Close

supervisa parents /grandsparents

Re Bonjour
Y a t'il quelqu'un qui a fait une demande de super visa parents/grands parents et qui puisse me parler de son expérience Par exemple si on a le super visa parents es t il possible de prendre un appartement en location ou doit on vivre chez les enfants ?
Merci

Bonsoir bridget71,

J'ai fait une demande de super visa pour mon père qui nous a rejoint en novembre 2016. Dans la lettre d'invitation je me suis engagée à le soutenir financièrement pendant la durée de son séjour au Canada, et á lui offrir gîte et couvert. Toutefois mon père a préféré vivre dans son propre appartement: il y habite depuis 3 semaines et reçoit ses meubles et effets personnels qui proviennent de France ce samedi (effets arrivés par groupage, dédouanés - 0 taxe - vendredi dernier).
Le seul bémol c'est l'assurance voyage requise par immigration Canada et qui coûte une véritable fortune, qui couvre que dalle et qui doit être renouvelée chaque année jusqu'à l'obtention du statut de résident permanent (par parrainage).

Vraiment merci de m,avoir répondu .C'est bien d'avoir quelqu'un qui a vraiment vécu cela parce que jusqu' a présent on me renvoyait systématiquement  sur les memes sites que je connaissais déjà ! Mon mari et moi nous désirons aller retrouver notrefille et nos petites filles , nous allons donc demander le super visa parents en attendant le parrainage . C'est pour cela que nous envisageons de louer un appartement pour que chacun puisse garder son indépendance . Effectivement pour l' assurance, apparemment c'est assez cher et c'est une condition obligatoire mais vous dites que ça ne couvre rien ? Est ce que vous savez ce qu'il faut faire au terme des 2 premières années pour renouveler l' autorisation de rester ? Suffit il de sortir du pays mais pendant combien de temps ?

Bonsoir Bridget71,

Le passeport de mon père expire en août 2018. Il a donc eu un super visa de 22 mois et non de 24 mois: super visa de novembre 2016 á août 2018. Il est donc important d'avoir un passeport valide au moins 2 ans au moment de la demande de super visa.
Mon père renouvellera son passeport français et son super visa du Canada. Inutile pour mon père de sortir du Canada.
Mon père a fait sa demande de super visa en ligne (hyper efficace; communication avec immigration Canada par courriels). Le renouvellement se fera également par ce biais en utilisant la même référence de dossier.
L'assurance (environ 3000-4000$ par année) ne couvre pas les maladies et traitements pré-existants. Il s'agit réellement d'une assurance voyage. Il existe d'autres assurances plus coûteuses (environ 8000$ année) avec couverture plus étendue.
Avant de faire la demande de super visa, il est important de passer la visite médicale obligatoire et de joindre le formulaire complété par le médecin (ou les feuilles de liaison avec autres spécialistes) á la demande de super visa. Il est également important de prouver son affiliation avec son pays de résidence (pour mon père= France) et son autonomie financière. La lettre d'invitation de votre fille et/ou gendre ainsi que la preuve que son/leurs revenu(s) > ou = seuil requis restent toutefois obligatoires.


Bonne soirée

Bonjour Bridget71,

Voici le lien pour créer votre compte sur immigration Canada et gérer toutes vos demandes (demande de super visa, renouvellement).
http://www.cic.gc.ca/francais/services-e/compte.asp

Attention:  certaines demandes ne peuvent pas être faites en ligne ( exemple: demande de parrainage).

Concernant la visite médicale: il faut consulter la liste des médecins français Désignés par immigration Canada. Ils ne sont pas très nombreux (il y en a 1 á Nice, plusieurs á Paris et quelques uns en région).
http://www.cic.gc.ca/pp-md/liste-md.aspx

Inutile d'attendre d'avoir tous les résultats (radiographie, tests sanguins) de la visite médicale. Le plus important est d'avoir le document qui contient le numéro  d'enregistrement de votre dossier médicale et de le communiquer à immigration Canada lors de votre demande de super visa.

Bonne journée

Attention: il y a peut-être une nouvelle trousse de demande pour février 2017. Et des nouveautés, comme examen médical qui doit être fait après la demande... ça change tous les ans!
Faut consulter le site d'immigration canada.


" les demandes présentées le 1er février 2017 ou à une date ultérieure Vous devrez soumettre votre demande à l’aide de la nouvelle trousse de demande. Après le 31 janvier 2017, nous n’accepterons pas l’ancienne trousse de demande.
Nous vous enverrons des instructions vous expliquant quand vous devrez subir votre examen médical une fois que vous aurez soumis votre demande."

Bonsoir Mayoche2017
Merci pour tous ces renseignements . Effectivement en ce moment il y a beaucoup de changements Je vais suivre cela de prêt ! J,attends début février pour voir ce qu'il y'a de nouveau avec la nouvelle trousse .
Pour la visite medicale j' ai un médecin  dans notre région . Par contre pouvez vous me dire si c'est une simple visite ou s'il y a beaucoup d'examens a faire : radios , analyses multiples .... Merci
Bonne soirée
Bridget71

Bonjour,

Il s'agit d'un examen clinique plutôt complet (signes vitaux, examens oculaire, dentaire, auditif, antécédents médicaux et thérapeutiques...) fait par le médecin désigné plus radiographies et analyses sanguines. Pour ces deux derniers, le médecin désigné remettra à votre parent/grand parent deux feuilles de liaison spécifiant les examens á effectuer (et la référence du dossier d'immigration Canada).

Bonne fin de journée

Bonjour Mayoche2017

Merci pour vos réponses Je vais encore abuser un peu de votre gentillesse ...Pouvez vous si vous le savez me donner une idée de prix au M3 pour le demenagement Je vais essayer de faire faire un devis .
Ce qui nous stresse le plus est le manque de certitude et de renseignement au niveau du renouvellement au bout de deux ans du super visa .Apparement cela dépend un peu de la personne des autorités canadiennes sur laquelle vous tombez  et donc difficile d'avoir la certitude de rester .J'avais pourtant bien lu sur le site du CIC que celui ci était renouvelable pendant 10 ans !
Bonne soirée
bridget 71

Bonjour Mayoche2017,
Je prépare/parraine mon père à travers un super visa pour Montréal. Dans ton message tu dis que ton père a fait un dédouanage de ses effets personnels. Je ne trouve cette information nulle part dans les sites officiels. Comment faire pour que ses effets personnels arrivants par bateau ne se fassent pas taxés? quels sont les démarches à suivre ou lien qui expliquerait ceux-ci?
Merci!

Bonjour Bisson,

Je ne vois ta question qu'aujourd'hui. Malgré nos recherches approfondies sur le sujet, nous n'avions pas trouvé de réponse satisfaisante et ne savions donc pas si les douanes canadiennes allaient taxer ou pas les effets personnels de mon père.
Nous avons sollicité les services d'un déménageur international sérieux ayant pignon sur rue; cela a, nous en sommes convaincus, grandement facilité la communication avec les douanes Canadiennes.
Nous avons également confirmé qu'il ne s'agissait que de quelques meubles et effets personnels et que le " vrai" déménagement ne se ferait qu'après obtention du statut de résident permanent dans le cadre du parrainage.

Cordialement

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Montréal

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Montréal.

Déménagement à Montréal

Conseils pour préparer votre déménagement à Montréal

Assurance voyage Montréal

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Montréal