Travailler en tunisie

Bonjour tout le monde!
Je suis à la recherche de renseignements et je suis tombée par hasard sur ce site, j'espère pouvoir avoir des réponses!
Présentement, je vis à Montréal et je suis enseignante de l'univers social (histoire et géographie) au secondaire (le lycée je crois bien!) depuis deux ans. J'ai aussi de l'expérience avec les plus petits, j'ai fait beaucoup de suppléance pendant et après mes études. Bon, j'ai rencontré mon copain ce printemps (il est tunisien) à Montréal et il se pourrait qu'il soit expulsé du pays vers la fin novembre. Dans le cas où il serait expulsé, j'aimerais beaucoup aller le rejoindre, mais j'ai lu sur internet que pour s'expatrier en Tunisie l'une des raisons est d'avoir un travail... Est-ce qu'il y a des organismes qui s'occupent d'enseignants étrangers? C'est sûr que j'aimerais trouver un emploi dans le domaine de l'éducation ou en lien avec les enfants (garderies, cours particuliers, etc), mais je suis également ouverte à toutes autres propositions!
merci beaucoup!
rachel

moi tunisien et ma femme est quebecoise marie depuis 14 ans 3 enfants et on vit a tunis depuis 4 mois il faut decouvrir le pays cote travail c est pas tres facile et il ya beaucoup de defi mais c est avous de juger au plaisir de vous aider

Il y a des possibilités dans l'enseignement bien sûr. Il faut contacter les écoles françaises par exemple. En général, il faut les contacter avant mars pour l'année scolaire précédente et c'est priorité aux français mais si il manque du personnel, ils prennent d'autres francophones (belges, canadiens...). Ils peuvent aussi parfois engager en cours d'année si besoin de remplaçants (comme partout dans le monde...).
Vous pouvez aussi contacter les jardins d'enfant (crèches, enseignement maternel) ou les écoles francophones tunisiennes, ils s'engagent souvent des francophones mais attention avec un salaire tunisien.
http://www.emploi.nat.tn/fo/Fr/global.php
voilà un site pur l'emploi mais il y a en a bcp d'autres. Vous pouvez aussi vous renseigner si il y a des entreprises canadiennes sur place.
Bonne recherche. Informez vous au maximum...

Bonjour,
pour venir en tunisie vous pouvez venir en "visiteur en premier lieu et voir les possibilité, famille ,contact, la vie en  général , je crois(à confirmer avec le services des visa)!...comme canadienne vous pouvez rester 90jr en tunisie comme touriste, ensuite faut ressortir du pays, mais vous pouvez revenir...en général les gens sont tres acceuillant, bon pour un travail c'est autre chose vu le chomage ici,.. donc peut-etre voir les suggestion faites précédemment par les autre plus haut... mais faut vous déplacer ici pour voir, faire aussi vos équivalence de diplome, dossier, référence d'emploi etc......... et y a aussi question salaire... je sais pas dans l'enseignement mais.. une infirmière gagne 500 à 800dt/ mois max max...au qc 4600CAN brut/mois....(je suis infirmière  qc) en tunisie depuis 2ans et demi... si vous etes mariée aussi y a pas de souci pour rester en tunisie lien avec époux(hebergement,revenue etc.. prise en charge)
bonne réflection..et courage..
isabelle

Bon courage a toi
sache que le milieu du travail est très difficile en Tunisie
mais bon on ne sait jamais

Bonjour Rachel,

Si vous n'avez pas de travail en Tunisie, rien ni personne ne peut vous empecher d'y vivre, la seul condition c'est de justifier d'un contrat de location et d'un compte en banque en dinars convertible. Vous aurez une carte de resident valable 1 an renouvelable.
A bientôt peut-être.
Léo

Bonjour,

Etes déjà venu en tunisie ?? car il faut connaitre le pays avant de s'y installer car ce n pas montreal différence de culture, de religion etc..Comme vous la expliquer Isabelle vous pouvez déjà venir en touriste histoire de connaitre le pays et de chercher en même temps du travail !! Votre ami viens de quel région de tunisie ? car cela joue beaucoup aussi plus d'emploi pour étranger dans le nord de la tunisie !

Sinon pour du travail testez déjà l'ambassade du canada ( je c pas si y'en a une ) mais on ne c jamais après il y a les sites tels que tanit job !! Après moi pour travailler j'ai changer de secteur d'activité industrie => Marketing !!! je c qu'il ya une fac privé canadienne ou alors le lycée francais !!

A vous de voir mais sur place sa sera beaucoup plus simple que du canada !!!

Bonne journée :)

leolongo1 a écrit:

Bonjour Rachel,

Si vous n'avez pas de travail en Tunisie, rien ni personne ne peut vous empecher d'y vivre, la seul condition c'est de justifier d'un contrat de location et d'un compte en banque en dinars convertible. Vous aurez une carte de resident valable 1 an renouvelable.
A bientôt peut-être.
Léo


vous n'aurez JAMAIS de carte de résident sans justificatif de ressources de Tunisie ou (mieux !) d'europe ;)

pat27 a écrit:
leolongo1 a écrit:

Bonjour Rachel,

Si vous n'avez pas de travail en Tunisie, rien ni personne ne peut vous empecher d'y vivre, la seul condition c'est de justifier d'un contrat de location et d'un compte en banque en dinars convertible. Vous aurez une carte de resident valable 1 an renouvelable.
A bientôt peut-être.
Léo


vous n'aurez JAMAIS de carte de résident sans justificatif de ressources de Tunisie ou (mieux !) d'europe ;)


J'ai eu ma carte de résidente pendant 2 ans sans avoir jamais eu besoin de justifier quoi que ce soit.

@Mitza
....cela est plus qu'étrange ??? :unsure

ce lien renvoi sur la procédure de demande de carte, figurant ici meme dans le guide, et posté en 2010....
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … isien.html

et sur place je n'ai pas connu de personne qui on eu une carte sans justificatif (au moins à charge d'une personne justifiant de revenus)

pat27 a écrit:

@Mitza
....cela est plus qu'étrange ??? :unsure

ce lien renvoi sur la procédure de demande de carte, figurant ici meme dans le guide, et posté en 2010....
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … isien.html

et sur place je n'ai pas connu de personne qui on eu une carte sans justificatif (au moins à charge d'une personne justifiant de revenus)


On m'a juste demandé une attestation de ma banque en Tunisie, sur laquelle j'avais versé en prévision de mon expat une petite somme régulièrement pendant 4 mois (j'avais ouvert mon compte avant de m'installer )
ps : banque : STB

pat27 a écrit:

@Mitza
....cela est plus qu'étrange ??? :unsure

ce lien renvoi sur la procédure de demande de carte, figurant ici meme dans le guide, et posté en 2010....
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … isien.html

et sur place je n'ai pas connu de personne qui on eu une carte sans justificatif (au moins à charge d'une personne justifiant de revenus)


lol, mais vous devez savoir que les lois écrites et la pratique n'ont jamais rien à voir en tunisie :-)

ouiiiii, je connais la différence entre la théorie et la pratique...
mais sur le "coup" de la carte ; je reste épatée :)

pat27 a écrit:

ouiiiii, je connais la différence entre la théorie et la pratique...
mais sur le "coup" de la carte ; je reste épatée :)


Contente de vous avoir épater :D, mais en Tunisie tout est possible il faut croire.

Il serait particulièrement intéressant de connaître "les méandres" de cette pratique afin que tous les résidents, qui pestent pour obtenir leur carte, puissent profiter de ces passe-droits.

hammamet a écrit:

Il serait particulièrement intéressant de connaître "les méandres" de cette pratique afin que tous les résidents, qui pestent pour obtenir leur carte, puissent profiter de ces passe-droits.


Si c'est a moi que s'adresse cette charmante reflexion il n'y a eu aucun passe droit ni piston d'aucune sorte, je ne faisait que relater mon expérience personnelle et il faut croire que j'ai eu de la chance ( bon moment ?, bons interlocuteurs ?)c'est tout.

Quand nous avons demandé la résidence en 1999 avec mon mari, nous n'avions pas de statut social, car nous n'avions pas de revenus ponctuels en France, ni en Tunisie et nous avons également obtenu nos cartes de résidents avec un courrier de notre banque en France qui s'engageait à virer une certaine somme tous les 3 mois. Nous n'avions pas alimenté de compte en Tunisie avant de venir. A chaque renouvellement nous n'avions plus qu'à faire faire un certificat par la banque tunisienne la STB, du montant des virements effectués. Au bout de 5 ans nous avons eu la résidence pour 10 ans, sans plus de formalités. Il est fort possible que si le compte tunisien est suffisamment alimenté au moment de la demande, cela soit un critère pour obtenir la carte de résident.
Pour la petite anecdote la deuxième année, j'avais fait virer plus que ce qui m'était demandé, et j'ai du faire refaire l'attestation car il ne fallait que ne figurent que les virements prévus au départ.....et j'ai fait comme ça toutes les années, en ne mentionnant pas les virements supplémentaires qui pourtant étaient nécessaires au vu de la somme exigée au départ.

pat27 a écrit:

ouiiiii, je connais la différence entre la théorie et la pratique...
mais sur le "coup" de la carte ; je reste épatée :)


comment ? après tant d'années vous pouvez encore être épaté ? hahaha c'est beau de réussir à garder de l'optimisme et une touche d'innocence ici :D:D:D

Bonjour Mitza,


Nous avons connu quelques problèmes pour obtenir notre carte de séjour. Nous avions avant notre installation alimenté notre compte tunisien, puis une fois sur place constitué notre dossier avec toutes les pièces justificatives demandées.

C'est pourquoi, je m'étonne du témoignage  (que je ne mets pas en doute) de certains participants qui affirment que leur demande a abouti rapidement !

Quand à justifier "du bon moment et des bons interlocuteurs"   me laisse perplexe.
La demande est traitée par le ministère à Tunis, quel que soit votre lieu de résidence.

Bonne journée à tous.

Quand à justifier "du bon moment et des bons interlocuteurs"   me laisse perplexe.
La demande est traitée par le ministère à Tunis, quel que soit votre lieu de résidence.


Oui, bien sûr, mais le dossier est envoyé par le représentant du Ministère de l'intérieur tunisien de la ville où vous êtes, et je crois qu'il apporte des appréciations.

hammamet a écrit:

Bonjour Mitza,


Nous avons connu quelques problèmes pour obtenir notre carte de séjour. Nous avions avant notre installation alimenté notre compte tunisien, puis une fois sur place constitué notre dossier avec toutes les pièces justificatives demandées.

C'est pourquoi, je m'étonne du témoignage  (que je ne mets pas en doute) de certains participants qui affirment que leur demande a abouti rapidement !

Quand à justifier "du bon moment et des bons interlocuteurs"   me laisse perplexe.
La demande est traitée par le ministère à Tunis, quel que soit votre lieu de résidence.

Bonne journée à tous.


Je n'ai pas dit que ca avait été super rapide, Je crois de mémoire que j'ai attendu 6 mois, mais je n'ai pas eu a fournir de justificatifs de revenus, si ce n'est de la STB sur laquelle figurait les versements des 4 derniers mois.

Je sais que quelques uns ont eu plus de mal a l'obtenir et j'en avait été la première surprise et quand je dit "bon moment et bons interlocuteurs" je pense surtout au bon vouloir de la personne a qui j'ai eu affaire qui a fait son travail correctement et peut être a un moment ou il n'y avait pas trop de demandes.
Je ne sais pas, peut être juste la chance.

mmr mr bonjour ,
pardonnez mon intrusions dans ce poste mais je cherche en vain des eéponses à mes questions et visiblement vous connaissez bien le pays .
Voila je m'appel Cédric et aprés avoir vecu au  maroc , nous souhaitons nous installer en tunisie ( femme et enfants) ,nous voudrions ouvrir un commerce mais visiblement,étant francais ,  l'association majoritaire avec un tunisien est OBLIGATOIRE ??
Quelqu'un serait il capable de m'informer un peu plus svp ??

En vous remerciant par avance

@cedd06 -> Je vous invite à commencer une nouvelle discussion avec vos questions concernant la création d'un commerce sur le forum Tunis. :)

Merci,
Aurélie