Un allé simple pour la Thai.

Bonjour a tous ,


Je suis nouveau sur le blog , je m'appelle Florent , j'ai 23 ans(oui que..) A 18 ans après mon apprentissage, je suis parti en Thaïlande tout seul avec quelques économies, j'ai trouvé du boulot en Freelance sur le net ce qui m'a permis de rester 3 ans sur place.
Je parle dorénavant le Thai courrament et commence a l'écrire.( Ma copine est thai et vit en Suisse avec moi depuis 2 ans).

C'était un job temporaire que j'avais la, j'en étais bien conscient des le début .
Et je savais que le retour a la réalité allait être difficile.

Donc, je suis retourné en Suisse , j'ai recommencé le boulot , puis ma mere est tombée malade(cancer). C'est le début de 2 longues années ou je me suis occupé d'elle , je n'avais plus une minute a moi. Elle est décédée le 01.07.2013(c'est tout frais), aujourd hui je n'ai plus grand monde dans la famille et prépare mon expatriation pour la fin de l'année.


Voila un bref résumé des 5 dernieres années de ma vie.

Je voulais connaitre un  peu les gens du forum qui vivent ou ont le projet de partir vivre en thailande. Voila tout .;)

Salutations

Bonjour Florent,

Tu as déjà un beau parcours et tu as déjà dû surmonter de grandes peines dans ta vie.

Je te souhaite une pleine réussite pour ton retour en Thaïlande, tu as l'air bien armé pour y arriver.

Ne me demande surtout rien sur l'informatique ! Pour le reste, c'est toi qui voit, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre.

Tu penses arriver quand ? Aller dans quel coin ?

Bon courage et bonne chance

Pierre

Bonjour Pierre,


J'ai passé pas mal de temps dans plusieurs coins de la thailande , et tout comme toi ( d'apres ce qui est écrit dans ton profil ) j'ai craqué pour Chiang mai. Je dois bien avoir passé 2 ans sur place .

Ma femme(et oui j'ai craqué, je me suis marié:)) est de las bas , de Hang dong enfaite..( nous nous sommes rencontrés a la Chiang mai University ou elle faisait ses études de droit.)

Maintenant voila , je n'ai malheureusement pas encore l'age d'être rentier, ce qui implique que je pense me lancer dans la création d'une société en Thaïlande. Je pense comme tu dis avoir les outils pour le faire.

Je ne me lance pas dans quelques choses d'inconnu ( Je suis aujourd'hui hui gérant d'un restaurant qui fait 400 couvert par jour). Meme si je risque de toucher un tout autre domaine , je vais bien préparer mon coup.

Je m'étais fixé un objectif financier a atteindre avant de prendre mon envole qui m'aurait pris plusieurs années de travail avant de pouvoir y arriver. Mais vu les circonstances , l'héritage de ma mère m'a fait faire un bon en avant .

J'ai une sécurité en Suisse au cas ou les choses ne tourneraient pas en ma faveur , même si je n'ai pas l'intention de me louper!



Salutations ;)



Florent

Je suis encore en phase de succession , cela prend énormément de temps comme vous devez bien le savoir...

J'ai mon appartement a remettre , un tas de paperasses a régler , des choses a résilier.Une fois tout ça régler je serais prêt a partir.

Ce sera certainement entre décembre et février.

Salut Laurent,

Nous habitons entre CM et Hang Dong, au milieu, vers le Big C qui est au carrefour de 2 highways, Koolpunt Ville 6...

Je ne peux hélas pas t'aider dans ton affaire : pas les compétences, trop vieux... mais je suivrais volontiers ta progression dans tes projets.

Ton épouse est en Suisse disais-tu ? Elle s'y plait ? Attend-elle avec impatience son retour avec toi dans sa (notre) Thaïlande ?

Qu'attends-tu précisément de tes contacts avec les blogueurs ?

A bientôt.

Pierre

Re Pierre,


Oui , elle vit a mes coté ici en suisse depuis 2 ans environs elle y travaille depuis plus d'un an maintenant .

Et bien...tu sais comme c'est... elle voit les choses positifs du pays ( sécurité sociale , salaire etc..) mais cela n'est pas suffisant pour qu'elle s'y installe définitivement et serieusement j'en suis ravi :) car je n'ai pour le moment pas l'intention d'y finir mes jours. Meme si nous ne sommes pas si mal loti , je m'adapte beaucoup plus au style de vie Thai. C'est mon ELdorado comme a beaucoup de gens, tout en gardant la tete sur les épaules.

Je vois parfaitement ou tu habite :) J'ai été visiter une villa pour me faire une idée dans la zone "THE ZENTRIC" et je dois t'avouer que ca m'a pas mal plus..J'ai aussi pas mal profiter de la piscine du village et du fitness ringard ahah:D

N'y a t'il pas trop d'avion qui passe au dessus ? On s'y habitue tu me diras..;)


Sinon je n'attends rien spécialement de vous , juste de faire connaissance avec la communanté francophone (ou autre) du pays :D

a +

Peut etre que je confonds entre le koolpunt ville 6 et le 9 :|

Le 6 se trouve t'il sur la route direction chiangmai ou direction hang dong?


Bref ,j'ai été visiter les 2 villages du coup je vois a quoi ca ressemble .

bonjour
Florian , ton parcours est très touchant ,et tu as été marqué par le décès de ta mère
Maintenant il faut te reconstruire
tu as cette femme thai ,tu n es pas seul ,
Pierre est un homme charmant plein de bon sens
j aime beaucoup cette homme
j arrive a Chiang Mai le 24 sept
je vais préparer ma vie dans ce pays si charmant ,naturellement je suis retraité ,j ai rencontré une femme charmante de Chiang Mai
je te souhaite tout le bonheur dans ce monde
tu es jeune alors fonce
et nous avons sur ce blog des personnes de haut vol
toute ma sympathie
Pierre Yves
P.S. je suis déjà venu ,mais il y a 27 ans

Bonjour Florent,

Tout d'abord, permets moi de t'adresser ma sympathie suite à la perte de ta maman.
Même si son départ te laisse un goût amer il te donne aussi la possibilité de larguer les amarres pour retourner vers ton Eldorado et y préparer ton nid. Si en effet plus rien ne te retiens, une fois toutes les démarches de succession effectuées tu pourras t'envoler de nouveau...

Pour ma part, j'ai déposé mes valises en Martinique il y a maintenant 32 ans et j'envisage de les refaire pour m'installer en Thaïlande.
Je me suis rendue en Thaïlande en 2001 et je suis tombée sous le charme.
Je ne suis pas encore complètement et définitivement fixée sur une ville en particulier dès lors qu'elle est proche de la mer et un "peu" en retrait de l'agitation de la ville.

Je réfléchis, je cogite, je regarde, je scrute, je me renseigne et une fois que j'aurais assemblé l'ensemble des pièces du puzzle alors.... moi aussi je larguerai les amarres.

Je te souhaite le meilleur Florian et....
A bientôt
Pascale

Laurent,

Ta compagne doit très bien parler français maintenant, ce sera un excellent atout pour votre retour.

Je vois très bien le ZENTRIC, c'est le dernier morceau de Koolpunt Ville 9. Après ça la société qui construit là bas et qui a encore beaucoup de terrain inutilisé a préféré faire un golf. A cause des avions sans doute. En approche ils sont assez silencieux, au décollage ils sont beaucoup plus haut et, en général, ils virent avant. Mais quand même ce n'est pas bien pour l'image...
Le 6 se trouve effectivement plus près de Chiang Mai et de l'autre côté de la route, juste ou il y a une grande pancarte SONY (réparations), sur google tu cherches Mae Hia...

Comme tu es sans doute plus costaud que moi en informatique tu pourras m'envoyer un message personnel, on pourra discuter plus librement de choses qui ne passionnent pas forcément les autres lecteurs.

Bonne journée.

Pierre

Bonjour Pascale,

Bienvenue au club !

Ma première visite à la Thaïlande c'était en Décembre 1981, comme toi je suis tombé sous le charme et, après bien des péripéties et de nombreux voyages, je m'y suis installé avec mon épouse Thaïlandaise (c'est arrivé il y a 20 ans !).

Il te faudra avoir un visa "retraité" (de nombreux blogs en parlent sur ce site) et choisir ton point de chute. Je te suggère de ne rien fixer depuis la Martinique, de venir ici et de te ballader un peu partout pendant 2 mois par exemple, il y a de nombreux bus, des très biens et de beaucoup moins biens... Si tu veux un endroit calme près de la mer, mais bien civilisé quand même je te propose de visiter Prachuab Khiri Khan. Je connais un peu cette ville et surtout j'ai un copain Calédonien qui en est tombé littéralement amoureux. Il vient souvent en Thaïlande et, bien qu'il ait de la famille et des amis à Bangkok et Chiang Mai, il ne va plus que là. Il doit bien y avoir une raison... (Non, pas une femme !) Cette destination n'étant pas encore envahie par les gros investisseurs immobiliers la ville a grandi calmement et dans l'ordre. Il y a aussi plein de petits villages sur la côte. Il te faudra de toutes façons un moyen de locomotion, n'oublie pas en venant de te munir du permis de conduire International. En attendant le local, facile à obtenir.

Bons rêves en attendant la réalité !

Pierre

Beau parcours pour le moment.
Je n y connais pas grand chose en informatique mais te souhaite bonne chance pour ton installation.
Mon epouse, mon fils et moi meme sommes installes du cote de Phayao depuis le debut d'annee...et il n'y a aucun regret pour le moment:)

A++
Morgan

Bonjour Pierre,

Un grand merci pour ce chaleureux accueil :)

Pour le visa "retraité" il me faudra attendre encore "un peu" car je suis encore, et pour quelques années sous le régime "active", je n'ai pas encore atteint l'âge de la retraite même si je suis considérée par les administrations comme une sénior !

J'adhère totalement à ton conseil de ne rien fixer depuis la Martinique et de venir sur place pour prospecter. Cependant si le voyage PARIS/BANGKOK peut s'avérer abordable, celui FORT DE FRANCE/PARIS est particulièrement prohibitif suivant les périodes. Ainsi les 2 cumulés font un budget rondelé qu'il convient de prévoir, Grrrrrr.....:mad:

Je te remercie pour l'indication Prachuab Khiri Khan. J'ignore totalement où cela se trouve mais tu as bien compris mes 1er critères d'installation. Peut-être pourras-tu m'en dire davantage...

Peux-tu également me dire où il faut s'adresser pour obtenir le permis de conduire international ?
Peux-tu également me donner un ordre d'idée de prix des logements (soit en achat, soit en location) ainsi que de quel visa il convient d'avoir ?

Comme tu vois Pierre il y a un nombre important de questions....

Merci encore de ton accueil et belle journée (la Martinique a 6 h de décalage horaire avec la France et j'ignore le décalage qu'elle a avec la Thaïlande..)

Pascale

Bonjour Pascale,

il y a donc de ce moment 11 heures de décalage entre ton île, que je connais un peu (une grosse semaine), et mon nouveau pays. Si tu regardes mon profil tu verras que je suis bien placé pour comprendre tes problèmes d'habitante d'une île, le prix des billets en particulier…

Ici tu peux obtenir un visa retraité à partir de 50 ans moyennant justification de ressources suffisantes (revenu mensuel ou dépôt bancaire sur une banque locale), soit environ 1650 euros mensuels, soit un dépôt de 20000 euros Bien entendu ces sommes indicatives dépendent des cours des changes.

Tu pourras voir sur une carte ou sur Google Earth où se trouve Prachuab, c'est en descendant vers le sud, en bord de mer, à l'endroit le plus étroit de la Thaïlande. Sur Google tu pourras en avoir une idée très précise avec des centaines de photos.

Normalement le permis de conduire International s'obtient dans une Préfecture, peut être une sous Préfecture. Ici le permis ne peut s'obtenir que si tu es titulaire d'un visa de 1 an, donc ce n'est pas pour tout de suite pour toi. C'est facile à passer, aux dernières nouvelles pour les titulaires du permis International  c'était avec un test de vue pour les couleurs et un test de réflexes.

L'achat de terre par un étranger est possible mais difficile, quelques conversations sur ce blog traitent déjà de ce sujet, l'achat de villa a donc les mêmes inconvénients. Acheter un appartement est bien plus facile, il suffit que au moins 51% de la surface habitable soit détenue par des Thaïs pour avoir le droit d'acheter. Mais tu ne nous  pas dis ce que tu cherchais ?

Il y a beaucoup de personnes compétentes sur ce site qui pourront te renseigner  alors n'hésites pas à poser des questions et dis-toi bien que plus elles seront précises plus les réponses le seront aussi (exemple du logement !).

Bonne journée.

Pierre

benjiro bonjour

enfin une personne qui a la tete sur les epaules.

tu a tout pour reussir en thailande.

salutations bruno.

Bonjour tout le monde!:|:)


Tout d'abord merci pour votre soutient.

Ca me fait plaisir de voir qu'il y a toute une communauté francophone qui est ou prévois de s'installer dans le pays.


lairie : Merci, oui je sais que je ne suis pas seul et heureusement qu'elle est la . Elle m'a bien aidé et on se tient les coudes.

Cristal972: Merci pour ton message , je te souhaite aussi bonne chance pour ton établissement las bas.Si tu as des questions n'hésites pas, je connais bien le pays meme si je ne le connais certainement pas autant que Pierre(20 ans quand meme:D)

Vel74: Super , j'adore phayao.. J'y suis allé recement pour pecher dans un petit lac ou il ya de grooos poissons :)( je ne me souviens plus du nom )

Merci a tous et en espérant vous croiser sur place une de ces 4!

bienvenue Florent et good luck pour tes projets !!! je vois que tu as une belle maturité et que tu connais mieux le Pays que moi !!!

A+
christophe  :cool:

PierreChiangMai a écrit:

Ici tu peux obtenir un visa retraité à partir de 50 ans moyennant justification de ressources suffisantes (revenu mensuel ou dépôt bancaire sur une banque locale), soit environ 1650 euros mensuels, soit un dépôt de 20000 euros Bien entendu ces sommes indicatives dépendent des cours des changes.


Un mix des deux est possible également. La somme bloquée ne doit l'être que les deux qui précède le renouvellement du visa

PierreChiangMai a écrit:

L'achat de terre par un étranger est possible mais difficile,   

Pierre


C'est très simple au contraire il faut un investissement d'un minimum de 40 000 000 de baht . Acheter de la terre en Thaïlande est impossible pour le commun des mortels tout simplement

Silom,

on est presque d'accord. Tu indiques toi même une somme rondelette. Je ne sais où j'ai lu qu'en montant une grosse société (peut être tes 40 millions) l'investisseur avait droit d'acheter pour son utilisation personnelle 1 rai (1600 m2). Mais s'il vend sa société il doit aussi se séparer de ce rai. On peut aussi monter une société bidon avec des prête-noms à qui on verse des subsides chaque année. C'est la moins sure des façons et aussi la plus utilisée dans les faits... C'est donc difficile, le mieux est de voir un avocat honnête.

Toutefois on peut louer un terrain avec un bail de 30 ans renouvelable. Quand on a "un certain âge" et pas d'héritier c'est aussi bien qu'un achat.

Cordialement.

Pierre

cher pierre
mais avec 40 millions tu ne viens pas ouvrir un bussines en thailande ou tu est tributaire dun associe thai qui est majoritaire avec 51 pourcent des actions.le falang donnera a manger aux poissos et le thai lui va les vendres. avec ton experience de la thailande pierre tu doit le savoir et avec ton  elegance dit la verite qui parfois fait mal aux reveurs

salutations bruno.

Cher Bruno,

Je n'ai hélas pas pu faire cette expérience de mettre 40 millions dans une société... Je suis arrivé ici pour une retraite paisible et avec aucune intention de travailler. En cela j'ai suivi scrupuleusement les conseils d'un ami qui était là 10 ans avant moi et qui tenait un joli restaurant à Chiang Mai. Il m'avait dit :
"Tu es en vacances et tu te plais en Thaïlande. Quand tu seras en retraite ce sera comme de très longues vacances. Surtout ne te lance pas dans un commerce, c'est de l'esclavage...". Et il avait développé ses raisons qui tenaient bien debout. Et il avait l'expérience grandeur réelle. C'est un conseil que j'ai suivi avec facilité, je dois être plus doué pour le repos que pour les affaires et j'arrive à être si occupé de mes journées que je les trouve toujours trop brèves.

Ceci dit il y a des gens beaucoup plus jeunes que nous qui viennent habiter ici, ceux là ont besoin de travailler, ont envie de faire quelque chose de leur vie, de construire, de se réaliser. C'est tout à leur honneur. Et s'ils ont 40 millions à mettre sur la table, pourquoi ne pas les faire fructifier s'ils savent s'entourer de garanties ?

Voilà, sur ce sujet là c'est MA vérité. J'imagine sans mal que certains puissent avoir la leur, différente mais tout aussi honorable.

Bien cordialement. Pierre

cher pierre

je suis totalement d accord avec toi.

jai corrige le tire quand certains internautes ont plus ou mal interpretes tes propos.toi et moi ont n est de bon conseils ont souhaite le meilleures pour les nouveaux arrivants.

regarde le commentaire de pro pro pro avec sa photo d adonis et donne moi stpl ton avis.

salutations bruno

Bonjour Bruno,

Merci pour ton soutien, ça aide...

Désolé mais je ne vois pas de pro pro pro, tu l'as trouvé où ?

Bonne soirée.

Pierre

bia.co.th/legalguide.html :D.

bonjour pierre cest dans la rubrique sejour a phuket par professionnelle 44.

salutations bruno

Bravo pour ton parcours, Florent, a première vue tu as la tête sur les épaules. Pour moi c'est l'inverse le chemin a été fait en majorité et je cherche un endroit bord de mer , plutôt calme pour y passer mes hivers d'abord et ensuite peut-être a temps complet.

En ce qui concerne le business, je ne connais pas le tien en particulier, mais je pense que comme partout il faudra éviter les pièges,  avoir le sens des affaires et l'esprit affûté.

Et comme tu maîtrise la langue et une épouse du pays, tu as des avantages. Par contre je ne crois pas que tu trouveras ici des conseils pour ton job. Déjà pour des renseignements bcp plus simples c'est coton , alors !

Bon courage et un conseil d'ancien patron, garde si tu le peux , ta source de revenus en suisse, en même temps

Bon courage

Jp nice

Désolé Bruno, je n'ai pas trouvé...

Bonne journée

pierre il est banni du forum.so commentaire est efface,

salutations bruno

Ah bon ? Merci.