Vivre en Thailande ?

Bonjour a tous,
Je cherche des réponses à nos questionnements pour notre projet de partir de nous installer quelques temps en THAILANDE… plutôt dans le nord (Paï, environs de Chiang Maï… mais nous ne sommes pas arrêté sur un endroit).  Nous avons deux enfants de 5 et 9 ans et donc des interrogations sur la scolarité de nos bout d'chous : écoles privées ? par correspondance ? Nous cherchons aussi  des réponses sur le budget qu'il nous faudrait pour pouvoir vivre sans extravagances à nous quatre (loyer, vie quotidienne, voiture, scolarité…) et évidemment  sur le problème des visas : notre projet est de revenir en France tous les ans, deux ou trois mois car nous avons des enfants majeurs qui restent,  d'où la question : est-il nécessaire de faire un visa et si oui lequel ? est ce que une inscription pour des cours de cuisine ou de langue thaï suffit pour avoir le visa « étudiant » ? pour le couple ou un seul des deux suffit ?
Merci d'avance pour vos réponses

Would be nice in English, so we all can help. :)

Bonjour cachou.bernie et bienvenue sur Expat-blog!

Votre discussion a été déplacée sur le forum francophone Thailande pour une meilleure visibilité.

J'espère que d'autres membres pourront bientôt répondre à vos questions.

Je vous souhaite bonne chance,
Christine

Bonjour Cachou,

J'ai un de mes élèves qui est venu en Thailande avec ses deux filles de 9 et 12 ans. Elles suivent des cours par correspondance avec le CNED, cependant il faut quand  même un soutien des parents ou d'un prof particulier pour mieux diriger l'apprentissage. Vous avez aussi le Lycée français à Bangkok, mais apparemment vous préférez le nord. Je ne pense pas qu'il y ai des écoles privées pour français en Thailande, du moins j'en ai jamais entendu parlés. Vous pouvez aussi les inscrire dans des écoles internationales ( qui coûtent cher et  ou il faut maitriser l'anglais ) ou dans des écoles Thai ( ou il faut maitriser le thai ).
En ce qui concerne le budget, c'est une question toujours difficile à répondre car tout le monde ne vit pas de la même manière, mais étant français je pense qu' avec 2000-2500 Euros/mois ( sans compter la scolarité ) vous vivrez assez confortablement sans pour autant faire trop d'extravagances.
Pour le visa, tout dépend de combien de temps vous souhaitez rester en Thailande chaque fois. Si vous souhaitez rester 6 mois ou moins, un visa touriste double entrées suffira. Si vous préférez rester plus de 6 mois, il est préférable de demander un visa ED (étudiant) qui est très facile à obtenir. je suis manageur d'une école de thai a Bangkok, si vous voulez plus d'informations a ce sujet n'hésitez pas à me contacter par message privé.

Cordialement,

Guillaume de My Thai Language School

Merci pour votre réponse, Guillaume.
Une question subsidiaire : qu'est ce qu'un visa touriste double entrées ?
Notre interrogation principale se situe surtout autour du fameux budget qu'il faut envisager pour vivre en Thailande : nous détestons la ville donc notre installation se ferait plutôt à l'extérieur de Chiang Mai ou Pai par exemple, mais encore une fois nous ne sommes pas figé sur cette région : tout endroit tranquille avec des gens sympas et de la nature nous conviendrait !!! mais je suis réaliste, si nous nous éloignons trop des villes, la scolarité de nos "petits" se fera obligatoirement par correspondance, donc tout est a peser... je continue à chercher mes réponses de toute façon sur internet, en plus de vos contibutions... Merci encore

Bonjour,

Pour obtenir un visa ED :

Les ecoles a Chiang Mai coutent 25 000 bath a l annee et permettent d obtenir ce visa.

Il faut remplir un dossier, payer les 25 000 baths.
Attendre environ 2/3 semaines le temps que le processus administratif se fasse.
Apres 2/3 semaines, l ecole vous fournira un dossier qu il faudra renettre en main propre a l ambassade de Thailande.
L ambassade vous demandera 1900 bath pour les frais de visa.

Les enfants pourront beneficier d un visa d accompagnement si les parents ont le visa etudiant.
Si les enfants vont a l ecole, il est possible egalement que les parents aient un visa accompagnant.

Dans tout les cas, les regles changent frequemment, il est indispensable de se renseigner aupres de l ambassade de Thailande pour l obtention des visa avant d envisager de le voyage.

Attention : Il est obligatoire de faire ce visa ED dans une ambassade de Thailande (forcement a l etranger), les bureaux d immigration en Thailande ne delivre pas le visa ED.
--> Ceux qui seront deja en Thailande devront sortir du territoire pour l obtenir.
--> Je peux vous mettre en relation avec les ecoles avant votre depart pour Chiang Mai pour faire votre visa ED avant de partir en Thailande.

Cordialement.

~ Message supprimé ~

Une question subsidiaire : qu'est ce qu'un visa touriste double entrées ?


Un visa touriste double entrées est un visa valable 6 mois.

- dès votre arrivé en Thailande ( vous aurez utilisé votre première entrée ) vous aurez 2 mois + 1 mois renouvelable a l'immigration.

Ensuite vous devez sortir de la Thailande et revenir ( vous utiliserez votre deuxième entrée)
et vous aurez aussi 2 mois + 1 mois renouvelable a l'immigration.

Ce qui fait en tout 6 mois de visa.

Cordialement,

Guillaume

Merci pour ces précisions Guillaume...
Je suis en train d'imprimer le guide destination Thailande d'expat-blog qui a l'air superbe : bravo à toute l'équipe qui l'a conçu... et j'espère y trouver pleins de renseignements généraux pour ne pas faire redire à chaque fois les mêmes choses concernant les visas, etc... c'est lassant pour tout le monde !!
:)

Jan300 a écrit:

Une question subsidiaire : qu'est ce qu'un visa touriste double entrées ?


Un visa touriste double entrees est un visa valable 6 mois.

- des votre arrivé en Thailande ( vous aurez utilise votre premiere entree ) vous aurez 2 mois + 1 mois renouvelable a l'immigration.

Ensuite vous devez sortir de la Thailande et revenir ( vous utiliserez votre deuxième entrée)
et vous aurez aussi 2 mois + 1 mois renouvelable a l'immigration.

Ce qui fait en tout 6 mois de visa.


Bonjour,

Il me semble que les mois en bonus a l immigration ne sont pas gratuit, automatique et ne sont donc pas garantie.
Un visa double entree vous permet effectivement de rester 4 mois en theorie si vous optimisez le visa condition de sortir du pays entre temps.
"double entree" (peut etre obtenu dans son pays de residence; ailleurs c'est moins sur) : autorise 2 sejours distincts (sortir de Thailande a la fin du premier séjour, ou de la prolongation de ce premier sejour), chacun de 60 jours maximum (derniere entree avant la fin de la validite du visa). Pas possible de conserver les jours non utilisés en cas de sortie avant la fin des 60 jours.
-> ce visa n'autorise aucune activité professionnelle.

Les 2 mois bonus (2 * 1 mois) sont a l appreciation de l agent de l immigration qui vous accordera une extension de visa. Il peut ne vous accordez que 15 jours ou refuser l extension sans avoir a vous justifier les raisons de sa decision. C est a sa discretion.
La prolongation d'un visa est possible dans certains cas, une premiere fois de 30 jours (1900B), et une seconde fois de 10 jours (1900B aussi). Faire la demande a un bureau de l'Office d'immigration.
Bien verifier que la prolongation est comptee a partir de la fin de validite courante du visa (et non pas a partir de la date de la demande).

Pour un long sejour, il est preferable d avoir un visa non immigrant. Ca evitera les mauvaises surprises, les erreurs de calculs de date, ou les changements d application des regles de visa qui ne sont pas rare.