Conjoint de fait et expatriation : preuves de vie commune

Bonjour à tous,

J'ai lu de nombreuses choses sur différents sites mais je ne trouve pas de cas tout à fait similaire au mien, si vous pouvez me donner un coup de pouce ce serait génial.

Alors voilà, mon ami part en Janvier à Montréal grâce à un contrat d'expatriation pour une durée de 12 à 18 mois. Moi, je suis diplômée depuis 1 mois donc notre projet c'est que je parte avec lui et que je trouve un emploi dans mon domaine la-bas.
Son employeur lui a indiqué que je pouvais bénéficier d'un permis de travail ouvert même si nous n'étions pas mariés grâce à la fameuse formule "conjoint de fait". Je comprends qu'il faut certaines preuves de vie commune. Nous sommes ensemble depuis presque 2 ans mais j'habite chez lui depuis 9 mois, je dis bien CHEZ lui. Donc pas de bail à mon nom ni de factures officielles. Pouvez-vous me dire si une certification de concubinage ainsi qu'une attestation de son employeur pourrait suffir. (plus quelques autres documents comme une commande à mon nom livrée à son adresse etc)

Certains forums expliquent qu'ils sont très exigeants, d'autres qu'ils sont assez souples alors je ne sais plus à quoi m'en tenir et je suis perdue et sourtout ...stréssée. 
Merci d'avance !

Juliette

Bienvenue sur Expat.com Juliette!

J'espère que d'autres membres pourront prochainement vous aiguiller.;)

N'hésitez surtout pas à parcourir le forum, vous y trouverez pas mal de témoignages.

Harmonie.

Toujours personne pour m'aider ??!
Help !

:up:

A ma connaissance, votre statut ne pourra vous apporter le statut avancé.

Il vous faut pouvoir justifier de vie commune.

Bonjour,
Vous pouvez peut être vous renseigner auprés de la Mairie où vous vivez, pour obtenir un certificat de comcubinage.
Il convient de se renseigner auprès des services municipaux pour connaitre les pièces à fournir. Il pourra notamment vous être demandé :

- un justificatif d'identité (carte d'identité, passeport),

- et des justificatifs de domicile (quittance de loyer, facture de téléphone ...).

Votre mairie peut vous demander d'autres éléments, comme la présence ou l'attestation de témoins par exemple.

Le certificat est gratuit et le délai de délivrance varie selon les communes

Je suis exactement dans le même cas que vous. Je vais faire cette démarche assez vite et vous tiens au courant pour les résultats !!

Bon courage.