S'installer en Thaïlande

Bonjour à tous
J'ai 57 ans, et envisage de vendre mes entreprises et m'expatrier soit ici en Thaïlande ou au Costa Rica.
Je ne connais ces destinations que de réputation.
Je vais venir en Thaïlande en novembre me rendre compte sur place, mais quelqu'un peut t'il me donner quelques renseignements de base.
1 Les formalités pour s'installer sont elles acquises pour un Français?
2 Est t'il possible d'acheter des maisons et quel budget faut t'il prévoir pour une maison d'environ 150 m² avec le minimum de confort?
3 Quel budget mensuel faut t'il prévoir pour vivre correctement c'est à dire sortie, restau etc un peu comme nous le faisons en France.
4 Quel est le régime fiscal pour nous dans ce pays? Sommes nous comme en France considérés comme des vaches à lait?
5 les impressions d'une personne ou famille déjà installée seraient les bienvenues

Bien sûr tout autre renseignement utile sera le bienvenu.

Merci à toutes et tous

Pas mal de renseignements ici

http://adieulafrance.blog4ever.com/

si ta refaite est supérieur a 65000 bath par mois pas de prob ..cout du visa retraite 1900 bath par an
si non d autre solution mais plus coûteuse
tu peux acheter se que tu veux mais passe par un avocat sérieux ..je dit très sérieux,car ici les recours pour escroquerie tu peux toujours courir
mais sache qu en Asie rien n est définitif ..
pour avoir qlq chose a toi ..
si tu as une copine soit méfiant car les femmes asiatique sont redoutable ..
nous sommes des portes feuilles et carte bancaire sur patte ..
si tu es modeste manger boire etc etc avec 800 euros ça va ..
les filles se sera en fonction de .....
les impôts pas de soucis !!!...
pour l achat d une maison les prix sont élastique car c est en fonction de la région ou tu vas vivre
prévoit une assurance et ça c est cher car en temps que expat en principe tu perdes tes droit a la secu si tu n as plus d adresse en France ..
bon courage moi ça fait 12 ans +

bonjour ,
et merci pour ces témoignages
j ai l intention de partir pour la Thailande en octobre
retraité et célibataire
merci
Pierre

Bonsoir,
Le principe de méfiance envers les résidents et peut être plus spécialement les résidentes du pays n'est pas spécifique à la Thaïlande, j'ai pu en prendre également conscience en Centrafrique.
Je me suis fait arnaquer lors de mon arrivée dans ce pays, ce qui m'a valu de participer aux frais d'une sépulture. Toutes les idées, toutes les techniques sont bonnes  pour grappiller un peu d'argent. Et parfois il m'arrive de leur tirer un coup de chapeau car ils savent faire preuve d'une ingéniosité et d'une inventivité tout à fait remarquable, de quoi vous tirer des larmes.
J'ai connu plus d'un occidental qui se soit fait piéger par une centrafricaine. Il faut dire aussi que ces jeunes femmes sont tout à fait redoutables dans ce domaine, et il faut également rajouter que nombre d'entre elles sont de véritables mannequins.
Il est donc nécessaire de faire preuve de prudence, ce qui ne peut que contribuer à limiter le risque sans toutefois le réduire à néant.

Pour les retraités célibataires, je pense à "lairie" en particulier,se procurer les films "Lady Bar" 1 et 2 et les regarder en boucle avant le départ...

Pour tout le monde : l'info est tombée ce matin 2 Juillet 2013 : les hôpitaux Bangkok Hospital et les 2 Samitivej cesseront d'honorer leur entente avec la CFE dès le 31 Juillet... Vous pourrez toujours y aller et être bien soignés à condition de pouvoir faire l'avance de votre hospitalisation. Et c'est pas cadeau, tout le monde ne pourra plus s'offrir ces soins.

Les expat, ces riches rentiers, sont encore une fois visés. N'avions-nous pas l'avantage d'être pour une fois mieux traités qu'en France ? Il fallait que cela cesse. Rappelons tout de même que pour pouvoir bénéficier de la CFE nous cotisons déjà à la Sécurité Sociale et EN PLUS à la CFE pour avoir, AU MIEUX, les mêmes remboursements qu'en France Métropolitaine. Comparez avec qui vous savez...

merci Pierre
je vois que tout n est pas rose pour un retraité
dois je me méfier de ces belles femmes ?
JE FERAI BIEN  DE VOIR CES FILMS
Merci de votre témoignage
a bientot Pierre Yves Lairie

Bonjour Pierre Yves,

Se méfier de TOUTES les femmes !

Mais ne pas en faire trop quand même. Sur ce blog beaucoup d'entre nous ont trouvé en Thaïlande leur compagne ou leur épouse et vivent pour la plupart une très belle histoire, vraie et sincère. J'en suis depuis 20 ans (le 12 Juillet...). Ce que je voulais dire c'est qu'il faut prendre son temps, surtout quand on ne connait pas l'Asie. C'est tellement facile de tomber amoureux et d'y laisser ses illusions et sa monnaie. Dans les films proposés il y a de beaux exemples et les conversations ont manifestement été vécues. A chacun ses expériences, tu feras les tiennes, je te conseille juste d'en vivre quelques unes avant de t'engager pour de bon.

Sinon vivre en Thaïlande est pour moi un choix, j'ai attendu d'y habiter pendant 17 ans, j'y suis depuis 15 ans et je me félicite tous les jours de ce choix. D'autant plus que maintenant j'y ai une famille et que j'y ai fait mon trou. Et quand je vois ce qui se passe en France... Je n'y suis plus allé depuis 2008 et rien ne me dit que j'y retournerai un jour.

La meilleure saison pour y arriver c'est fin Septembre... Bonne chance !

Pierre

Jean Luc,

J'ai vu ton blog avec beaucoup d'intérêt. Continue...

Merci à tous pour ces renseignements fort précieux.

Concernant les Femmes je vois qu'elle sont pareilles dans le monde entier, c'est rassurant au moins on sait à quoi s'attendre  ... sourire
Cependant il est vrai que si le pays et la mentalité me plaisent vraiment, je n'hésiterai pas à prendre une compagne et à lui rendre la vie agréable autant qu'elle me la rendra.

Pour les assurances c'est bon à savoir.

Une région a conseiller?

Merci   Didier

Bonsoir,
Pour faire écho à ce que disais Pierre un peu plus haut, l'affiliation à la CFE est-elle toujours de mise, sinon est-il envisageable de souscrire à une couverture sociale du pays ?

Pierre
merci de ta sympathie ,je remarque tu as une bonne mentalité et ce bonheur tu l as trouvé
j ai vu le premier film de Lady bar ,pas mal
je me pose la question quelle sera l endroit idéale et le plus plaisant pour passer mon premier mois ?
MERCI
heureux d avoir rencontré ce blog et je remarque qu il y a du bon monde ,dont tu en fais partie
toute ma sympathie
Pierre Yves L

Merci de votre confiance.

Pour la région il y a le choix : la mer, la montagne, la campagne. Moi ça a été le coup de foudre avec Chiang Mai en 81. Mais ça a beaucoup changé, ça me plait encore beaucoup mais c'est plus pareil. Si je débarquais je ferai comme les premiers coups : le tour de tout ce qui est possible. Avec une préférence pour les coins près d'un Consulat dont on a souvent besoin.

La CFE est toujours intéressante, l'avantage qui vient de disparaître était assez récent. Les assurances locales sont difficiles à contracter quand on a passé 60 ans ou alors des grands machins internationaux hors de prix, et encore il faut être comme neuf sinon c'est le refus catégorique. Chacun fait selon son cas et ses moyens. Je me contente de la CFE qui couvre aussi ma famille.

A+ Pierre

Cependant il est vrai que si le pays et la mentalité me plaisent vraiment, je n'hésiterai pas à prendre une compagne et à lui rendre la vie agréable autant qu'elle me la rendra.
....................................................
réponse ... bien souvent t a compagne est sincère
si pas une fille de bar ...
car certaine voir beaucoup ont dans leur giron  plusieurs copains ( multi pension ) voir même en plus un maris thai et des enfants ..
a bkk ou ailleurs il y a pleins d usines et de
bureaux et celle qui travaillent sont dignes et courageuses car elle n ont pas choisie la méthode sur le dos pour gagne leur vie .
car contrairement au idées reçu le travail sur le dos c est un choix a.. l usine maxi 12000 pour un mois et très très  peu de loisir  48 heures par semaine  et l autre méthode 40 000 et plus


c est de se cote qu il faudra regarde

mais il y a un mais énorme ..

les copines ( jalouses ) et la famille qui pense que

l argent du farang de la fille est le leur ..

petite rectification j ai dit dans mon courrier précédent 800 euros uniquement pour les besoins courant . j ai pas parle de l auto les sorties l entretien de madame + sa pension mensuel + etc etc
j ai vécu samui 2 ans phuket 1 ans bkk 5 ans et maintenant au milieu les rizières 4 ans a déconseille car des chaleurs insupportable et toujours, célibataire ,

Sans dire que tout est rose tu ne donnes pas une image encourageante de la vie en Thaïlande...

soit honnête et dit que les expat réussi sont pas trop nombreux ..
pour vivre heureux en thailande faut avoir des aventures ou des copines mais rester célibataire.
et surtout bien choisir ses amis ..
je parlotte presque bien le thai et chaque jour ça renforce mes observations ..
je n ai pas  mentis un seul mot sur sur mes messages
faut mettre en garde les futurs expat comme ça il y aura moins de retraite qui rentrent en france après avoir été plume .
car les plumes ont tellement honte qu ils n osent pas en parle a personne sous peins de passer pour des idiots .
une personne âgée et une personne plus jeune c est
presque normal de passer a la plumeuse .
a 20 km de chez moi un norvégiens
c est remis avec une autre femme mais avant la premiere la plume de au moins de + 3 000 000 bath.
et comme il n a pas compris il a racheté une maison
une voiture etc etc 4 500 000 bath au nom de la seconde copine...etonnant non ???
faut dire que lui a du pétrole
j ai pas d attache nul part demain je ne c est ou je serai ..mais celibataire ..

bonjour, j'ai parcouru les différentes réponses et si je puis me permettre sans vexer personnes...pourquoi vouloir absolument s'unir avec une Thaïlandaise...depuis que j'ai décidé avec ma fille de venir vivre en Thaïlande (ce sera pour mi octobre) je suis effarée par les nombre de français qui vivent là-bas...par l'esprit d'entraide que je rencontre...
N'oublions pas d'où nous venons, notre culture, notre façon de vivre, nos valeurs tout cela changent d'un pays à l'autre...Bien sur l'exotisme attire mais comme le disent certains d'entre vous, attention aux arnaques et autres escroqueries car souvent on voit en la France un eldorado qui, nous le savons bien, n'en est plus un...
Ceci en toute gentillesse bien sur...

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris le sens de tes phrases;
Tu es effarée par le nombre de français en Thailande, mais il n'y en a pas beaucoup.
Et tu es effarée par l'esprit d'entraide que tu rencontres??? Où?
Peut-être as-tu oublié une phrase, un mot?

Tu as un travail pour t'installer en Thailande? Et ta fille qui a l'air bien jeune, où ira-t-elle à l'école ?????

Cordialement.

Bonsoir, je voudrais m'informer sur les séjours sur le pays d'accueil et savoir comment,qu'est-ce-qu'il faut faire et quelles sont les démarches à faire auprès de l'ambassade du pays d'accueil.
En effet j'ai déjas visité la Thailandes par deux fois en voyage organisés,mais cela m'avait enchanté sur ce pays merveilleux et sympathique.

Bonjour à tous !

Sabrina, comme « lesud » je n'ai pas bien compris le sens de ton message. Mais on ne t'en veut pas, on sait tous la difficulté de bien s'exprimer.

Bon, comme il y aura au moins Pierre Yves et Didier qui seront intéressés je vais vous faire un petit exposé au sujet des femmes. Avant de m'assagir j'ai bourlingué aux Philippines, en Indonésie, à Singapour, Hong Kong, Thaïlande… A cette époque j'étais célibataire et je profitais à plein de ma liberté. Je vous fais un dessin ? Bali est remarquable par l'accueil souriant des gens, c'est la Thaïlande sans la réserve, mais c'était trop petit pour y envisager une retraite. Au cours d'un voyage en Thaïlande, le douzième je crois, je suis tombé amoureux d'une jeune femme divorcée avec 2 enfants à sa charge, 6 et 8 ans , que ses parents gardaient. Elle était cuisinière dans une guest house. Certains auraient fui, je suis resté. Le mariage local s'est fait très rapidement, au bout d'un mois et un jour auquel il faut déduire 3 jours de visite à Sukothaï et 15 jours de visite à ma famille en France. Il fallait que je change de vie, je sentais ça très confusément mais aussi très intensément. Si ça n'avait pas été ainsi j'aurai peut être fini comme Polo, le lapin blanc des films Lady Bar… C'est peut être pour ça que ces films me touchent particulièrement. Bref, moi je me suis acheté une conduite, c'était aussi un grand changement…

Les gens de passage ou ceux qui s'y installent entendent des tas d'histoires sur les filles Thaïlandaises, des histoires vraies ou enjolivées. Vous entendrez dire par exemple qu'untel nouveau marié a été présenté à sa famille et qu'il a découvert beaucoup plus tard que le tonton était en fait le mari de son épouse et que le petit frère était son fils. D'où l'intérêt d'ouvrir les yeux et les oreilles avant de se lancer dans quelque chose de sérieux et d'y placer ses billes. L'histoire des filles qui collectionnent les farangs est plus banale, leurs mauvaises actions sont facilitées par le développement du téléphone portable et d'Internet, avant c'était plus dur de jongler. Si une amie sur laquelle vous avez des vues doit brusquement s'absenter pour rendre visite à un oncle à l'hôpital, voir son enfant malade au village, enterrer sa mère, etc. Ce sera peut être pour aller accueillir un Américain qui revient passer quelques jours à Pattaya. Proposez-lui de l'accompagner dans son village, déjà vous verrez du pays et peut être découvrirez-vous que le tonton va brusquement mieux, etc. Où avez-vous rencontré votre Dulcinée ? Si c'est dans un bar et que votre histoire aboutisse il y aura des chances que dans quelques mois elle vous reproche de vous avoir connu poivrot et vous lui direz que vous l'avez rencontrée entraîneuse et un peu pute sur les bords. Avenir mal engagé… Comment faire pour trouver une femme sérieuse ? N'allez pas la chercher dans un bar. Je sais qu'il y a des exceptions, j'en connais, mais ce n'est pas mettre toutes les chances de votre côté. Surtout si la demoiselle est professionnelle depuis longtemps elle aura pris de mauvaises habitudes : fumer, boire, l'argent facile, la perte du sens des réalités... Ne nous voilons pas la face non plus, rares sont les farangs qui se font entretenir par leur femme Thaïlandaise. Un couple doit être complémentaire, chacun apporte ce qu'il a et qui manque à l'autre, généralement le farang assure le gite et le couvert, une vie matérielle meilleure. Où est le problème ? Sabrina va me poser une question à laquelle j'ai déjà mille fois répondu : « mais qu'est-ce qu'elles ont de plus que nous » ? Disons la simplicité, la candeur, une idée des relations homme-femme qui a disparu chez nous. Quand un homme propose de faire la vaisselle c'est comme si le ciel leur tombait sur la tête, non mais ça va pas ? Si vous leur ouvrez la portière de l'auto vous êtes un Prince et pas seulement « Ah, bon, quand même !», si vous faites le choix de porter les paquets les plus lourds en sortant du super marché elle va le remarquer et simplement sourire… Et pour « poyroux » qui me semble particulièrement désabusé, savez-vous quelle est la qualité la plus recherchée chez un homme ? Sabrina va dire : « La jeunesse, la beauté, la richesse, l'intelligence… » ? Non, ici c'est la gentillesse, tout simplement, et c'est une réponse qui m'a été très souvent donnée spontanément. Alors si vous cherchez une compagne ou si vous ne reculerez pas si une bonne rencontre vous tombe dessus par hasard ou presque faites bien attention mais ne soyez pas paniqué non plus. Si vous faites la connaissance de quelqu'un qui a un travail sérieux c'est déjà une bonne chose, si ce quelqu'un  est dans une situation difficile, qu'elle désire améliorer sa situation financière grâce à votre aide vous êtes peut être sa chance comme elle est peut être la vôtre. Je m'explique : le mariage entre locaux est souvent rapidement conclu et ne comporte pas d'écrit à la Mairie la plupart du temps. Beaucoup de « maris » vont tenter leur chance en ville et ne reviennent pas, d'autres sont effrayés par le ventre de leur épouse qui s'arrondit et fuient leurs responsabilités en même temps que leur village. Il y a aussi un nombre incroyable de veuves avec un ou des enfants en bas âge. Comment les élever décemment sans finir dans un bar, un massage, un salon de coiffure spécial ? Vous, vous cherchez une famille, une femme dévouée, gentille, aimante… C'est une occurrence à explorer. J'ai fait ce choix sans réfléchir il y a 20 ans, c'est arrivé comme ça, mais en y réfléchissant et avec suffisamment de recul c'est sans doute un gage de sérieux très important de part et d'autre.

C'est ma manière de voir les choses, il y en a sans doute d'autres, autant que de lecteurs peut être. Vous n'êtes pas obligé d'adopter mon point de vue, j'espère seulement qu'il vous aura donné matière à réflexion.

Sur un autre sujet Pierre Yves, tu avais demandé où passer ton premier mois. Sans hésitation : tout sauf Bangkok ! Si je te dis Chiang Mai tu vas dire que je suis partisan. Alors un coin sur la côte, pas très touristique mais bien agréable, où on circule bien sans être pris dans les embouteillages, où on apprend à se servir d'un petit scooter et à rouler à gauche sans risquer sa vie à chaque carrefour… Allez, je me lance : Prachuab Kiri Khan… C'est dur à dire, alors ne dit que le début, on comprendra. Et tu découvriras deux races de singes, au Nord une assez peu sociable et au Sud une autre tout à fait charmante. Tiens, c'est bizarre ça, j'ai dit « race » sans que le ciel me tombe sur la tête ! C'est vrai qu'on peut encore distinguer des races chez les vaches, les chiens, les chevaux… On reconnait aisément qu'un toutou est un Saint Bernard ou un Chihuahua. C'est pas comme pour les hommes où la race n'existe plus : on ne peut différencier un Zoulou d'un Japonais ni un Bushman d'un Auvergnat… Vous pouvez, vous ? Alors attention à Big Brother !

Veuillez excuser la longueur de ma missive…

Pierre

bonsoir,
Pierre je suis ravi de lire ton message et je le relirai plusieurs fois
merci pour ces conseils
je te dis a bientot
ta lettre est très chaleureuse d un inconnu ,,il y a encore sur cette terre du bon monde ,bravo
Pierre Yves

oui pierre yves il ya encore des gens charmand sur qui on peu compter est pierre en fait parti    jclaude

bonsoir pierre  tu a fait fort aujourd'hui/hui  les futurs expat te dise  merci du fond du cœur (même malade) sa fait vraiment plaisir de voir encore des gens en qui avoir confiance comme tu disais dans notre France qui sent le moisi sa devient de plus en plus difficile   a bientôt  de te lire  est bonne soirée a vous chez vous elle déjà avancée a l/heure ou je cris ma bafouille

Bonsoir,
Merci Pierre de ce long discours qui va tout à fait dans le sens de ce que j'ai pu appréhendé à ce jour en d'autres lieux, tes propos ne font que confirmer mes pensées.

tu oublis une chose !!!!!
le partie politique en place actuellement qui a été largement plébiscite par les habitants des CAMPAGNES et non par ceux de bkk  ....thai rak thai
je te laisse expliquer au lecteur d Expat.com se que veux dire se slogan..
vivre dans des villes ou il y a beaucoup de touristes n est pas la réalité..mais un miroir a alouette ...
laisser croire a des  des touristes se qu il ont envie d entendre et qui ne connaissent de l  Asie que sur des dépliants de tour opérateur c est un peu glissant ..
tu as eu la chance d avoir une copine qui c est transforme en ton épouse ...mais elle était salarie dans un Etablissement hôtelier pour touriste
se qui fait une grande différence!!!!
mes mail ont la sagesse uniquement de vouloir dire
touriste d un jour ne fait forcement expat heureux  toujours..
pourquoi tout les jours des  expat passent leur soirée dans les bars a ingurgitée des dizaines de bières et rentre chez eux très très très très tard ???
je termine car mon resto va ouvrir et je doit donner la mains pour son bon fonctionnement .....

D'abord bonjour M. poyroux,

Sur un plan général tu me parais aigri et un peu « anti-tout », pas très positif tout ça. Si tu t'enfermes dans cette posture tu vas faire le vide autour de toi, ce qui semble être déjà commencé. Bon, je réponds à ton message sans aucun problème ni aucune réticence.

Pour ceux qui ne le sauraient pas le parti au pouvoir en Thaïlande est issu du « Thaï Rak Thaï », c'est-à-dire « Les Thaïs aiment les Thaïs ». Moi ça ne me gène absolument pas et, mieux, je voudrais bien que la France soit dirigé par un parti qui aime les Français. Si ça te pose un problème je ne vois pas lequel. T'es-tu senti insulté, menacé ? Ce parti est très fort dans la région Isan, le Nord Ouest, et quasiment inexistant à Bangkok. Il est aussi bien implanté à Chiang Mai sans que ça joue sur ma manière de vivre. D'ailleurs en tant qu'étranger il faut soigneusement rester en dehors de tous les remous politiques. Ce qui n'empêche pas d'avoir ses opinions. Ce n'est pas en Thaïlande que tu auras demain le droit de vote et c'est très bien comme ça. D'ailleurs le jour où les choses ne te plairont plus tu pourras toujours mettre la clé sous le paillasson et aller dans un autre Paradis, à Barbès ou à St Denis par exemple…

Chacun vit où il veut, moi j'ai choisi Chiang Mai, la banlieue tranquille, et je ne critique pas ton choix qui, au vu des résultats, ne me semble pas être celui qui te convient. La réalité ? Chacun à la sienne. Ton horizon est ton boulot dans ton restaurant dans une ville qui me déplait, moi j'ai la chance de ne plus avoir à travailler, peut être parce que j'ai fait de meilleurs choix, peut être parce que j'ai eu de la chance, qui sait ? Laisse-moi vivre mon bonheur tel que je l'ai construit. Et en ce qui concerne l'Asie je pense en connaître un rayon, déjà assez pour m'y être installé en connaissance de cause, accepter les différences et ne pas critiquer tout ce qui n'est pas comme mon coin d'origine.

En ce qui concerne ma « copine » tu vas rire : je n'ai consommé qu'après le mariage, à l'ancienne ! Et elle était salariée dans un immense complexe touristique géré par un copain : un bar-restaurant-guest house de 6 chambres qui existe toujours d'ailleurs. Les clients étaient les expats Français résidents à Chiang Mai à l'année qui fréquentaient ce petit établissement assidument pour sa bonne ambiance. Comme ils venaient y manger des steaks frites et autres bœuf bourguignons bien de chez nous et que leurs compagnes (souvent de petites brunes) étaient obligées d'aller manger ailleurs les patrons ont eu la bonne idée d'embaucher une cuisinière Thaïlandaise qui, petit à petit, a appris la cuisine française. C'était la sœur aînée de la copine d'un client…

Tu demandes pourquoi les expats passent leurs soirées dans des bars à ingurgiter des dizaines de bières ? Alors ça demandes le leur, tu es sans doute mieux placé que moi pour cela, sur place peut être. Moi je n'ai JAMAIS fréquenté les bars, je bois une bière ou deux par an ! Et franchement, si c'est ta clientèle, tu ne devrais pas cracher dans ta soupe…

Allez poyroux, essaie d'être plus optimiste, ton commerce et toi-même se porteront mieux et tu rentreras dans une spirale plus positive, ce que je te souhaite de faire au plus vite avant de péter un plomb.

Sans rancune   Pierre.

encore une foie perdu ..
je suis dans une région ou il n y a pas un occidental a 50 km a la ronde ..
aigri non plus mais  réaliste oui .
j ai vécu 30 ans en france très loin de tout ça ..
dans la montagne au bonne air ..
pour avoir des copains  être beni oui oui ça te ressemble pas moi la politique je n en fait pas mais j écoute ,j entend,actuellement les salaires en thailande sont 300 par jour.
résultat tous a augmenter ce 30 % .
je parle pour les économiquement pauvre thai ,
j ai un visas annuel donc célibataire j ai un bon train de vie ..
j ai absolument aucun vice ni alcool ni drogue
ma vie je la passe au boulot et a faire du sport..
donc j ai une vision des choses qui  n est pas  forcement la tienne .
quand je me déplace j ai pas une meute avec moi je suis libre ...
et surtout  je ne me substitue pas a la place du gouvernement pour faire du social ...
je suis en thailande pour une seul chose que je ne trouve pas en france le soleil et uniquement que ça.
autrement la france c est un pays extraordinaire
+ de 80 millions de touriste chaque années
200 000 immigres Economique a nos porte chaque année
et la liste est encore longue ...
je ne vois pas ou je suis aigri ,réaliste oui ni rêveur  vivre en bande d individu qui pense refaire le monde au café du commerce..
encore une fois j ai la chance d avoir mes deux yeux
grand ouvert ..
mon resto encore hier soir 1 heure du matin ..
sacre journée je suis retraite avec un visa qui va avec ...1804 euros par mois.
bon c est vrai c est pas beaucoup mais issu d un milieux modeste je fait avec ,plutôt bien ..
a encore une chose je ne peu pas rester toute la journée assis a regarde passer le trains
mon boulot avant en france fallait que je me lève tôt pour gagner ma croûte et une dernière chose
je n ai jamais critique la france par rapporte a la thailande j ai seulement mis en garde les doux rêveurs ....

C'est bien. Tu es heureux comme ça alors continue et arrêtes d'être agressif. J'ai lu sur ton profil "je vis actuellement à Bangkok"... Faudrait peut être penser à le mettre à jour.
La meute c'est quoi pour toi ? La famille ? Alors retournes vite en France, tes potes tiennent les manettes.

perdu j ai pas  de pote en france .
ni a gauche ni a droite ..
c est toi qui est agressif pas moi .
ma façon de voir les choses n est pas forcement la tienne ..
je conseil surtout d êtres tres  prudent ..
mais d après se que je lit du doit travailler pour un cabinet immobilier ou une agence de voyages..
pour amener des sousous dans ton escarcelles....
.... j ai plus rien nul part .......
je ne touche ni chômage ,ni rmi ,ni rsa , ni pension  invalidité ,ni subside du gouvernement, uniquement ma pension de  retraite ....cotise ...dans les CAISSES du prive
quand a retourner en france pourquoi pas le jour ou il y aura un peu plus de soleil ...
d après les experts c est pour bientôt le réchauffement de la planète..
alors ne désespère pas de m expédier dans ma gaule natal ..QUI EST LE BERCEAU DE MA FAMILLE DEPUIS xxxxxxx générations ..
la colère est mauvaise conseillère fait du sport, respire,nage, soit zen et pas colporteur ....

Tu deviens pénible Poiroux, laisse cet espace pour des échanges fructueux et pas pour des c..... Merci
Tu as du monde au resto qui attend.

je pense la meme chose ,ces etats d Ame ,laissons les dans les oubliettes ,soyons constructibles
la vie est si belle
et nous avons du bon Monde sur ce site
bonjour a tous
Pierre Yves

après avoir été agressif en mon encontre les insultes
bravo ..
il manque plus que les menaces de bastonnades .
belle exemple ...
surtout que j ai toujours mis en garde   
les rêveries qui mènent certain expat a la ruine .
mais bon tu as gagne ..
pleins d expat ont rêve et perdu pavillons et les  économies d une vie ..
mais ça doit Etre des c..............
j ai encore un peu de temps la deuxième fournée du début de soirée est pas encore la  .
merci de te soucie de mon biz..tu es trop bon

Je suis sensible à vos messages de soutien. Mais ça ne semble pas calmer notre correspondant ex-Bangkok. Cool, Cool, poyroux, je ne sais pas, c'est peut être ta manière de t'exprimer qui nous fais penser que tu agresses ton monde. Et voilà que je te parais agressif aussi... Stop ! On remet les compteurs à zéro ? Allez, on repart sur de nouvelles bases...
Alors il est ou ton restaurant ?
Pierre

a mon avis  le blog est pas fait pour  sa  pas faire le jeu des méchants sa sert  a rien  essayons plutôt  de  s/aider  mutuellement selon  le vécu de chacun est mettre en garde les autres de pas tomber dans des pièges  infernal qui coute parfois beaucoup de fric  jetais  pas très rassurer de partir avec les problèmes de sante que jais eu pierre ma réconforter dans mes pensée ces  sa les aides est pas de se  fâcher pour des broutilles  la vie est courte les copains profitons  de celle si

Bonjour tout le monde,

Savez-vous ce que j'ai fait cet après midi ? Quelques parties de pétanque (on prononce « pétonk ») avec mes amis Thaïlandais comme très souvent les jeudis après leur boulot. Et alors ? Alors : temps splendide à Chiang Mai, altitude du terrain 1600 mètres et fraîcheur garantie, odeur des résineux et concert de cigales… Elle est pas belle la vie ?

Bon, sérieux, changeons de sujet. Pour les nouveaux : savez-vous quels sont les critères de beauté ici ? Il faut avoir le teint clair et une arrête de nez bien marquée, qui supporte des lunettes quoi ! Avec ça nous sommes presque tous beaux. Les demoiselles locales sont souvent mécontentes de leur physique aussi, dès qu'elles en ont les moyens, elles s'offrent l'opération du nez, puis le gonflement des seins, éventuellement le débridage des yeux. Ensuite c'est selon les besoins et les dégâts dus à l'âge. Beaucoup aussi utilisent des crèmes et d'autres mixtures sensées éclaircir leur peau, certains produits utilisent des matières dangereuses, j'ai pu constater quelques gros dégâts difficiles et longs à rattraper… 

Puisqu'on en est à l'âge et aux différences quelquefois importantes entre le mari farang et la demoiselle locale il y a deux choses à savoir. La première est que les grosses différences sont facilement admises, de l'ordre de 30 ans assez souvent et ça se rencontre même entre époux Thaïlandais. La seconde chose est qu'on ne vous donne pas votre âge, les gens d'ici vous donnent régulièrement 10 ans de moins que votre âge réel. Ce n'est pas pour vous flatter, c'est sincère. Avez-vous essayé de donner un âge à une dame d'ici ? Vous aussi, en toute honnêteté vous vous trompez facilement de 10 ans…

J'avais oublié de signaler l'autre jour que par rapport aux femmes européennes les asiatiques me semblent plus attentionnées. S'il fait chaud elles iront d'elles même vous chercher une serviette fraîche qu'elles vous passeront sur le visage voire sur le buste avec beaucoup d'application, si vous êtes à un buffet, elles vous proposeront d'aller chercher votre dessert, au restaurant elles sucreront votre café et le remueront, si vous avez des médicaments à prendre ce sont elles qui se chargeront de vous y faire penser ou de vous les donner, bref, mille petites attentions toujours très agréables même, et surtout, après 20 ans de vie commune. Quand on leur demande quelque chose le fameux « je ne suis pas ta bonne » est ici tout à fait impensable.

Des questions là-dessus ? Un autre sujet demain ?

Bonne soirée…

PIERRE?
BONJOUR TOUJOURS CHARME DE LIRE TES COURRIERS ;
conclusion je vais me laisser tenter par une de ces charmantes
personnes de Thailande ;
je suis beaucoup de tes avis ,effectivement j irai au dessus de Bangkok
j ai déjà des contacts avec ces charmantes demoiselles
effectivement ces personnes non rien a voir avec nos femmes Européennes
malgré certaines exceptions , j attends avec impatience tes lectures qui me sont très profitables
origine de la Bretagne ,mais habitant le sud de la France
bien amicalement
Pierre Yves
merci

Hello Pierre Yves,

attends au moins de voir quelques unes de ces demoiselles, de t'habituer aux coutumes du pays, y'a pas le feu...

Je t'avais parlé de Prachuab Kiri Khan qui est bien au sud de BKK, dans le partie la plus étroite de la trompe. Mais c'est comme tu veux. De réputation les demoiselles les plus intéressées par l'argent sont celles de la plaine centrale et du Nord Est, l'Isan. Mon épouse qui n'aime pas parler d'argent a bien peu de copines de cette région. Bien entendu il ne s'agit que d'une tendance, chaque femme étant un cas particulier. Je vois que tu n'as pas perdu de temps, ton Internet n'a pas le temps de refroidir !

Là il est bientôt minuit et demi, pour moi c'est dodo.  A+
Pierre

Bonsoir
Il est certain que le choix d'une compagne thaïlandaise demande de la prudence, il vaut mieux savoir faire preuve d'une patience certaine et d'un minimum de sérénité pour ne pas se trouver pris dans les filets d'une jeune femme qui n'en voudra qu'à l'argent que nous pouvons détenir.
Une différence notable par rapport à l'Afrique, selon ce que j'ai pu lire plus haut, est que le fait de se mettre en couple avec une jeune femme n'amène pas à prendre en charge sa famille. La vie maritale avec une africaine quant à elle conduit bien souvent à voir arriver la famille au grand complet, père, mère, frères et sœurs et les conjoints, les neveux et nièces, cousins et cousines ...
La famille africaine est grande et modulable en fonction de la situation et des besoins de toute personne qui peut graviter autour de la belle. Largement de quoi se ruiner ...
Patience et longueur de temps sont donc de mise, il faut savoir avancer à pas comptés.

Tamerlan a écrit:

Bonsoir
Il est certain que le choix d'une compagne thaïlandaise demande de la prudence, il vaut mieux savoir faire preuve d'une patience certaine et d'un minimum de sérénité pour ne pas se trouver pris dans les filets d'une jeune femme qui n'en voudra qu'à l'argent que nous pouvons détenir.

C'est vrai, mais ce n'est pas representatif des femmes thailandaises bien que l'argent soit un point important dans ce type de pays. Le role de l'homme c'est d'apporter le "confort" qu il soit Thai ou Farang,

Une différence notable par rapport à l'Afrique, selon ce que j'ai pu lire plus haut, est que le fait de se mettre en couple avec une jeune femme n'amène pas à prendre en charge sa famille.

Sur ce point je ne suis pas d'accord avec toi. La famille est trés importante en Thailande, les enfants prennent soin des parents. Quand tu épouses une Thailandaise tu "épouses" aussi la famille. Et là il faut mettre des barrières dès le début. Si c'est bien expliqué...c'est compris. Dans un couple mixte il faut faire des concessions des 2 cotés. .

Jean Luc ,
bonjour ,toujours touché par tes lignes ,je crois que dans la vie ,il faut rester soi meme
Etant libre de tout engagement en France ,et ayant bien bourlingué dans ma vie ,je viendrai en Thailande fin octobre ,j espère te rencontrer ainsi que ton épouse .
Tu es un garçon plein de charme et plein de loyauté
je retiens a la ligne tes phrases ,et je laisserai faire mon destin avec prudence sur ces jolies demoiselles .
Dèja sur une dizaine de contacts ,une m a demandé de l argent ,je comprends sa situation ,mais je suis pas assistante sociale
et je crois que le visu d une jolie et d un coeur plein d amour sera le meilleur des contacts ,meme si elle a un enfant ,il faut savoir aussi accepté son passé
pour moi la famille c est capitale ,d origine Bretonne et croyant
on m a donné la valeur de l amour .
Bien amicalement
P.Y.Lairie