Formalités pour visa touristique

Bonjour à tous,

Voilà de longs mois que je n'étais pas retournée sur le site.

Après avoir traversé une période de doutes avec toutes les questions que l'on peut se poser, je reviens blindée et déterminée.

Ma maison vient d'être vendue. Mon "chéri" québécois m'attend là-bas. Aussi je souhaiterais avoir votre avis concernant mon départ programmé pour la mi-août.

1°) Je pars avec un visa touristique de six mois
2°) une fois là-bas, nous nous marions
3°) Nous effectuons dans la foulée la demande de parrainage et la demande de visa de travail en même temps.
4°) au bout des six mois, je renouvelle ma demande de visa touristique pour six mois.

Cela vous paraît-il correct ?

J'envisage de passer la visite médicale avant de partir. Les examens de sang sont-ils suffisants pour les autorités canadiennes et québécoises ? Y'à-t-il d'autres formalités que je dois effectuer avant mon départ et si oui lesquelles ?

Je crois savoir qu'avec un visa touristique, je suis prise en charge par la sécu mais je dois prendre une assurance privée là-bas. Laquelle ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

Tu sembles faire un amalgame, le visa touristique n'est demandé que pour certains pays uniquement.

Les pays suivants n'ont pas besoin de visa pour visiter le Canada:
Allemagne, Andorre, Antigua et Barbuda, Australie, Autriche, Bahamas, Barbade, Belgique, Botswana, Brunei, Chypre, Corée, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Israel, Italie, Japon, Les îles Salomon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Namibie, Norvège, Nouvelle Zélande, Papouasie Nouvelle-Guinée, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Saint-Christophe et Névis, Sainte Lucie, Saint Vincent, Samoa occidentales, San Marino, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, et Swaziland.

(les pays et territoires dont les citoyens ont besoin de visas de visiteurs pour entrer au Canada comme visiteurs sont cités ici et ces derniers devront demander un Visa de Résident Temporaire voire peut-être également produire une "lettre d'invitation")

Dans tous les cas, pour venir visiter le Canada il te faut:
- un titre de voyage valide (comme un passeport),
- convaincre un agent d'immigration que tu regagneras ton pays d'origine et que tu quitteras le Canada à la fin de ta visite,
- avoir assez d'argent pour ton séjour (le montant nécessaire varie en fonction de la durée du séjour, de l'endroit où tu logeras, etc).

Tous les détails sur le site du CIC:
http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/index.asp

Dans l'absolu, et dans ton cas, oui il te "suffira" de ressortir du pays pendant 48 heures minimum (par exemple aller aux USA) puis repasser la frontière canadienne pour recevoir un nouveau visa de 6 mois. Mais ce n'est que de la théorie, tout va dépendre de l'agent d'immigration que tu auras en face de toi... Aucune garantie de retour.

djessy a écrit:

Bonjour à tous,

Voilà de longs mois que je n'étais pas retournée sur le site.

Après avoir traversé une période de doutes avec toutes les questions que l'on peut se poser, je reviens blindée et déterminée.

Ma maison vient d'être vendue. Mon "chéri" québécois m'attend là-bas. Aussi je souhaiterais avoir votre avis concernant mon départ programmé pour la mi-août.

1°) Je pars avec un visa touristique de six mois
2°) une fois là-bas, nous nous marions
3°) Nous effectuons dans la foulée la demande de parrainage et la demande de visa de travail en même temps.
4°) au bout des six mois, je renouvelle ma demande de visa touristique pour six mois.

Cela vous paraît-il correct ?

J'envisage de passer la visite médicale avant de partir. Les examens de sang sont-ils suffisants pour les autorités canadiennes et québécoises ? Y'à-t-il d'autres formalités que je dois effectuer avant mon départ et si oui lesquelles ?

Je crois savoir qu'avec un visa touristique, je suis prise en charge par la sécu mais je dois prendre une assurance privée là-bas. Laquelle ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.


Ne perds pas de vue que même si tu te maries au Canada, tu n'auras droit à rien.  Tu seras considérée comme touriste. Tu ne pourras pas travailler, ni te faire soigner.
Quant à la visite médicale, ce n'est pas toi qui doit la passer quand tu veux, mais le gouvernement du Canada qui te dira quand la passer, en rapport avec le parrainage.

Bonsoir et merci pour vos réponses. Je suis allée sur le site CIC, très complet et très clair. D'après ce que j'ai lu et dans mon cas, je n'ai pas besoin de quitter le Canada pour y revenir. Je peux faire une demande de prolongation sur place. D'autant plus que je serais mariée et que la demande de parrainage sera en cours. Je vais tout de même me renseigner davantage pour être tout-à-fait sûre.

Je vais demander à mon futur époux de me délivrer une lettre "d'invitation" pour les agents de l'immigration.

Je sais que je ne serai pas couverte par la RAMQ. J'ai contacté la sécurité sociale des français de l'étranger.

Je sais aussi que je ne pourrais pas travailler tant que je n'aurais pas obtenu mon visa de travail c'est-à-dire pas avant au moins un an.

Faut-il que je présente aux agents de l'immigration des preuves que ma relation avec mon chéri est sincère et vraie ? Leur  expliquer que je quitte tout derrière moi pour le rejoindre et faire ma vie avec lui ? Et que donc, je n'ai pas l'intention de revenir puisque je vais me marier au Québec. D'autant plus que mon futur est Québécois de souche et à les moyens de subvenir à tous mes besoins.

Merci pour vos précisions