête et de bon sens comme j'apprécie. Merci.
Cordialement.

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

Loei a écrit:

A la rigueur la question n'est pas de savoir combien il faut pour vivre en Thaïlande. Il faudrait plutôt dire "dis moi de combien tu disposes et je te dirai ce que tu pourras te permettre"


exact !! les aspirations de chacun étant tellement diverses et variées qu'il sera trop compliqué voir décevant pour certain de vouloir décrire ici un mode de vie et le cout inhérent...

~ Message supprimé ~

Pour répondre à Le prévot, le coût de la vie en campagne et sur phuket et hua hin n'est pas la même, beaucoup plus cher dans ses villes touristiques. Par exemple j'ai pu remarqué au niveau de la nourriture dans les gargottes, là ou j'habite ( dans le nord ouest ) c'est 2 à 3 fois moins cher que sur Phuket,les tuk tuk ou moto taxi, se prendre une cuite :),les vetements....tout est plus cher sur Phuket.

Et pour Gwen22, ce n'est pas moi qui te dissuaderais de partir en Thailande mais la vie en vacances avec un budget prevu pour les vacances ( souvent plus conséquent )  n'est pas la même que pour rester sur le long terme. Souvent les gens se font une premiere impression par rapport à leurs vacances sur les iles...mais sur le long terme il faut savoir s'adapter et pour beaucoup c'est difficile surtout loin des villes touristiques.

Pour ma part, entre Phuket ou j'ai séjourné la premiere fois et le village ou j'habite maintenant c'était totalement opposé, tu passe d'une ville balnéaire ou ya tout, à un petit village au milieu de nulle part :)

Premieres impressions : Nous descendons du Bus après un voyage inconfortable de 17 heures dans une petite ville du nom de Salokbat qui ma foi à l'air fort sympathique et nous mettons en route afin de trouver un taxi. Ma compagne discute avec un homme sur une moto modifiée qui s'apparente à un pousse pousse, j'apprendrais alors que sa s'appelle un Samlor et nous voilà parti.
En route les gens me saluent,ou me regardent intrigués, et oui pas l'habitude de voir un farang en position du lotus sur un Samlor. Nous nous éloignons de la ville et petit à petit des rizieres à perte de vue s'offre à nous.


Arrivée dans le village fantome ( je me serais cru au far west version Thai ), je découvre la maison de mes beaux parents; de grands cocotiers, un tac tac ( engin agricole locale servant de transport), une cabane sur piloti qui ressemble à un chalet en fin de vie, toilettes à la turc avec baignoire en pierre à eau froide, un petit étang avec canards et poissons chats, bref la campagne Thai. Je salue la belle famille et la nuit tombant, nous enchainons douche, repas, dodo et suppressions de moustiques. J'oubliais pas de matelas mais le sol en bois bien dur !
Et quelle premiere nuit! J'avais l'impression d'etre à côté d'une autouroute pour grillons, grenouilles et habitants de la faune locale qui se reveillent à la nuit tombée ! Je parviens à m'endormir et là déjà 6h du mat, je suis réveillé part des chants bouddhiques qui proviennent de gros hauts parleurs disposés dans le village. Direction, la salle de bain locale pour un réveil à l'eau glacée et une nouvelle journéé commence.

Enfin bref d'autres aventures m'attendent, tout sa pour dire qu'il a fallu que je m'adapte mais j'en redemande. Parfois il faut laisser ses préjugés et le superflu de côté pour apprendre à redécouvrir la vie et en profiter à sa vraie valeur.

~ Message supprimé ~

En fait je dis Nord ouest car on est pas tres loin de la frontiere birmane, et à environ 60 km de kamphaeng phet, salokbat c'est la petite ville ou on va pour se ravitailler et pour de plus gros achat on monte sur Nakon Sawan.

Les 17 heures de bus c'était en partant la 1ere fois de phuket avec un changement à Bangkok , moi je voulais prendre l'avion mais ma compagne a peur donc on a pris le bus.
Désormais quand je retournes à la maison, je prends un Paris Bangkok, et je me tape 4 heures de bus pour aller jusqu'à Salokbat et 25-30 mns de samlor ou tac tac.

Pour le recit, j'ai essayé de faire court car si je racontais tout sa prendrais trop de place, et des anecdotes j'en ai un paquet, j'avais commencé un blog sur la thailande en général et sur mon village mais pour le moment j'ai mis le tout en stand bye, je reprendrais plus tard, je me concentre plus sur mon facebook ou sur Expat.com. Là j'y retournes au mois de mars pour 6 mois et j'essaierais de vous faire partager quelques photos et vidéos à l'occasion.

bonjour moi je dispose de 1400.00 euros retraité cela suffit pour vivre en thailande?

Oui c'est largement suffisant, après tout dépends de ton mode de vie mais bon, tu vivras toujours mieux ici qu'en france c'est certain

bonjour chelles.
alors je vais essayer de répondre, pour ce que j'en pense.
aprés d'autres participeront pour donner leur avis.
alors pour une personne seule...par mois
je dirais ,tu peux trouver:
- une petite maison ou condo pour 10000BATH(250 euros).
- assurance santé 100 euros
- nourriture 10000 baths donc 250 euros.
- abonnement tele et internet: 100 euros
- impots 100 euros
- electricite et eau 80 euros
- je mets de coté 150 euros pour billet avion (rentrer en france au moins une fois par an)
- visa 50 euros/mois
voila,je dirais que c'est ce que j'ai calculé pour les choses essentielles.
j'espere que d'autres donneront leurs avis ou carrement donneront ce qu'ils depensent sur les choses essentielles citées plus-haut.je dirais donc que 1100 euros tu vis en ayant les choses imperatives mais peut etre me trompe-je.

bonjour jeraud  en france je ne paye pas d'impot sur le revenu il faut en payer en thailande?
pour la petite maison en location a 250 euros par mois c'est meublé?
nourriture a 250 c'est par mois?
internet et tel 100 euros par mois c'est plus cher quand france?
pour la mutuelle je suis chez april on peut la conserver en thailande?
eau et electricité 80 c'est au mois aussi?
si tu veut me donner le max de renseignement car je decouvre merci et tu vit la-bas?
PS si j'additionne le total de ce que tu ma dit cela fait 830 euros moi en france je suis a 700 euros de charge par moi

loc maison 125€ non meublée
internet 15€
eau 10€
électricité 20€ (pas d'air co)
Nourriture, ça dépends de ton appétit mais dans une bonne gargotte thai tu manges pour 5 à 8 € (si bière ou pas)
Tu peux conserver ta mutuelle
téléphone par skype c'est pas cher
Voilà qui peut te rassurer

~ Message supprimé ~

alors,pour repondre a ta question chelles
non,je n'y vis pas encore,je me renseigne,biensur j'y suis allé plusieurs fois en vacances..
alors je ne parlais pas de téléphone et internet.
je parlais de l'abonnement internet et de la télévision avec abonnement par internet car ,malgré qu'il faut s'adapter au pays d'acceuil,les programmes télé thailandais ne sont vraiment pas ma tasse de thé,de plus,il faut quand meme une accroche a son pays d'origine,enfin ce n'est que mon avis personnel et chacun voit comme il l'entend.
de plus,pour les impots,je ne suis pas vraiment calé dessus,mais il me semble que si tu vis en permanence en thailande alors oui tu devras en payer un...
de plus,j'ai mis 80 euros pour l'eau et l'electricité car pour moi un air co (au moins dans la chambre) est necessaire ,il y a des periodes ou il fait vraiment chaud...
april,oui biensur,mais je ne pense pas que ce sera le meme prix que tu payes en france,a mon avis ça va doubler voir plus...
tout les prix que j'ai mis sont par mois comme je l'avais indiqué dans mon précedent message.
de plus,pom a raison il faudra completer avec une somme d'argent bloquée sur un compte pour obtenir le visa retraite.
voila
a plus;
maintenant un retraité installé en thailande pourrait mieux nous dire combien d'impot etc..........par mois il depense

L'abonnement internet seul c'est 15 €
Si tu veux les chaines du monde entier tu installe une parabole /3000 bth (75€)
Ensuite abonnement TV + internet = 1300 à 1500 bth soit entre 30 et 40 €.
Je ne sais pas ou tu sors tes 100€ ???

Pour les impôts tu auras le choix soit de continuer à les payer en France ou en Thailande.

pour répondre a saichon, quand je mets 100 euros( je mets la tele,internet,telephone portable etc...enfin tout ce qui est nouvelles technologies).maintenant,volontairement un tout petit peu plus cher pour ne pas avoir de surprises.maintenant,c'est le calcul que je me suis fait,donc si il y a des personnes qui estiment mieux connaitre que moi et avoir de meilleurs réponses,pas de problèmes....apres,j'essayeais de mettre sur la voie "CHELLES" pour qu'il se fasse une idée un peu plus précise pour que d'autres enchainent et amenent une pierre a l'edifice.
sur ce bonne soirée

bonjour
par contre , j'aimerais avoir quelques précisions sur les impots,je ne comprends pas bien....
a titre d'exemple ,quelqu'un qui a 1500 euros de retraite par mois,résident en thailande, combien payerait il d'impots par an sur le revenu en france?
deuxieme question: sur les 800000 baths (ou le complement a mettre par rapport a la pension de retraite), doit on les mettre tous les ans ou on les met une seule fois et on n'y touche pas et on fournit tous les ans le relevé de banque...
merci a tous

Bonjour,
A présent que nous sommes tous les 2 à la retraite, ma compagne et moi souhaitons passer les mois d'hiver sous les tropiques et cette année, sauf imprévu, nous devrions aller au Togo.
Cependant, nous serons en Thaïlande en voyage organisé, pour une reconnaissance de ce pays,  au mois de mars prochain et plus précisément à  Chiang mai le 15 mars 2013 avec l'après-midi  libre (Nous reprenons le train le soir pour Bangkok).
Nous envisageons de venir librement à Chiang Mai à l'automne 2014, pour y passer l'hiver. Nous  souhaiterions pouvoir discuter avec vous de notre projet si possible le 15 mars après midi devant un verre quelque part.

Bonjour
j'envisage de passer 10 mois par an en thailande
J'ai un revenu de 1200 euros mensuel
le souhaite avoir des avis , et des conseils
Merci
Patrick

Bonjour,


Nous sommes en famille et avons le rêve de nous installer ailleurs .

Nous envisageons de partir à Koh Samoui pour faire le test .

Que pouvez vous nous conseiller comme formule ? A deux dans un premier temps . Octobre est une bonne période ?


Merci

Chantal

merci de tous ces conseils , je pense venir dans un premier temps six mois et peut etre avec un visa retraite plus tard, je suis retraité fin septembre avec un budget d'environ mille euros ,un peu juste ou pas ?

:)

jeraud a écrit:

bonjour chelles.
alors je vais essayer de répondre, pour ce que j'en pense.
aprés d'autres participeront pour donner leur avis.
alors pour une personne seule...par mois
je dirais ,tu peux trouver:
- une petite maison ou condo pour 10000BATH(250 euros).
- assurance santé 100 euros
- nourriture 10000 baths donc 250 euros.
- abonnement tele et internet: 100 euros
- impots 100 euros
- electricite et eau 80 euros
- je mets de coté 150 euros pour billet avion (rentrer en france au moins une fois par an)
- visa 50 euros/mois
voila,je dirais que c'est ce que j'ai calculé pour les choses essentielles.
j'espere que d'autres donneront leurs avis ou carrement donneront ce qu'ils depensent sur les choses essentielles citées plus-haut.je dirais donc que 1100 euros tu vis en ayant les choses imperatives mais peut etre me trompe-je.


Pour 5000 baths tu trouves très facilement une maison.
Pour la télé + Internet compte au grand maxi 40 euros par mois.
Idem pour eau et électricité tu peux diviser par deux.
Impôs 100 euros ?

bonjour,
je suis contente d'avoir un avis éclairé d'une personne qui réside sur place !!!

:)

S'agissant de l'impot sur le revenu:
C'est tres simple:

Si tu as des revenus qui proviennent de FRANCE (rente retraite, revenus fonciers, etc...) tu paieras des impots en FRANCE comme habituellement

Dans ce cas de figure, il y a trois choses:

Premièrement:

Si tu es expatrié (CAD, plus de 180 jours dans une année fiscale)tu seras exonéré de la CGS et du RDS.
Non seulement ceci qui est une bonne nouvelle il y en a une un peu moins bonne qui est celle, ou pour cette première année d'Expat, tu continueras à payer tes impots sur le revenu de l'année précédente, comme prévu MAIS en plus, sur ta rente retraite, on te prélèvera à la source ton impot sur le revenu pour l'année en cours. (Relis deux fois, tu comprendras mieux)

Pour info, malgré cette situation d'Expat, tu continueras toujours à contribuer (obligation) à la cotisation de la SS mais qui ne te servira à rien.

De même, les complémentaires santé Francaises, bien souvent à l'exception de certaines d'entre elle, sont fonctionnelles, mais à la condition que ton domicile fiscale soit en FRANCE (ce qui est incompatible pour une Expat)

A savoir aussi que le concept de SS n'est qu'un concept National qui n'existe pas en Thailande. D'où il est fortement conseillé aux expatriés de cotiser à la CFE (substitut à la SS)
Il existe cependant en Thailande des couvertures santé, qui ne nécessitent pas ce besoin d'adhésion à la CFE

Tout se joue en fait sur ta situation (expat ou pas) de tes besoins en couverture santé et les moyens financiers que tu veux y mettre. 

Deuxièmement:

Si tu n'es pas Expatrié, y a rien de changer dans ta situation

Troisièmement:

Si tu as des revenus qui proviennent d'une activité en Thailande, tu contribueras alors et seulement pour l'Etat Thailandais.

Cordialement;

Bonsoir,
Une petite rectification quant au statut d'expatriation, le temps passé hors de France doit être de 183 jours, soit un peu plus de la moitié de l'année (sur quatre ans, l'année moyenne est de 365,25 jours)

Le prevot a écrit:

Bonjour Losotuk
Je suis assez surpris du montant mensuel nécessaire pour vivre "correctement" en Thailande.
Je suis à la recherche d'un lieu pour "déposer" ma carcasse (j'hésite entre Hua Hin et Phuket) mais je pense que le montant que tu annonces est très sous-évalué !
25'000 bath par mois (environ 620 €) ne permet pas de vivre très correctement pour un expatrié, même en Thailande ; 100'000 baths seraient mieux appropriés non ? Es-tu sûr que 50 baths (1,25€) par repas suffisent?
En ce qui concerne le logement, 5000 baths (~120€) par mois me parait très "léger" à moins qu'il ne s'agisse d'une chambre dans une condo.
Pour le train Bangkok-Udon Thani, le tarif de 900 baths (et non 800) concerne l'aller seulement.
Il serait sympa de donner des chiffres plus en rapport avec la réalité (et actualisés)plutôt que de faire miroiter le "bonheur" à peu de frais.
Il ne s'agit pas d'une attaque ou de reproches mais plus une incitation à présenter le pays sous un aspect plus réaliste. Tout le monde y retrouvera son compte.
:cool::cool:


Hua Hin ou Phuket?Pour certains ce sera ailleurs...Hua hin est plus proche de Bkk avec des infrastructures qui permettent une retraite paisible...cest aussi moins''joli''que le sud,où la vie y est plus chere.Plus ton pouvoir d'achat est eleve,meilleurs sont les choix...cest comme partout ds le monde;))Il est difficile et surtout pretencieux de quantifier les montants necessaires a chacun...il est certain neanmoins que le pouvoir d'achat est plus eleve ici qu'en Europe....ensuite tout n'est question que de grand saut et d'adaptation...;))50 baths par repas,vous avez raison.......humhum....faut pas avoir un gros appetit;)5000 cest comme 50,cest exponantiel dans les 2 sens;)idem pour les transports...l'expatriation a un cout et un prix en fonction de l'age...quil est necessaire de prendre en compte enfonction des besoins de chacun....
Le bonheur a peu de frais???Mais de toute facon,on paye toujours un prix a un moment ou un autre d'une vie,et biens pensants sont ceux qui en ont conscience...sinon faut pas partir....)
Deposer la carcasse ici est neamoins bien agreable pour qui a la tete bien calee sur les epaules,qui sait rester positif malgre les incontournables et inevitables,differences de culture,et qui a suffisament d'experience pour relativiser en toutes circonstances.
Demain toujours le soleil se levera...cest une maxime thai...;))Bonne chance

Le prevot a écrit:

Bonjour Loei.
Tu as l'air d'être l'une des personnes les plus censées sur ce site. Si tu affirmes que 25'000 baths suffisent pour vivre (sans excès)en Thailande alors j'ai bon espoir de trouver mon bonheur d'une manière encore plus inespérée que je le pensais.
Un salaire au triple du minimum salarial, un logement (simple certes) à prix minimaliste, des repas à prix très "compressés" et pratiquement pas de charges (eau, habits, déplacements,...), cela ressemble à un Eden!
Pourrais-tu me dire combien coûte un loyer pour une villa dans la région de Phuket ou Hua Hin ?
J'attends ta prochaine réponse, réponse toujours correcte, honnête et de bon sens comme j'apprécie. Merci.
Cordialement.

Bonjour!

Veuillez noter que certains messages hors sujet ont été déplacés.

Merci de bien vouloir revenir au sujet initial.

Merci de votre compréhension.

Cordialement

Karen,
Équipe Expat.com.